Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation"
#14
L'intérêt des VLANs, c'est surtout de pouvoir segmenter tes différents réseaux sans investir dans de multiples switchs. En revanche il faut bien segmenter les réseaux et gérer les flux qui passent à travers (firewall), les VLANs seulement séparés par un routeur n'ont aucun intérêt niveau sécurité (éventuellement pour de l'équilibrage de charge, et encore, enfin là c'est moins mon domaine).

Mon Donc je mettrais PC + imprimante + éventuellement Wifi interne dans un VLAN, Wifi guest (si tu en as un) dans un autre, serveurs/NAS dans un 3ème (et encore si tu as plusieurs serveurs, voir s'ils ont tous la même criticité), audio multiroom / tv connectée / harmony / philips hue dans un 4ème et le KNX dans un dernier.
Ne pas trop segmenter sinon c'est un enfer à maintenir, et une usine à gaz n'aide pas trop.

R4v3n : ton Wifi doit offrir les mêmes capacités que ton réseau interne. Il faut surtout lui donner une protection optimale. On ne va pas mettre en place du 802.1x, mais une bonne clé WPA2 est nécessaire. Et éviter le WPS. Pour du résidentiel, c'est à mon sens suffisant. Pour une entreprise, du 802.1X serait préférable.

Pour moi, la zone PC est justement risquée : c'est celle qui risque le plus de se prendre un ranswomare (quoique la TV connectée aussi peut s'en prendre un). Donc aussi risquée que le wifi, même si les risques ne sont pas les mêmes (un wifi bien configuré/sécurisé, il n'y a pas de problèmes, sauf éventuellement des attaques en déconnexion mais ça, segmenter ne sert à rien).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation" - par Woofy - 16/07/2020, 13:51:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)