Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation"
#4
(09/07/2020, 15:15:26)Kevlille a écrit : Hello Raven

Désolé je ne maitrise pas les Vlans (pas encore). Je pensais qu'un Vlan était valable pour l'Ethernet ET le Wifi et que ce qui permettait de faire le tri était les adresses MAC.....

ps: tant que je t'ai sous la main. Sais-tu s'il existe des switch Gigabit (1 port entrée/ 2 ports de sortie) alimenté en POE éventuellement et très compact? Ce serait pour avoir 2 ports Eth dispo dans les pièces ou il y en a qu'une mais sans mettre un gros bazard (en gros un truc comme les Unifi in-Wall Pro mais sans la partie Wifi )

Ah oui oui les VLANs sont valables pour tout équipement qui sait les gérer.
Pour moi les WIFI n'ont jamais à être sur le même réseau que du filaire, jamais.
Donc ce que je disais c'est qu'en gros tu fais : 
* Vlan Core
* Vlan domotique: uniquement pour la domotique filaire
* Vlan multimédia: HEOS, NAS ? Box android ou équivalent ?
* Vlan TV : TV connectée (sauf si tu l'utilises pour aller lire des fichiers sur ton NAS par exemple, à ce moment là tu le laisses dans ton VLAN multimédia ou Core, mais tu lui coupes tout accès à Internet.
* Vlan surveillance: Cameras
* Vlan portierSIP: portier SIP
* Vlan main WIFI (pour ton smartphone par exemple)
* Vlan IoT WIFI (Pour les IoT pourris)
* Vlan Guest WIFI (pour les invités ou qui tu veux)
* Vlan Domotique WIFI (pour d'éventuels _vrais_ modules de domotique en Wifi)


Dans le cas où tu as 4 VLANs Wifi, il te faut des points d'accès qui savent gérer 4 SSID et le setup de VLANs dessus (c'est le cas de certains Unifi).

Il n'y a pas de "port d'entrée" ou "de sortie" sur un switch. Mais j'imagine que ce que tu appelles "entrée" c'est simplement ton port d'uplink.
Là comme ça je ne vois pas, possible que ça existe mais je n'ai rien en tête. Tu veux éviter un switch PoE 5 ports classique pour ne pas avoir à l'alim, mais fournir du PoE sur tes 2 ports via l'alim du 3eme port ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation" - par R4v3n - 09/07/2020, 19:23:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)