Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discussion mode nuit
#1
Bonjour à tous,

J'aimerais que nous partagions nos utilisations et gestion du mode nuit dans une installation KNX. 

C'est de la domotique, donc ce mode doit être activé automatiquement; et non manuellement sur l'appuie d'un BP. Mais quel évènement est le plus pertinent pour activer le mode nuit, un horaire, la luminosité extérieure, quand tous les volets sont fermés ... 

Pour quel usage ? Chez moi l'éclairage des lieu de passage (couloir, WC ...) est réduit, et les écrans des interrupteurs sont éteins, mais il y a forcément plein d'autre choses a faire.

Merci de partager vos idées.
Répondre
#2
C'est peu être de la domotique, mais tout ne doit pas être forcément automatique. Il faut que cela reste souple.

Après il y a peu être différente facon de gérer le mode nuit / en fonction des lieux et du type de piece.

Exemple :
Je Baisse les VR de certaines pièces en fonction de la luminosité extérieur. Or depuis nous avons eu 2 enfants qui vont se coucher avant le soleil ... du coup risque de reveiller les loupiots lors de la fermeture de ceux-ci.

Le mode nuit peut agir sur le chauffage, sur la lumiere, sur la mise en veille de certaines chose éventuellement.
Dans une chambre je préfere passer en mode nuit manuellement, je travaille de nuit occasionnelement, ma femme se couche assez tot en fonction des gosses, bref dificile de faire un mode automatique.

En mode nuit j'abaisse la luminosité du regulateur de la piece et je coupe les voyant des led.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
C'est bien le sujet filou59, le mode nuit ça semble tout con, mais en fait c'est probablement une des chose les plus complexes a gérer, voire quasi impossible si comme toi et moi nous avons une famille avec des enfants et adultes qui n'ont pas les mêmes horaires...
Répondre
#4
Perso, j'utilise le mode nuit naturellement en fonction de la luminosité extérieure. N'ayant plus le problème des enfants, je limite le mode nuit non pas à des interdictions mais au contraire à des autorisations. Par exemple en mode jour il est impossible d'allumer quoi que ce soit en extérieur.
Après il y a un de nombreux détails comme par exemple la diminution de l'intensité des leds sur les BP Celiane, le passage du chauffage en mode réduit des pièces de transit,le déclenchement des enregistrements sur mouvement sur le Synology
En échange pour tout ce qui est des pièces de vie (Salon, SàM, chambre, SdB) je n'utilise pas le mode nuit mais ce que je nomme le mode dodo que j'actionne systématiquement par un BP en allant me coucher : extinction générale, chauffage réduit, armement détection ouverture, capteurs de mouvement extérieur, ......
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
De mon côté j'ai certaines choses qui se déclenche en automatique à la tombée de la nuit (limites de variation pour les zones de passages / wc, arrêt de la protection solaire, fermeture des volets...) et d'autre en manuel lors de l'appui sur le BP dédié pour le passage en mode nuit lui même (extinction de toutes les lumières hors coin nuit et de certaines prises connectées, activation de certaines leds de balisage MDT Glass Push, vérification des ouvrants et alerte si ouvert, fermeture portail si ouvert, activation de l'enregistrement et des alertes sur cameras...).

Je ne vois pas vraiment comment automatiser cette bascule entre 2 modes, et de toute façon je trouve cela très bien comme ça car on prend vite le réflexe (idem pour ma compagne qui effectue en général la bascule vers le mode jour le matin via le même BP).

Pareil pour le mode absence / présence qui s'active via une télécommande chez moi, ça serait faisable en automatique avec une balise bluetooth par ex mais je trouve ça trop risqué par rapport à ce qu'il y a à y gagner.
Répondre
#6
(03/07/2020, 22:06:18)aureOhwo a écrit : Pareil pour le mode absence / présence qui s'active via une télécommande chez moi, ça serait faisable en automatique avec une balise bluetooth par ex mais je trouve ça trop risqué par rapport à ce qu'il y a à y gagner.
Pour le mode absence / présence  je récupère l'information "armement total" de l'alarme .
Répondre
#7
(03/07/2020, 12:37:01)jdrenne a écrit : ... mais en fait c'est probablement une des chose les plus complexes a gérer, voire quasi impossible si comme toi et moi nous avons une famille avec des enfants et adultes qui n'ont pas les mêmes horaires...

J'ai aussi 2 enfants qui n'ont pas les mêmes horaires de coucher, et une femme qui se lève à 5h pour aller bosser, suivant un planning non régulier.
Alors j'ai personnellement géré ca avec un script perso:
J'ai 2 paramètres en entrée: l'heure couché/levé de soleil. et un calendrier avec jours de travail pour ma femme, périodes scolaires, vacances scolaires, et congés hors de la maison.

En fonction de tous ces paramètres, les volets (entre autre) se ferment à divers horaires en fonction de la pièce et de la période.

Edit: Ah j'oubliais... si vous automatisez vos volets, pensez à désactiver la fermeture si vous mangez le soir, dans votre jardin, avec des amis... ca évite de devoir se jeter comme un idiot sous le volet qui se ferme à 22h Smile
Répondre
#8
(05/07/2020, 17:24:42)ferllings a écrit : Edit: Ah j'oubliais... si vous automatisez vos volets, pensez à désactiver la fermeture si vous mangez le soir, dans votre jardin, avec des amis... ca évite de devoir se jeter comme un idiot sous le volet qui se ferme à 22h Smile

Pour ce dernier point il faut prévoir un detecteur d'ouverture, si la fenetre a été ouverte alors on ne ferme pas automatiquement celle-ci.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)