Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plancher rafraîchissant et point de rosée
#1
Bonjour à tous,

Contexte

Ma maison est toujours en construction, nous avons un plancher chauffant / rafraîchissant avec PAC de marque Atlantic.
Côté sol, carrelage au RDC et on cherche un autre type de sol pour les étages, idéalement sol de type stratifié haute qualité parce que dans les chambres le carrelage n'est pas WAF du tout.
Dans la grande majorité des documentations de stratifié que j'ai trouvé, on trouve ce genre de propos:
Citation :Afin d'éviter la condensation à la surface du revêtement, il est nécessaire d'intégrer un capteur de point de rosée dans la commande du système de refroidissement.
Je précise que dans la documentation, point de rosée est effectivement écrit en gras, ce n'est pas moi qui l'ai rajouté.
En gros, si on descend trop la température, on risque d'atteindre le point de rosée et de voir l'air se condenser sur toute la surface du parquet. Et à mon avis le parquet ne résistera pas... Plusieurs vendeurs de GSB m'ont dit la même chose.

Question
Est-ce que en KNX je peux m'en sortir pour détecter le point de rosée et asservir le refroidissement ou au moins interrompre le système de circulation ? Côté module, j'ai prévu d'utiliser le MDT AKH-0800.02
Est-ce que avec le module KNX Flat Sensato (https://www.zennio.com/produits/capteurs/flat-sensato) qui a une détection du point de rosée je peux m'en sortir ?

Je suis preneur de toute information, je ne pense pas être le seul dans mon cas. Smile

Bonne journée à tous,
Répondre
#2
Le flat sensato ne répond pas au PB car il ne sera pas positionné au sol.
Le point de rosé, enfin la condensation va apparaitre dès que la différence de temp entre la température au sol et la température envoyé dans les tuyaux dépasse 4°, autant dire que c'est ingérable. Il ne faut pas faire de plancher rafraichissant, ce n'est que source de problèmes.
Répondre
#3
Un plancher rafraîchissant passe par une déshumidification préalable de l'air ou alors d'habiter dans une zone avec un taux d'humidité extrêmement bas.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Dans tous les cas il me semble que les contraintes sont importantes : parquet massif ou contrecollé d'épaisseur inférieure à 10 mm , du bois classe 3 (chêne, pin, mélèze, ...) et une résistance thermique inférieure à 0,09.
Répondre
#5
(18/06/2020, 19:07:11)jdrenne a écrit : Le flat sensato ne répond pas au PB car il ne sera pas positionné au sol.
Le point de rosé, enfin la condensation va apparaitre dès que la différence de temp entre la température au sol et la température envoyé dans les tuyaux dépasse 4°, autant dire que c'est ingérable. Il ne faut pas faire de plancher rafraichissant, ce n'est que source de problèmes.
Le flat sensato pourrait être positionné au sol non ? Au final, on le pose bien où on veut ?
Les planchers rafraichissants, on trouve tout de même plein de personnes contentes sur le Web, je trouve ton positionnement un peu radical même si je respecte ton point de vue.
cf https://www.forumconstruire.com/construi...uffant.php

(19/06/2020, 07:09:21)pollux06 a écrit : Un plancher rafraîchissant passe par une déshumidification préalable de l'air ou alors d'habiter dans une zone avec un taux d'humidité extrêmement bas.
J'habite en région parisienne. Durant toutes mes recherches il y a un an, je n'avais jamais vu qu'il fallait faire une déshumidification préalable de l'air. Je note.


(19/06/2020, 08:35:54)Ives a écrit : Dans tous les cas il me semble que les contraintes sont importantes : parquet massif ou contrecollé d'épaisseur inférieure à 10 mm , du bois classe 3 (chêne, pin, mélèze, ...) et une résistance thermique  inférieure à 0,09.
Bah les contraintes on les connait, et les industriels aussi. Quasiment tous les stratifiés ont des propriétés thermiques inférieures à 0,09 m² K/W. C'est quelquechose qui est connu, que ce soit chez les grossistes et les GSB. Du coup, je trouve que les contraintes sont plutôt faibles en 2020.

D'ailleurs le spécialiste du bois que j'avais eu au téléphone m'avait dit que peut importe le bois que je prendrais, en cas d'atteinte du point de rosée, il serait "mort". Même avec du carrelage, l'atteinte du point de rosée rendrait le sol hyper glissant et donc dangereux. C'est vraiment quelque chose qu'il faut éviter, j'en ai bien conscience, d'où mon message ici.


Bref, je cherche une méthode (j'ai cru que le flat sensato aurait pu m'aider ou autre capteur) pour m'assurer que la température de départ que j'ai choisie n'est pas trop basse... Y'a pas moyen de mettre en place qqch en KNX pour aider sur ce sujet, avec tous les trucs de fous que les gens ont fait dans leur maison que j'ai pu lire ici ?  Cool
(Encore une documentation ici chez QS)
Répondre
#6
En fait le point de rosé va dépendre principalement de l'hygrométrie mais aussi de la pression atmosphérique et bien entendu du delta de température entre l'air et le corps recevant la rosée.

Donc à mon avis (et ce n'est que mon avis), si tu veux un plancher rafraîchissant il va falloir sacrément chiader ton système si tu veux qu'il soit efficace sans toutefois jouer les Sourya Bonally à la moindre traversée d'une pièce.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(19/06/2020, 15:50:19)pollux06 a écrit : Donc à mon avis (et ce n'est que mon avis), si tu veux un plancher rafraîchissant il va falloir sacrément chiader ton système si tu veux qu'il soit efficace sans toutefois jouer les Sourya Bonally  à la moindre traversée d'une pièce.

Bon ok ça a l'air d'être compliqué à faire, je pensais pas. Déçu je suis...
Des idées pour chiader mon système justement ? Je pensais m'en sortir avec un module logique ABB, le flat sensato et mon module de chauffage / clim MDT... Mais visiblement je me suis fourvoyé. :-(
Répondre
#8
Et ce capteur JUNG https://www.jung.de/fr/5728/produits/tec...densation/ ?
Si on le met sur le collecteur où les fluides circulent, on devrait pouvoir détecter la condensation très tôt ?
Répondre
#9
Mon positionnement est radical car ça fait plus de 30 ans que mon entreprise fait du plancher chauffant… Au tout début nous avons fait du rafraichissant, mais devant les problèmes de condensation à l'utilisation nous avons vite décidé de ne plus en faire, et les clients ont arrêté de l'utiliser en rafraichissement.

Il y "aurait" une autre solution si tu veux du chauffant/rafraichissant, qui ne semble pas poser de problème, c'est le plafond chauffant rafraichissant de chez Innovert, mais je n'ai jamais testé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)