Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit retour sur home assistant
ah pour l'instant elle n'est pas faite, mais celle de paradis artificiel, en une page cumuler autant d'info, c'est pour moi comme un bureau windows rempli de raccourcis
personnellement je trouve celle à Ives bien mieux

celle ci desosus, je pense travailler en cette direction si j'y arrive
https://community.home-assistant.io/t/a-...-ui/162594

mais je pense essayer plusieurs solutions, le nuc permet de multiplier simplement les machines
Répondre
Super boulot Yves, comme d'habitude.
L'interface dont tu as mis le lien youtube est impressionnante et montre bien les possibilités de HA.
Répondre
(19/03/2021, 23:16:53)Ives a écrit : Si vous avez quelques heures, jours, semaines, mois,... à passer sur HA Smile : https://www.youtube.com/watch?v=KT90Cvv0jvk&t=202s

Et encore, il n'a pas touché à Node-red !
Très intéressant de voir les nombreuses possibilités et en français c'est encore mieux...
Répondre
(20/03/2021, 08:29:23)chriks a écrit : je trouve son interface trop chargé personnellement

C'est vrai mais c'était pour les possibilités de personnalisation et l'interactivité (popup, carte dynamique etc.). De plus, c'est lié aux nombre d'équipements ; par exemple, il doit avoir deux volets et j'en ai 20...
Répondre
Bon aller je me relance sur l'install/parametrage HA sur Proxmox.

Sur le tuto partagé (https://www.juanmtech.com/install-proxmo...assistant/) il fait l'install de la VM sur le stockage "local-lvm". Vous avez fait de même ou plutot une install sur le dockage additionnel monté en ZFS (Data pour ma part).

Il me semblait que "local-lvm" était plutôt pour le stockage des LXC. Bon après cela ne change pas grand chose je pense
Répondre
Ba tout dépend de ton matos.
Si tu install Proxmox sur un seul disque tu auras du Local-lvm
Mais rien ne t'empeche d'ajouter 2 disques pour faire du ZFS par exemple.

Chez moi par exemple j'ai pas de local-lvm car j'utilise 2 SSD en RaidZ1 (Miroir) donc ZFS. Proxmox est installé dessus et j'install mes VM et LXC dessus.
faut que je reprenne mes notes car j'ai plus le truc en tete, mais il faut créer un Directory pour y stocker ensuite les VM/LXC
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Hello

J'utilise un SSD pour l'install de proxmox + raid ZFS (4 SSD 1To) pour le stockage proprement dit.

Du coup je me demande ce qui est le mieux. Stocker mes VM et LXC sur "local-lvm" et utiliser mon ZFS "Data" pour faire des backup/snapshots. Ou alors tout stocker sur "Data", c'est peut-être plus secure en cas de crash du disque system.
Répondre
Un lien vers une nouvelle vidéo HomeAssistant
Un peu speed mais très intéressante.
Répondre
Hello hello !

Bon j'ai pu avancer un peu sur ma config de HA, je commence à arriver à quelque chose de sympa. Il me reste à encore trouver un bon theme sympatique. Celui par défaut me plait pas spécialement !

Voici la bête, j'ai uniquement réalisé les fonctions/pièces pour l'instant, il me reste encore la partie principale à gérer, ainsi que les différentes remontées/valeurs/infos dans d'autres onglets. (C'est des photos en mode travaux hein !)

   

   

Je commence à maitriser certains add-ons de HACS, mais c'est pas évident, les grids css dans les custom button c'est pas intuitif ! Par exemple mettre un titre au dessus d'une photo... bah... c'est pas possible apparement Smile

Voilà voilà !

Yves j'ai vu que tu t'intéressais à Node-red, pour quelle fonctionnalité tu dois l'utiliser ? ou plutôt tu as trouvé quoi d'intéressant ?
Répondre
C'est très cosy !

1) Pourrais tu me donner les code du volet avec la position car l'ensemble est bien compact. J'ai la même chose mais en plus encombrant

[Image: 210407082259299073.jpg]

2) J'ai vu que tu utilisais pour le volet le mdi:window-shutter-open , fais tu le changement d'icon entre ouvert et fermé avec le mdi:window-shutter ?
Répondre
Alors en fait j'utilise simplement l'appel de l'entity cover comme ça :
- entity: cover.salon_240
name: 'Salon 2,40m'
secondary_info: position

Pour connaitre les différentes options, il faut que tu essaies d'activer l'éditeur graphique des cards, tu vois les options possibles comme ça (comme avec le media player) sinon c'est la misère à trouver.

Sinon pour l'icone non pas besoin de changement, il le fait tout seul en fonction du retour de VR que t'as parametré dans ton cover knx.
Par contre, il n'a pas d'etat intermédiaire sur l'icone, mais à mon avis ca doit pas être possible (tel quel du moins) sinon faut passer par une custom button card, et la pour arriver à refaire ça.. pas évident !

J'avais essayé cette card là, le principe est interessant, mais c'est moche à l'intégration et y a que très peu d'options malheureusement Sad https://github.com/Deejayfool/hass-shutter-card
Répondre
(07/04/2021, 20:03:57)XeNo a écrit : Alors en fait j'utilise simplement l'appel de l'entity cover comme ça :
             - entity: cover.salon_240
               name: 'Salon 2,40m'
               secondary_info: position
J'avais loupé le secondary_info: position ! ça fonctionne si je ne change pas l'icône par défaut (j'ai bien deux icônes différentes pour ouvert et fermé)

[Image: 210408123947353954.jpg]

mais dans l'interface customization (accessible en cliquant sur l'icône puis sur la roue dentée), on ne peut indiquer qu'un seule icône ; j'ai donc la même icône en position ouverte et fermée (seule la couleur change). Comment fais-tu pour avoir les icônes window-shutter et window-shutter-open pour chacune des positions ?

[Image: 210408124315404245.jpg]

(07/04/2021, 20:03:57)XeNo a écrit : J'avais essayé cette card là, le principe est interessant, mais c'est moche à l'intégration et y a que très peu d'options malheureusement Sad https://github.com/Deejayfool/hass-shutter-card
J'ai également testé cette carte mais elle n'est pas web responsive donc impossible d'en mettre 2 ou 3 dans une Grid multicolonnes et ensuite je ne sais ce que ça donne sur des écrans de dimensions différentes.

J'ai oublié de répondre à ta question relative à Node-Red mais j'en parle ici
Répondre
Salut Yves !

Alors j'ai cherché pour toi et j'ai trouvé comment faire ! 
T'es sur que l'icone par défaut te va pas ?  Big Grin

Alors y a 2 manières :

Premiere solution (la plus simple)
Tu modifies la class de ton entity cover directement dans ton customize.yaml comme tu as fait pour modifier l'icone. En fait ça crée un fichier customize.yaml qui est lu par le configuration.yaml avec la section :

homeassistant:
  customize: !include customize.yaml


Dans ce customize.yaml tu peux faire ceci :
(en partant du principe que mon cover s'appelle cover.chambre_d_ami par exemple)

cover.chambre_d_amis:
  device_class: garage

Ca te change dynamiquement la class de l'objet et il gère seul les différentes visualisations. Par contre tu es limité aux class de l'objet utilisé. Ici c'est cover, donc d'après HA, on a que ceci :
Cover - Home Assistant (home-assistant.io)


Ensuite deuxième solution :
il faut que tu créés un template qui cree ton propre cover (en gros ca permettrait, par exemple, de creer un cover ultra technologique, par exemple moteur pour action, couplé à plusieurs detecteurs pour les positions par exemple, c'est assez puissant mais pas évident !)
Donc en gros là, tu vas ajouter dans ton configuration.yaml ceci (sans indentation celui là)

cover: !include cover.yaml

Dans ce fichier, tu vas définir toi même tes cover avec un template.
On va retrouver par exemple ceci (attention à l'indentation !)

  - platform: template
    covers:
      amis:
        open_cover:
          - service: cover.open_cover
            target:
              entity_id: cover.chambre_d_amis
        close_cover:
          - service: cover.close_cover
            target:
              entity_id: cover.chambre_d_amis
        stop_cover:
          - service: cover.stop_cover
            target:
              entity_id: cover.chambre_d_amis
        friendly_name: "Amis"
        value_template: "{{is_state('cover.chambre_d_amis', 'open')}}"
        icon_template: >-
          {% if is_state('cover.chambre_d_amis', 'open') %}
            mdi:window-open
          {% else %}
            mdi:window-closed
          {% endif %}

Et une fois rechargé, ca te crée un nouveau cover, appelé "Amis" ici qui utilises les services de ton cover natif.
Dans ce cas présent, j'ai pas été très loin, j'ai fais ouverture/fermeture/stop et les états ouvert/fermé, tu peux encore ajouté une icone pour la montée/descente ou tout autre chose ! c'est puissant mais pas forcement très intuitif encore une fois.
C'est aussi par ici qu'on va pouvoir jouer sur la couleur des icones en fonction de leurs états, et ca c'est plutôt sympa (par exemple VR fermé peut être vert)


J'ai donc testé les 2 solutions et ca fonctionne bien !

Ici on a les états par défaut (Salon 3,20m est classique, Chambre d'Amis a un device class changé, Amis est un template complet)
   

Ici on voit en cours de descente (comme je disais, y a pas d'état spécifique décrit dans le template, on utilise un else, donc ca fait uniquement ce qu'on a demandé)
   

Et ici c'est fermé, les états du template sont validés, l'icone change
   


Sinon pour node-red j'ai lu oui, ca fait chier de devoir aller ajouter cette couche pour pousser l'heure dans des GAs :Sad Faut se plaindre à HA Big Grin   

Voilà voilà !
Répondre
(08/04/2021, 11:12:40)XeNo a écrit : Alors j'ai cherché pour toi et j'ai trouvé comment faire ! 

Premiere solution (la plus simple)
Tu modifies la class de ton entity cover directement dans ton customize.yaml comme tu as fait pour modifier l'icone. En fait ça  crée un fichier customize.yaml qui est lu par le configuration.yaml avec la section :

homeassistant:
  customize: !include customize.yaml

Dans ce customize.yaml tu peux faire ceci :
(en partant du principe que mon cover s'appelle cover.chambre_d_ami par exemple)

cover.chambre_d_amis:
  device_class: garage

Ca te change dynamiquement la class de l'objet et il gère seul les différentes visualisations. Par contre tu es limité aux class de l'objet utilisé. Ici c'est cover, donc d'après HA, on a que ceci :
Cover - Home Assistant (home-assistant.io)
C'est très gentil et très instructif. En gros fainéant je viens de tester la première solution ! Smile

C'est exactement ce que je souhaitais obtenir en utilisant device_class: shutter (pour afficher des icônes de VR et non ceux par défaut qui ne ressemble à rien) et en ajoutant
state_color: true dans la carte j'ai bien le changement de couleur entre ouvert et fermé. 

Je garde la solution 2 sous le coude car elle pourra servir.

(08/04/2021, 11:12:40)XeNo a écrit : Sinon pour node-red j'ai lu oui, ca fait chier de devoir aller ajouter cette couche pour pousser l'heure dans des GAs :Sad Faut se plaindre à HA Big Grin   
On peut faire sans Node-Red, par exemple (en enlevant les #  Tongue )

# Heure mise à ON circulateur sèche-serviettes
#- id: 'seche_serviette_on'
 #alias: Chauffage ON
 #trigger:
 #- platform: time
   #at: input_datetime.heure_debut_chauffage
 #action:  
 #- service: light.turn_on
   #target:
    #entity_id: light.bureau_meuble

# Heure mise à OFF circulateur sèche-serviettes
#- id: 'seche_serviette_off'
 #alias: Chauffage OFF
 #trigger:
 #- platform: time
   #at: input_datetime.heure_fin_chauffage
 #action:  
 #- service: light.turn_off
   #target:
    #entity_id: light.bureau_meuble

Mais :
1) dès que l'on souhaite une plage horaire dans une plage de dates c'est plus compliqué ;
2)  le contrôleur logique ABA fait bien le boulot avec les calendars et c'est très fiable ; alimenté via un onduleur, il ne sera jamais interrompu par une mise à jour ou autre et gère facilement les reprises souhaitées après une éventuelle coupure du bus.
3) les fonctions restent en KNX maintenable par un intégrateur certifié

Merci pour ton aide.
Répondre
Attends je viens de comprendre un truc, en fait je pense que tu as pas declarer ton cover knx au complet.
Moi j'ai ça dans mon cover_knx.yaml :
cover:
- name: "Salon 2,40"
move_long_address: '1/0/0'
stop_address: '1/2/0'
#position_address: '1/3/0'
position_state_address: '1/3/0'
device_class: shutter
travelling_time_down: 25
travelling_time_up: 25

Du coup j'ai déjà le bon icone, je passe pas par la customization.
Tu peux montrer ta conf pour le state_icon stp ? pour le changement de couleur.

J'ai regardé avec la 2e solution, c'est pas possible en natif, il faut ajouter CustomUI en addon et ca permet d'aller loin, mais pas encore intégré à HACS, donc j'evite Smile
Répondre
Oui effectivement, je n'ai pas device_class: shutter

Quelle est l'utilité de :
travelling_time_down: 25
travelling_time_up: 25
Tu gères le temps de montée et descente avec home assistant ou as-tu mis des valeurs légèrement au-dessus de celle du KNX ?
Répondre
(08/04/2021, 13:16:00)Ives a écrit : Oui effectivement, je n'ai pas device_class: shutter

Quelle est l'utilité de :
travelling_time_down: 25
travelling_time_up: 25
Tu gères le temps de montée et descente avec home assistant ou as-tu mis des valeurs légèrement au-dessus de celle du KNX ?

En fait ca permet d'avoir ta position en % a peu près correcte. Elle est calculée en fonction du temps de montée/descente. J'ai chronometré mes VRs et j'ai mis 1 sec au dessus.
Par contre en SMI pas de soucis, tu peux recupérer ta position directement (et si la declaration du cover le permet pas, c'est là ou il faut passer par un template complet)

J'ai 2 fenêtres pas très haute, j'avais pas mis l'option du temps au départ, et quand je descendais via HA, la position suivait, et arrivée à 60% pouf ! etat VR fermé, du coup avec le timing ajusté c'est bien mieux, ca correspond à peu près au réél.
Ca ne règle pas la présélections des positions réelles, mais j'aimerai le faire sur l'aba directement plutot que via HA.
Répondre
Ok, l'ideal, SMI à part, étant d'avoir des actionneurs KNX dans lesquels on peux indiquer le temps de montée et le temps de descente.

Pour les commandes de groupes de volets, comment fais-tu pour mettre le icones shutter ?

- platform: group
name: volets_etage
entities:
- cover.hall
- cover.salon_vr_sud
- cover.salon_vr_ouest
- cover.ch2
- cover.ch3
- cover.ch4
Répondre
(08/04/2021, 13:44:07)Ives a écrit : Ok, l'ideal, SMI à part, étant d'avoir des actionneurs KNX dans lesquels  on peux indiquer le temps de montée et le temps de descente.

Pour les commandes de groupes de volets, comment fais-tu pour mettre le icones shutter ?

- platform: group
 name: volets_etage
 entities:
   - cover.hall
   - cover.salon_vr_sud
   - cover.salon_vr_ouest
   - cover.ch2
   - cover.ch3
   - cover.ch4

Tout à fait, j'ai le JRA d'ailleurs, mais en fait si tu ajustes pas le timing dans HA, tu n'as pas la correspondance approximative entre la position affichée pendant la descente et la position reelle (qui sera donnée par le knx, mais seulement quand tu arretes le VR)

Pour les groupes de VR, j'ai pas encore regardé mais je dois le faire  Blush j'ai une demande WAF à ce propos dans la todolist Big Grin avec le principe du template ca fonctionnerait pas mieux ?


Sinon désolé j'ai pas répondu pour le node-red, ah oui je vois, en fait tu voudrais pouvoir rendre toute ton installation knx dynamique via des entrées sur ton ABB.
Dans quel cas tu utilises des critères de creneaux du coup ? que tu dois pouvoir modifier ?
Répondre
Bon c'est bien ça, il faut que tu passes par un template.
Donc dans le même fichier cover.yaml :
 - platform: group
   name: Tous les VRs
   entities:
     - cover.chambre_parentale
     - cover.salle_de_bain
     - ......

 - platform: template
   covers:
     tous:
       open_cover:
         - service: cover.open_cover
           target:
             entity_id: cover.tous_les_vrs
       close_cover:
         - service: cover.close_cover
           target:
             entity_id: cover.tous_les_vrs
       stop_cover:
         - service: cover.stop_cover
           target:
             entity_id: cover.tous_les_vrs
       friendly_name: "Tous"
       icon_template: >-
         {% if is_state('cover.tous_les_vrs', 'open') %}
           mdi:window-shutter-open
         {% else %}
           mdi:window-shutter
         {% endif %}

Voilà !
Répondre
Je ne sais pas où est l'erreur mais les icônes de la commande de groupes restent ceux par défaut :

[Image: 210408112056279649.jpg]
Répondre
(08/04/2021, 22:13:17)Ives a écrit : Je ne sais pas où est l'erreur mais les icônes de la commande de groupes restent ceux par défaut :

Tu appelle bien l'entity "tous" au lieu de "volets_trogglo" ?
Répondre
(08/04/2021, 22:29:54)XeNo a écrit :
(08/04/2021, 22:13:17)Ives a écrit : Je ne sais pas où est l'erreur mais les icônes de la commande de groupes restent ceux par défaut :

Tu appelle bien l'entity "tous" au lieu de "volets_trogglo" ?

Mais bon sang mais c'est bien sûr !  Smile
Merci.
Répondre
En fait le template recrée un objet, donc il n'a pas le data "name:" mais comme c'est un objet, tu définis son nom directement (nom: )
Répondre
Oui je comprends et je progresse...gentiment ! Merci, tes quelques lignes de code valent mieux que de longs discours ! ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)