Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur d'ouverture
#1
Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux à essayer de faire communiquer un module 2 entrées (TRM702A).
Le module fonctionne correctement en le groupant à une sortie (on/off sur une lampe  par exemple)

L'idée est de le détourner en détecteur d'ouverture afin d'obtenir l'info "porte de garage ouverte" ou "... fermée".
Ma porte de garage est pilotée par une sortie en KNX. Comme il s'agit d'un contact sec, je ne peux pas me fier au retour d'état de la sortie.
... d'où l'idée d'un capteur qui me permettrait de visualiser sur Domovea si le garage est ouvert ou fermé.

En ce sens, je pense n'avoir besoin que de " l'état " de ce capteur pour avoir l'info dont j'ai besoin.
Je pourrais l'utiliser via une sortie libre et remonter l'état de cette sortie sur Domovea, mais je n'ai pas envie de "cramer" une sortie juste pour avoir un état...

Une question : est-il possible sur ETS d'avoir un genre d'actionneur virtuel afin de pouvoir lier mon entrée  (capteur) à une sortie (virtuelle) ?

D'autres idées ?

Merci beaucoup !
Répondre
#2
Bonjour
Pourquoi vouloir les virtuels ?

Il existe les modules virtuels knx asso, mais ne sais pas si ça irait pour ton projet, c est plus pour apprendre

Si ton détecteur d ouverture envoi l AG sur le bus, domovea doit la voir
Répondre
#3
Bonjour fabric24,

Merci pour ta réponse.

Je pensais à un actionneur virtuel car j'ai l'impression que si je ne lie pas l'adresse de groupe du capteur avec un actionneur, le capteur ne communique pas.
Actuellement, je lie mon adresse de groupe avec le capteur, mais celui-ci clignote comme s'il était mal configuré. Et effectivement, à la lecture du bus, l'AG n'est pas communiqué.
Répondre
#4
Bonjour

Petite parenthèse : Quand on pose une question sur un produit, merci de penser a nous indiquer la référence du produit,  un lien vers le produit pour que l'on ne soit pas obliger d'attendre soit des précision de la part de celui qui pose la question soit obliger de faire la recherche afin de savoir de quoi on parle.
C'est pas contre toi, mais faut se mettre a notre place, les KNX c'est des milier de produit et plus de 400 fabriquants. Quand qq me sort qu'il a un TXyyyy bidule et qu'il a un problème, ma 1ere reaction c'est ca :  Angry , c'est quoi ton TX bidule, il fait quoi ?
Merci

Sinon si tu nous mettais une copie des tes GA, et tes objets et de la config de ton participant cela nous aiderais peu être a comprendre.

En KNX les participants n'ont rien a faire de ce qu'il y a autour d'eux. on lie simplement un objet a une GA, ensuite soit qq va ecouter cette GA soit il n'y a personne dans ce cas le télégramme sera repeté 3 fois.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(04/06/2020, 13:47:40)filou59 a écrit : Bonjour

Petite parenthèse : Quand on pose une question sur un produit, merci de penser a nous indiquer la référence du produit,  un lien vers le produit pour que l'on ne soit pas obliger d'attendre soit des précision de la part de celui qui pose la question soit obliger de faire la recherche afin de savoir de quoi on parle.
C'est pas contre toi, mais faut se mettre a notre place, les KNX c'est des milier de produit et plus de 400 fabriquants. Quand qq me sort qu'il a un TXyyyy bidule et qu'il a un problème, ma 1ere reaction c'est ca :  Angry , c'est quoi ton TX bidule, il fait quoi ?
Merci

Sinon si tu nous mettais une copie des tes GA, et tes objets et de la config de ton participant cela nous aiderais peu être a comprendre.

En KNX les participants n'ont rien a faire de ce qu'il y a autour d'eux. on lie simplement un objet a une GA, ensuite soit qq va ecouter cette GA soit il n'y a personne dans ce cas le télégramme sera repeté 3 fois.

Bonjour,

Toutes mes excuses. Parenthèse importante !

En lien le produit :
https://hager.com/fr/catalogue/produits/...-knx-radio

Une image de mon installation (en pj)
L'adresse individuelle du module d'entrée est 1.2.5
Tel que configuré, en mode diagnostique, rien ne se passe et le module clignote pendant 1s.

Par avance merci de vos retours.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#6
Les descriptions sont l inverse des fonctions, normal ?
Répondre
#7
Avant de rentrée dans le vif du sujet pourquoi avoir choisi un module Sans-Fil a pile plutot qu'un module filaire ?

Sur ta porte de garage : Est-ce que les états que tu récupère sont bien libre de potentiel ? (En gros il faut que ce soit un relais qui bascule, et si tu n'as rien de branché dessus, si tu mets un multimètre il ne faut aucune tension.

Pour une porte de garage en général :
On la commande :
-soit en lui donnant des impulsions, c'est le truc le plus basique et le moins souple (une pulse pour effectuer un mouvement (inverse du dernier) ou pour effectuer un stop si la porte est en mouvement)
-soit en lui donnant une impulsion pour ouvrir, ou une impulsion pour fermer , cela necessite 2 entrée sur la porte de garage, chez hormann on peut obtenir ca grace a l'ajout d'un boitier optionel UAP1 par exemple.

Concernant les retours d'états :
-Parfois il peut ne rien avoir a disposition, dans ce cas il faut envisager d'ajouter un capteur type sabot qui nous permetra de savoir si la porte est fermé.
-Chez Hormann via UAP1 on a du coup a disposition 2 sortie libre de potentiel qui nous indique si la porte est ouverte ou fermé, une 3eme est même dispo et paramètrable pour allumer une lampe par défaut après un mouvement de porte ou alors si la porte est en position aération...


Dans ton cas comment utilises-tu ton module hager ? 
-Comment est-il cablé et sur quoi ?
-Dans quel mode l'as tu paramétré ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Les descriptions sont inversés effectivement, une erreur de ma part...

Pourquoi sans-fil : j'ai chiné 2 modules de ce type (à 25€ pièce), quand on connait un peu les tarifs pratiqués, j'ai trouvé que c'était une affaire...
Je comptais en utiliser un sur ma porte de garage (où j'aurais pu mettre du filaire) et sur mon portail d'entrée (plus compliqué et plus risqué d'y amener un bus).

L'idée que j'ai avec ce type de produit (TRM702A) : il s'utilise normalement sur un interrupteur conventionnel qui va ouvrir ou fermer le contact et donc envoyer un message sur le bus pour par exemple allumer ou éteindre une lumière. Je souhaite, à la place d'un interrupteur conventionnel, mettre un genre d'interrupteur à levier (cf exemple) afin de détecter physiquement une position choisie de mon portail/porte de garage (comme le sabot que tu mentionnes filou59). Plus, comme le module possède 2 entrées, je pensais redonder l'info en doublant le levier (connaissant les ratés, parfois, du sans fil).

J'ai jeté un oeil sur la doc Hormann, effectivement on peut ajouter un module.
Sur mon portail (marque CAME), il y a une sortie pour une lampe qui s'allume dès et tout le temps de l'ouverture du portail, je pourrais y coller un relais, par contre c'est du 24V AC ... 

Actuellement, je suis sur mon bureau en train de faire toucher les 2 fils de la ligne 1 du module ... essayant de saisir ce qui cloche ^^

Je l'ai configuré en télérupteur afin d'avoir le retour d'état.
Je conviens que "télérupteur" n'a pas trop de sens ici. Cela voudrait dire qu'a chaque fois que mon portail s'ouvre, le module va changer d'état.
Or, je l'ai essayé sur la lumière de mon bureau, et il se trouve que, pour faire simple, lorsque je ferme la ligne la lumière s'allume, et lorsque j'ouvre la ligne la lumière s'éteint.
Même constat avec un mode ON/OFF.

Je le paramètre avec le coupleur de média TR131. Je fais un retour usine à chaque essai.

Merci pour votre implication.
Répondre
#9
Bonsoir à tous

Problème résolu !

J'ai contacté la hotline HAGER.

Grosse subtilité : si vous souhaitez utiliser un produit radio sans y lier de sortie, donc simplement pour avoir un état d'une adresse de groupe par exemple, il faut cocher la case "coupleur de ligne non filtré" dans l'onglet "paramètre" de cette même adresse de groupe.

J'espère que cette info sera utile à d'autres.
Répondre
#10
(08/06/2020, 20:57:22)Phirez a écrit : Bonsoir à tous

Problème résolu !

J'ai contacté la hotline HAGER.

Grosse subtilité : si vous souhaitez utiliser un produit radio sans y lier de sortie, donc simplement pour avoir un état d'une adresse de groupe par exemple, il faut cocher la case "coupleur de ligne non filtré" dans l'onglet "paramètre" de cette même adresse de groupe.

J'espère que cette info sera utile à d'autres.

Bonsoir Phirez,

Merci beaucoup d'avoir partagé cette information, je me suis heurté le TRM702A et après une heure à tout essayer je vois ton message et tout ca suite ca fonctionne beaucoup mieux Smile

1 an plus tard tes infos ont donc été très utiles !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)