Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour du Grand Est
#1
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis propriétaire d'une maison en cours de construction (ça avance vite, malgré les circonstances actuelles) et j'aimerais la domotiser doucement mais sûrement.

Après plusieurs semaines de renseignements tous azimuts, je vais probablement me diriger vers le KNX, d'où ma présence ici.

J'ai encore deux grands questionnements par rapport à l'accessibilité en DIY (je me débrouille en informatique/programmation, mais je suis une bille en électricité...!), et par rapport au budget qui en découle (même si je veux vraiment partir sur quelque chose de "basique" dans une premier temps, puis évolutif).


Avant de me lancer définitivement dans l'aventure je vais essayer de me rassurer et de lever ces deux doutes en parcourant ce forum, je compte sur votre science et votre expérience à tous   Blush

A bientôt !
Répondre
#2
Bonjour,

Le KNX est le bon choix pour une construction !

Du point de vue des compétences en électricité le KNX n'apporte pas de difficultés supplémentaires en comparé  à une installation traditionnelle ; pour le dire simplement, le contact du bouton poussoir "classique" est déporté dans un module installé dans le tableau électrique.
Pour le câblage des boutons, sondes de température, détecteurs KNX c'est encore plus simple qu'en "traditionnel" car il suffit de d'interconnecter tous ces dispositifs avec le câble bus (en étoile et/ou en point à point).

Pour le budget il faut regarder en Allemagne notamment avec Voltus.de et eibmarkt (ce ne sont pas les seuls mais pour te faire une idée du budget tu trouveras beaucoup de produits)

Bienvenue !
Répondre
#3
(20/05/2020, 13:24:03)Ives a écrit : Bonjour,

Le KNX est le bon choix pour une construction !

Du point de vue des compétences en électricité le KNX n'apporte pas de difficultés supplémentaires en comparé  à une installation traditionnelle ; pour le dire simplement, le contact du bouton poussoir "classique" est déporté dans un module installé dans le tableau électrique.
Pour le câblage des boutons, sondes de température, détecteurs KNX c'est encore plus simple qu'en "traditionnel" car il suffit de d'interconnecter tous ces dispositifs avec le câble bus (en étoile et/ou en point à point).

Pour le budget il faut regarder en Allemagne notamment avec Voltus.de et eibmarkt (ce ne sont pas les seuls mais pour te faire une idée du budget tu trouveras beaucoup de produits)

Bienvenue !

Merci Ives pour la réponse rapide !

J'ai la chance d'habiter juste à côté de l'Allemagne, donc je peux acheter sur place (si c'est plus intéressant que sur le net, je sais pas trop), sinon je pourrais aussi me faire livrer chez une connaissance en Allemagne, si je commande en ligne... Je ne connais pas encore les sites dont tu parles (mais merci pour l'info) donc je verrai comment ça se passe pour les frais de port, le cas échéant.

Quant au câblage, mon maître d'oeuvre bosse avec un électricien qui me fera l'installation électrique générale. Il est très bon dans son domaine mais s'y connaît peu en domotique, et encore moins en KNX.

Le challenge sera donc de lui donner les bonnes instructions, je pense notamment à l'espace à réserver aux modules KNX dans le tableau électrique, et aussi (et surtout) aux passages de câbles bus dans toutes les pièces...

Hâte de me pencher un peu plus sur vos différentes installations et solutions (si tu es le même Ives qui poste sur forumconstruire, j'ai lu et apprécié beaucoup de tes posts et j'adore ton installation!).
Répondre
#4
(20/05/2020, 13:54:36)kilfenora a écrit : Le challenge sera donc de lui donner les bonnes instructions, je pense notamment à l'espace à réserver aux modules KNX dans le tableau électrique, et aussi (et surtout) aux passages de câbles bus dans toutes les pièces...
Il faut que tu définissent tes besoins avec quelques principes ;
  • tous les éclairages doivent être pilotés en KNX (ce qui permet en cas d'absence ou d'envoyer un Off général) ; éventuellement, il est possible pour limiter le budget de laisser dans le sous-sol et des annexes des boutons "classiques" et de passer une interface d'entrées.
  • pour les prises commandées, il y a les celles connues à l'avance et pour d'autres il est possible de prévoir le câblage afin de conserver la possibilité de les commander ultérieurement.
Il faut penser notamment au portail (portillon), à la porte de garage mais la lecture du forum va te donner beaucoup d'idées même si dans un premier temps ce ne seront que des gaines à mettre en en attente.
 
Les premières indications à donner à l'électricien sont:
  • l'alimentation des points d’utilisation (éclairage, prise commandée, volet roulant) c'est directement depuis le tableau
  • pour les boutons, sondes de température, détecteurs KNX il suffit de tous les interconnecter avec le câble bus (en étoile et/ou en point à point).Il est possible, par exemple, mettre pour le RDC une gaine ICT16 qui va du du tableau au premier point (bouton, détecteur,etc.) et ensuite une gaine entre chaque point ; mais si pour un de points il est plus facile de repartir du tableau c'est également possible (seul le bouclage est interdit).
Idem pour le sous-sol, l'étage, un local annexe.
(20/05/2020, 13:54:36)kilfenora a écrit : Hâte de me pencher un peu plus sur vos différentes installations et solutions (si tu es le même Ives qui poste sur forumconstruire, j'ai lu et apprécié beaucoup de tes posts et j'adore ton installation!).
Oui je poste avec le même pseudo sur forumconstruire. Merci pour le compliment ! Smile
Répondre
#5
Merci Ives pour ces infos qui me sont déjà utiles Smile

Je vais commencer par regarder de plus quelques installations des membres de ce forum, histoire de trouver l'inspiration et surtout de dimensionner et définir mes besoins.

A bientôt !
Répondre
#6
Bienvenue très cher voisin je pense que l’on ne doit pas être situé bien loin l’un de l’autre je serais ravi de pouvoir t’apporter quelques conseils ou informations par rapport à ton projet
Répondre
#7
(20/05/2020, 19:18:36)lales67 a écrit : Bienvenue très cher voisin je pense que l’on ne doit pas être situé bien loin l’un de l’autre je serais ravi de pouvoir t’apporter quelques conseils ou informations par rapport à ton projet

Bonjour et merci !

D'après ton pseudo j'imagine que tu es du Bas-Rhin  Smile Je suis de Moselle, près du Luxembourg - donc pas la porte à côté mais pas très loin non plus.

A bientôt,
Répondre
#8
??

Même combat grand est avant tout lol
Je suis déjà intervenu dans ton secteur Smile

Si tu veux échanger sur ton projet ou autre d’hésiter à m’envoyer des éléments en privé ou via ma page Facebook
Répondre
#9
Ahh si tu es déjà intervenu dans mon secteur ça change tout Big Grin

Je n'hésiterai pas à te contacter, merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)