Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil alarme
#76
Il y a aussi la Hager Sepio en sans fils et NFA2P 2 boucliers.

Et elle est interfaçable KNX
Répondre
#77
(26/05/2021, 11:21:43)Ives a écrit : Reste à trouver un test effectué par un utilisateur ou un organisme indépendant car souvent les fabricants jouent sur les mots en indiquant : "si l’une des fréquences est brouillée, la transmission est assurée par l’autre bande de fréquence." mais quid du comportement si les deux fréquences sont brouillées simultanément.

Les alarmes sans fil NFA2P 2 boucliers (1 bouclier aussi peut-être ?) sont censées déclencher les sirènes quand un brouillage est détecté, j'imagine donc que c'est ça qui se passera.
Répondre
#78
Pour Ajax si le signal est brouillé, un détecteur bloqué, une panne internet ou courant l’appli iPhone le signale instantanément et le module relay s’enclenche en mode alarme (si perte d’un détecteur). Pour ce qui est du brouillage par un pro je crois surtout que c’est 1 cas tous les 10 aines de milliers de cambriolage.

Perso je n’ai même pas de sirène, c’est sans intérêt quand on surveille les extérieurs comme moi et non pas l’intérieur. Surtout que même dans ma rue de village ça sonne au moins 2x par mois chez des voisins donc personne n’y fait attention.

Je finalise mes scénarios KNX mais en gros si déclenchement alarme la nuit, allumage de mes lumières extérieurs + ouverture d’un volet de l’étage. Et si c’est en journée c’est fermeture instantanée des volets.

J’ai connu 7 cambriolages (tous en pro, magasin) et peu importe le modèle d’alarme quelqu’un qui veut vous cambrioler y arrivera dans tous les cas. L’alarme c’est du dissuasif le mieux restera toujours les barrières physiques (couplées à l’alarme). Fermeture à clé des portes du garage donnant dans l’habitat etc
Répondre
#79
(24/05/2021, 09:40:46)Weee a écrit : Salut distrikt26, avec AJAX c'est du full radio c'est ca ?

Oui full radio mais on peut communiquer avec des sorties relais que l’on branche sur un module binaire KNX. On peut donc récupérer les différents états de l’alarme.

Pour les détecteurs extérieurs j’ai pris les leurs et ça marche vraiment bien par tous les temps et toutes saisons. Jamais de fausses alarmes.
Répondre
#80
(27/05/2021, 21:24:36)distrikt26 a écrit : Perso je n’ai même pas de sirène, c’est sans intérêt quand on surveille les extérieurs comme  moi et non pas l’intérieur. Surtout que même dans ma rue de village ça sonne au moins 2x par mois chez des voisins donc personne n’y fait attention.
[...]
L’alarme c’est du dissuasif le mieux restera toujours les barrières physiques (couplées à l’alarme). 

Tes arguments sont très contradictoires. Une sirène extérieure est dissuasive pour deux raisons :
  • bien en vue (mais en hauteur et difficile d’accès), sur la face principale de la maison elle signale la présence d'une alarme et peut en dissuader certains ;
  • elle va déranger le cambrioleur qui évitera de rester trop longtemps sur le site car il peut imaginer l'intervention d'un voisin ou autre ; évidemment il faut un système très fiable pour ne pas habituer les voisins aux fausses alertes.
Je te rejoins sur la protection des extérieurs. J'ai des détecteurs qui déclenchent la sirène intérieure avec émission d'un message vocal (le niveau est assez élevé pour être audible de l'extérieur lorsque l'on est proche de la maison) et un second sur la sirène extérieure qui déclenche avec les détecteurs intérieurs (volumétriques, portes et fenêtres).

La première chose à faire est de changer les barillets "classiques" de portes car il est possible d'ouvrir en moins d'une minute à l'aide d'un petit outil.

Pour l’anecdote, j'ai été cambriolé dans ma maison précédente (elle n'était pas encore habitée et l'alarme pas encore installée) ; pour entrer ils ont sectionné le système mécanique oscillo-battant avec un coupe-boulon.

Lorsque j'arme l'alarme, elle signale une porte ou fenêtre ouverte et j'ai laissé la possibilité de déroger (forcer l'armement) pour certains ouvrants (fenêtres à l'étage, par exemple, dans le cas d'une absence de courte durée) et pas pour d'autres.

Ensuite je trouve qu'il est indispensable d'avoir la possibilité de se connecter aux caméras en cas d'intrusion afin de lever ou non le doute pour, le cas échéant, prévenir la police ou gendarmerie de l'intrusion et éviter que les cambrioleurs vident la maison.

Je te rejoins également sur le dernier point : une alarme qui empêche à 100% l'effraction n'existe pas !
Répondre
#81
Chez moi pas d'alarme, 2 chiens à l'intérieur, rien de plus efficace !
Pour l'extérieur, un ou des Jars, ya pas mieux...

Bon OK, tout cela ne s'interface pas au KNX, mais bon efficacité avant tout !
Répondre
#82
Chez moi j'ai détection intérieur et extérieur le long des murs... Ca a visiblement déjà été efficace 2 fois... 
Je trouve de la détection extérieur est vraiment une bonne chose, cela se déclenche avant toute infraction. Juste quelques fausses alarmes les jours de pluie où le chat saute sur une fenêtre pour s'abriter et il coupe la détection trop proche du détecteur.
La télésurveillance a le retour des alarmes déclenchés et une intrusion humaine aurait du mal à ne déclencher qu'un détecteur.
Répondre
#83
(28/05/2021, 11:48:44)jdrenne a écrit : Chez moi pas d'alarme, 2 chiens à l'intérieur, rien de plus efficace !
Pour l'extérieur, un ou des Jars, ya pas mieux...

Bon OK, tout cela ne s'interface pas au KNX, mais bon efficacité avant tout !

Faut-il encore que les chiens soient dressés pour ne pas manger la nourriture donnée par un tiers ou trouvée aux abords de la maison !
Tu peux toujours interfacer en KNX par l'intermédiaire de contacts secs de l'alarme et des entrées binaires KNX.
Répondre
#84
Bonjour,

Je suis aussi à la recherche d'une alarme qui sera probablement paradox ou DSC.
Je sais qu'il y a possibilité de récupéré les informations d'ouverture de mes ouvrants sur KNX
Mais qu'en est-il des détecteurs ?
En effet j'aimerais optimiser au niveau des détecteurs (KNX et Alarme). L'idée sera :
1/ Soit transmettre l'état de mes détecteurs de présence KNX à l'alarme. Détecteurs dont le rôle premier est la gestion de lumière, mais qui se transforment en radars pour alarme en fonction d'un scénario donné.
2/ Soit utiliser les détecteurs d'alarme pour piloter des lumières via KNX.

Merci.
Répondre
#85
Que ce soit pour le 1er ou le 2nd point ce sont de mauvaise idée.

1:Une alarme c'est sécouru du batterie, parfois meme les detecteur sont sur batterie, tu as aussi des systemes anti sabotage ...
Alors oui tu pourrais envisager l'utilisation d'une alim KNX avec secours sur batterie, mais ton cable KNX il est pas protégé ... bref c'est pas fait pour de l'alarme.

2: Utiliser des detecteur pour piloter du KNX c'est perdre tous les avantages d'un DP KNX, luminosité, application du DP (regul eclairage constant, ... ), parfois Sonde T°....

C'est un peu comme utiliser des inter classique sur des module d'entrée KNX déporté.

Enfin voilà mon avis.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#86
(06/08/2022, 22:48:21)filou59 a écrit : Que ce soit pour le 1er ou le 2nd point ce sont de mauvaise idée.

1:Une alarme c'est sécouru du batterie, parfois meme les detecteur sont sur batterie, tu as aussi des systemes anti sabotage ...
Alors oui tu pourrais envisager l'utilisation d'une alim KNX avec secours sur batterie, mais ton cable KNX il est pas protégé ... bref c'est pas fait pour de l'alarme.

2: Utiliser des detecteur pour piloter du KNX c'est perdre tous les avantages d'un DP KNX, luminosité, application du DP (regul eclairage constant, ... ), parfois Sonde T°....

C'est un peu comme utiliser des inter classique sur des module d'entrée KNX déporté.

Enfin voilà mon avis.
Bonjour ,

Merci filou59 pour ton retour.
Dans l'absolue tu n'as pas tord, mais je pense que tu n'as pas compris ma question.
Je ne cherche pas à remplacer les détecteurs Knx par les détecteurs d'alarme ou vis-versa.
Je veux que l'un profite des détecteurs de l'autre et vis-versa.
L'idée c'est de mettre les détecteurs d'alarme où il faut et les détecteurs knx où il faut.
D'ailleurs c'est bien ce qu'on fait pour les contacts reed, non ? On privilégie ces détecteurs pour l'alarme, mais on récupère l'état d'ouverture des ouvrants pour des actions KNX.

Concernant ma question, voici comment je comptais procéder.
Ex: J'ai un couloir que je considère comme passage obligé pour un visiteur non invité. Donc il me faut un radar d'alarme dans ce couloir. En même temps j'ai besoin d'un détecteur de mouvement à cet endroit pour allumer la lumière. Donc 3 possibilités :
1 - Mettre un détecteur de mouvement pour l'alarme et récupérer son état pour allumer la lumière
2 - Mettre un détecteur KNX pour la lumière et transmettre son état à l'alarme
3 - Mettre un détecteur pour l'alarme et un autre pour le KNX. Je trouve que ça fait un peu trop !

Vu qu'à cet endroit mon besoin KNX c'est uniquement allumer la lumière, je partirai bien sur la solution 1.
Alors qu'est ce qu'il me faut comme matos ? le même que celui pour récupérer l'état de mes contacts reed ?

Merci.
Répondre
#87
(07/08/2022, 14:19:36)demotica a écrit : D'ailleurs c'est bien ce qu'on fait pour les contacts reed, non ? On privilégie ces détecteurs pour l'alarme, mais on récupère l'état d'ouverture des ouvrants pour des actions KNX.
Non, je suis également un partisan de la séparation alarme /KNX ce qui n'empêche pas la communication unidirectionnelle Alarme --> KNX.
Les détecteurs de l'alarme doivent être alimentés par l'alarme (et sa batterie en cas de coupure secteur).

Pour reprendre ton exemple de hall d'entrée, dans mon installation, j'ai un détecteur de mouvement KNX pour la lumière (intégré dans le module des interrupteurs) et un détecteur de mouvement pour l'alarme. Dans la porte d'entrée, j'ai également deux détecteurs reed, un connecté directement à une entrée de l'alarme et l'autre au KNX.
Neutraliser le KNX est assez facile en court-circuitant le bus, notamment via les détecteurs extérieurs non protégés.

Par ailleurs, quel est l'intérêt étant donné que dans une maison, pour l'alarme, deux ou trois détecteurs volumétriques placés à des endroits stratégiques suffisent.
Répondre
#88
(07/08/2022, 23:34:40)Ives a écrit :
(07/08/2022, 14:19:36)demotica a écrit : D'ailleurs c'est bien ce qu'on fait pour les contacts reed, non ? On privilégie ces détecteurs pour l'alarme, mais on récupère l'état d'ouverture des ouvrants pour des actions KNX.
Non, je suis également un partisan de la séparation alarme /KNX ce qui n'empêche pas la communication unidirectionnelle Alarme --> KNX.
Les détecteurs de l'alarme doivent être alimentés par l'alarme (et sa batterie en cas de coupure secteur).
Je penses qu'un peu de contexte vous aidera à m'aider Wink

En fait j'ai 20 ouvrants, dont 9 coulissants. Il me faudra donc au minimum 29 contact reeds.
Je ne me vois pas mettre 29 contacts reed pour l'alarme et 29 autres pour le KNX. Donc je prévoyais installer les contacts reed connectés directement à l'alarme (paradox par exemple) et transmettre les états des ouvrants au KNX via les sorties PGM. Je suis un peu surpris que tu déconseilles cela, sachant que cette façon de faire est un peu plébiscité sur forum. J'ai dû rater quelque chose. Je suis preneur de conseille sur ce point

(07/08/2022, 23:34:40)Ives a écrit : Les détecteurs de l'alarme doivent être alimentés par l'alarme (et sa batterie en cas de coupure secteur).
Oui ça, je l'ai compris de toi et filou59, c'est pourquoi je donne la priorité à l'alarme et ensuite, de l'alarme je transmets l'état au KNX.

(07/08/2022, 23:34:40)Ives a écrit : Pour reprendre ton exemple de hall d'entrée, dans mon installation, j'ai un détecteur de mouvement KNX pour la lumière (intégré dans le module des interrupteurs) et un détecteur de mouvement pour l'alarme. 
OK, je vois.
Le détecteur de mouvement intégré à l'interrupteur KNX, il remplace l'interrupteur KNX ? ou il fait les 2 ? c'est à dire tu laisses la possibilité d'un allumage manuel au cas le détecteur ne fonctionne pas ?  Peux-tu s'il te plait me communiquer la référence ?


(07/08/2022, 23:34:40)Ives a écrit : Dans la porte d'entrée, j'ai également deux détecteurs reed, un connecté directement à une entrée de l'alarme et l'autre au KNX.
Neutraliser le KNX est assez facile en court-circuitant le bus, notamment via les détecteurs extérieurs non protégés.
Si je dois doubler les détecteurs reed sur tous mes ouvrants, ce sera un peu trop en terme de trous à percer et de câbles à tirer. Je préfère les connecter à l'alarme et transmettre les états au KNX.
Quant à la facilité de court-circuiter un bus KNX, quel remède ?

(07/08/2022, 23:34:40)Ives a écrit : Par ailleurs, quel est l'intérêt étant donné que dans une maison, pour l'alarme, deux ou trois détecteurs volumétriques placés à des endroits stratégiques suffisent.
Pour l'alarme, je prévoyais : 
1 - connecter les reed directement à l'alarme
2 - Positionner 2 ou 3 détecteurs volumétriques à des endroits stratégiques

Mais j'ai l'impression que ton interrogation signifie que tu préconises :
1 - les reeds pour le KNX
2 - 2 ou 3 détecteurs volumétriques à des endroits stratégiques pour l'alarme.
Ai-je bien compris ?

Merci.
Répondre
#89
Je pense que j'avais bien compris.
Ives, la très bien dit, tu peux faire de la comm unidirectionnel Alarme vers KNX,
Pour des contacts reed ce serait stupide de mettre les 2.

Par contre même pour un Hall je mettrais moi aussi 2 détecteurs si il doit y avoir une alarme, je vais plus loin même, je préconise du détecteur de présence partout, il y peut de différence entre un DP et un DM (mouvement), les logiciels des DP et leur perf sont en général mieux. L'interet d'un bon DP c'est que l'on pourras mettre une tempo assez faible.
Certains dispose même de mode plus ou moins évolué d'apprentissage (passage court / long dans la zone)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#90
(08/08/2022, 02:06:34)demotica a écrit : En fait j'ai 20 ouvrants, dont 9 coulissants. Il me faudra donc au minimum 29 contact reeds.
Je ne me vois pas mettre 29 contacts reed pour l'alarme et 29 autres pour le KNX. Donc je prévoyais installer les contacts reed connectés directement à l'alarme (paradox par exemple) et transmettre les états des ouvrants au KNX via les sorties PGM. Je suis un peu surpris que tu déconseilles cela, sachant que cette façon de faire est un peu plébiscité sur forum. J'ai dû rater quelque chose. Je suis preneur de conseille sur ce point
J'ai dû mal m'exprimer mais je conseille bien de mettre des contacts Reed connectés directement sur l'alarme et ensuite de transmettre les informations au KNX via les sorties PGM dans le cas d'une alarme Paradox.
Les statistiques d'effraction montrent que la probabilité la plus grande est l'intrusion par les portes et particulièrement la porte d'entrée. Pour toutes mes portes j'ai donc installé deux détecteurs Reed afin d'en connecter un directement à l'alarme (j'avais déjà un module complémentaire PGM en plus des 4 sorties PGM intégrées à la carte mère).

Concernant la pièce de vie qui comporte 5 baies vitrées donc 10 ouvrants, j'ai installé un seul Reed par vantail pour le KNX et, pour l'alarme, toute la zone est protégée par un détecteur volumétrique (les détecteurs Reed permettent d'avoir un retour sur la position de ouvrants, de couper le chauffage en cas d'ouverture d'un vanatil, et ils sont également groupés sur une entrée de l'alarme pour interdire l'armement de l'alarme en mode "total" si un des ouvrants n'est pas complètement fermé.



(07/08/2022, 23:34:40)Ives a écrit : Le détecteur de mouvement intégré à l'interrupteur KNX, il remplace l'interrupteur KNX ? ou il fait les 2 ? c'est à dire tu laisses la possibilité d'un allumage manuel au cas le détecteur ne fonctionne pas ?  Peux-tu s'il te plait me communiquer la référence ?
En fait le bouton permet un mode forçage de l'éclairage extérieur devant l'entrée (normalement piloté en automatique) pour les discussions qui peuvent se terminer en fin de soirée devant la porte d'entrée !  Smile

(07/08/2022, 23:34:40)Ives a écrit : Quant à la facilité de court-circuiter un bus KNX, quel remède ?
Je ne le connais pas ! La règle que j'ai appliqué : dans tous les cas l'alarme reste opérationnelle même si le KNX est HS pour une raison ou une autre.

(07/08/2022, 23:34:40)Ives a écrit : Mais j'ai l'impression que ton interrogation signifie que tu préconises :
1 - les reeds pour le KNX
2 - 2 ou 3 détecteurs volumétriques à des endroits stratégiques pour l'alarme.
Ai-je bien compris ?
J'espère que mon explication précédente de la gestion du hall d'entrée et de la pièce principale qui montrent le mixte des solutions est assez claire.

Par ailleurs, si tu utilises un alarme Paradox, je te conseille de procéder à une isolation galvanique entre la carte PGM de la carte mère et les entrées binaires KNX avec ce type de module . Ce n'est pas le cas si tu ajoutes un module complémentaire PGM qui intègre cette isolation via des relais.
Répondre
#91
Merci beaucoup à tous les 2 !
@Ives, puis-je avoir les références de ton inter avec détecteur intégré s'il te plait ?
Répondre
#92
Toutes mes commandes sont des ABB Bush-priOn avec un module particulier pour les configurer la 1ère fois à l'installation donc pas intéressant pour un seul inter. Voici celui du hall d'entrée (qui intègre également un capteur de température) :

[Image: xrk8.jpg]
Répondre
#93
Pour ma part, je suis un grand fan des détecteurs extérieurs. avec une alarme globale et une alarme extérieure que nous activons toutes les nuits.
Il faut juste que la configuration du jardin s'y prête, sans arbustes ou arbres près des murs de la maison.
Ici beaucoup de cambriolage se font en cours de journée, quand on est à la piscine. Et cela évite le déclenchement de l'alarme après l'effraction.
Répondre
#94
J'ai également installé des détecteurs extérieurs mais le seul qui ne provoque jamais de déclenchement intempestif c'est celui à double-faisceau installé à l'ombre.
L'offre de détecteurs double technologie (il ne faut pas installer de IR seul) à multiples faisceau est limitée.
Répondre
#95
Chez moi les détecteurs sont de marque Optex visible repris par de nombreuses marques dont Somfy
J'ai un Optex BX-80N - Double détecteur de mouvement filaire extérieur 2x12m 
et des Optex VXI-DAM - Détecteur alarme extérieur double technologie à un seul faisceau
Aucun problème en plein soleil seul un endroit pour une fenêtre de WC où le chat vient s'abriter quand il est ouvert et qu'il pleut, car le chat saute à 20 centimètre du détecteur (2 alarmes par an, et on sait que c'est cela car aucun autre détecteur ne s'active alors).
Répondre
#96
Je vous remercie pour ces tuyaux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)