Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de programmation Legrand Celiane 067571
#1
Bonjour à tous,

Ce matin, j'essaye de faire un téléchargement (complet ou partiel) sur un bouton poussoir legrand celiane 067571, mais je n'y arrive pas. Pour info, le récupération d'information et la programmation de l'adresse physique ont fonctionné.

A chaque fois je reçois une erreur d'ETS: 
Télécharger(Tout): Echoué
ETS a essayé d'écrire dans un bloc mémoire protégé ou non existant.

En cherchant un peu sur les forums j'ai fait plusieurs tentatives:
- Essai sur 2 067571 différents et meme résultat
- Essai avec le catalogue de "Legrand_BTcino_pdb_MicropushCommands.vd5"
- Essai avec le catalogue de "COLLECTION_ETS_Legrand_BTcino_20160908.knxprod"
- Essai avec le driver du 067570
- Essai avec l'interface IP Gira X1 
- Essai avec l'interface IP TH210

A chaque fois je retrouve la même erreur, je sais que ces produits sont susceptibles mais c'est quand même très pénible, une idée? Je me suis dis que j'étais peut être tombé sur un produit défectueux, d'où le test sur deux produits.

Quelques impressions écrans si ça peut donner des indices
   
   
   
   
   

Merci
Répondre
#2
Un jour je serais curieux d'avoir un soit disant BP defectueux dans les mains afin de faire des tests car c'est quand même un peut bizare tout les prb avec ce type de BP.

Sinon je recommande de ne pas jamais utilisé les 2 1ere lignes que l'on a en cliquant sur le bouton telecharger :
Tout Télécharger : Si vous ne trouvez pas chiant de devoir passer votre participant en mode programmation, alors continuez, sinon utilisez l'option Telecharger Application  Tongue 

Telechargement Partiel : Conseil qu'un sage m'a appris : N'utilise pas cette fonction elle peut entraîner des bugs, sinon c'est comme jouer a la roulette russe.

Lorsque vous mettez en place un nouveau produit on lui affecter une adresse physique = Telecharger adresse Indiviuelle.
Ensuite si ca marche, on fait Télécharger Application 

Tu peux essayer la choses suivante :
Decharger l'application
Telecharger Application

Si tu n'y arrives pas, tu prend ton bouton et une chute de cable bus, tu retires tout le reste de l'installation en ne laissant que l'alim et la passerelle de programmation, et tu recommence pour voir si c'est mieux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(09/05/2020, 11:29:49)filou59 a écrit : Un jour je serais curieux d'avoir un soit disant BP defectueux dans les mains afin de faire des tests car c'est quand même un peut bizare tout les prb avec ce type de BP.

Sinon je recommande de ne pas jamais utilisé les 2 1ere lignes que l'on a en cliquant sur le bouton telecharger :
Tout Télécharger : Si vous ne trouvez pas chiant de devoir passer votre participant en mode programmation, alors continuez, sinon utilisez l'option Telecharger Application  Tongue 

Telechargement Partiel : Conseil qu'un sage m'a appris : N'utilise pas cette fonction elle peut entraîner des bugs, sinon c'est comme jouer a la roulette russe.

Lorsque vous mettez en place un nouveau produit on lui affecter une adresse physique = Telecharger adresse Indiviuelle.
Ensuite si ca marche, on fait Télécharger Application 

Tu peux essayer la choses suivante :
Decharger l'application
Telecharger Application

Si tu n'y arrives pas, tu prend ton bouton et une chute de cable bus, tu retires tout le reste de l'installation en ne laissant que l'alim et la passerelle de programmation, et tu recommence pour voir si c'est mieux.

Bonjour Filou,

Merci pour ces éléments.

Oui, concernant le téléchargement partiel, c'était sans aucune conviction parceque j'ai lu plusieurs fois que ce n'était pas fiable.

Concernant le "télécharger" tout en fait il fait quoi par rapport au "télécharger application" ?
Firmware + Application ou quelque chose dans le genre?

Pour le moment l'installation est encore embryonnaire, avec moins de 15 participants, mais oui je pense que de toute façon je vais me faire une mini install de configuration, alim + interface USB, pour faire les installations à la sortie d'usine. Par exemple, lorsque j'ai branché plusieurs Hager TE331, j'ai eu des soucis de conflits d'adresses physiques, parcequ'elles arrivent toutes avec la même adresse par défaut. Du coup il a fallu les brancher une par une pour changer leurs adresses.

En attendant, le message de l'écriture sur un bloc mémoire protégé, c'est tout de même étrange, on dirait qu'il essaye de flasher le firmware et que ça colle pas, comme si ma version du catalogue ne correspondait pas au produit. 

Résultat de l'essai 1 => décharger + télécharger application:
- Décharger l'application semble avoir fonctionné "Décharger(Appl.): Terminé"
- Télécharger(Appl.): Echoué:
ETS a essayé d'écrire un bloc mémoire protégé ou non existant.
=> Même problème

Résultat de l'essai 2 => fichier de pollux avec le driver 067570 même si c'est un 067571
En cherchant, j'ai retrouvé le fichier de Pollux dans le thread http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4106 en suivant ce qu'il est écrit; prendre le driver 067570, l'ajouter et faire la programmation application, mais le télécharger application ne fonctionne tj pas. Par ailleurs, je n'ai assigné aucune adresse de groupe sur le participant, il est resté avec les valeurs par défaut lors de l'ajout.
- Télécharger(Appl.): Echoué:
ETS a essayé d'écrire un bloc mémoire protégé ou non existant.
=> Même problème

Essai 3 => décharger complètement + télécharger application
Je vais tenter le "décharger tout" pour voir si ça réinitialise bien, puis uniquement adresse physique et télécharger application.
- Télécharger(Appl.): Echoué:
ETS a essayé d'écrire un bloc mémoire protégé ou non existant.
=> Même problème

Essai 4 => mettre en place un mini setup de programmation avec Interface USB
Dernière solution
Répondre
#4
Arrêtez de vous prendre la tête avec les messages d'erreur sur la progra des Legrand !!!!!
1 - Ne jamais faire de téléchargement partiel sur un BP Legrand
2 - Quel que soit le message d'erreur si il y a échec, recommencez le téléchargement de l'application .... ça fini toujours par passer (des fois il faut 14-15 téléchargements échoués avant que ça ne finisse par passer)
3 - L'adresse physique passe toujours bien sur un Legrand si le participant est en mode progra.
4 - La première progra du Legrand se passe toujours sans problème ... ce sont les suivantes qui sont souvent en échec.
5 - Plus la charge du bus est importante plus le taux d'échec est grand.
6 - En fait le téléchargement se passe toujours bien, c'est le BP qui n'envoie pas le ACK final dans les temps impartis.
7 - Le contenu du message d'erreur ne reflète pas la réalité du problème détecté par ETS.

Je sais de quoi je parle .... j'ai une bonne cinquantaine de ces inters chez moi !!!!!!

J'ai fait des dizaines d'essais et au final j'en suis arrivé à la conclusion que le temps imparti au participant pour "enregistrer" sa progra a été diminué avec ETS5 car ce problème de timeout ne se produit pratiquement jamais avec ETS3 ou 4.
On peut même pour "rigoler" modifier la progra d'un BP, l'injecter et obtenir une erreur et pourtant le BP va se comporter selon la nouvelle progra .... magique non ?
Autre chose : le déchargement du participant ne fonctionne pas à 100% sur les BP Legrand puisque même après un déchargement les leds restent dans la couleur et le mode de clignotement de la dernière progra ..... donc inutile de vous embêter avec cette option de déchargement.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(09/05/2020, 11:38:49)mickno a écrit : Concernant le "télécharger" tout en fait il fait quoi par rapport au "télécharger application" ?
Firmware + Application ou quelque chose dans le genre?
La différence entre les 2 c'est tout simple : 
Telecharger Tout = Adresse Physique (Necessite de passer le participant en mode de programmation) + Telecharger Application 
Telecharger Application = Envoie l'application, les paramètres du participant et les GA sans prendre en considération ce qui a déjà été peu être envoyé.
Par exemple : Si un participant a 500 GA, que 100 ont déjà paramétré, cette option va envoyé les 500 GA comme si rien n'avait été déjà fait.

Téléchargement partiel =Ce mode est censé n'envoyer que les modifications, dans cet exemple il n'y aurait a envoyer que 400GA.
Dans la pratique ce mode ne fonctionne pas bien dans certaines circonstance, mais bon c'est apparemment complexe a résoudre puisque ce problème traine depuis au moins ETS3 il me semble.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(09/05/2020, 13:23:52)pollux06 a écrit : J'ai fait des dizaines d'essais et au final j'en suis arrivé à la conclusion que le temps imparti au participant pour "enregistrer" sa progra a été diminué avec ETS5 car ce problème de timeout ne se produit pratiquement jamais avec ETS3 ou 4.
On peut même pour "rigoler" modifier la progra d'un BP, l'injecter et obtenir une erreur et pourtant le BP va se comporter selon la nouvelle progra .... magique non ?
Autre chose : le déchargement du participant ne fonctionne pas à 100% sur les BP Legrand puisque même après un déchargement les leds restent dans la couleur et le mode de clignotement de la dernière progra ..... donc inutile de vous embêter avec cette option de déchargement.

Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais il y a un réglage par projet qui permet de régler la latence réseau, par défaut sur les nouveau projet je pense que c'est réglé sur Réseau Etendu <2s mais je ne sais pas si ca a toujours était comme ca.

Vous pouvez essayer de le mettre sur Satelitte <8s, quand j'étais avec ma connexion ADSL, j'ai suis passé sur ce réglage afin de ne pas avoir de problème en me connectant a distance.

Si c'est un prb de Timeout, cela peu peuêtre aider a le résoudre
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(09/05/2020, 14:32:51)filou59 a écrit :
(09/05/2020, 13:23:52)pollux06 a écrit : J'ai fait des dizaines d'essais et au final j'en suis arrivé à la conclusion que le temps imparti au participant pour "enregistrer" sa progra a été diminué avec ETS5 car ce problème de timeout ne se produit pratiquement jamais avec ETS3 ou 4.
On peut même pour "rigoler" modifier la progra d'un BP, l'injecter et obtenir une erreur et pourtant le BP va se comporter selon la nouvelle progra .... magique non ?
Autre chose : le déchargement du participant ne fonctionne pas à 100% sur les BP Legrand puisque même après un déchargement les leds restent dans la couleur et le mode de clignotement de la dernière progra ..... donc inutile de vous embêter avec cette option de déchargement.

Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais il y a un réglage par projet qui permet de régler la latence réseau, par défaut sur les nouveau projet je pense que c'est réglé sur Réseau Etendu <2s mais je ne sais pas si ca a toujours était comme ca.

Vous pouvez essayer de le mettre sur Satelitte <8s, quand j'étais avec ma connexion ADSL, j'ai suis passé sur ce réglage afin de ne pas avoir de problème en me connectant a distance.

Si c'est un prb de Timeout, cela peu peuêtre aider a le résoudre

Merci Pollux & Filou,

Alors en effet, j'ai tenté 10 fois mais rien, par contre avec l'option du projet "Utiliser la communication de bus ralentie", et boom du premier coup ! C'est quand même dingue que ce produit déconne à ce point, en plus en parlant de problème d'écriture et non de timeout... Bref, avec cette option ça change tout et on peut le programmer en 1 clic même si ça dit que ça échoue, c'est tout de même programmé.

Une petite photo d'un bout du tableau https://drive.google.com/file/d/1QotYLtJ...sp=sharing

Merci beaucoup pour le support Smile
Répondre
#8
Finalement ce n'est pas terminé, avec l'option bus ralenti je suis en capacité de programmer le participant, néanmoins la programmation ne semble pas être correcte. Pour simplifier le scénario, je suis passé de variateur à Switch ON/OFF.

Dans la meme adresse de groupe 0/0/1 j'ai mis un actionneur ON/OFF avec le bouton poussoir:
   

Dans une deuxième adresse de groupe 0/1/0 j'ai mis le retour d'ETAT de l'actionneur et le bouton poussoir:
   


En creusant un peu avec le monitoring, on voit le DPT vide, l'adresse de groupe est en 31/7/255, je ne sais pas si c'est normal ? En tout cas, si j'envoie 1 ou 0 sur 0/0/1 dans la fenetre de monitoring, mon actionneur fonctionne correctement.
   

Ci-dessous les infos du participant où l'on voit clairement qu'un programme a été envoyé sur celui-ci contrairement à avant
   

Problème résolu:
J'ai déplacé physiquement mon participant pour le mettre collé sur le bornier de la gateway et ça fonctionne. La programmation est toujours aussi bizarre avec cette erreur d'écriture mais comme l'a dit Pollux au final ça programme quand meme.
   
- La bonne nouvelle, c'est que ça confirme que je vais mettre en place mon petit setup de programmation
- La mauvaise nouvelle, c'est que je dois avoir de l'electro-magnétisme sur mon bus qui l'empeche de fonctionner.

Suite:
J'avais prévu de mettre toutes mes masses, le petit fil nu du cable KNX, à la terre, je crois que je vais tenter ça pour voir ce que ça donne.
Sinon je vais sans doute revoir ma topologie:
- la première ligne pour tous mes participants du tableau
- la deuxième ligne, couplée en répéteur à la première, pour tous mes poussoirs legrand et détecteurs de présence.
Répondre
#9
Citation :J'avais prévu de mettre toutes mes masses, le petit fil nu du cable KNX, à la terre, je crois que je vais tenter ça pour voir ce que ça donne.

A ne pas faire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Ce ne sont pas des masses mas un "couteau" de dénudage. Ne jamais les relier ensemble ni les mettre à la terre
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Bonjour Filou & Pollux,

Ok c'est clair pour le drain qui ne doit pas être mis à la terre (d'ailleurs un thread en parle déjà: Le KNX fait parti des réseau TBTS (Tres Basse Tension de Sécurité), un réseau TBTS ne peut pas être relié a la terre.)

Que faire pour mes problèmes d'électro-magnétisme ?
Répondre
#12
Tu n'as pas de problème d'électro-magnétisme :

Citation :L’information est transmise de manière symétrique sur les deux conducteurs de la paire
torsadée. Aucun des câbles n’est connecté à la terre.

Le participant de bus évalue seulement la différence de tension alternative (AC) entre les 2
fils.

Les perturbations extérieures agissent sur les deux fils avec la même polarité; elles n’altèrent
de ce fait pas la tension

C'est pour ce que le KNX est un des rare bus que l'on conseille de passer a coté de la puissance là ou il faut éloigner les autres....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(10/05/2020, 08:33:25)filou59 a écrit : Tu n'as pas de problème d'électro-magnétisme :

Citation :L’information est transmise de manière symétrique sur les deux conducteurs de la paire
torsadée. Aucun des câbles n’est connecté à la terre.

Le participant de bus évalue seulement la différence de tension alternative (AC) entre les 2
fils.

Les perturbations extérieures agissent sur les deux fils avec la même polarité; elles n’altèrent
de ce fait pas la tension

C'est pour ce que le KNX est un des rare bus que l'on conseille de passer a coté de la puissance là ou il faut éloigner les autres....

Comment expliquer que les trames bus sont perturbées lorsque je branche le legrand à un endroit et non perturbé à un autre? Sans différence de programmation? Je veux bien le remettre où il était pour faire une double vérification.

Je n'ai pas le temps de sortir l'oscillo et de le brancher sur le bus pour regarder les trames mais clairement quelque chose cloche.
Répondre
#14
Les Legrand sont un cas à part. Initialement ces inters ont été conçus par la firme BTICINO qui a été rachetée par Legrand.
Depuis ce rachat Legrand vend ce participant sous son nom sans y avoir changé quoi que ce soit ni l'avoir fait évolué et ce depuis des années.

C'est un produit qui au départ était en avance sur son temps grâce à son software mais qui est maintenant dépassé au niveau hardware. Et comme Legrand n'a pas prévu de les faire évoluer car préférant mettre en avant leur propre protocole ....................
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
(10/05/2020, 08:37:56)mickno a écrit : Comment expliquer que les trames bus sont perturbées lorsque je branche le legrand à un endroit et non perturbé à un autre? Sans différence de programmation? Je veux bien le remettre où il était pour faire une double vérification.

Je n'ai pas le temps de sortir l'oscillo et de le brancher sur le bus pour regarder les trames mais clairement quelque chose cloche.

Je ne sais pas si tu te souvient de J-P Coffe, qui avait une expression connu en parlant de la male bouffe, et qui avait été reprise au Guignol a l'époque : C'est de la mer..e  Big Grin

Il peut y avoir plein de cause possible, je ne pense pas que ton oscillo te serve a grand dans cette situation.
Je l'ai déjà expliqué sur d'autre post, certaine génération de BCU souffrait de problème, peut être est-ce le cas encore actuellement.

Pour rappel, dans un participant on distingue 2 parties : Le BCU c'est la partie electronique qui convertie les trames KNX en signaux numérique exploitable par le participant, la 2nd partie c'est le participant en lui même, c'est la partie qui contient le logiciel du fabriquant et qui va traiter les info du BCU ou lui envoyer des info a destination du bus
Pour réduire les coût et pour aussi d'autres raisons , les BCU ne sont pas fait par les fabriquants des participants eux même en général.
Il y a aussi une question de génération de BCU, les nouvelles générations  permettent plus de chose que les anciennes, certain modele sont connu pour avoir des problèmes lors de programmation via un interface Ethernet qui a un débit plus soutenu qu'une interface USB...

Vous êtes a mon avis face a un produit buggé qui dans certaines situations ne fonctionne pas normalement ou ne réagit pas normalement. 

Ce n'est pas normal, mais bon quand on retrace un peu comment cette marque est arrivé dans le KNX, c'est pas plus étonnant que ca, vous êtes bien courageux (ou kamikaze) tous a tenter votre chance avec ce type de produit quand on voie le nombre de personne ayant eu des problèmes avec.

Même si il existe des astuces ou des moyen pour contourner les problèmes cette situation est anormal.

Je sais que c'est la finition celiane qui vous pousse a partir la-dessous, mais bon sang ouvrez les yeux, il y a mille fois mieux ailleurs, l'interet du KNX c'est d'avoir aussi plus de bouton parfois rassemblé sur un même endroit, le format francais 45x45 a ces limites par rapport au format 55x55 allemand

J'ai par exemple chez moi des prise en mosaic et des BP jung, il n'y a aucun prb a ca, les prises elles sont ou dans 90% des cas : Deriere un meuble ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
(11/05/2020, 08:38:00)filou59 a écrit : Je ne sais pas si tu te souvient de J-P Coffe, qui avait une expression connu en parlant de la male bouffe, et qui avait été reprise au Guignol a l'époque : C'est de la mer..e  Big Grin 
Tout à fait, d'ailleurs c'est aussi mon sentiment vis à vis de ce produit.

Mais comme tu l'as si bien dit, comme beaucoup, je suis très sensible au design, et ma femme encore plus, ce qui m'oblige a utiliser ce produit... Ceci dit je n'avais commandé que 2 produits il y a environ 1an, maintenant je vais commander le reste en espérant qu'ils fonctionnent un peu mieux...
Répondre
#17
Citation :Mais comme tu l'as si bien dit, comme beaucoup, je suis très sensible au design

Oui mais franchement on trouve mieux ou aussi bien ailleurs (Et je parle pas de bouton hors de prix) , après niveau prix je sais pas je peux pas dire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
Filou .... au niveau prix on est à moins de 100€ (82€ le BP / 16€ la bague + 2 poussoirs)   le BP 4 touches hors plaque de finition (cette plaque vaut de 2 à 90€ selon le modèle) autant dire que ce BP est très bien placé au niveau tarif.
Mas ce n'est pas son seul atout : il y a une gestion indépendante des leds RGB que je n'ai trouvé sur aucune autre marque, chaque BP peut se comporter selon 2 modes distincts en fonction du contexte, un mode alarme supplémentaire et bien d'autres petits plus que l'on ne retrouve occasionnellement que sur des inters dont le prix est généralement 3 ou 4 fois plus élevé.
Le site Osmotiq en avait d'ailleurs fait un essai très complet.

L'autre aspect non négligeable ce sont les possibilités des plaques de finition de la gamme Celiane. Du classique plastique style mosaïc (à 2€ la plaque) à des plaques en pierres diverses en passant par le cuir ou le métal il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
La seule chose qui pourrait éventuellement manquer à ce BP est une sonde de température intégrée et des possibilités de gestion de chauffage/thermostat .... mais bon à 98€ le BP 4 touches on va pas non plus lui demander la lune.

Finalement le seul inconvénient de ce BP c'est son bug à la programmation car en plus ils sont extrêmement fiables (5 ans sans plantage chez moi avec une utilisation quotidienne).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
Moi si je compare avec la gamme Jung que j'utilise :
En version 4 BP Universel (La version avec le soft le plus étoffé, avec sonde de T°), on est a 118€, on peut brancher une extension a 68€ pour faire baisser la note.
Il faut ajouter un cadre a 5€
Le jeu de bouton a 10€ en plastique sinon 16€ par exemple pour de l'alu.

Soit 133€ pour 1 BP + 83€ pour une extension = On peut arriver a 108€/BP pour 2 Boutons de 4
La soluion Jung par exemple n'est pas excésive. Surtout que l'on peu choisir 2/4/6/8 BP, un régulateur (4/8 BP) avec afficheur, regulateur sans afficheur, des sonde CO²/Temp parfaitement intégré, des detecteur de mouvtement,... bref c'est une solution complete.

Concernant le soft, effectivement j'avais remarqué quelques fonctionnalités originales que l'on ne retrouvait pas forcément chez la concurrence, après sur un Jung on ne peut pas faire du RGB (au sens propre), mais on peut si on veut contrôler les LED avec les 3 trois couleurs R/G/B de manière indépendante en choisissant une couleur a la fois ce qui est déjà pas mal.

Après le mode RGB comme Legrand l'a implémenté pour moi c'est plus un argument marketing qu'autre chose, car comme on l'a souvent dit il faut qu'une installation soit intuitive et je suis pas sur qu'en mettant plein de couleur ce soit le cas, mais bon
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)