Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discussion Onduleur
#22
(12/05/2020, 23:50:12)Ives a écrit :
(12/05/2020, 16:49:22)Dibou a écrit : ....Or en schéma IT, on ne sait pas bien détecter les défauts car ceux-ci font moins disjoncter.
On sait très bien détecter les défauts en schéma IT.
[…]
En entreprise ce défaut est signalé, recherché et éliminé afin de maintenir la continuité

Oui, je pense qu'on veut dire la même chose avec des mots différents. Ce que je voulais exprimer en disant « on sait pas bien », c'est que la détection de défaut est un peu plus contraignante en schéma IT qu'en schéma TT.
Scénario du schéma TT : « M. Michu fait griller son pain. Clac ! Ça disjoncte et il se retrouve dans le noir. À la lueur de la bougie, il tente de réarmer le disjoncteur. Ça tient pas. Il débranche le grille pain, fait un nouvel essai et, constatant que ça marche, en conclut que le grille-pain a une problème. (Puis, dans un monde idéal, il serait allé le faire vérifier et réparer chez un artisan local… Mais, en réalité, comme il entrevoit que ça lui coûtera plus cher que d'en acheter un neuf, il en commande un autre sur AliExpress, probablement aussi pourri, en attendant que le scénario se reproduise. Mais, ça, c'est une autre histoire…) ».
Alors qu'en scénario IT, il est probable que le défaut du grille-pain ne fasse rien disjoncter du tout, que M. Michu ne sache même pas interpréter l'alterte fournie par le contrôleur d'isolement de son installation (dont se fiche autant que l'obligation qui lui est faite, en schéma TT, de tester tous les mois ses interrupteurs différentiels), et qu'il meure électrocuté quelques mois plus tard, lorsque la rupture de l'isolant du câble d'alimentation de sa cafetière aura également démontré pourquoi elle coûtait si peu cher.

(12/05/2020, 23:50:12)Ives a écrit :
(12/05/2020, 16:49:22)Dibou a écrit : Ne serait-il pas simplement possible que l'onduleur, qui est un générateur, recrée un schéma TT "local" lors qu'il s'active en mettant sa sortie neutre à la terre, mais uniquement à ce moment-là ?

Certains onduleurs hybrides, lors du passage en mode "hors-réseau" (off-grid), connectent automatiquement une de leur polarité (on dira le neutre par abus de langage) au conducteur PE(*) de l'installation (Conducteur de Protection Electrique vert/jaune). 
(*) Appelé couramment "la terre" mais ce n'est pas toujours exact en fonction du schéma des liaisons à la terre de l'installation.

Dans ce cas ;
  • la structure schématique du schéma des liaisons à la terre est de type TN : Neutre de l'alimentation relié à la terre (via un contact de l'onduleur) et les masses de l'installation initialement connectées au PE se retrouvent connectées au neutre via ce même contact.
  • la protection des personnes est assurée par les dispositifs différentiels même si le courant de défaut est un courant de court-circuit et il n'y a pas à vérifier que l’impédance de ligne soit telle que les déclencheurs magnétiques agissent (contrairement à un véritable schéma TN dans lequel la protection de personnes est très généralement assurée par les déclencheurs magnétiques de disjoncteurs comme pour le schéma IT.
D'autres onduleurs n'intègrent pas de ce dispositif automatique mais dispose d'un un contact sec dont l'état change en mode "off-grid" et qu'il faut connecter à une "Grounding box".

OK, c'est bien ce que j'avais imaginé... et je ne savais pas qu'il existait des "grounding boxes" dont c'est exactement la fonction. Merci.

Sinon, effectivement, j'ai fait un lapsus en parlant de « recréer un schéma TT "local" », j'aurai du parler d'un schéma TN, voire même d'un TN-S, si j'ai bien compris, puisque les conducteur PE (comme tu le désigne à juste titre) et le pseudo-neutre (reconstitué en aval de l'onduleur) restent bien séparés.
Répondre


Messages dans ce sujet
Discussion Onduleur - par pollux06 - 07/05/2020, 06:58:06
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 09/05/2020, 09:41:34
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 10/05/2020, 10:23:29
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 13/05/2020, 06:27:26
RE: Discussion Onduleur - par pollux06 - 09/05/2020, 13:54:57
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 11/05/2020, 12:07:59
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 11/05/2020, 23:00:40
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 12/05/2020, 09:41:55
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 12/05/2020, 12:03:40
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 12/05/2020, 16:49:22
RE: Discussion Onduleur - par Ives - 12/05/2020, 23:50:12
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 13/05/2020, 05:47:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)