Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discussion Onduleur
#18
(11/05/2020, 23:00:40)vb9 a écrit : Je me permets d'attirer ton attention sur le fait de placer deux interrupteurs différentiels en cascade (je suppose qu'ils sont de même sensibilité) : Onduleur UPS/ASI : attention à la sécurité électrique en mode secours.

Mouai, mouai...  Sleepy

J'ai peu être pas les idées clair, mais j'ai 2 ou 3 remarques : 

-Le lien de ton post fait référence a des onduleurs bureautique que je qualifirais de "bas de gamme" que l'on appelle Offline. 
C'est la moins bonne technologie, cf le lien que j'ai fourni qui pointe vers Socamont.

-Ensuite tu crois que les Datacenter/Salle blanche ou autre qui sont sur ondulé n'assure pas la protection des personnes et que les différentiels ne sont pas utilisés ?

-J'ai déjà testé sans le faire exprès (en mettant mon doigt ou il ne fallait pas, le différentiel a été plus rapide que moi) et la protection différentiel si l'on souhaite distribuer de l'ondulé est nécessaire et cela fonctionne. 
Cela déclenche bien et je dirais heureusement c'est fait pour.

En plus dans mon cas j'ai donc précisé que j'etais sur un onduleur Online qui est encore mieux que le line itnerractive...

Mais bon je sais pas, soit j'oublie un truc, mais le fonctionnement d'un dispositif différentiel repose sur quoi ? 
On s'en fou un peu de la terre ou du référencement du neutre a la terre.
Un différentiel n'est pas relié a la terre déjà.
Ca fonctionne comment ? 
Ca mesure le courant qui passe dans la phase et celui qui repasse dans le neutre car il faut voir ca comme une boucle, le courant qui passe par la phase doit revenir par le neutre. (ou l'autre conducteur si qq insiste qu'il n'y as pas de vrai neutre...), en gros peu importe ou part le courant que ce soit sur la terre mars ou pluton on chercher a mesurer un courant de fuite ...

Donc si je suis sur batterie et que je touche une phase alors une partie du courant passera par mon corps, il en manquera cette parti dans le neutre, le différentiel verra en retour une différence du coup il va déclencher, je ne voie pas ou est le problème quelque soit la technologie de l'onduleur...

Après on peut se poser la question de la sélectivité entre le différentiel amont et le différentiel aval dans le cas ou l'onduleur est alimenté.
Là oui cela doit dépendre peu être de la technologie de l'onduleur. 

Dans le cas d'un onduleur online, je pense que la sélectivité est totale vue que ce type d'onduleur récré du 230V a partir des batteries en passant par le convertisseur etc... , du coup un défaut en aval de l'onduleur sera je pense toujours vue par le différentiel aval et transparent coté amont.

Dans le cas d'un LineInterractive ou Offline, la sélectivité amont aval ne sera pas assuré, on ne sait pas quel différentiel déclenchera en 1er, si c'est l'amont en 1er l'aval déclenchera dans le pire des cas après le basculement sur batterie si le defaut est toujours présent...

Je veux bien effectuer quelques tests mais il va falloir que je m'organise pour mettre hors tension proprement tout comme il faut. 


Je testerais ca avec un testeur de différentiel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Discussion Onduleur - par pollux06 - 07/05/2020, 06:58:06
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 09/05/2020, 09:41:34
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 10/05/2020, 10:23:29
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 13/05/2020, 06:27:26
RE: Discussion Onduleur - par pollux06 - 09/05/2020, 13:54:57
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 11/05/2020, 12:07:59
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 11/05/2020, 23:00:40
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 12/05/2020, 09:41:55
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 12/05/2020, 12:03:40
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 12/05/2020, 16:49:22
RE: Discussion Onduleur - par Ives - 12/05/2020, 23:50:12
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 13/05/2020, 05:47:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)