Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Varier en KNX la puissance apportée à une grosse résistance
#12
(06/12/2020, 18:35:28)cyril77 a écrit : Étant dans la même situation (Photovoltaique + résistance chauffante), je voulais savoir si le relais à thyristor A-Senco te donnais satisfaction ?

Je n'ai pas trop de recul mais ça marche.
Ce dont je doute, c'est qu'on puisse finement contrôler la puissance consommée par la résistance en appliquant simplement un pourcentage sur l'actionneur 0-10 V, et ce même en compensant la non linéarité (qui est avérée, voir la doc du variateur A-Senco). Il est probable que la résistance d'une résistance de ce type varie fortement avec sa température... En temps normal, on se fout de ce genre de détail, mais là ça pourrait jouer. Qui sait ?
Pour affiner, il faudrait faire une boucle d'asservissement PID sur la base d'une mesure précise de la puissance (active !) effectivement consommée… Avis aux amateur… Mais je pense que ce serait pisser dans un violon car de toute façon la consigne va varier tout le temps.

(06/12/2020, 18:35:28)cyril77 a écrit : Concernant la logique du variateur, sur quel base est tu partis ? (palier 10% en 10%, 4-5 valeurs prédéfinis, module logique)
Personnellement pour ma résistance de 2000w  j'envisageais d'utiliser un module logique pour transformer la valeur de consommation totale de la maison (+16000W -> -3000W) en valeur de pourcentage (0-100%) (plusieurs opérations nécessaire mais globalement PuissanceResistance = (ConsoMaison x -1) + PuissanceResistance limité sur la plage 0-2000w -> Convertis en 0-100%

Comme j'ai commencé à l'évoquer dans l'autre fil de discussion, j'ai envisagé ce genre de chose, mais aujourd'hui l'algorithme que j'ai en tête est plutôt itératif. C'est bien qu'on en parle car ça m'oblige à le formaliser. Voilà une tentative :

Si :
  • Pc(n) la puissance envoyée dans le chauffe-eau (n − 1 : cycle précédent, n : cycle en cours)
  • Pm la puissance consommée par la toute maison (Pm < 0 signifie production, Pm > 0 consommation)
  • Pp la puissance produite par les panneaux
On pourrait dire Pc(n) = Max(0 ; Min(Pp × a ; Pc (n − 1) − Pm × b)) 

a et b étant des coefficients de l’ordre de 0,9.

Dit avec des mots : je prends l'ancienne puissance envoyée dans le chauffe-eau (Pc (n − 1)), et l'augmente de ce que j'injecte encore dans le réseau (Pm) mais en le minorant un peu (d'un coefficient b), le tout sans jamais dépasser une fraction a de la puissance produite par mes panneaux (Pp). Et le max initial c'est juste pour que la valeur ne passe pas dans le négatif.
J'imagine faire tourner ça à une fréquence d'un cycle par minute uniquement pendant les périodes où il y a un ensoleillement (mesuré par ma station météo) supérieur à une valeur à déterminer (3000 lux ?). Le but c'est surtout d'éviter de faire tourner inutilement toutes ces requêtes la nuit, ou lorsqu'il n'y a pas de soleil.

Ce qui me turlupine toujours, c'est faut-il viser d'être toujours « juste un peu en consommation », ou toujours « juste un peu en injection ».

En outre, il y a forcément un thermostat à prévoir dans le ballon pour ne pas dépasser une valeur de l'ordre de 85/90 °C. Moi, ma résistance comporte un thermostat mécanique qui fera très bien l'affaire. À la limite, je pourrais ne l'utiliser uniquement par sécurité et prévoir une régulation tout-ou-rien via le KNX (c'est facile, j'ai une sonde KNX dans le ballon) pour pouvoir régler plus précisément cette consigne.

Et puis évidemment , un robinet thermostatique obligatoire en sortie de ballon pour limiter à 45/50 °C l'ECS. Moi, comme j'ai une boucle ECS, c'était un peu plus compliqué, mais ça y est, c'est fait.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Varier en KNX la puissance apportée à une grosse résistance - par Dibou - 06/12/2020, 19:47:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)