Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Varier en KNX la puissance apportée à une grosse résistance
#6
(08/05/2020, 23:03:03)fabric24 a écrit : Il y a le modèle 10A
http://www.capenergie.fr/catalogue/photo...ducer.html

Chez SetP boitier similaire
https://www.solerpalau.com/fr-fr/accesso...escription

Super ! merci.

Quand je cherche des infos sur des produits, j'aime bien remonter à la source. En l'occurrence, il y a donc :
  • Ce Power Reducer de chez 4-noks qui supporte jusqu'à 3 kW et qui est complètement pensé pour ce dont on parle : variation de la puissance injectée sur la résistance électrique d'un ballon d'eau chaude à partir d'une consigne en 0-10V. Par contre, 429 € !  Confused
    (Nota : Il existe aussi une version « Power Reducer SA » (comme « Stand Alone ») qui inclut une régulation, à partir d’une mesure par transformateur de courant, de la puissance injectée ou soutirée sur le réseau public, mais elle n'est pas nécessaire dans notre cas)
  • Des variateurs de tension normalement destinés à des moteurs monophasés de ventilation-conditionnement d'air. Mais je ne vois pas bien ce qu'on pourrait craindre du remplacement d'une charge pleine de phénomènes inductifs ou capacitifs par une bête résistance. D'ailleurs dans les docs de ces variateurs, je n'ai pas vu de mention de type « usage réservé à […] ». Ça fait également ce qu'on cherche : transformer un consigne en 0-10V en modulation de tension. J'ai repéré 2 modèles d'origine espagnole :
    • Le VAPZ de S&P, dont la version VAPZ 11 qui supporte jusqu'à 11 A (2,5 kW). Il y a des possibilités de réglage de la pente de réglage, des entrées-sorties pas inutiles : forçage à Pmax ou à l'arrêt, contact qui se ferme lorsque la puissance injectée est non nulle... Petit détail : la tension minimale en sortie est 90 V, ça veut que la puissance minimale sera 15 % [1] de la puissance maxi (dans mon cas, 330 W, ce qui est déjà beaucoup, finalement). Au niveau prix, la première offre que je vois est à 274 €
    • Le Tronic ERV avec une version 10 A (2,3 kW). Plus simple que l'autre. On peut quand même régler le min et le max. Je n'ai pas trouvé de valeur de tension mini, si ce n'est une vague référence à 70 V (ce qui fait 9 % en puissance [1] soit 200 W, ce qui toujours mieux que 330. Et au niveau prix, le fabricant indique 72 € HT.

J'avoue que la première solution (y compris traitée en standalone hors KNX) ne me laisse pas indifférent car réellement pensée pour l'usage dont on parle. Ce qui m'amène à penser que nos amis d'outre-Rhin ont probablement une offre pléthorique sur ce besoin et, pourquoi pas, en KNX... Je vais explorer (malgré mon allemand rudimentaire).

[1] Je rappelle que P = U × I et U = R × I donc R = U² / P, et que donc pour une résistance donnée, U₁² / P₁ = U₂² / P₂ (= R) ce qui conduit à P₁ / P₂ = (U₁ / U₂)², donc P = (U / Uₙ)² × Pₙ ce qui revient à dire que une variation relative de la tension se répercute au carré sur la puissance. Donc si U / Uₙ vaut 90 / 230 = 0,39, alors P / Pₙ vaudra 0,39² = 0,15
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Varier en KNX la puissance apportée à une grosse résistance - par Dibou - 09/05/2020, 06:33:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)