Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Casse-tête sur collecteurs et électrovannes
#9
(07/05/2020, 11:03:32)filou59 a écrit : Le choix de la vanne NO ou NC : Il peut y avoir débat. Je pense qu'une vanne est plus souvent fermé qu'ouverte sur une année, du coup moins on la sollicite, moins on solicite l'actionneur = mieux c'est pour la durée de vie de l'ensemble.

Attention aussi à la consommation de l'actionneur tout-ou-rien (qu'il soit en 230V ou 24V). C'est que quelques pouièmes de watts, mais à temps plein ça finit par faire... Après, finalement, ça contribue aussi à chauffer la maison (ceux "normalement fermés", évidemment)

(07/05/2020, 11:03:32)filou59 a écrit : Inconvenient : Un peu plus cher, consommation a prendre en compte sur le bus KNX

Tu as raison de le mentionner. Pour autant, je craignais à l'usage que ces moteurs pompent un max sur le bus lorsqu'ils sont en mouvement, mais en fait pas du tout. J'ai pu le constater avec mon alim KNX monitorée (qui mesure l'intensité débitée). ça se voit à peine

Il faut dire que les moteurs sont tellement surmultipliés (jusqu'à 20 secondes par mm de course) que la puissance appelée reste forcément modeste : la doc des ST/K parle de 350 mW maxi (et également de 15 mA lorsque l'effort est maximal). Certes, c'est plus que les 10 mA syndicaux des participants KNX mais ce n'est pas non plus la folie.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Casse-tête sur collecteurs et électrovannes - par Dibou - 07/05/2020, 11:21:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)