Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecter un manque d'eau dans le puits
#1
Bonsoir,

Un puits qui alimente mon arrosage enterré (électrovanne contrôlé par actionneur knx) ne fournit pas assez de débit, et se retrouve à sec lors de certaines séquences d'arrosages. à ce moment, la pompe immergé aspire 50% d'eau et 50%d'air, faisant chuter la pression et le débit.

Comment détecter cela ?
- Le puit est à 50m de la maison cablé en KNX
- J'aimerais éviter les système de mesure de niveau d'eau à base d'ultra son etc, hyper chère et fragile car le puits peut être inondé sous 50cm d'eau lors d'inondations
- J'aimerais éviter aussi les systèmes à base de flotteur, de mauvaises expériences de flotteur qui s'emmêle dans les cables etc...
- peut être un compteur à impulsion à la sortie de la pompe + capteur knx + 50m de ligne knx....  (lorsque le débit mesuré est faible et electrovanne ouverte = fermeture des électrovannes pour 1H)
- un capteur de pression (manomètre) knx (ou 0-10V + capteur knx) sur un point de la ligne principale du réseau d'arrosage (proche maison) (si pression faible pendant 20 secondes, coupure des électrovannes)
- autre ?

Merci
Répondre
#2
J'ajoute à ma question cette piste pour la technique de la détection de pression :

https://shop.loxone.com/enen/pressure-sensor-0-10v.html
Répondre
#3
Bonjour
as tu vu ce sujet ?
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6534

Tu veux juste protéger la pompe ou aussi un retour d info sur le bus?
Le câble s en mêle, poire indépendante de la pompe ?


Avec pressostat, tu as le contact pour pression basse et une entrée knx dessus
Répondre
#4
Bonjour,
Une possibilité avec un dispositif de ce type
Répondre
#5
Bonjour,

autre chose : ce genre de capteur reed avec floteur connecté à un module d'entrée KNX te permettrai de savoir si le puits est vide. 
Il faut simplement trouver un moyen de le placer dans le fond du puits et de réaliser une connexion étanche avec un câble rallonge vers le module d'entrée KNX (connexion étanche afin d'éviter la corrosion de la connexion).

J'ai pour projet d'en mettre 12 comme ça sur toute la hauteur de ma citerne d'eau de pluie afin d'en connaître le niveau de remplissage. Je compte les connecter aux 12 entrées d'un module ABB US/U 12.2.
Répondre
#6
Franchement je ne comprend pas cette répulsion de la mesure à ultrasons ?

J'utilise ce système pour mesurer des hauteurs d'eau et de fuel sans le moindre problème depuis plusieurs années maintenant et la précision est centimétrique.
Pour ton problème d'inondation, il te suffit de fixer la tête de mesure en haut d'un tube dépassant le haut du puits de 1m . Le SO20 te permet de définir la distance entre la hauteur max et le capteur.
Toujours avec le SO250 tu peux générer des émissions de télégrammes en dessous ou au dessus d'un certain niveau.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Salut Pollux06.

Comment tu as fait pour mettre la capteur du SO250 vertical dans ta citerne? De mon côté, dès que je dépasse 1m de distance entre le capteur et l'eau, mon capteur me dis "pas d'écho" sans doute à cause qu'il n'est pas millimétriquement vertical ! C'est le défaut de ce type de sonde, sans parler du prix !
Répondre
#8
Bonjour
Un capteur qui indique la hauteur
http://www.paratronic.info/eau-environne...S=3&IDP=10

@Ives
Il faudrait un contact pour informer de l arrêt du au manque d eau
https://www.pompes-negimex.com/securite-...6-842.html

@mild3d
Il y d autres flotteurs avec moins de mouvements, peut être mettre dans un tube pour facilement le préparer à l extérieur et ne rien abîmer en l installant
https://m.fr.aliexpress.com/item/3272161...sitedetail
Répondre
#9
(05/05/2020, 07:53:02)fabric24 a écrit : @Ives
Il faudrait un contact pour informer de l arrêt du au manque d eau
https://www.pompes-negimex.com/securite-...6-842.html
J'alimenterais le module via le contact KNX de demande d'arrosage.
Répondre
#10
Moi j'ai prévu de mesurer la hauteur de ma cuve grâce a un capteur de pression.
J'ai prévu un longueur de tuyau d’évacuation de 32mm avec une crépine au bout dans lequel j'ai fait passé un tuyau d'air comprimé (d6 ou 8mm)

Il faut que j'arrive a faire passer ce tuyau dans mes gaine pour aller jusqu'au boitier de mesure. Normalement ce type de mesure est assez fiable et précis.
Ma seule crainte c'est l'encrassement éventuel de la crépine ou alors l’altération du tuyau a la longue ?

Pour le moment j'attend juste que le niveau de la cuve baisse car ca m’embêterais de devoir la vider pour simplement mettre ca en place.
Comme j'ai un tuyau de grosse section qui descend jusque dans le fond de la cuve avec un dispositif anti-remou , je pense que je vais fixer mon tube a ce tuyau avec des collier d'electricien type COLSON...

Le type de capteur que je vais utiliser est le suivant : https://spluss.de/fr/produkte-fr/pressio...1-u-w-lcd/
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(05/05/2020, 07:48:34)mil3d a écrit : Salut Pollux06.

Comment tu as fait pour mettre la capteur du SO250 vertical dans ta citerne? De mon côté, dès que je dépasse 1m de distance entre le capteur et l'eau, mon capteur me dis "pas d'écho" sans doute à cause qu'il n'est pas millimétriquement vertical ! C'est le défaut de ce type de sonde, sans parler du prix !

Il suffit de mettre un tube PVC de diamètre 40 fixé à l'intérieur de la citerne dépassant d'environ 50cm (ou plus) le niveau max. Ne pas oublier de percer 3-4 trous dans le tube dont un au dessus du niveau max pour éviter la surpression dans ce tube puis fixer la tête au sommet de ce tube au moyen d'un manchon caoutchouc. La tête sera alors obligatoirement dans l'axe du tube.
Le seul entretien est de passer à l'intérieur une brosse type balais à chiottes au printemps et à l'automne pour éliminer les éventuels dépôts collés sur la paroi intérieure et les toiles d'araignées dans la partie supérieure du tube.

J'ai 3 capteurs de ce style dont l'un est monté sur un tube de 2,5m et ça fonctionne parfaitement alors qu'en ce moment il y a environ 2.2m de vide entre la tête et le niveau
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Merci.... j'utilise la même technique et ça n'a pas fonctionné.
Répondre
#13
(05/05/2020, 08:40:24)Ives a écrit :
(05/05/2020, 07:53:02)fabric24 a écrit : @Ives
Il faudrait un contact pour informer de l arrêt du au manque d eau
https://www.pompes-negimex.com/securite-...6-842.html
J'alimenterais le module via le contact KNX de demande d'arrosage.

je disais un retour d'info manque d'eau donné par le module car il faut faire un reset pour le redémarrer
à moins que la coupure de courant lui permette de repartir
Répondre
#14
Bonjour
système à tiges conductrices
https://waterlevelcontrols.com/water-level-controllers/
Répondre
#15
(04/05/2020, 23:21:39)fabric24 a écrit : Bonjour
as tu vu ce sujet ?
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6534

Tu veux juste protéger la pompe ou aussi un retour d info sur le bus?
Le câble  s en mêle,  poire indépendante de la pompe ?


Avec pressostat, tu as le contact pour pression basse et une entrée knx dessus

Bonjour,

Je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi rapidement :-)
Le détecteur indiqué dans ce sujet est une piste intéressante.

Ma pompe est déjà équipé d'un système anti manque d'eau. Elle se coupe 1 minute (puis 5, puis 15) en cas de manque d'eau mais ce système n'est pas satisfaisant car le puit se rempli tout doucement donc
- soit la pompe ne détecte même pas le manque car elle aspire 50% d'eau et 50% d'air, cela réduit le débit de la pompe à celui du puit et je ne pense pas que la pompe aime cela...
- soit la pompe se coupe 1 minute puis reprend et re-manque d'eau au bout de 30 secondes et re-coupe 1 minutes ... etc

Mais c'est une piste intéressante si je peux détecter (en knx par exemple) une intensité anormale lorsqu'elle s’affole à pomper de l'air

Merci
Répondre
#16
(04/05/2020, 23:33:59)Ives a écrit : Bonjour,
Une possibilité avec un dispositif de ce type

Un pressiostat est déjà inclut dans ma pompe ( http://www.pompesguinard-loisirs.fr/pdf/...ice_23.pdf ) et un dispositif externe (surtout à réarmement manuelle) ne me serait pas utile.
Répondre
#17
(05/05/2020, 07:16:27)pollux06 a écrit : Franchement je ne comprend pas cette répulsion de la mesure à ultrasons ?

J'utilise ce système pour mesurer des hauteurs d'eau et de fuel sans le moindre problème depuis plusieurs années maintenant et la précision est centimétrique.
Pour ton problème d'inondation, il te suffit de fixer la tête de mesure en haut d'un tube dépassant le haut du puits de 1m . Le SO20 te permet de définir la distance entre la hauteur max et le capteur.
Toujours avec le SO250 tu peux générer des émissions de télégrammes en dessous ou au dessus d'un certain niveau.

Vu de l’extérieur, mon puits est une plaque d'égout au milieu d'une prairie de 1000m². Je ne me vois pas ajouter un mat de 1m avec connexion filaire etc...

Et quand j'entend les retours d'expériences sur ces capteurs (peut être fiable en soit mais complexe à mettre en œuvre...)...

Même la Marne juste à coté, il y a un capteur de ce type (pourtant indispensable pour la gestion des inondations à Paris) qui tombe en panne tous les 2 ans à chaque grosse inondation
Répondre
#18
(05/05/2020, 06:02:39)mil3d a écrit : Bonjour,

autre chose : ce genre de capteur reed avec floteur connecté à un module d'entrée KNX te permettrai de savoir si le puits est vide. 
Il faut simplement trouver un moyen de le placer dans le fond du puits et de réaliser une connexion étanche avec un câble rallonge vers le module d'entrée KNX (connexion étanche afin d'éviter la corrosion de la connexion).

J'ai pour projet d'en mettre 12 comme ça sur toute la hauteur de ma citerne d'eau de pluie afin d'en connaître le niveau de remplissage. Je compte les connecter aux 12 entrées d'un module ABB US/U 12.2.

(05/05/2020, 12:30:31)pollux06 a écrit : J'ai 3 capteurs de ce style dont l'un est monté sur un tube de 2,5m et ça fonctionne parfaitement alors qu'en ce moment il y a  environ 2.2m de vide entre la tête et le niveau


Si je ne trouve pas de solution qui puisse se mettre proche de la maison, type manomètre ou détection de courant, je m'orienterai vers ce type de capteur
Répondre
#19
Il fait quelle profondeur le puits ?
J'ai un puits d'environ 3,50 m de profondeur qui récupère de l'eau de source et je vérifie simplement que l'eau ne monte pas à une certaine hauteur (sinon il y a un risque d'inondation du sous-sol).
J'ai simplement placé à une cette hauteur limite deux tiges en inox reliées à une entrée binaire KNX (c'est alimenté en TBT via l'alimentation intégrée du module d'entrées binaires).
Répondre
#20
(07/05/2020, 09:51:27)cyril77 a écrit :
(05/05/2020, 07:16:27)pollux06 a écrit : Toujours avec le SO250 tu peux générer des émissions de télégrammes en dessous ou au dessus d'un certain niveau.

Vu de l’extérieur, mon puits est une plaque d'égout au milieu d'une prairie de 1000m². Je ne me vois pas ajouter un mat de 1m avec connexion filaire etc...
J'ai un SO250 dans ma citerne à eau de pluie.
Ça marche bien, mais (i) c'est cher et (ii) ça ne mesure qu'une distance comprise entre 12 et 250 cm.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)