Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PASSERELLE IP
#1
Bonjour à tous,

Enfin, je peux débuter la programmation sur ETS INSIDE. J'ai connecté la passerelle IP N148/22 de SIEMENS (5WG1-148-1AB22) via un câble RJ45 au PC. Par contre, je n'ai pas de routeur puisque je suis toujours en phase chantier sans connexion internet or seulement partage de connexion 4G avec mon tél.
J'ai les LED opérations et Lk verte continues mais celle de Rx et Tx clignotent légèrement en orange. 

Comment puis-je avoir une connexion avec le participant puis avec le reste de l’installation ? Je pense que ça peut venir de l'adressage (dynamique ou statique ?). je suis assez paumé, à vrai dire

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée
bruno


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Je te conseille de placer un petit routeur entre la passerelle Siemens et ton PC. Ça t'évitera beaucoup de soucis.

Voici un post qui parle de ta situation : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5162
Répondre
#3
Bonjour,
Il faut que mettre une adresse statique à la passerelle dans la même plage réseau que celle du PC et l'intégrer comme participant dans le projet.
Répondre
#4
Merci pour vos retours,
J'ai essayé de créer un serveur DHCP sur le PC pour attribuer une adresse mais à priori je ne suis pas arrivé. Je ne vois pas comment l'adressage se fait sur la passerelle. En statique, j'ai essayé mais pareil je ne dois pas faire la bonne manip
Répondre
#5
Je pense avoir rajouté la passerelle comme participant puis on peut ouvrir pour faire le choix de l'adressage. Voir photos ci-jointes. Mais là, je ne vois pas comment adresser et voir la passerelle.


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#6
@Bruno

Tu te connectes sur ta box internet, et tu mets une addresse IP fixe pour l'adresse MAC de ta passerelle (sur ta passerelle tu laisses en dynamique).

Tu devras probablement rebooter la box pour que ce soit pris en compte.

Maintenant ta passerelle aura toujours la même IP.

Après ne confond pas l'adresse IP et l'adresse individuelle
Répondre
#7
Si tu sélectionnes "adresse statique" tu n'as pas la possibilité d'entrée une adresse IP locale avec masque de réseau ?
Répondre
#8
Je n'ai pas de box internet chez moi, je n'ai qu'un PC sous windows 10 et si besoins le 4G en partage de connexion. Pour Ives, je peux fixer une adresse mais laquelle. Je pensais créer un ser veur DHCP sur le PC, lui d'abord mis en adresse fixe puis que la passerelle se verrait attribuer une adresse. Je suis pas un pro de l'informatique donc le serveur DHCP ne semble pas fonctionné. j'ai voulu utiliser l'utilitaire Tftpd64 de PH. jounin, ça semblait simple mais à priori ça ne fonctionne pas
Répondre
#9
ipconfig/all depuis CMD de ton PC
Tu notes l'adresse IP de ta carte ethernet
tu attribues une adresse IP statique à la passerelle dans la même plage que celle de la carte réseau de ton PC
Répondre
#10
J'ai fixé l'adresse du PC en fixe en 192.168.10.205 (voir image jointe), ensuite sur ETS INSIDE, j'ai mis l'adresse 192.168.10.210 puis j'ai essayé de télécharger pour voir si j'avais une connexion mais j'ai rien


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#11
Peux-tu  pinguer la passerelle depuis le PC ?

Tu as bien alimenté la passerelle ?
L’adresse MAC de la passerelle n'est pas sur l'étiquette ?

Voici ce que dit la doc :

L’adresse IP de l’interface IP N148/22 peut êtreattribuée manuellement avec le logiciel ETS,automatiquement par un serveur DHCP du réseau IPou par l’appareil lui-même (adressage IP automatique).
L’attribution par un serveur DHCP permet de changer l’adresse IP de l’appareil sans utiliser le logiciel ETS.L ’adresse MAC figurant sur l’appareil peut être nécessaire pour configurer le serveur DHCP. 
Si aucun serveur DHCP n’est disponible, l’appareil s’attribue lui même une adresse IP (adressage IP automatique).

Paramétrage par défaut : En sortie d’usine, l’interface IP est paramétrée comme suit :
· Adresse physique de l’interface IP : 15.15.15 (= FFFFhex)
· Affectation des adresses IP par DHCP
Répondre
#12
Je pense avoir réussi à me connecter à la passerelle, dans ETS INSIDE, il ya connexion, à priori je vois le participant avec son adresse mac (voir photo). Je ne suis pas sûr puisque lorsque j'essaie de télécharger un config sur un autre participant du type bouton, j'ai en retour "le participant ne répond pas". 
A savoir si la connexion à l'interface IP est correcte ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#13
Elle a pris son adresse automatique. Pour communiquer avec le PC (donc avec ETS) , il faut lui mettre une adresse dans la même plage que celle du PC
Ensuite il faut l'ajouter comme participant au projet
Répondre
#14
Bonjour

TFTPD : Je ne l'ai plus utilisé depuis longtemps mais il fait le job
Sinon il y a DHCP Server : https://www.dhcpserver.de/cms/ qui fonctionne aussi , je l'ai utilisé il n'y a pas longtemps.

1: Sous windows tu fixe une adresse IP sur ta carte réseau
par exemple :
IP 192.168.10.10  / Masque : 255.255.255.0, pas besoin de passerelle tu laisses vide.

PS : Si tu as chez toi (là ou tu vies) , une box ... regarde l'adresse ip qu'elle t'attribue / masque / passerrelle. Note les.
Comme ca tu peux eventuellement réutiliser des paramètre compatible...

2: Tu lances le serveur DHCP, (TFTPD ou DHCP Server par exemple)
3: Il faut faire un minimum de paramètrage , spécifier la plage d'adresse (spécifie par exemple 192.168.10.50 a 60) ... puis il faut sélectionner la bonne carte réseau de mémoire (les portable ayant plusieurs carte WIFI/Ehternet/WAN...)
4: Lancer le serveur
5: Maintenant tu peux brancher ton interface, en quelques seconde elle devrait prendre une adresse.

6: Telecharge une appli pour scanner les ip de ton réseau. https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/
7: Lance cette appli et spécifie la plage 192.168.10.1-60

Regarde si la passerelle a bien pris une adresse IP

Si tu ne vois rien il faut revoir la partie serveur DHCP, parfois il faut redémarrer le PC après l'installation du serveur la 1ere fois.

8: Lance ETS Inside là ton interface devrait etre découverte.
9: Tu effectues les paramétrage en fixe, tu lui met par exemple : IP 192.168.10.11 / Masque 255.255.255.0
10: Il faut programmer la passerelle via ETS inside , a toi de chercher car je ne connais pas Inside.  Tongue

Dès que tu aurras fait ca tu pourras eteindre ton serveur DHCP, il te faudra par contre regler ton PC en IP fixe a chaque fois que tu voudras te connecter sur ce site. 
Je dis ca au cas ou tu aurais besoin de repasser en IP Automatique sur ton PC pour aller ailleurs.



Si vraiment tu n'y arrives pas, tu peux très bien prendre ton interface et ton alim KNX , tu les branches chez un ami qui a une box ou n'importe ou du moment qu'il y a une box.
Le principal c'est de passer la passerelle en IP Fixe.
Tu peux télécharger la version de demo d'ETS rien que pour faire cette manip si besoin, pour eviter de devoir bouger ton server Inside (je sais pas sur quoi tu le lances ?)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Ca fait longtemps mais j'ai déjà eu le cas. Tu mets ton pc en dhcp, la passerelle est de base en dhcp. Son adresse IP automatique est dans le range 169.x.x.x (multicast), et il me semble qu'elle est inscrite dans le manuel aussi. Ton pc se mettra aussi en multicast (ouvre cmd Windows et tape ipconfig /release et ipconfig /renew si tu viens d'enlever ton ip fixe)

Tu pourras lui changer son adresse en passant par une autre passerelle IP ou USB, ou en le redémarrant avec un routeur DHCP sur le réseau pour qu'il prenne une adresse dans le range du routeur 
Encore une fois, c'est de mémoire, quand j'ai effectué une installation il y a 8-9 ans environ
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#16
Merci pour votre aide, vous êtes trop sympa.
Bon, normalement, je suis connecté à la passerelle. Je suis arrivé à intégrer deux participants, un actionneur AKU-1616 et un bouton BE-GT04W de MDT Technologies. J'ai pu réussir à allumer et éteindre un spot, j'en suis au volet roulant, j'ai pas encore trouvé comment faire mais ce sera peut-être un autre sujet.
Bonne journée
bien à vous
bruno
Répondre
#17
(29/04/2020, 10:08:50)Bruno974 a écrit : Bon, normalement, je suis connecté à la passerelle.

Tu as fait comment finalement ?
et bravo pour la lampe !  Wink
Répondre
#18
(29/04/2020, 10:12:00)Ives a écrit : Tu as fait comment finalement ?
et bravo pour la lampe !  Wink

En fait, j'ai remis le PC en DHCP, la passerelle l'étant d'origine. Je l'ai réinitialisé :
 - Enlever le câble RJ45
 - Éteins l'alim
 - Rallumé au bout de quelques secondes
 - Appuyer environ 10 sec sur le bouton d'apprentissage, la LED rouge à clignoter puis s'est éteinte
 - Rebranché le câble Rj45
J'ai refais un ipconfig/all et là j'ai vu apparaitre une adresse
Sur ETS Inside, je suis allé dans connexion, l'adresse mac de la passerelle est apparue, je l'ai activé en cliquant dessus.
Sur mon projet, je suis allé dans un participant (le bouton) est j'ai lancé téléchargé après avoir mis en appareillement le bouton et là bingo, le participant a été reconnu.
Je t'avoue que cela reste un peu de mystère, pour moi, je devais créer un serveur DHCP pour remplacer la box est donner une adresse, comme tu me l'avais dis. Mais au final, la passerelle n'est même pas un participant dans le projet, elle est quand dans connexion. J'ai pas eu à fixer une adresse, je pense qu' ETS INSIDE gère maintenant directement la connexion avec une passerelle IP ou USB.
En rentrant du bureau, je vais essayé de me connecter à nouveau, j'espère que ça fonctionnera. Je te dirai

Franchement, je suis content pour la lampe, ça l'air de rien mais c'est top puisque je vis dans le chantier et pour l'instant, nous sommes sans lumière hormis des lampes sur prises. là je pense pouvoir commencer à balancer les lumières, la famille va être content, faut que je programme aussi très rapidement les volets roulants mais beaucoup plus difficile.
Répondre
#19
(29/04/2020, 10:23:45)Bruno974 a écrit : Mais au final, la passerelle n'est même pas un participant dans le projet, elle est quand dans connexion.
Le problème va apparaître si tu utilises un superviseur donc des connexion multipliées à la passerelle mais tu as d'autres problèmes plus urgent à gérer !

(29/04/2020, 10:23:45)Bruno974 a écrit : ..., faut que je programme aussi très rapidement les volets roulants mais beaucoup plus difficile.
Pour le volet je n'ai pas ces produits donc il faudra retrouver les termes exacts dans les paramètres de tes matériels  mais voici l'idée générale:
  • Paramétrer le bouton du volet en store 2 touches
  • GA 1 : dans laquelle sont liés l'objet "Montée/descente" du bouton et l'objet "déplacer" de la sortie
  • GA 2 : dans laquelle sont liés l'objet "ajustage" du bouton et l'objet "pas/stop" de la sortie
  • GA 3 : objet % hauteur (mais pas indispensable pour la commande)

    Et ne pas oublier de télécharger l'application dans les participants une fois les GA créées car au début on oublie souvent !  Smile
Répondre
#20
Je viens de me connecter, j'ai toujours accès aux participants donc super content. j'ai pu télécharger des nouvelles config mais à priori je ne suis pas prêt pour faire descendre un volet. Dans la création de la fonction, faut-il en crééer 2 pour monter et descendre ou une seule comme mouvement volet ?
Répondre
#21
Non c'est comme j'ai indiqué (2 GA); Montée Descente c'est fait en fonction de la touche gauche ou droite du bouton qui sera actionnée (c'est à définir dans les paramètres du bouton)
Répondre
#22
Autant pour moi, j'avais pas mis en route le cerveau, je viens de programmer en montée/descente le volet. Je n'avais pas dissocié les fonctions mouvements de l'arrêt donc forcément quand tu appuies sur le bouton qui fait monter et arrêter en même temps, bin ça ne fonctionne pas. Maintenant, en route pour la variation de lumières. Merci pour ton aide Ives, je crois que je ferai encore appel à ton talent.
Répondre
#23
Hello,

Un autre mode opératoire qui peut aider si vous voulez accéder à la passerelle sans routeur, sans DHCP, mais en connaissant la MAC de la passerelle (peut-être une étiquette quelque part dessus ?) :

https://www.it-connect.fr/gestion-de-la-...dowslinux/

En gros :
1/ fixer une adresse IP à votre PC
2/ dans une invite de commande lancer la commande arp -s [IP passerelle] [MAC Passerelle]
3/ faire un arp -a pour voir que ça a bien marché
4/ tenter de pinguer la passerelle

Ca ne va pas assigner d'IP à la passerelle, mais ça aura le mérite d'expliquer au PC comment accéder à la passerelle tant qu'elle est connectée en direct. Ensuite on pourra faire la configuration avec ETS, puis vider la table arp de l'IP qu'on lui aura mise temporairement (arp -d [IP Passerelle]).

My 2 cents
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#24
(29/04/2020, 18:10:43)Woofy a écrit : Hello,

Un autre mode opératoire qui peut aider si vous voulez accéder à la passerelle sans routeur, sans DHCP, mais en connaissant la MAC de la passerelle (peut-être une étiquette quelque part dessus ?) :

https://www.it-connect.fr/gestion-de-la-...dowslinux/

En gros :
1/ fixer une adresse IP à votre PC
2/ dans une invite de commande lancer la commande arp -s  [IP passerelle] [MAC Passerelle]
3/ faire un arp -a pour voir que ça a bien marché
4/ tenter de pinguer la passerelle

Ca ne va pas assigner d'IP à la passerelle, mais ça aura le mérite d'expliquer au PC comment accéder à la passerelle tant qu'elle est connectée en direct. Ensuite on pourra faire la configuration avec ETS, puis vider la table arp de l'IP qu'on lui aura mise temporairement (arp -d [IP Passerelle]).

My 2 cents

Super, merci, j'ai récupéré la mac adresse donc je garde votre procédure. je me suis fait créer aussi un serveur DHCP donc normalement pour l'avenir, je suis prêt
Répondre
#25
Mais pourquoiiiiiiii la Siemens... ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)