Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
réaction bouton et volet (Résolu)
#1
Bonjour à tous,

J'ai une touche d'un bp (Gira Tastsensor 3) en mode court - long - court (objet temps court 1 bit et objet temps long 1 bit) qui me permet de monter, stop, et descendre  le volet de la baie vitrée sur une sortie (volet Hager TXA227)  en montée/descente 1 bit. Pas de problème.
Avec la valeur du crépusculaire (en 1 bit) , lorsque cette valeur est sous passée le volet de la baie vitrée descend à 40% (objet position 1 byte) via logique d'un superviseur, puis avant d'aller dormir j'utilise la touche du bp pour la faire descendre. Jusque là toujours pas de problème.
Lorsque la valeur du crépusculaire est dépassée, le volet monte à 0% via logique d'un superviseur. Tout fonctionne aussi.

Après toute cette séquence, lors de l'utilisation de la touche du bp j'ai un problème de double appuis. Ok normal l'objet temps long 1 bit est resté sur la précédente valeur qui était 1.

Donc je me dis, je vais mettre l'objet temps long 1 bit dans la GA du retour d'état 1 bit pour qu'il connaisse la valeur. Je relance toute la séquence et je teste à nouveau la touche du bp et son fonctionnement a changé. On dirai qu'il sait transformer en long-court uniquement pour la descente.

Qu'est qui cloche ??

D'avance merci

Je vous mets la config des GA  et en bleu la modification où le problème de transformation de la touche apparaît.
2/0/6 Montée / Descente volet Baie vitrée
  • Objet Montée / Descente (1bit) de la sortie Volet (Envoi: S / flag: CRW--)
  • Objet temps long (1bit) du BP (Envoi: S / flag: C-WT-)
2/1/6 État volet Baie vitrée
  • Objet Indication d'état (1 bit) de la sortie Volet (Envoi: S / flag: CR-TU)
  • Objet temps long (1 bit) du BP (Envoi: - / flag: C-WT-)
2/2/6 Stop volet Baie vitrée
  • Objet Stop (1 bit) de la sortie Volet (Envoi: S / flag: CRW--)
  • Objet temps court (1 bit) du BP (Envoi: S / flag: C--T-)
2/3/6 Position volet Baie vitrée ( 0% ou 40% envoyée sur cette GA via logique du superviseur)
  • Objet Position en % (1 byte) de la sortie Volet (Envoi: S / flag: CRW--)
2/1/6 État volet Baie vitrée
  • Objet Indication position en % (1 byte) de la sortie Volet (Envoi: S / flag: CR-TU)
4/1/1 Crépusculaire (lu par logique du superviseur)
  • Valeur limite (1 bit) du crépusculaire (Envoi: S / flag: C--T-)
Répondre
#2
(22/04/2020, 16:26:22)groschenel a écrit : Donc je me dis, je vais mettre l'objet temps long 1 bit dans la GA du retour d'état 1 bit pour qu'il connaisse la valeur.

Les objets de "retour d'états" stricto sensu  n'ont rien a voir avec les problèmes de double-appuis.
Une explication détaillée ici (dans laquelle je n'ai pas mentionné les objets de retour d'états afin d'éviter toute confusion ) sur la problématique du double-appuis qui pourrait t'aider à résoudre ton problème.
Répondre
#3
(22/04/2020, 17:06:18)Ives a écrit :
(22/04/2020, 16:26:22)groschenel a écrit : Donc je me dis, je vais mettre l'objet temps long 1 bit dans la GA du retour d'état 1 bit pour qu'il connaisse la valeur.

Les objets de "retour d'états" stricto sensu  n'ont rien a voir avec les problèmes de double-appuis.
Une explication détaillée ici (dans laquelle je n'ai pas mentionné les objets de retour d'états afin d'éviter toute confusion ) sur la problématique du double-appuis qui pourrait t'aider à résoudre ton problème.

Bonjour Yves,

Merci pour ton retour et j'ai lu le post en lien.

J'ai compris le principe de mettre l'objet dans une 2ème GA afin qu'il n'est pas le S et donc à l’écoute mais dans mon cas je ne peut pas mettre l'Objet temps long (1bit) dans une GA en Byte. Le mélange de type est impossible.

Soit l'organisation de mes GA ne sont pas bonnes soit je dois réfléchir à changer la logique du superviseur pour les différentes séquences. D’ailleurs je penche plus sur la deuxième en écrivant ce message.

Est ce la bonne réflexion ?

Bien à toi
Répondre
#4
(22/04/2020, 19:38:27)groschenel a écrit :
(22/04/2020, 17:06:18)Ives a écrit :
(22/04/2020, 16:26:22)groschenel a écrit : Donc je me dis, je vais mettre l'objet temps long 1 bit dans la GA du retour d'état 1 bit pour qu'il connaisse la valeur.

Les objets de "retour d'états" stricto sensu  n'ont rien a voir avec les problèmes de double-appuis.
Une explication détaillée ici (dans laquelle je n'ai pas mentionné les objets de retour d'états afin d'éviter toute confusion ) sur la problématique du double-appuis qui pourrait t'aider à résoudre ton problème.

Bonjour Yves,

Merci pour ton retour et j'ai lu le post en lien.

J'ai compris le principe de mettre l'objet dans une 2ème GA afin qu'il n'est pas le S et donc à l’écoute mais dans mon cas je ne peut pas mettre l'Objet temps long (1bit) dans une GA en Byte. Le mélange de type est impossible.

Soit l'organisation de mes GA ne sont pas bonnes soit je dois réfléchir à changer la logique du superviseur pour les différentes séquences. D’ailleurs je penche plus sur la deuxième en écrivant ce message.

Est ce la bonne réflexion ?

Bien à toi
Oui effectivement le mélange des genres est impossible dans ETS !  Wink

Je trouve étonnant que le superviseur ne gère pas ce problème. Dans Lifedomus je me contente d'indiquer les GA utilisées et je n'ai jamais remarqué ce type de problème lorsqu'on alterne les commandes BP KNX et superviseur.
Répondre
#5
Bonjour Yves,

J'ai modifié ma logique de fonctionnement et donc la logique du superviseur et maintenant tout fonctionne convenablement.

Je ne dis pas que c'est la meilleure mais elle fonctionne. Je mets une petite photo au cas où
 
Encore merci

[Image: jqmz.png]
Répondre
#6
Pas mal; on sait qui fait quoi ! C'est quel superviseur ?
Répondre
#7
Gira L1
(23/04/2020, 12:23:37)Ives a écrit : Pas mal; on sait qui fait quoi ! C'est quel superviseur ?

Gira L1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)