Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation maison (chauffage, interphonie, idées?)
#1
Bonjour,

Nous avons acquis une maison que nous sommes en train de rénover, et étant électrotechnicien de formation, la question d'un système domotique s'est posée. Certains de mes collègues par appréhension du coût et du temps de mise en service et de programmation du système KNX, ont fait le choix de mettre en place un automate industriel (Schneider, Siemens). De mon côté, après mettre renseigné sur ce forum (qui est une mine d'or Smile  avec des passionnés), lu 2 bouquins, récupéré la platine de test (cf. pièce jointe     ) qu'un de nos stagiaire a réalisé il y a quelques années, complété celle-ci avec une alimentation MDT STC-0640.01, une interface IP MDT SCN-IP000.03, retrouvé le dongle ETS 4 pro (utilisé pour 2 projets Undecided ), monté un virtuel, pour enfin pouvoir bricoler et avoir la satisfaction de faire varier la lumière, ON/OFF, temporisation... Le choix KNX est donc validé!

Maintenant arrive le choix du matériel:
- Alimentation: MDT STC-0640.01
- Interface: IP MDT SCN-IP000.03
- Interrupteur: Après avoir parcouru le post interrupteur (qui mériterait d'être épinglé 19232 vus, et d'avoir un sondage), mon choix s'est arrêté sur la marque JUNG gamme F50 A : sonde de T°C, 1 à 4 voies, module avec afficheur, différents coloris / matières (si c'est important... pour madame). J'ai hésité avec les Busch Jaeger priOn, très beaux, évolutifs,... mais il faut 6 à 7 référence pour un ensemble, 2 modules de base suivant si l'ensemble comporte un afficheur ou pas, la doc DE ou NL, et la pocket qui ne sert qu'à la mise en service et qui gonfle le prix. Pour infos sur eibabo: JUNG F50 3 voies, blanc 157€ vs priOn 3 voies, blanc 188€ (sans la pocket  Dodgy ).
- Actionneur Commutateur : MDT, mais quel modèle? Je ne vois pas trop la différence hormis la remontée d'intensité. Je prévois des prises commandées.
- Actionneur de volets : Pas de volets dans l'immédiat, mais les câbles seront en attentes
- Dimmer classique : MDT AKD-0401.02
- Actionneur de chauffage : Chaudière fioul Confused / radiateur eau chaude, je pensais partir avec des vannes servomoteurs KNX Gira ou Jung puis j'ai lu le post de Kalhimeo :
Citation :MDT AKH-0800.02 - 131€ et Vannes Möhlenhoff ALPHA 5 230V 20405-00-883-1 (NC) - 12€. Pas besoin d'alimentation externe pour ce module. Pour les vannes, les Möhlenhoff sont les même que les Theben et deux fois moins chères.
Je suppose que c'est le meilleur choix niveau prix.
- Interphonie : En cours de recherche

Questions:
Pour la gestion du chauffage, par ETS je pourrais programmer pour chaque pièce la T°C souhaitée, en récupérant la mesure T°C par le bouton, en intégrant le régulateur dans le actionneur de chauffage qui pilotera la vanne?
Y a -t-il une surface maximum pour les capteurs de T°C intégrés dans les interrupteurs?  
Sans partir dans une supervision, je cherche un afficheur pour saisir les consignes, visu de l'état de l'installation. Avez-vous quelques suggestions?
Faut-il un équipement particulier pour piloter l'installation à partir d'une tablette Android?
Et concernant l'interphonie, avez-vous quelques pistes pour équiper 2 portails avec un report dans la maison et accessoirement sur téléphone.
Dernière question, dans la cuisine la hotte sera une Roblin Confidence   j'aimerai pouvoir piloter la vmc lorsque la hotte fonctionne. A part mesurer l'intensité de la hotte avez-vous une autre idée?

Si vous avez des remarques, compléments, ... je suis preneur.

Je remercie d'avance

Gwendal
Répondre
#2
Pour les interrupteurs, si le budget est important, je vous conseille la marque kbus. Très bon rapport qualité prix. Ils ne sont déjà pas chers en Suisse alors en France...

https://www.inyx.ch/fr/automation-des-ba...oirs/k-bus

Également une prise de température dispo.
Répondre
#3
En tant qu'électrotechnicien (J'en suis un aussi) tu peux aussi partir sur un mix KNX + Automate (Siemens,WAGO voir Raspberry).
Moi j'ai KNX plus WAGO et Raspberry les 2 etant programmé sous Codesys.

Pour les Jung très bon choix, je suis parti sur cette série en finition LS. Cadre noir et bouton en Alu (Finition Alu et non aspect Alu)
Pour info il y a moins cher que eibmark : utilise https://www.idealo.de/ si besoin.

Pour les vannes, moi j'ai fait un mix, S2B en vanne proportionnel (ABB STK/1.1) et le reste en vanne Möhlenhoff.

Concernant la regulation des piece j'utilise les regulateur intégré au Jung RCD4.... , pour les capteurs de T° on peut faire aussi combiner plusieurs mesure quand il y a par exemple plusieurs inter dans la meme piece. Regarde dans le soft sur ETS pour voir les possibilité.


Citation :Sans partir dans une supervision, je cherche un afficheur pour saisir les consignes, visu de l'état de l'installation. Avez-vous quelques suggestions?
Les regulateur Jung pourrait répondre a ce besoin tout en s'intégrant parfaitement avec le reste. Mais est-ce necessaire perso je n'ai même pas activé cette fonction sur les miens.


Citation :Faut-il un équipement particulier pour piloter l'installation à partir d'une tablette Android?

Oui 
Mais un simple Raspberry avec une openHAB peut convenir, du coup ca peut te permettre d'ajuster tes consignes.

Citation :Et concernant l'interphonie, avez-vous quelques pistes pour équiper 2 portails avec un report dans la maison et accessoirement sur téléphone.
Tu cherches quoi filaire ou WIFI ?
Après tout dépend du budget ...  Cool



Citation :Dernière question, dans la cuisine la hotte sera une Roblin Confidence   j'aimerai pouvoir piloter la vmc lorsque la hotte fonctionne. A part mesurer l'intensité de la hotte avez-vous une autre idée?
La mesure de l'intensité très bien fonctionner, moi j'ai une novy que je vais modifier probablement pour gérer l'eclairage et la hotte via le KNX, afin de pouvoir eteindre ou allumer si besoin.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Pour les actionneurs, y.c. pour les prises commandées, j'utilise également du kbus KA/R 1216.1.

Côté lumière variables, eelectron DM04A01KNX

Pour les vannes thermostatiques du chauffage au sol, Theben HM12T
Répondre
#5
Côté visu, on peut faire beaucoup de choses avec ThibKNX, notamment avec des modules de logique très poussés
Répondre
#6
(20/04/2020, 11:49:58)Gwendal a écrit : Nous avons acquis une maison que nous sommes en train de rénover, et étant électrotechnicien de formation, la question d'un système domotique s'est posée. Certains de mes collègues par appréhension du coût et du temps de mise en service et de programmation du système KNX, ont fait le choix de mettre en place un automate industriel (Schneider, Siemens).
Il faut penser à la maintenabilité de l'installation car la maison sera un jour ou l'autre revendue. 
Dans mon ex-maison j'avais mis en place un API Schneider. Suite à un dysfonctionnement le nouveau propriétaire n'a pas trouvé une seule entreprise d'automatique industrielle qui a accepté d'intervenir (avec principalement deux motifs invoqués : le coût de l'intervention n'est pas à la portée de la bourse d'un particulier et/ou nous n'intervenons que dans le cadre d'un contrat de maintenance)
Le KNX est le bon choix ; n'importe quel intégrateur certifié pourra intervenir rapidement car il sera en milieu connu et le particulier appartient à leur cible de clientèle.

(20/04/2020, 11:49:58)Gwendal a écrit : - Actionneur de chauffage : Chaudière fioul Confused / radiateur eau chaude, je pensais partir avec des vannes servomoteurs KNX
Pour la gestion du chauffage, par ETS je pourrais programmer pour chaque pièce la T°C souhaitée, en récupérant la mesure T°C par le bouton, en intégrant le régulateur dans le actionneur de chauffage qui pilotera la vanne?
J'ai des sondes de températures intégrées dans les boutons, l'actionneur de  chauffage MDT AKH et des vannes électrothermiques sur les collecteurs (plancher chauffant)


(20/04/2020, 11:49:58)Gwendal a écrit : Et concernant l'interphonie, avez-vous quelques pistes pour équiper 2 portails avec un report dans la maison et accessoirement sur téléphone.
J'ai des Mobotix T25. Ils font tout (caméras hémisphérique, PoE, SIP, RFID, Clavier, appli iOS et Anroid  pour répondre à distance, avec vidéo des visiteurs consultable à distance, signalement de l'entrée d'un code erroné au clavier , etc) sauf le café !  Smile ...avec deux inconvénients : leur coût et ce sont des "usines à gaz" à configurer, surtout que je souhaitais les interfacer en KNX (BP appels et commandes serrure électrique/gâche) et je ne voulais pas  ajouter de terminal  spécifique mais une ouvrir une popup dans mon terminal Lifedomus.  Doorbird serait une alternative.

(20/04/2020, 11:49:58)Gwendal a écrit : j'aimerai pouvoir piloter la vmc lorsque la hotte fonctionne. A part mesurer l'intensité de la hotte avez-vous une autre idée?
Si vous avez des remarques, compléments, ... je suis preneur.
Je ne trouve pas l'idée pertinente car la dépression créée par la VMC va perturber le fonctionnement de la hotte mais il est toujours possible d'utiliser une entrée binaire (qui accepte le 230 v)
Répondre
#7
Merci pour vos réponses!

Je ne vais pas mixer indus./tertiaire. Je suis de l'avis de Yves.

Concernant les radiateurs eau chaude, quel est l'intérêt d'une vanne proportionnelle par rapport à une vanne TOR? Aujourd'hui il y a des robinets thermostatique donc proportionnel. Huh   Je viens de trouver la réponse, en cherchant autre chose, un post de Filou59.  1er cas vanne proportionnelle, 2nd vanne TOR

Citation :Dans le 1er cas si on a besoin d'ouvrir la vanne a 50%, on lui envoi simplement la consigne 50%, une fois en position elle ne bouge plus, elle a fini sont boulot.

Dans le 2nd, on envoi la consigne de 50% a l'actionneur, qui lui va commander la vanne en lui envoyant 24V ou 230V selon le modele pendant 1min30, puis repos pendant 1min30, en gros sur un cycle paramétrable de 3min, on la pilote 50% du temps, c'est du PWM.
Il n'y a pas de ressenti à l'utilisation, in fine le choix se fait en fonction du coût global de l'installation et de l'esthétique... ABB STK/1.1 , GIRA, JUNG
Je pense donc partir sur un actionneur MDT et des vannes JUNG ou Möhlenhoff.

Pour la partie Android/Tablette, je note la solution Raspberry/openHAB, mais plus tard. ThinKNX semble être un vrai budget Sad

Pour l'interphonie, je préfère le filaire. Je regarderai dans les prochains jours https://www.doorbird.com/fr/

Gwendal
Répondre
#8
(20/04/2020, 22:33:56)Gwendal a écrit : Concernant les radiateurs eau chaude, quel est l'intérêt d'une vanne proportionnelle par rapport à une vanne TOR? Aujourd'hui il y a des robinets thermostatique donc proportionnel.
Dans le 1er cas si on a besoin d'ouvrir la vanne a 50%, on lui envoi simplement la consigne 50%, une fois en position elle ne bouge plus, elle a fini sont boulot.

Dans le 2nd, on envoi la consigne de 50% a l'actionneur, qui lui va commander la vanne en lui envoyant 24V ou 230V selon le modele pendant 1min30, puis repos pendant 1min30, en gros sur un cycle paramétrable de 3min, on la pilote 50% du temps, c'est du PWM.
Exactement PWM (ou MLI en français) ;c'est ce que j'utilise comme mode pilotage avec le MDT et mes vannes électrothermiques.

(20/04/2020, 22:33:56)Gwendal a écrit : Pour la partie Android/Tablette, je note la solution Raspberry/openHAB, mais plus tard. ThinKNX semble être un vrai budget Sad
Lifedomus est également une possibilité ; le module de base intègre le connecteur KNX et c'est très simple et très rapide d'implémenter la supervision des équipements kNX avec Lifedomus CS comme le montre ce petit tuto  avec  vidéos.

Une fois ce travail effectué, l'ensemble des pièces et des équipements sont disponibles (sans rien faire d'autre que le paramétrage de la connexion) dans les applications Lifedomus iOS et Android dans lesquelles il est possible de modifier l'ordre de d’affichage des pièces et, pour chaque pièce, l'ordre d’affichage des équipements.

Ensuite, si une interface particulière est créée avec Design Studio PC ou Mac, elle pourra être récupérée avec les applications Lifedomus DS iOS et Androd mais faudra effectivement passer du temps à l'adapter car, l'affichage ne sera pas optimisé pour une tablette ou un smartphone (pictogrammes trop petits par exemple)

Lifedomus dispose également d'un module logique puissant (qui intègre notamment la possibilité d'implémenter des automates avec des boucles IF, While, ...) et une fois assimilé la "Logique Lifedomus" (qui demande un peu de temps) on peut faire beaucoup de choses.

Sans oublier la commande vocale en ajoutant des enceintes connectées (Alexa dans mon cas).
Répondre
#9
Citation :Je ne trouve pas l'idée pertinente car la dépression créée par la VMC va perturber le fonctionnement de la hotte mais il est toujours possible d'utiliser une entrée binaire (qui accepte le 230 v)
Si ta VMC est en marche et que tu mets en route la hotte, il y aura une perturbation, tu es d'accord ?
Donc moi je si je mets en route la hotte j'arrete l'extraction de la VMC et je ne fait que de l'insuflation (arrivée Air Neuf)


Citation :Pour l'interphonie, je préfère le filaire. Je regarderai dans les prochains jours https://www.doorbird.com/fr/
[url=https://www.doorbird.com/fr/][/url]
2N IP Verso/Solo
Mobotix
HIK Vision
...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)