Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide réglages variateur MDT AKD
#1
Bonjour,

J'ai branché un luminaire composé de 2 rubans LEDs sur le 1er canal d'un variateur MDT AKD et je rencontre des soucis de scintillement.

Ce luminaire (notice sur cette page : https://www.paul-neuhaus.de/shop/de/led-...11-19.html) est censé être dimmable puisqu'il intègre déjà une fonction pour varier la luminosité sans variateur juste en utilisant un interrupteur classique.
Dans la notice ils disent que pour dimmer il faut ré-appuyer sur l'interrupteur sous moins de 3sec.

Est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre le problème et éventuellement voir si certains réglages peuvent régler ça ?

Voilà les réglages sélectionnés (j'ai déjà changer le switch on/off at day/night à 0 parce que sinon ça clignotait à l'allumage, et je crois que le luminaire interprétait ça comme une demande pour dimmer..)

[Image: xNUfgdL.png]


Et voici les réglages du canal en particulier :

[Image: xHmgq6H.png]
Répondre
#2
Citation :J'ai branché un luminaire composé de 2 rubans LEDs sur le 1er canal d'un variateur MDT AKD et je rencontre des soucis de scintillement.

Oui , ce n'est pas étonnant et c'est même plutot normal.
Ton luminaire n'est pas du tout compatible avec un variateur.
Le système de variation est déjà intégré dans ton luminaire.


Citation :Ce luminaire (notice sur cette page : https://www.paul-neuhaus.de/shop/de/led-...11-19.html) est censé être dimmable puisqu'il intègre déjà une fonction pour varier la luminosité sans variateur juste en utilisant un interrupteur classique.

Dans la notice ils disent que pour dimmer il faut ré-appuyer sur l'interrupteur sous moins de 3sec.
Soit tu t'amuse (ou plutot tu te fais chi.r) a essayer de reproduire le fonctionnement attendu par ton luminaire mais avec une sortie TOR qui va simuler des ON/OFF
Soit tu regarde l'elctronique qu'il y a et tu la remplaces par autre chose pour garder ton luminaire
Soit tu changes de luminaire si tu veux vraiment faire de la variation.


Citation :Est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre le problème et éventuellement voir si certains réglages peuvent régler ça ?
Comme je l'ai dit plus haut, ton luminaire est déjà équipé d'un systeme pour faire de la variation, du coup la partie electronique de ton luminaire ne peut pas être sous-alimenté ce que fait un gradateur externe comme ton MDT
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour

Mon point de vue est que tu t'es un peu emballé quand au caractère dimmable de ton lustre.
Ce n'est pas parce qu'un luminaire est annoncé comme dimmable qu'on peut le dimmer avec un dimmer à coupure de phase, comme le AKD de MDT (enfin, je suppose que tu as un AKD-0201.02 ou un AKD-0401.02, pas le AKD-0410V.02 pour ruban LED) !

On voit bien que pour être dimmé, ce lustre a une électronique intégrée qui interprète la façon dont il est commandé. C'est sans doute très bien pour une installation électronique traditionnelle, mais alors pas bien du tout pour du KNX !

Il y a sans doute un moyen de reproduire le comportement attendu avec un contacteur KNX, mais certainement pas avec un dimmer à coupure de phase (pas étonnant que ça le fasse scintiller… Et encore, fais attention tu pourrais le détruire !).
Et il ne faut pas rêver : ce sera loin d'être parfait.

La seule chose que tu peux faire si tu veux vraiment le dimmer, c'est remplacer le contrôleur qui doit être à l'intérieur du socle du lustre par quelque chose de plus adapté...
Répondre
#4
Le problème c'est que tous les luminaires un peu "design" que l'on trouve ont ce genre de fonctions... ça casse complètement mon idée avec l'interrupteur multitouch knx de schneider parce que la fonction qui permet d'envoyer un message si on passe la main devant détecte parfois 2 fois le passage de la main et du coup le luminaire reçoit 2 appuis en moins de 3 sec, ce qu'il interprète comme une demande de variation...
Répondre
#5
(19/04/2020, 17:52:44)liohau a écrit : Le problème c'est que tous les luminaires un peu "design" que l'on trouve ont ce genre de fonctions...

Oui et non... En tout cas, moi, j'ai eu une expérience similaire avec une suspente Artémide Talo qui était annoncée comme dimmable via un bouton-poussoir indépendant (à brancher entre un borne à part et le neutre). Jusque-là on pouvait en arriver au même type de conclusion que pour le tiens.
Sauf qu'en creusant, il s'est avéré que le contrôleur intégré (Philips Xitanium) étaient un contrôleur DALI, ce qui m'a permis de dimmer de cette façon. Et ça marche très bien, mieux qu'un dimmer à coupure de phase, vu que c'est du DALI.

Mais ça n'a pas l'air d'être le cas du tiens.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)