Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hager TYF656T et gestion chauffage au sol
#9
Pour un plancher chauffant le PI-PWM est adapté; ce n'est pas de l'asservissement mais de la régulation avec une inertie importante (la prise en compte de la dérivée est inutile)

Pour le fonctionnement du PI-PWM c'est l'actionneur de chauffage KNX qui, en fonction de la différence entre la température de consigne et la température mesurée, calcul via un algorithme PI, les valeurs ON et OFF du rapport cyclique variable du PWM basé sur un temps de cycle qu'il faut paramétrer (par exemple 8 minutes)

La vanne électrothermique, constituée d'une capsule sensible à la chaleur, va s'ouvrir progressivement lors le PWM sera à ON et se fermer progressivement lorsqu'il sera à OFF, ou l'inverse en fonction du type de vanne NO ou NC (il faut environ 4 minutes pour passer d'une vanne complètement fermée à une vanne complètement ouverte).

Un petit chronogramme vaut mieux qu'un long discours :
[Image: mini_200929015458588305.jpg]
Je ne connais pas l'actionneur de chauffage Hager (j'utilise des MDT) mais la notice indiquant qu'il intègre une commande PWM, c'est lui qui fait le calcul PI pour générer le PWM et tu devrais trouver dans les paramètres, notamment le réglage du temps de cycle du PWM et un menu pour sélectionner le system de chauffage (plancher chauffant, Split,...)  et les objets :
-Temperature value à associer à l'objet de la sonde de température
- Setpoint Confort dans lequel il faut écrire la valeur de la température de consigne (via le thermostat Lifedomus)
- Mode selection (1 byte) qui permet de diminuer la température d'une certaine valeur (paramétrable dans l'actionneur) pour chaque mode "Nuit', "Réduit" "hors-gel" (via les pictogrammes "confort", "nuit", "réduit" , "hors-gel" du thermostat Lifedomus 
- Channel X- State control Value qui contient la valeur ON du rapport cyclique du PWM en % 
- Channel X - Etat

Dans le cas d'un plancher chauffant, la valeur de consigne, pour une pièce donnée change rarement. Ce que j'utilise de temps en temps c'est le passage à réduit/ confort pendant les vacances. Je fais la programmation calendaire/horaire avec l'ABA/S 1.2. mais tu pourras le faire avec un automate Lifedomus (c'est ce que je faisais initialement).

[Edit] Je viens de regarder rapidement le fichier ETS du Hager TYF656T, il y a bien le choix du PWM avec le réglage de la période. En revanche, il ne gère pas les modes de chauffage contrairement au MDT-AKH.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Hager TYF656T et gestion chauffage au sol - par Ives - 29/09/2020, 01:24:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)