Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hager TYF656T et gestion chauffage au sol
#8
Bonjour Ives et merci pour ta réponse détaillée.

(28/09/2020, 18:09:39)Ives a écrit : Je viens de relire rapidement le sujet depuis le début et tu ne parles pas d'interface de visualisation KNX dans chaque pièce pour afficher la température de la pièce, changer la température de consigne et le mode de chauffage. je suppose que tu avais prévu de centraliser l'affichage et la commande sur une page de Lifedomus ?
Tout à fait, j'ai un iPad au mur au centre de la maison avec Lifedomus DS lancé en permanence. On y voit déjà les différentes pièces et les températures de celles-ci.

(28/09/2020, 18:09:39)Ives a écrit : Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu veux changer d'actionneur car il te faudra bien une ou des interfaces de visualisation pour afficher la température de chaque pièce, modifier la température de consigne et le mode de chauffage ?
Oui et non car je pense qu'une fois la configuration bien faite et les consignes définies je n'y toucherai plus beaucoup je pense. L'idée après est d'avoir plutôt un scénario "départ" ou "arrivée" maison pour éventuellement switcher d'un mode du thermostat à un autre. Je voulais un thermostat pour sa partie "régulation".

(28/09/2020, 18:09:39)Ives a écrit : Il y a souvent une confusion avec le terme thermostat.
Définition du Larousse: Dispositif régulateur permettant de maintenir, dans une enceinte fermée, la température entre deux valeurs prescrites. (Un thermostat comprend un organe détecteur des écarts de température et un actionneur agissant sur le débit de chaleur.

En KNX c'est l'actionneur de chauffage qui répond à cette définition mais on trouve également ce terme de thermostat pour des matériels qui permettent uniquement d'afficher les température amiante et la  température de consigne et de modifier la température de consigne et les modes de chauffage.
 
Pour Lifedomus,  le terme "thermostat" est impropre car c'est une simple interface qui permet d'afficher la température amiante et la  température de consigne et de modifier la température de consigne et les modes de chauffage.

Le "thermostat virtuel" de Lifedomus fait la même chose mais c'est également un thermostat à commande TOR dans lequel on fixe l'hystérésis autour d'une valeur de consigne. Par exemple : 20 °C pour la consigne et 0,5 °C pour l'hystérésis :
  • Lorsque la température ambiante descend en dessous de la consigne moins la valeur de l'hystérésis (19,5 °C dans l'exemple), la sortie du thermostat passera à 1.
  • Lorsque la température ambiante dépasse la consigne plus la valeur de l'hystérésis (20,5 °C dans l'exemple), la sortie du thermostat passera à 0.
Sans hystérésis, la sortie commuterait sans arrêt autour de la température de consigne.

Finalement le "thermostat virtuel" de Lifedomus est un véritable thermostat (il répond à la définition) alors le thermostat n'est qu'une simple interface d'affichage/réglages! Smile
Evidemment, la commande PWM de actionneur KNX est beaucoup plus performante que la commande TOR du "thermostat virtuel" Lifedomus.
Du coup je suis de nouveau confus en effet. Après avoir lu pas mal de choses j'en étais arrivé à la compréhension globale suivante :
- le thermostat sur base d'une valeur de température de consigne et celle de référence va appliquer un algorithme en fonction de la méthode choisie (hystérésis, PI). Dans le cas du PI (PWM) il enverra une valeur (par ex. 50% puis 30%, ...) tous les X temps (X étant la durée du cycle défini) sur le bus.
- l'actionneur lit ces valeurs et les appliques aux vannes. Donc si 30% sur par ex. 20mn il ouvrira 6mn et fermera 14mn.

Mon actionneur actuel possède en effet 3 configurations d'input : commutant sur 1bit ou continu sur 1 octet (PWM ou limite de grandeur). Le commutant étant pour une gestion par hystéresis comme tu l'as décrit et le PWM pour une gestion PI. Mais dans ma tête cet actionneur n'est au final qu'un bête "commutateur" de vannes. Quel organe se charge du calcul de la valeur PWM à envoyer à l'actionneur ? Dans ma compréhension (probablement erronée du coup) la régulation PI implique un calcul d'intégral sur une durée T pour sans cesse ajuster la valeur et lisser le résultat afin de se stabiliser au plus proche de la température désirée. Je suis d'ailleurs souvent tombé sur les valeurs K=5 et T=240 pour un plancher chauffant hydrolique. Donc pour moi c'était au thermostat de faire ce travail: je lui donne une valeur à lire sur le bus (température de la pièce), je lui règle une température de consigne à atteindre => il génère une valeur pour l'actionneur.

Qu'ai-je mal compris ?   Sad
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Hager TYF656T et gestion chauffage au sol - par boone - 28/09/2020, 20:59:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)