Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bug ETS ou Participant
#1
Exclamation 
Salut a tous.

Aujourd'hui il a fait chaud dans le Nord, j'ai changé il y a quelques temps mon gestionnaire de VR ABB JRA par un Siemens par curiosité pour essayer ce que ce nouveau modèle a dans le ventre.

Biensur faute de temps, j'ai dans un 1er temps fait le minimum niveau programmation, du coup la protection solaire n'est pas encore active pour le moment et comme c'est pas madame qui va appuyer sur le bouton vue qu'elle a toujours froid ... bref je me suis dit qu'il fallait que je m'y recolle vue que je ne serais pas là pour le faire a sa place.

Je viens de remarqué un truc bizare.
Alors que j'etais entrain de chercher la position de ventilation de mes VR en %.
Je fait le test sur 2 VR, ca fonctionne j'envoie une consigne en % sur un objet pour bouger le VR manuellement.
Pour faire un courant d'air au RDC je fait de même sur un 3eme VR mais rien ne se passe....  Exclamation

Je regarde dans la GA en question, c'est normal l'actionneur n'est pas dedans, du coup pour aller plus vite je regarde dans mes 2 VR quel est le libellé de l'objet ... et là c'est le drame , mon actionneur n'y ait pas non plus.... 

Idea Du coup je réfléchi et je me souviens qu'a la suite du plantage de mon PC, j'avais perdu ce projet, et j'avais refait la config au minimum la 2nd fois, mais la 1ere fois j'avais probablement cherché a faire des tests sur les 2 VR en question puisque mon PC est dans cette pièce.

Donc le problème est le suivant, l'actionneur reponds a des GA alors qu'il ne devrait pas. 
Les GA sur lequel il répond ont du être programmé la 1er fois. 



  1. Les Flags de telechargement de mon actionneur 1.1.3 Siemens sont tous en vert sur ETS, je n'ai donc pas fait de modif après avoir téléchargé l'application.
  2. Normalement j'ai prévu une GA 2/4/5 pour envoyer une consigne de position sur mon VR.
    Si on regarde la capture de ma GA :On voit mon ancien ABB JRA qui est parqué et que je garde pour mémoireMon WAGO qui peut envoyer des ordres sur cette GA. Mais l'actionneur Siemens 1.1.3 n'est pas présent  Exclamation
  3. Si je regarde dans la config du siemens, c'est l'objet 135 qui peut servir a bouger ce VR. 
    J'ai 2 GA : -La 2/0/8 qui regroupe 2 VR, -La 2/4/25 : Un essai que j'avais fait pour savoir a quoi correspondait les objet.Mais pas de GA 2/4/5
  4. J'ai du coup fait une lecture des GA que le siemens utilisait, et la surprise , surprise  Dodgy , ma GA 2/4/5 apparaît Angry
Depuis que je touche au KNX j'utilise toujours "Telecharger Application" qui contrairement au "Téléchargement Partiel" envoie tous les paramètres.


Pour rappel, le téléchargement Partiel permet de gagner du temps en ne téléchargeant que l'essentiel ou que ce qui est nécessaire, 
Par contre il est fortement déconseillé de l'utiliser car ce mode peut engendrer des bizareri. Ce problème est officieusement connu et traîne depuis il me semble au moins ETS3.

Donc voilà en attendant, je suis partagé entre 2 choses : 
  • Essayer de comprendre ce qu'il se passe et d'ou vient ce bug, si cela vient d'ETS ou si c'est mon module qui est malade ou buggé ?
  • Programmer le plus rapidement ma protection solaire et donc fermer les yeux sur ce problème, dans l'hypothèse ou j'arrive a mon sortir.


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
Déjà Filou tu as la possibilité par le diag ETS de regarder ce que ton JRA a comme progra tout du moins au niveau des adresses de groupe. Ca te permettra de vérifier si c'est ton module qui est buggé ou si il répond bien à une ancienne progra.

Après tu as encore une troisième solution : Lors d'un téléchargement, l'ancienne programmation est écrasée par la nouvelle mas les anciennes GA non utilisées dans la nouvelle progra ne sont peut-être pas effacées. C'est pour cette raison qu'il existe la possibilité de décharger un participant ... une sorte de nettoyage par le vide pour repartir sur des bases propres.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Citation :Déjà Filou tu as la possibilité par le diag ETS de regarder ce que ton JRA a comme progra tout du moins au niveau des adresses de groupe. Ca te permettra de vérifier si c'est ton module qui est buggé ou si il répond bien à une ancienne progra.
Cest ce que j'ai fait, c'est que je décris au point 4, ca correspond au dernier extrait que j'ai mis dans ma capture d'ecran.

C'est la qu'il y a une incohérence. 

PS : Pour info c'est le Siemens qui remplace mon JRA, le JRA je ne l'ai plus. Mais bon c'est pas ca le prb.

Citation :Après tu as encore une troisième solution : Lors d'un téléchargement, l'ancienne programmation est écrasée par la nouvelle mas les anciennes GA non utilisées dans la nouvelle progra ne sont peut-être pas effacées. C'est pour cette raison qu'il existe la possibilité de décharger un participant ... une sorte de nettoyage par le vide pour repartir sur des bases propres.
Justement, si je peux comprendre (mais pas admettre) un eventuel bug du style :
on utilise une GA sur un objet X sur le 1er téléchargementt, puis sur le 2nd on ne met plus rien sur l'objet X , 
et du coup la GA précedente n'ai pas été remise a 0 , si ca n'est pas pris en compte par ETS et le KNX cela serrait grave. Mais bon pourquoi pas.

Là on est pas dans ce cas, du coup je ne pense que ton raisonnement puisse s'appliquer Idea , car l'objet 135 etait utilisé avant et après. Mais les GA qui lui étaient attribué ont changé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)