Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passerelle IP MDT plantée
#1
Hier pour la première fois en 4 ans ma passerelle ip a planté.
Impossible de communiquer avec, elle répondait tout juste au Ping mais rien de plus.

C’est assez problématique car cela rendait inaccessible à HomeAssistant tout le KNX.
J’ai dû couper l’alimentation du KNX pour retrouver immédiatement après un fonctionnement normal.

Je réfléchis donc à une solution pour pouvoir palier à ce problème qui se reproduira forcément à l’avenir.

Côté HA c’est assez facile, une automatisation sur la réception du statut indisponible et un Shelly sur la phase de l’alimentation me permet de redémarrer automatiquement.
Mais c’est encore un Shelly à mettre en place, ce que je préfère éviter.

Est-ce qu’il ne serait pas possible de détecter ce fonctionnement défectueux via KNX et de déclencher un reset de la passerelle ?

J’ai aussi vu que je n’était pas à jour de firmware, peut-être que ceci corrigera ce but rare.
Répondre
#2
Avec des alim disposant d'un diagnostique, tu peux en général faire un reset sur le bus.
Après encore faut-il savoir si ce type de reset permet de résoudre ton bug.

Pour la detection coté KNX, il y a bien des produit qui permettent de voir si un participant est sur le bus, mais il faut que le participant soit capable de parler car on interroge une GA en fait (pour ceux que je connais)

Pour ton Reset : sinon une solution pourrait être d'utiliser une sortie KNX et un bloc relais temporisé sur lequel tu paramètres une pulse de Xs qui couperais la phase de ton alim KNX.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Effectivement j'ai cette possibilité avec mon alimentation. En revanche je ne suis pas du tout certain que cela soit possible de diagnostiquer une indisponibilité de la passerelle Ethernet coté KNX.

J'ai mis en place un Shelly 1 avec une automatisation qui coupe l'alimentation KNX au bout d'une minute d'indisponibilité. Je verra si elle se déclenche un jour et si elle résout ce problème.

J'ai aussi mis la dernière version de firmware.
Répondre
#4
Bha, faut que tu crée une fonction logique sur le knx, "chien de garde"
Qui reçois cycliquement une info du HA par la passerelle ip.

Si pas d'info sous x temps, reset de l'alim knx...
Répondre
#5
(10/03/2024, 23:50:12)Scorpio5 a écrit : Bha, faut que tu crée une fonction logique sur le knx, "chien de garde"
Qui reçois cycliquement une info du HA par la passerelle ip.

Si pas d'info sous x temps, reset de l'alim knx...

Hello Scorpio5,

Je vois ton message suite à une recherche sur le forum.
Ca m'intéresse de savoir comment faire.
Je débute dans l'intégration KNX dans HA et si tu as déjà fait qqch du même genre, ça m'intéresserait si tu pouvais me (nous) partager celà ?
Dans mon cas, c'est simplement pour savoir si HA est toujours "en vie" par rapport à une de mes fonctions dans mon module logique ABB ABA.
Répondre
#6
Bonjour

Il suffirait de paramétrer une GA et d'envoyer régulierement une valeur dessus.
Dans ton ABA tu lis la GA. Si pas de MAJ depuis X temps, alors tu généres une alarme. (Reste a voir si tu peux faire ca avec l'ABA)
Sinon ca ce fait directement est simplement avec certains participants comme les alim MDT de la serie STC
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Merci pour ta réponse filou,

Oui, j'avais pensé à un truc du genre mais je ne sais pas trop comment savoir, justement, la partie "Si pas de MAJ depuis X temps"... Parce que si HA ne répond plus, je suppose que la GA contiendra toujours la dernière valeur envoyée par HA (True) et ne sera pas mise à jour en False...
Ou alors, je dois envoyer 2 valeurs depuis HA dans 2 GA différente, une avec l'heure actuelle PLUS 10 minutes et une autre avec l'heure actuelle MOINS 10 minutes et vérifier ensuite, dans l'ABA si l'heure actuelle se situe bien entre les 2 heures des 2 GA (en supposant que les heures sont bien synchro des 2 côtés)... Mais y a p-e qqch de plus simple...
Répondre
#8
(03/04/2024, 08:44:29)Christophe0110 a écrit :  Mais y a p-e qqch de plus simple...
Peut-être du côté de l'ABA/S1.2.1

7.7 Paramètre En service
7.7.1 Envoyer l'objet "En service" (1 bit)
Options :
non
envoyer valeur 0 de façon cyclique
envoyer valeur 1 de façon cyclique
L'objet de communication En service indique que l'appareil communique correctement avec le bus KNX.
Selon l'option choisie, le système envoie la valeur 0 ou la valeur 1 de façon cyclique et active l'objet de communication 1 bit En service.
Le télégramme envoyé de façon cyclique peut être évalué par d'autres appareils se trouvant sur le bus
Répondre
#9
Ok Ives mais ça c'est pour savoir si l'ABA est disponible non ?
Dans mon cas, j'aimerais savoir si Home Assistant est disponible...
En supposant que j'active cette option dans l'ABA et l'attache à une GA.
Et si dans cette même GA, je mets également qqch venant de Home Assistant...
Même si HA ne renvoit plus rien, l'ABA continuera à envoyer son "1" ou "0"... Je ne vois pas bien comment distinguer un de l'autre... Smile
Répondre
#10
En fait en KNX on a une notion d'évènement, il faut se détacher de l'état.
Donc peut importe si on envoie toujours 1, certains participant sont capable de détecter si il n'y a plus de "vie" tout simplement" si il n'y a plus eu de message depuis X temps.

Ce que tu peux faire sinon a mon avi :
HA envoi 1 sur une GA 1/1/1
Dans ton ABA
Si la GA est a 0, tu declenche une Tempo qui envera une alarme après X s
Si la GA est a 1, tu reset la tempo, ensuite tu la passe a 0
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(03/04/2024, 10:38:06)filou59 a écrit : En fait en KNX on a une notion d'évènement, il faut se détacher de l'état.
Donc peut importe si on envoie toujours 1, certains participant sont capable de détecter si il n'y a plus de "vie" tout simplement" si il n'y a plus eu de message depuis X temps.

Merci pour l'idée de la tempo, je vais tester ça.

Oui, j'ai d'ailleurs du mal avec cette notion d'évènement en tant qu'informaticien, je ne suis pas habitué à cette méthode. J'ai du mal à me détacher de ma méthode de développement habituelle... Par exemple, aucune idée de comment savoir si un participant peu savoir s'il y a encore de la "vie" sur une GA ou pas... Je sais que l'ABA a par exemple un temps de cycle de X ms (200 ms par défaut) qui fait que, si je ne me trompe pas, il recalcule chaque feuille sur cet intervalle mais je n'ai pas encore bien tout compris à ça...
Répondre
#12
(03/04/2024, 12:58:05)Christophe0110 a écrit : Je sais que l'ABA a par exemple un temps de cycle de X ms (200 ms par défaut) qui fait que, si je ne me trompe pas, il recalcule chaque feuille sur cet intervalle mais je n'ai pas encore bien tout compris à ça...
Oui c'est le même principe que pour le programme principal d'un API (Automate Programmable Industriel), à chaque cycle pour un état donné des entrées en début de cycle il affecte l'état des sorties (et en fonction du programme, envoie les informations sur le bus). C'est d'ailleurs précisé dans la documentation :

"Remarques générales sur le calcul logique
Le contrôleur logique calcule la logique créée de façon cyclique. Le temps de cycle est réglé par défaut à 200 ms. Il peut être augmenté si nécessaire. Voir Temps de cycle.
La logique est toujours calculée en partant des entrées et en allant vers les sorties (de gauche à droite). Les boucles ne sont pas autorisées.
La logique complète est calculée au cours d’un cycle de calcul. Le calcul prend en compte les nouvelles valeurs (provenant par ex. du bus KNX) disponibles au début du cycle.
"
Répondre
#13
Juste une idée en passant: Ne pourrait-on pas utiliser une fonction web in pour voir des changements externes depuis HA??
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)