Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hager TE331 et Lifedomus
#1
Bonjour à tous,

J'ai un module Hager TE331 installé et configuré dans ETS. Dessus est branché l'ECS et deux IRVE ainsi que la téléinfo du Linky. 

Je me pose plusieurs questions sur ce module et son intégration:
  • quelle est le différence entre énergie totale et énergie partielle ? Est-ce que énergie totale = énergie partielle tant qu'aucun "reset partiel" n'a été fait ? Donc énergie totale représenterait la quantité totale d'énergie consommée et partielle la quantité totale depuis le dernier reset ?
  • Mode dynamique : ça dit que ça permet d'augmenter la fréquence de rafraichissement des infos de comptage mais j'ai du mal à cerner l'utilité. Quelqu'un a un exemple concret d'usage ?
  • comment intégrer ce module dans Lifedomus ? Pour la partie comptage j'imagine que c'est l'équipement Compteur Electrique mais quelle différence entre "Energie" et "Energie totale instantannée" et sur quelles GA les linker ? Pour la partie Téléinfo il y a bien un équipement "Téléinformation EDF" mais il est bloqué et je ne sais pas quelle licence il faut pour le débloquer. Ou bien est-il possible de faire un équipement universel pour récupérer ce qu'il faut ?
Répondre
#2
Bonjour,
(04/04/2020, 18:35:31)boone a écrit : quelle est le différence entre énergie totale et énergie partielle ? Est-ce que énergie totale = énergie partielle tant qu'aucun "reset partiel" n'a été fait ? Donc énergie totale représenterait la quantité totale d'énergie consommée et partielle la quantité totale depuis le dernier reset ?
Oui

(04/04/2020, 18:35:31)boone a écrit : Mode dynamique : ça dit que ça permet d'augmenter la fréquence de rafraichissement des infos de comptage mais j'ai du mal à cerner l'utilité. Quelqu'un a un exemple concret d'usage ?
Je n'ai pas utilisé cette fonction

(04/04/2020, 18:35:31)boone a écrit : comment intégrer ce module dans Lifedomus ? Pour la partie comptage j'imagine que c'est l'équipement Compteur Electrique mais quelle différence entre "Energie" et "Energie totale instantannée" et sur quelles GA les linker ? Pour la partie Téléinfo il y a bien un équipement "Téléinformation EDF" mais il est bloqué et je ne sais pas quelle licence il faut pour le débloquer. Ou bien est-il possible de faire un équipement universel pour récupérer ce qu'il faut ?
Pour la partie téléinformation, il n'y a pas de de licence ; il faut que la sortie téléinformation de ton compteur soit connectée à l'entrée TINF du TE331 (il faut t'assurer que la sortie téléinformation du linky est activée ; je l'avais demandé à l'installateur mais cette activation est possible à distance).

ETS
Une GA avec l'objet "47: Comptage entrée télé-info - Energie totale T1"

Lifedomus
J'ai utilisé un équipement compteur avec dans la Propriété "Energie/lecture" l'adresse de la GA avec l'option "DPT 13.001 et " à la connexion et suivant le bus"
J'ai ensuite paramétré ce compteur dans l'historique de CS puis utilisé le widget "Mesures statistiques" pour afficher le graphique dans DS.
Répondre
#3
Citation :Mode dynamique : ça dit que ça permet d'augmenter la fréquence de rafraichissement des infos de comptage mais j'ai du mal à cerner l'utilité. Quelqu'un a un exemple concret d'usage ?

Le comptage est effectué pour une Entrée X sur une période donnée. Je n'ai pas vue cette période, mais c'est peu être sur une Heure ce qui peut être logique.
Le mode dynamique va permettre d'effectuer ce comptage sur une autre période qui est fixe et que tu définies dans ETS dans "Durée du mode dynamique".
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Merci à vous deux pour les explications. Je commence à mieux comprendre.

J'ai actuellement les objets 0 à 7 sur des GA pour la téléinfo mais j'ai du coup le problème que je reçois de manière cyclique l'énergie pour les différents tarifs sans réussir à les différencier dans LD via le DPT 229.001. Je suis d'ailleurs tombé sur le post de pollux06 (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...ight=te331) qui parle du problème d'interprétation avec son knxweb.

Mais du coup toi Yves tu n'utilises pas ces objets mais plutôt l'objet 47 énergie totale T1 qui contient j'imagine l'énergie totale pour un tarif donné (HP par exemple) et 48 pour les HC. Je n'ai malheureusement pas accès à ETS dans l'immédiat donc je ne peux pas changer l'adressage mais si les objets 47 et 48 peuvent bien me renvoyer les énergies totales pour respectivement HP et HC (ou inversement) alors c'est parfait.

Par contre Yves je ne suis pas sûr de comprendre le type de statistique/graphe que tu en retires. Energie totale renvoie le total consommé jusqu'à l'instant t donc le graphe ne devrait être qu'une courbe ascendante qui montera juste plus ou moins lentement selon les jours non ? N'est-il pas plus utile de faire des statistiques sur l'objet puissance afin d'avoir une courbe qui représente la consommation de puissance dans le temps ?
Répondre
#5
N'ayant pas de tarification HC, je n'ai pas étudié la question HP/HC.

Pour le graphe, l'équipement compteur Lifedomus lit périodiquement la valeur du compteur ET soustrait la valeur précédente , on a donc bien sous la forme d'une courbe ou de bargraphes  la consommation d'énergie dans le temps comme le montre cet exemple :

[Image: 200405014535337824.jpg]
Répondre
#6
Ahh parfait, je ne savais pas ça ! Je changerai mes GA pour pointer sur ces objets et ferai la même configuration que toi dans LD. Merci Ives.
Répondre
#7
(05/04/2020, 11:53:20)boone a écrit : ......
J'ai actuellement les objets 0 à 7 sur des GA pour la téléinfo mais j'ai du coup le problème que je reçois de manière cyclique l'énergie pour les différents tarifs sans réussir à les différencier dans LD via le DPT 229.001. Je suis d'ailleurs tombé sur le post de pollux06 (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...ight=te331) qui parle du problème d'interprétation avec son knxweb.
..............
On a le même problème dans la Lifedomus que dans KNXWEB : ils sont incapables de décrypter les DPT 229.001 et 235.001 car ce sont des OS en 32 bits
Il faut des OS en 64 bits ou des routines écrites en C++ pour pouvoir les interpréter en 32 bits.

J'ai essayé de contacter le service développement de LD sans la moindre réponse de leur part.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(05/04/2020, 20:11:17)pollux06 a écrit : On a le même problème dans la Lifedomus que dans KNXWEB : ils sont incapables de décrypter les DPT 229.001 et 235.001 car ce sont des OS en 32 bits
Il faut des OS en 64 bits ou des routines écrites en C++ pour pouvoir les interpréter en 32 bits.

J'ai essayé de contacter le service développement de LD sans la moindre réponse de leur part.

Ca ne m'étonne que très peu quand je vois que les applications desktop tournent encore en Flash... Ca donne l'impression que Lifedomus est à l'abandon depuis des années. J'espère que ce n'est pas le cas parce que je commence tout juste avec KNX+lifedomus et la box et les licences ont couté relativement cher...

Bon mis à part cela ça fonctionne globalement très bien quand même jusqu'à présent donc je reste optimiste.
Répondre
#9
Je n'ai pas le produit donc je n'ai peut être pas tout compris, j'ai relus aussi un peu la discussion sur laquelle nous avions déjà échangés il y a quelques temps ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4738
Puis en regardant la doc, ca m'interperle un peu, cette histoire. J'aime bien les histoire tordu  Big Grin

Citation :On a le même problème dans la Lifedomus que dans KNXWEB : ils sont incapables de décrypter les DPT 229.001 et 235.001 car ce sont des OS en 32 bits
Il faut des OS en 64 bits ou des routines écrites en C++ pour pouvoir les interpréter en 32 bits.
Si problème il y a c'est tout simplement car les DPT n'ont pas été implémenté, mais pas a cause d'un problème d'OS en 32/64bits.

Si j'ai bien compris quand on est en mode 6bytes , on recoit l'info du compteur sur 4 byte et l'info du tarif sur 2 byte, du coup n'importe quel système sachant interpretter des mots sur 4bytes fera l'affaire.

Ce que je ne comprend pas en fait c'est pourquoi tu n'arrivais pas a t'en sortir en passant en mode 4 byte ?
Le TE331 envoi dans ce mode les 2 info des tarif sur 2 mots différent, T1 et T2. Du coup tu as tout ce que tu as besoin non ? En combinant ca avec l'info tarif en cours tu dois obtenir le même resultat qu'en 6 bytes ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(16/04/2020, 18:52:19)filou59 a écrit : Si j'ai bien compris quand on est en mode 6bytes , on recoit l'info du compteur sur 4 byte et l'info du tarif sur 2 byte, du coup n'importe quel système sachant interpretter des mots sur 4bytes fera l'affaire.
C'est ça 4 bytes de comptage et 2 bytes de tarif correspondant. Le problème de mapper sur un DPT 4 bytes c'est que j'arrive déchiffrer la valeur de comptage mais je ne sais pas à quel tarif cela correspond. Et le modules envoie systématiquement, de manière cyclique, l'info pour les différents tarifs. Donc sur la même GA je reçois un coup le comptage/tarif HC et quelques secondes après le comptage/tarif HP.

Citation :filou59

Ce que je ne comprend pas en fait c'est pourquoi tu n'arrivais pas a t'en sortir en passant en mode 4 byte ?
Le TE331 envoi dans ce mode les 2 info des tarif sur 2 mots différent, T1 et T2. Du coup tu as tout ce que tu as besoin non ? En combinant ca avec l'info tarif en cours tu dois obtenir le même resultat qu'en 6 bytes ?

C'est bien ça la solution proposée par Ives. Au lieu d'utiliser les objets 0 à 7 qui utilisent le 6 bytes, configurer le module pour envoyer en 4 bytes et ainsi utiliser les objets 47 et 48 par exemple qu'on peut associer à des GA différents et donc reçevoir le comptage HP et HC distinctement.
Répondre
#11
(16/04/2020, 18:52:19)filou59 a écrit : ..........
Si j'ai bien compris quand on est en mode 6bytes , on recoit l'info du compteur sur 4 byte et l'info du tarif sur 2 byte, du coup n'importe quel système sachant interpretter des mots sur 4bytes fera l'affaire.

Ce que je ne comprend pas en fait c'est pourquoi tu n'arrivais pas a t'en sortir en passant en mode 4 byte ?
Le TE331 envoi dans ce mode les 2 info des tarif sur 2 mots différent, T1 et T2. Du coup tu as tout ce que tu as besoin non ? En combinant ca avec l'info tarif en cours tu dois obtenir le même resultat qu'en 6 bytes ?

Pas tout à fat Filou et je t'explique dans le détal le vrai problème au sens purement informatique et logique :
Chez un particulier lambda tu as généralement 2 index tarifaires : heures pleines et heures creuses autrement appelé mode jour ou nuit.
Mais car il y a un mais sinon ce ne serait pas drôle tu peux avoir 6 index différents : bleu / blanc / rouge en mode plein ou creux dans chacune des couleurs.
Donc imagine si tu es en triphasé + mode bleu/blanc/rouge ce sera 24 consommations différentes que tu vas monitorer auxquelles certains puristes vont ajouter les consos actives et réactives dans chacun des modes.

Quand on est en mode 4 bytes, on a un objet indiquant le tarif en cours et un second objet donnant la consommation totale depuis le dernier reset. Donc aucune indication sur la conso par index tarifaire à moins de guetter le changement de tarif, mémoriser la conso juste avant le changement, faire un reset de la conso, ........ bref un véritable bordel surtout qu'il peut y avoir plusieurs changements d'index dans la même journée.

En mode 6 bytes, c'est le participant qui fait les calculs de consommation en fonction des index reçus en télé-information. Ensuite cycliquement le participant envoi les conso en rafale selon la norme du DPT 235.001 à savoir une valeur sur 6 bytes les 4 premiers étant la conso, le cinquième l'index et le sixième étant inutilisé.

A ma connaissance seul DOMOVEA est capable de gérer ce type de DPT. Tous les autres superviseurs en sont incapables car aucun d'entre eux ne sait gérer les tableaux à plus de 2 dimensions (GA en ordonnée et valeur en abscisse). Or le système du DPT 235.001 est que l'on reçoit toutes les infos de consommation sur une seule et unique GA. A la charge de "l'utilisateur" de distribuer les consos en fonction des index. Chaque fois que le participant déclenche l'envoi des infos de consommation, il envoi les unes derrière les autres la consommation pour CHAQUE index dans des télégrammes séparés (donc 24 télégrammes avec la même GA de diffusion pour une install triphasée + bleu/blanc/rouge).

A l'époque ou je tournai avec KNXWEB, comme on pouvait lancer des scripts LUA j'avais écrit une routine qui permettait d'extraire la conso et l'index et de les retourner à KNXWEB. Malheureusement, j'ai vite déchanté car si le LUA est installé sur une machine 32 bits (Raspberry par exemple) on ne peux pas travailler sur une variable numérique dont la taille est supérieure à 4 octets soit 32 bits.

Donc pour le moment on est totalement piégé entre 2 solutions qui ne servent à rien :
  1. Travailler en 4 bytes sans pouvoir faire le distinguo entre les différents index et se baser sur une conso quotidienne globale sans plus.
  2. Travailler sur 6 bytes et être incapable de décoder les datas.
Les DPT 229.001 et 235.001 qui ont la même architecture sont essentiels si on chercher à optimiser les consommations au sein d'un bâtiment ..... mais hormis Hager les autres fabricants de superviseurs sont incapables d'exploiter ce type de DPT.

PS : sur le TE330 il n'y a même pas les objets 47 et 48. On s'arrête au 36
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
(17/04/2020, 08:07:43)pollux06 a écrit : Quand on est en mode 4 bytes, on a un objet indiquant le tarif en cours et un second objet donnant la consommation totale depuis le dernier reset. Donc aucune indication sur la conso par index tarifaire à moins de guetter le changement de tarif, mémoriser la conso juste avant le changement, faire un reset de la conso, ........ bref un véritable bordel surtout qu'il peut y avoir plusieurs changements d'index dans la même journée.

C'est pas le cas pour le TE331 de ce que j'en comprends, si ? Si on regarde la documentation du module en page 15 on voit les objets 

47 Comptage Entrée télé-info Énergie totale T1 4 bytes => consommation totale tarif 1
48 Comptage Entrée télé-info Énergie totale T2 4 bytes => consommation totale tarif 2
50 Comptage Entrée télé-info Énergie partielle T1 4 bytes => consommation totale depuis le dernier reset tarif 1
51 Comptage Entrée télé-info Énergie partielle T2 4 bytes => consommation totale depuis le dernier reset tarif 2

Tarif 1 et 2 étant lié à HP/HC je pense.

J'ai pas encore pu faire le changement de GAs pour mon installation donc je peux pas confirmer mais c'est ce que j'ai compris de l'explication d'Ives.
Répondre
#13
C'est pour cette raison que j'ai bien stipulé à la fin de mon post précédent que sur le TE330 il n'y avait que les 36 premiers objets donc par de division par index.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
Polux : Je suis d'accord que dans le cas de vieux tarif exotique seule la solution sur 6bytes doit être adapté,
mais dans le cas d'un tarif HC/HP tu n'as que 2 infos transmise par le compteur.

En mode 4 bytes ces 2 info sont transmisent par le TE331 sur des GA T1 et T2 bien disctinctes ?
Cela doit suffir non ? on peut coupler ca avec l'info tarif en cours éventuellement
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Citation :C'est pour cette raison que j'ai bien stipulé à la fin de mon post précédent que sur le TE330 il n'y avait que les 36 premiers objets donc par de division par index.

Ahhh, d'accord il y a un TE330, j'avais pas vue ce détail.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)