Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur Theben DM 4-2 T et DM 8-2 T
#1
Bonjour,

Je cherche des variateurs pour les éclairages et j’ai trouvé ceux-ci qui me semblent intéressants :
Theben DM 8-2 T KNX - 8 canaux - 501,46 €
Theben DM 8-2 T KNX - 4 canaux - 339,86 €

En dehors de la classique variation commandée à l’interrupteur, je souhaite avoir la possibilité d’un allumage soft qui ne passe pas directement de 0 à 100% mais qui monte progressivement en une seconde par exemple.
Je souhaite aussi pouvoir programmer une extinction automatique avec soit une diminution progressive soit des petites coupure qui indique que la lumière va bientôt s’arrêter ( pour la cave ou un couloir par exemple)

Pensez-vous que ce soit possible ? Je suppose que ce doit être lié à une horloge et pour le moment je pensais utiliser celle contenu dans la passerelle IP MDT SCN-IP000.03 que j’envisage d’acheter.

Bref, vos avis sont les bienvenus Smile
Répondre
#2
(28/03/2020, 07:49:46)Coroebus a écrit : En dehors de la classique variation commandée à l’interrupteur, je souhaite avoir la possibilité d’un allumage soft qui ne passe pas directement de 0 à 100% mais qui monte progressivement en une seconde par exemple.
Je souhaite aussi pouvoir programmer une extinction automatique avec soit une diminution progressive soit des petites coupure qui indique que la lumière va bientôt s’arrêter ( pour la cave ou un couloir par exemple)

Pas besoin d'horloge !
Tous les télévariateurs ou presque incluent des fonctions d'allumage progressif ou de préavis d'extension type minuterie de cage d'escalier.

En KNX, un réflexe à acquérir, c'est d'aller systématiquement consulter les modes d'emploi des appareils.

Pour ceux que tu as choisi (lien produit Theben DM 4-2 T KNX), voici un lien vers le manuel en français
  • page 33 en bas, on trouve les paramètres pour régler le délai de variatio.n
  • Au 3.4.6, page 37, il est question de commutation soft qui permettre de réaliser une fonction minuterie avec prévis d'extinction, comme détaillé au 5.1.2 page 52.
Répondre
#3
(28/03/2020, 08:40:42)Dibou a écrit :
(28/03/2020, 07:49:46)Coroebus a écrit : En dehors de la classique variation commandée à l’interrupteur, je souhaite avoir la possibilité d’un allumage soft qui ne passe pas directement de 0 à 100% mais qui monte progressivement en une seconde par exemple.
Je souhaite aussi pouvoir programmer une extinction automatique avec soit une diminution progressive soit des petites coupure qui indique que la lumière va bientôt s’arrêter ( pour la cave ou un couloir par exemple)

Pas besoin d'horloge !
Tous les télévariateurs ou presque incluent des fonctions d'allumage progressif ou de préavis d'extension type minuterie de cage d'escalier.

En KNX, un réflexe à acquérir, c'est d'aller systématiquement consulter les modes d'emploi des appareils.

Pour ceux que tu as choisi (lien produit Theben DM 4-2 T KNX), voici un lien vers le manuel en français
  • page 33 en bas, on trouve les paramètres pour régler le délai de variatio.n
  • Au 3.4.6, page 37, il est question de commutation soft qui permettre de réaliser une fonction minuterie avec prévis d'extinction, comme détaillé au 5.1.2 page 52.

Effectivement j'avais mal lu :
Ce déroulement peut aussi être commandé par une horloge programmable quand le paramètre « Temps entre Marche Soft et Arrêt Soft » est réglé sur « jusqu'au télégramme d'Arrêt Soft ». Le cycle de variation est alors lancé par un 1 et stoppé par un 0. 

J'avais compris qu'il fallait une horloge Smile

Merci !
Répondre
#4
Et un autre conseil,

Pour une cave ou un local technique, placard ou autre, le variateur est un luxe couteux et un peu inutile.

Perso, j'ai mis des variations dans les pieces à vivres (salon, salle a manger, cuisine, Bureau, etc...), les chambres, Salles de bain et les couloirs de circulation. Tout le reste est en TOR.

Je te conseille donc plutôt de mettre un module TOR (On/off) qui a lui aussi (et sur les bons produits) des fonctions de minuterie et d'alerte de fin de minuterie (la lumiere clignote xx secondes (parametrable) avant de s'éteindre. Cela te reviendra beaucoup moins cher.
Répondre
#5
+1
J'ajouterais les WC / Couloir qui sont a proximité des chambres pour moduler en fonction de la nuit et du jour.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
La variation dans les chambre ou sdb c'est pratique aussi, si tu veux avoir une ambiance plus tranquille...
Le couloir aussi, si tu crée un bouton "nuit" pour allumé au minimum les lampes pour aller au toilette ?

La variation est un confort, on lui trouve vite une utilité quant on la, surtout en knx ?
Répondre
#7
Citation :La variation dans les chambre

Exact j'avais presque faillie l'oublier, si la variation est du confort pour les adultes ou enfant d'un certain ages, c'est parfois reconfortant pour certains enfants en bas ages, on peut même envisager des scénario pour éteindre progressivement la lumière...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
+1 pour des variateurs dans les WC et couloirs qui sont a proximité des chambres pour moduler en fonction de la nuit et du jour.
+1 dans la pièce de vie (8 circuits dans mon cas) car on peut créer des scènes ("apéro salon, "repas SAM", etc.) avec des valeurs de luminosité paramétrées en fonction de l'activité.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)