Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coupler matériel Theben dans projet Hager Easytool
#1
Bonjour à tous,

Je débute depuis le premier jour du confinement dans le KNX. En effet, j'ai emménagé dans ma nouvelle maison que j'ai fais installé en full KNX Hager par mon électricien (novice en KNX qui a dû se faire paramétrer les modules par un sous-traitant)

N'y connaissant pas grand chose non plus, il m'a conseillé d'investir dans un serveur Domovea TJA670 afin de pouvoir moi même faire évoluer mon installation KNX via Easytool et commander le tout via Domovea.

Suite à mon emménagement et mes premières bidouilles, j'ai bien l'impression que cette interface Easytool ne permets pas d'ajouter du matériel tierce autre que Hager.
Or, j'aimerais dans un premier temps raccorder des détecteurs de mouvement Theben TheLuxa P300° KNX qui à priori sont très performant. En effet, la gamme Hager ne propose que des KNX radio ce qui me dérange car j'ai la possibilité de tirer les câbles !

Du coup, j'ai bien l'impression que je vais devoir reprogrammer toute mon installation sous ETS et donc encore investir pour acquérir le programme??


Y a t'il des moyens de faire autrement ?

Il faut savoir que j'aimerais bien pouvoir interfacer mes autres éléments domotisables (VMC double flux et Chauffage Gainable Airzone fonctionnant en Modbus) avec un seul et même serveur domotique. Je pensais notamment me servir d'un serveur Jeedom pour ne pas trop multiplier les interfaces.

Du coup on part là encore sur une programmation sous ETS?
Est- ce que je peux récupérer mon projet paramétré sous Easy Tool pour gagner du temps?

Vos avis / réponses / remarques et questions sont les bienvenues.

Désolé je suis assez novice dans tous ça !!

Bonne soirée à tous,
Répondre
#2
Bonjour,

Je ne saurais répondre à tout étant novice également et ne connaissant pas domovéa, jeedom, en revanche pour ce qui est de récupérer ton projet, c'est un point qui doit être vu avec celui qui a fait l'installation, il est important de le récupérer en fin d'installation pour des modifications ou même remplacement de matériel défectueux, pour moi il fait parti de la prestation.
Répondre
#3
Merci pour l'info.
Non effectivement j'ai récupéré le fichier de config. Mais il est au format .txa et je doute que celà soit exploitable avec le logiciel ETS?
Après, peut on coupler dans une même installation un paramétrage via EasyTool en .txa et un paramétrage avec ETS en . ???

J'en doute en tous cas?
Répondre
#4
Ahhhhh ...ces électriciens qui posent du KNX sans rien y connaitre et font faire la progra par des tiers  Angry .......... c'est du pain béni pour les vrais intégrateurs car il faut à chaque fois repasser derrière et à 99% refaire toute la progra tellement celle initiale a été bâclée.

Je confirme que les fichiers TXA ne sont pas utilisables en natif par ETS. Il existe peut-être un convertisseur mais rien n'est moins sûr.

Normalement ton électricien a l'obligation de te fournir les sources du projet au format ets (fichier avec extension knxproj) sans cela point de salut pour modifier ton projet si tu veux mettre autre chose que du Hager.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour
Prog en easy juste du hager
Il y a une appli hager sous ETS
il existe des détecteurs filaires chez hager, je ne sais pas si ils ont réglé le problème de détection du à la sensibilité aux courant d air dans le plafond
Répondre
#6
(26/03/2020, 09:15:45)pollux06 a écrit : Ahhhhh ...ces électriciens qui posent du KNX sans rien y connaitre et font faire la progra par des tiers  Angry .......... c'est du pain béni pour les vrais intégrateurs car il faut à chaque fois repasser derrière et à 99% refaire toute la progra tellement celle initiale a été bâclée.

Je confirme que les fichiers TXA ne sont pas utilisables en natif par ETS. Il existe peut-être un convertisseur mais rien n'est moins sûr.

Normalement ton électricien a l'obligation de te fournir les sources du projet au format ets (fichier avec extension knxproj) sans cela point de salut pour modifier ton projet si tu veux mettre autre chose que du Hager.

Donc si je résume tes propos, si le projet à été codé en .txa, il peut quand même me fournir une extension en .knxproj?
Car sinon quel est la solution? tout casser et tout recommencer?

Ce qui peut être plutôt compliqué dans la mesure ou je vis déjà dans la maison....
Répondre
#7
Non la programmation easy et la programmation ets sont deux choses différentes il existe cependant une app gratuite sous ets qui permet de reconstruire le projet easy c’est easy2Ets.
Il y a une conditions pour que cela fonctionne, c’est que la base de données produits ets contienne les produits de l’installation.

En tout cas ton Electricien y’a bien caché qu’avec easy hager on reste chez hager ou on investit 1000 euros dans une licence ets pour récupérer un programme en easy avec un nombre d adresse de groupe tel qu’un novice en deviendra fou

Avec la chance en plus de mettre le bazar dans la prog
Répondre
#8
Du coup encore une question.
Si tout est paramétré avec le système Easy de chez Hager...

J'ai besoin de mettre en place un serveur Jeedom pour coupler le KNX avec mes autres interface domotique...
Mais est ce que Jeedom pourra communiquer le BUS KNX en configuration Easy???

Autrement, pensez-vous qu'il est risqué de tout casser pour refaire toute la maison sous ETS?
sachant que j'ai 149 Entrées et 142 Sorties dans les entrées dans EasyTool...
Répondre
#9
Tout d'abord il n'y a rien à "casser" comme tu dis .... tout du moins au sens propre du terme.

A partir du moment où chaque produit Hager est full compatible avec KNX, il suffit simplement de refaire la programmation au format ETS en gardant les mêmes adresses de groupe que celle utilisées par easytool.
Dès que cette programmation aura été faites, tu pourras alors ajouter d'autres participants quelle que soit sa marque.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Parfait, merci pour ta réponse.
Oui mes produits Hager sont full compatible KNX (il appelle ça System chez Hager)

Quel configurateur KNX est conseillé?
Directement ETS5 Professionnal?

A votre avis est il possible de reparamétrer chaque participant au fûr et à mesure?
C'est à dire par exemple reparamétrer un module 20 sorties d'abord et ainsi de suite...

L'objectif est de ne pas me retrouver sans aucune lumière / prise de courant si jamais je fais une mauvaise manipulation lors de la réinstallation.

Comme mon 1er étage n'est pas encore habité, je pensais par exemple reconfigurer les participants du 1er étage !
Répondre
#11
bonjour,

avec Easy de hager, donc en passant par un TJA, il faut que tous les participants soit de marque Berker (sous marque de chez hager) ou Hager (mais uniquement les modules TXA et tous ceux défini en mode Easy).
tu peux éventuellement utilisez une licence ETS lite, mais tu n'auras acces qu'a 20 participants maximum.

yohann
KNX partner 44225
Répondre
#12
(04/04/2020, 14:47:13)yohann a écrit : bonjour,

avec Easy de hager, donc en passant par un TJA, il faut que tous les participants soit de marque Berker (sous marque de chez hager) ou Hager (mais uniquement les modules TXA et tous ceux défini en mode Easy).
tu peux éventuellement utilisez une licence ETS lite, mais tu n'auras acces qu'a 20 participants maximum.

yohann
KNX partner 44225

Berker n’est pas une sous marque de Hager c’est une marque allemande déjà présente sur le secteur du KNX avant le rachat par Hager et c’est un des leaders en Allemagne de l’appareillage mural.
les interrupteurs hager KNX sont d’ailleurs entièrement inspirés des produits berker.


pour reprogrammer l’installation la mise en place d’un TJA665 peut en effet suffir pour modifier la programmation par contre impossible de mettre d’autre produit KNX que hager.
Répondre
#13
(04/04/2020, 10:01:08)Arvi91 a écrit : Parfait, merci pour ta réponse.
Oui mes produits Hager sont full compatible KNX (il appelle ça System chez Hager)

Quel configurateur KNX est conseillé?
Directement ETS5 Professionnal?

A votre avis est il possible de reparamétrer chaque participant au fûr et à mesure?
C'est à dire par exemple reparamétrer un module 20 sorties d'abord et ainsi de suite...

L'objectif est de ne pas me retrouver sans aucune lumière / prise de courant si jamais je fais une mauvaise manipulation lors de la réinstallation.

Comme mon 1er étage n'est pas encore habité, je pensais par exemple reconfigurer les participants du 1er étage !

j’ai un TJA665 en rab si jamais
Répondre
#14
(04/04/2020, 15:00:56)lales67 a écrit :
(04/04/2020, 14:47:13)yohann a écrit : bonjour,

avec Easy de hager, donc en passant par un TJA, il faut que tous les participants soit de marque Berker (sous marque de chez hager) ou Hager (mais uniquement les modules TXA et tous ceux défini en mode Easy).
tu peux éventuellement utilisez une licence ETS lite, mais tu n'auras acces qu'a 20 participants maximum.

yohann


Berker n’est pas une sous marque de Hager c’est une marque allemande déjà présente sur le secteur du KNX avant le rachat par Hager et c’est un des leaders en Allemagne de l’appareillage mural.
les interrupteurs hager KNX sont d’ailleurs entièrement inspirés des produits berker.


pour reprogrammer l’installation la mise en place d’un TJA665 peut en effet suffir pour modifier la programmation par contre impossible de mettre d’autre produit KNX que hager.

ah, çà je ne savais pas, c'est pour çà que les actionneurs ressemble fortement au hager !!!!!
Répondre
#15
(04/04/2020, 15:03:38)yohann a écrit :
(04/04/2020, 15:00:56)lales67 a écrit :
(04/04/2020, 14:47:13)yohann a écrit : bonjour,

avec Easy de hager, donc en passant par un TJA, il faut que tous les participants soit de marque Berker (sous marque de chez hager) ou Hager (mais uniquement les modules TXA et tous ceux défini en mode Easy).
tu peux éventuellement utilisez une licence ETS lite, mais tu n'auras acces qu'a 20 participants maximum.

yohann


Berker n’est pas une sous marque de Hager c’est une marque allemande déjà présente sur le secteur du KNX avant le rachat par Hager et c’est un des leaders en Allemagne de l’appareillage mural.
les interrupteurs hager KNX sont d’ailleurs entièrement inspirés des produits berker.


pour reprogrammer l’installation la mise en place d’un TJA665 peut en effet suffir pour modifier la programmation par contre impossible de mettre d’autre produit KNX que hager.

ah, çà je ne savais pas, c'est pour çà que les actionneurs ressemble fortement au hager !!!!!
Oui process industriel oblige le moules sont communs surtout au vue du prix d’un moule, comme c’est la même société l’un apporte au process de l’autre et etc Smile
Répondre
#16
En faites le but était surtout de passer sous ETS pour pouvoir acheter et interconnecter des produits d'autres marques.
Et surtout pouvoir interconnecter mon système KNX Hager Easy à mon serveur JEEDOM.

1er question :
Est ce possible de reparamétrer l'installation au fur et a mesure, pour ne pas arrêter complétement le système et me faire la main pour prendre le temps de reconfigurer tous mes participants? (est ce possible sur un même bus d'avoir une config en ETS et l'autre en Easy?)

2eme Question :
Est il possible d'interconnecter un Jeedom sur un système Hager Easy?
Répondre
#17
juste pour info, jeedom te permet de recupérer et effectivement lier tes adresses KNX.

Je vais meme aller plus loin, tu peux "tricher", je m'explique, garder ton installation knx actuelle, et rajouter des modules exterieur.

c'est du "méga bricolage", un peu bordelique, mais tu peux....

l'idée, tu écoute ton bus via une interface ip knx. tu peux la configurer avec une interface usb knx.. (voilà dejà c'est le bordel)=)
via un ets mini (que tu peux avoir sur le site ets gratuit en echange d'un peu de temps pour lire des tutos)

Via jeedom, tu "écoute ton bus", et lie ta programmation actuelle
ensuite, tu peux rajouter des modules via ets que tu envoi sur jeedom
et tu lies le bordel sur jeedom


(je l'ai dit, c'est le bordel rapidement, mais ca dépanne..; pense juste un jour à prévoir un professionnel pour remettre tout ca à plat !) perso je fait la remise à plat au bout de 10 ans de programmation par moi... mais j'ai fini par lacher une licence ets full....)
Répondre
#18
(23/05/2020, 22:44:14)rantanplan a écrit : juste pour info, jeedom te permet de recupérer et effectivement lier tes adresses KNX.

Je vais meme aller plus loin, tu peux "tricher", je m'explique, garder ton installation knx actuelle, et rajouter des modules exterieur.

c'est du "méga bricolage", un peu bordelique, mais tu peux....

l'idée, tu écoute ton bus via une interface ip knx. tu peux la configurer avec une interface usb knx.. (voilà dejà c'est le bordel)=)
via un ets mini  (que tu peux avoir sur le site ets gratuit en echange d'un peu de temps pour lire des tutos)

Via jeedom, tu "écoute ton bus", et lie ta programmation actuelle
ensuite, tu peux rajouter des modules via ets que tu envoi sur jeedom
et tu lies le bordel sur jeedom


(je l'ai dit, c'est le bordel rapidement, mais ca dépanne..; pense juste un jour à prévoir un professionnel pour remettre tout ca à plat !) perso je fait la remise à plat au bout de 10 ans de programmation par moi... mais j'ai fini par lacher une licence ets full....)

donc si j'ai bien compris, tu penses que mon Jeedom est capable de comprendre le paramétrage "Easy" de chez Hager sur le bus KNX?
C'est surtout ça ma crainte.
Effectivement, j'avais pensé faire une interconnexion via une passerelle KNX / IP pour faire communiquer de toute façon certain élément qui utilise d'autres protocoles (Zwave et Modbus notammenent)
Mais si je ne peux pas faire communiquer mon KNX actuellement paramétré en Easy avec mon jeedom, c'est mort...
Répondre
#19
ben, as-tu au moins une passerelle usb / knx ? ou même pas ?

le soucis ca va etre de rajouter ta passerelle ip/knx à ton installation existante..

la passerelle ip ne fait qu'envoyer/recevoir les infos du bus... mais il faut qu'elle soit installer aussi par logiciel ETS. Par contre, je crois qu'une usb est plus simple. tu branche, et tu te met en écoute de ton bus.

c'est à dire que tu va lister toutes les actions qui se passent sur ton bus, et avec ca à toi de dire que telle adresse allume la lampe x par exemple.

d'ailleurs je crois que le plugin knx de jeedom sait se connecter sur une usb.

de toute facon, un jeedom en soit ca coute rien... un vieux pc suffit ou une machine virtuelle. mais il te faut une passerrelle
Répondre
#20
Citation :l'idée, tu écoute ton bus via une interface ip knx. tu peux la configurer avec une interface usb knx.. (voilà dejà c'est le bordel)=)
Je comprend pas ce que viens faire l'interface USB ?
Soit on utilise l'une ou l'autre mais on a pas besoin d'interface USB pour configurer une interface IP.

Citation :le soucis ca va etre de rajouter ta passerelle ip/knx à ton installation existante..
Il n'y en a pas, enfin je voie pas ou il est.

Citation :la passerelle ip ne fait qu'envoyer/recevoir les infos du bus... mais il faut qu'elle soit installer aussi par logiciel ETS. Par contre, je crois qu'une usb est plus simple. tu branche, et tu te met en écoute de ton bus.
Interface IP ou USB se branche sur le bus KNX.


Une interface USB , c'est du plug & play dans 100% des cas. On branche et on utilise directement
Une interface IP, c'est quasi plug & play.
L'interface IP se branche en plus sur le réseau ethernet. Il faut dans certains cas configurer la partie IP.
Si on a sur le reseau un serveur DHCP (Une BOX ADSL/Fibre/a défaut une machine que l'on va configurer pour), l'interface sera reconu directement par ETS, car les interface sont toujours (ou le plus souvent) paramétré en DHCP.
Dans tous les cas il est conseillé de la paramétrer en IP Fixe via ETS Lite/Pro.
Si on souhaite avoir plusieurs connexion a la passerelle il faut activer les tunnels, là il faut regarder la doc de la passerelle.

Ensuite effectivement il suffit de lancer ETS même une version gratuite sans licence pour voir ce qui passer sur le bus.

Jeedom/openHAB/Home Assistant ou n'importe quel superviseur compatible KNX, sera capable de voir les télégramme KNX de n'importe quel installation.

Sinon oui il est possible de faire les choses au fur et mesure a condition d'avoir une idée des adresses physique/ga déjà utilisé afin de ne pas tout cassé a la 1ere occasion.

-En cas d'ajout d'un nouveau participant, il faut ajouter le participant en utilisant une adresse libre, ca tombe bien ETS est capable de scanner tout un bus.
-Pour la partie GA, une fois la liste des participants récupérer, il suffit de récuperer les infos de ceux-ci en récupérant les GA utilisé (Fonction Information participant avec communication groupe).

Une fois la liste récupérer on sait ce que l'on peut ou pas utiliser.

Ensuite on peut travailler par étape : 
-Cibler par exemple un Actionneur et l'intégrer dans ETS, le paramétrer et le reprogrammer comme on veut
A ce stade il ne répondra plus a l'ancienne programmation, on peut le commander via ETS ou Jeedom/openHAB ou autre.....
-Prendre un organe de commande style BP/Detecteur : et le paramétrer avec l'actionneur ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)