Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Inclure du ZWave sur un bus KNX
#1
Bonjour,

J'ai fait installer du KNX chez moi. C'est absolument parfait et je ne regrette rien !
Sauf peut-être de n'en avoir pas mis assez. 

J'ai trouvé beaucoup de sujets et de tutos sur des gens qui commandent leur bus KNX via leur box type Jeedom. Mais je voudrais faire l'inverse : asservir ma box Jeedom (et plus précisément deux prises ZWave) par le KNX. 
En d'autres termes, je veux commander du ZWave par mes inter KNX.
Mais je ne vois pas comment faire, et ne comprends pas comment intégrer un module ZWave dans mon projet ETS5.
Quelqu'un a-t-il un tuto disponible pour cela, je n'en ai pas vraiment trouvé jusque là ?

Merci. 
Damien. 

PS : je précise qu'évidemment il y a une passerelle IP/KNX qui fonctionne. 
Pour info, ma box Jeedom voit correctement les télégrammes KNX passer.
Répondre
#2
Aucun moyen d'intégrer nativement du zwave dans ETS.

La seule solution est sur les BP KNX de générer des télégrammes sur des GA spécifiques que ta box jeedom va interpréter et convertir en ordre à envoyer aux composants en zwave.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Hélas, je me doutais que ce n'était pas faisable nativement.

Mais l'option d'envoyer un télégramme que Jeedom pourra interpréter me conviendrait et me suffirait.
En revanche, je ne suis pas assez technicien et je ne comprends pas ce que veut dire "BP" KNX, et "GA" ?
Et surtout, comment le faire ?

Une fois encore, je suis preneur d'une méthodo...

Merci beaucoup en tout cas ! J'avance petit à petit.
Répondre
#4
BP = bouton poussoir
GA = Groupement d'adresse ou adresse de groupe
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
alors oui,

moi, j'interface mon audio/vidéo par le KNX via Jeedom (infrarouge et ampli ip)
j'execute meme des scenario genre allumer la tv, l'ampli, regler la sortie.. etc... en appuyant sur une telecommande knx.

En fait, je ne trouve pas de télécommandes sympa pour faire ca. j'ai utiliser des TU418 et TU444 (references de tete) pour faire ca.
j'ai aussi un bouton fixe dans la cuisine et dans le salon (un interrupteur knx, qui me permet de changer le volume de l'ampli)
c'est nickel.

la méthode est trop compliqué vu l'heure, mais demain ou milieu de semaine je t'explique ca tranquillement.
Répondre
#6
déjà il te faut ETS.
et jeedom fonctionnel sur le bus...
et aussi ton truc zwave configuré dans jeedom
ensuite tu choisi ton adresse knx de ton action x/x/x

Une fois ca de fait, tu envoi sur ton interrupteur ta nouvelle adresse d'action :

   

 chez moi, pour monter le volume j'ai 10/3/1 et descendre 10/3/2 mais peu importe ton adresse tant qu'un autre participant ne l'as pas.

Ensuite, tu met à jour ton module knx et tu vas dans jeedom

dans le plugin KNX, tu ajoute un équipement,

   

avec la même adresse de groupe (en info, avec les flags...) et la tu va dans les petites roues (à côté du bouton tester)
Puis configuration,

Dans "actions sur la valeur"
   

tu enregistre tout ca et normalement, c'est partit...
Bonne chance Big Grin
Répondre
#7
Génial !

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis ravi d'avoir une nouvelle piste à explorer.
J'ai bien entendu tous les prérequis, je vais essayer de faire cela dans la semaine. 

Je suis sûr et certain que je vais galérer (et j'aurais peut-être besoin d'un peu d'aide), mais avec ou sans galère, je vous tiendrai au courant dans les jours à venir. 

Merci encore.
Répondre
#8
Salut à tous,

J'ai donc essayé de faire la manip' (en étant malgré tout obligé de l'adapter librement...). Ça m'a pris la journée, et ça marche sans marcher !

Sur Jeedom, lorsque je fais "tester", ou depuis le dashboard cela fonctionne.
En revanche, lorsque j'appuie sur l'interrupteur cela ne fonctionne pas (c'est ballot !).

Je peux voir le télégramme passer sur le bus lorsque j'appuie, mais je ne sais pour quelle raison, la Jeedom ne le prend pas pour elle.
Je pense donc que le problème ne vient probablement pas de ETS, mais de Jeedom... sauf si je me trompe ?
Je passe sur le retour d'état qui ne fonctionne pas non plus mais c'est (pour le moment encore) un détail.

Je pense que mes flags ne sont peut-être pas bons.
C'est une piste mais peut-être pas la bonne ?.

Vos avis ?

Merci !
Répondre
#9
dans ETS tu est bien en "W" = Write

ca va envoyer un 1 sur le bus.

Regarde bien mes screens, à chaque envoi du 1 = action.

Poste tes différents screen.

le premier est toujours un peu compliqué, après ca roule.
Répondre
#10
Salut,

J'avoue que j'adore trifouiller ETS (et un peu moins Jeedom) mais je galère aussi beaucoup :-) merci de ton aide, donc !

- Dans ETS, il me semble avoir appliqué sur la touche n°5 de mon inter KNX la commande 6/0/7 ("PC ZWave"), voir capture jointe.
Déjà, là-dessus, suis-je bon ?
Quand j'appuie sur cette touche, je vois le télégramme passer sur le bus.

- Dans Jeedom, c'est là qu'il a fallu que j'adapte très largement tes screenshots (sinon, cela ne fonctionnait pas)...

1- les commandes "on" et "off" fonctionnent quand je clique sur "tester" ou depuis le dashboard Jeedom.
A savoir, j'allume et j'éteins la prise commandée ZWave "3miniplug dimmer".
Oublions pour le moment la commande "état"...
Si je mets comme toi le "paramètre" sur "info" et non "action", la commande ne fonctionne plus. 

2- Dans les petites roues à coté du bouton "tester", je n'ai pas l'option "action sur la valeur", justement parce que je suis en mode "action" et non "info".
Si je ne mets rien, cela ne fonctionne pas.
Si je mets mon récepteur ZWave (le fameux "3miniplug dimmer") dans "action avant exécution de la commande" ou dans "action après exécution de la commande", ça marche (uniquement depuis Jeedom, mais pas depuis ma touche 5 de mon inter KNX).

Vois-tu où est le problème ?

Merci de ton aide !


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)