Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôleur logique ABA 1.2.1
#26
J'ai sortie les constantes par precaution et je devrais avoir quelque chose du genre avec la longue absence et la salle de bain 

[Image: mini_200327120159259784.png]
Répondre
#27
à noter que je n'avais pas utilisé les entrées 0 et 1 du multiplexeur afin d'éviter la gestion des valeurs 0 et 1 qui pourraient apparaître en cas de coupure/reprise secteur.


[Image: uc?view&id=1z3qPPQV9PFVbjKg7LwHyGpYz4EGlGSt-]


J'ai mis On-time à 15 s pour le test à remplacer par 86400 s !
[Image: uc?view&id=1U_J5F22LDme0K9rnAalCIOIuCa4UNLpg]

AMHA, tu devrais implémenter le programme pour une pièce et le tester complètement avant de le généraliser à toutes les pièces.
Répondre
#28
Je m' était demander si il y avait une raison pour que les premières sorties du multiplexeur n'était pas utiliser, j'ai ma réponse.

J'avait essayer avec la minuterie d'escalier mais sa ne fonctionne pas

False après les 15 secondes

merci
Répondre
#29
(27/03/2020, 13:07:52)fabdu26 a écrit : J'avait essayer avec la minuterie d'escalier mais sa ne fonctionne pas
Oui, j'ai oublié une partie (il faut dire qu'en parallèle je fais autre chose !)
Ne pas oublier de complémenter la sortie de la minuterie (double-clic sur la sortie).

[Image: uc?view&id=1o7SBSI3wwdyRS6c9NfbAl-925upeBSjh]
Répondre
#30
(27/03/2020, 14:16:52)Ives a écrit :
(27/03/2020, 13:07:52)fabdu26 a écrit : J'avait essayer avec la minuterie d'escalier mais sa ne fonctionne pas
Oui, j'ai oublié une partie (il faut dire qu'en parallèle je fais autre chose !)
Ne pas oublier de complémenter la sortie de la minuterie (double-clic sur la sortie).

[Image: uc?view&id=1o7SBSI3wwdyRS6c9NfbAl-925upeBSjh]
Je comprend, merci pour votre aide!
Répondre
#31
Désoler ives de vous embêter encore!

Il faut que le equal =0 pour que sa fonctionne.
Je continue à faire chauffer ma petite tête.

[Image: 200327043328583508.png]
Répondre
#32
(27/03/2020, 16:32:51)fabdu26 a écrit : Il faut que le equal =0 pour que sa fonctionne.
Huh C'est à dire  ? c'est quoi le equal=0 ? et qui fonctionne ?
Répondre
#33
(27/03/2020, 18:14:00)Ives a écrit :
(27/03/2020, 16:32:51)fabdu26 a écrit : Il faut que le equal =0 pour que sa fonctionne.
Huh C'est à dire  ? c'est quoi le equal=0 ? et qui fonctionne ?

Sur votre exemple vous avez mis équal =3 
si vous avez mis 3 sur index ça ne peut pas fonctionner car c’est 0 = absent/ 1 présent sur le  détecteur 
Le détecteur peut envoyer que deux valeurs car comment le détecteur c’est que ça fait 24h



Et si je met index=o sur le equal.  Je me retrouve avec deux consigne après les 24H
-longue absence
- jour/ nuit absent
Répondre
#34
(27/03/2020, 18:50:54)fabdu26 a écrit :
(27/03/2020, 18:14:00)Ives a écrit :
(27/03/2020, 16:32:51)fabdu26 a écrit : Il faut que le equal =0 pour que sa fonctionne.
Huh C'est à dire  ? c'est quoi le equal=0 ? et qui fonctionne ?

Sur votre exemple vous avez mis équal =3 
si vous avez mis 3 sur index ça ne peut pas fonctionner car c’est 0 = absent/ 1 présent sur le  détecteur 
Le détecteur peut envoyer que deux valeurs car comment le détecteur c’est que ça fait 24h
Sur la documentation postée dans ce message c'est indiqué "3" : protection contre le gel ; j'ai supposé que c’était cette valeur qui était utilisé pour absence longue.
Il faut utiliser l'objet du détecteur lié à la fonction" Temporisation à l'extinction de la présence". 
Chaque fois qu'il va commuter la temporisation de 24 H va être être lancée dans l'ABA (mais la consigne de 13 °C ne sera appliquée que lorsque la  temporisation sera totalement écoulée) ;  pendant l'écoulement de la temporisation si une personne est détectée, la temporisation s'arrête.
Répondre
#35
Oui mais je pense qu'il est mieux approprié d'utiliser les valeurs
[Image: mini_200327073059352625.png]
les tempo du détecteur c'est pour éviter les demandes intempestifs qui d’ailleurs vont jusqu’a 120 min

Si je met une valeur 3 au détecteur (comme citer precedent), il va envoyer une demande par exemple

1 à la présence
2 à l'absence
3 à l'absence de plus de 24h mais il ne sait pas que ca fait 24h car c'est le module qui calcul cette tempo... 

De plus quand je demande 3 sur le simulateur, toute les autres demande sont en False alors qu'il faudrait  Absence jour ou nuit en true car c'est une absence courte 

Ps/ la fonction tempo du détecteur n'a pas d'objet lié à ce réglage
Merci
Répondre
#36
[Image: uc?view&id=1BgEfBq1vK0_K7gUMA6sAx2teH262FF44]
Répondre
#37
[Image: 2003270901449041.png]
Répondre
#38
J'ai rajouter des minuteurs à jour/absent et nuit/absent mais le minuteur recommence son comptage au changement jour/nuit du coup c'est pas bon.
[Image: 20032812390876872.png]
Répondre
#39
Huh J'ai un bug dans la lecture des GA (le numéro du sélecteur MUX est bien écrit mais n'est plus lu) et je n'en trouve pas la cause. J'ai reproduit sur une autre page la partie écriture/lecture par deux objets distincts de l'ABA sur une même GA qui fonctionne parfaitement....

D'après la doc Theben, l'objet de détection de présence est sur un bit. Pourquoi utiliser un objet 1 byte ?
Répondre
#40
(28/03/2020, 12:40:09)Ives a écrit : Huh J'ai un bug dans la lecture des GA (le numéro du sélecteur MUX est bien écrit mais n'est plus lu) et je n'en trouve pas la cause. J'ai reproduit sur une autre page la partie écriture/lecture par deux objets distincts de l'ABA sur une même GA qui fonctionne parfaitement....

D'après la doc Theben, l'objet de détection de présence est sur un bit. Pourquoi utiliser un objet 1 byte ?

De mon coter, je me suis pas trop pencher sur les GA temps que je simule pas quelque chose au point.
On vois que vous avez deux sorties sélecteurs 5

valeur= 0/1 par exemple en 1 byte
ou 
commutation marche/arrêt en 1 bit

Vue que jour/nuit est sur 1 byte avec les BP, je me suis dit je vais utiliser l'objet un byte aussi pour la présence sans réflechir plus que ca.
ca peu causer une incidence?

Merci



Merci
Répondre
#41
J'avais corrigé pour les deux sélecteurs "5". J'ai déjà passé quelques heures à chercher ce bug ; la prochaine étape sera la suppression complète de la page et sa reconstruction.... Sad

D'après la documentation, il n'est pas certain que l'info détection de mouvement soit présente sous la forme d'un objet 1 byte. Il faut que tu valides ce point en situation réelle (je n'ai pas ce type de détecteur) avant de continuer car il n'est pas pertinent de construire une solution sur des données erronées.

[Image: mini_200328015406943970.jpg]

[Image: mini_200328015448373143.jpg]
Répondre
#42
(28/03/2020, 13:55:30)Ives a écrit : J'avais corrigé pour les deux sélecteurs "5". J'ai déjà passé quelques heures à chercher ce bug ; la prochaine étape sera la suppression complète de la page et sa reconstruction.... Sad

D'après la documentation, il n'est pas certain que l'info détection de mouvement soit présente sous la forme d'un objet 1 byte. Il faut que tu valides ce point en situation réelle (je n'ai pas ce type de détecteur) avant de continuer car il n'est pas pertinent de construire une solution sur des données erronées.

[Image: mini_200328015406943970.jpg]

[Image: mini_200328015448373143.jpg]
il peut faire les deux vous avez regarder les canaux lumières, il y a les canaux présence 
[Image: mini_2003280213417184.png]

lien pour ma page à importer
http://www.mediafire.com/file/c91fn94ksy...3.xml/file
Répondre
#43
(28/03/2020, 14:09:19)fabdu26 a écrit : http://www.mediafire.com/file/c91fn94ksy...3.xml/file
j'ai importé ta page et je pensais affecter les GA aux objets mais il semblerait que l'import ne concerne que la feuille de travail car je n'ai pas les objets de ta page dans mon ABA. Je peux faire une simulation mais ce n'est pas ce qui m’intéresse dans ce cas.
Comment as-tu fait pour exporter en seule de tes pages ? La fonction "export" exporte toutes les pages ?
Répondre
#44
(28/03/2020, 18:17:36)Ives a écrit :
(28/03/2020, 14:09:19)fabdu26 a écrit : http://www.mediafire.com/file/c91fn94ksy...3.xml/file
j'ai importé ta page et je pensais affecter les GA aux objets mais il semblerait que l'import ne concerne que la feuille de travail car je n'ai pas les objets de ta page dans mon ABA. Je peux faire une simulation mais ce n'est pas ce qui m’intéresse dans ce cas.
Comment as-tu fait pour exporter en seule de tes pages ? La fonction "export" exporte toutes les pages ?
J’ai oublier de faire la page avec les in et out!!!
Il faut faire l’objet composé et rajouter in et out pour avoir les objets 
J’ai pas accès à l’ordi...
Je ai i s’une seule page c’est pour ça que ça en a importer une seule

Merci
Répondre
#45
(28/03/2020, 13:31:00)fabdu26 a écrit : De mon coter, je me suis pas trop pencher sur les GA temps que je simule pas quelque chose au point.

C'est une erreur lorsqu'il y a des lectures/écritures de GA ! Voici une solution qui fonctionne en simulation et pas en monitor !

[Image: uc?view&id=1akCjhGRjI0CD7QlcRCpnZHVItO0h3dqf]
Répondre
#46
(28/03/2020, 20:25:55)Ives a écrit :
(28/03/2020, 13:31:00)fabdu26 a écrit : De mon coter, je me suis pas trop pencher sur les GA temps que je simule pas quelque chose au point.

C'est une erreur lorsqu'il y a des lectures/écritures de GA ! Voici une solution qui fonctionne en simulation et pas en monitor !

[Image: uc?view&id=1akCjhGRjI0CD7QlcRCpnZHVItO0h3dqf]
J'ai essayer mais la tempo commence  sur une présence=1 
Donc en presence sa lance la minuterie et au bout de 24h ca envoie absence longue durée.

Il faut que sa lance absence longue après 24h d'absence...

Enfin bon, si ca ne fonctionne pas en monitoring ca ne fonctionnera pas.
Du coup je ne c'est pas si je doit continuer dans cette direction ou si je doit attendre que airzone veuille bien sortir une pâsserelle avec des object 1 bytes pour des scènes.
merci
Répondre
#47
(28/03/2020, 22:01:01)fabdu26 a écrit : J'ai essayer mais la tempo commence  sur une présence=1 
Donc en presence sa lance la minuterie et au bout de 24h ca envoie absence longue durée.

Il faut que sa lance absence longue après 24h d'absence...

Cette version fonctionne en simulation et en monitor (j'ai vérifié avec le moniteur de groupe)
Absence 24 h :
La tempo commence à décompter dès que présence=0 (le passage à la consigne 24 h est validé fait lorsque le temps est égal à 0) ;
si présence =1 avant que le temps soit complètement écoulé, la consigne 24 h n'est pas appliquée.

[Image: uc?view&id=1r64A-ZrCEvuBb_o-lUI7uQXF2JgB50Mo]


[Image: uc?view&id=1c7rb4a4FIr9kMOiGzOci9HX62P0A3a9P]
Répondre
#48
Bonjour,

je viens de comprendre pour l’erreur de lecture/écriture...
Avoir plusieurs sorties de consigne n'est pas en problème en soit.

Pousser un peu la gestion du chauffage est quelque chose qui me tiens à cœur, mais meme en mettant de la bonne volonté je n'aurait pas pu y arriver sans vous.

Il y aura plein de petites chose à peaufiner, tempo, flags ect... Mais j'ai déjà la base!!

Bon je vais modifier tout ca.

Merci
Répondre
#49
(29/03/2020, 11:10:56)fabdu26 a écrit : Avoir plusieurs sorties de consigne n'est pas en problème en soit.
à condition d'écrire une seule valeur dans la GA qui écrase la précédente ...

(29/03/2020, 11:10:56)fabdu26 a écrit : Bon je vais modifier tout ca.

Comme je l'ai déjà indiqué, il faut faire une pièce complète avec les GA et vérifier en situation réelle avant de généraliser aux autres pièces et d'optimiser avec les blocs de fonctions (pour tester, il est toujours possible de forcer l'état du détecteur de présence via sa GA commutation et d'utiliser l'objet de fonction de blocage pour la présence) 
Dans les MUX, ne pas oublier de cocher "Send Trigger" !

Bon courage pour la suite !
Répondre
#50
Bien entendu pour l'écriture d'une seule valeur.

Merci encore!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)