Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôleur logique ABA 1.2.1
Bonjour,

L'information "détection de présence" est transversale aux modes Jour et Nuit et dans le message précédent tu ne fais pas allusion au mode jour.

La temporisation du détecteur de présence permet d'envoyer l'ordre "absence" un certain temps après avoir quitté la pièce afin de ne pas basculer immédiatement en mode "absence" avec la consigne attenante à ce mode.

Les questions à ce poser :
1) "à partir de quelle durée entre deux détections doit-on considérer que la pièce est inoccupée pour passer en mode "absent" ? 
Dans la structure actuelle, cette durée est paramétrée dans le détecteur et s'applique à chaque détection de jour comme de nuit.

2) Faut-il une durée différente pour mes modes jour et nuit ?
Si oui, il faut utiliser deux objets différents du détecteur (par exemple C4-1 pour le jour et C5-1 pour la nuit) et modifier la structure pour prendre en compte l'un ou l'autre en fonction du mode.
Répondre
(14/04/2020, 13:34:01)Ives a écrit : Bonjour,

L'information "détection de présence" est transversale aux modes Jour et Nuit et dans le message précédent tu ne fais pas allusion au mode jour.

La temporisation du détecteur de présence permet d'envoyer l'ordre "absence" un certain temps après avoir quitté la pièce afin de ne pas basculer immédiatement en mode "absence" avec la consigne attenante à ce mode.

Les questions à ce poser :
1) "à partir de quelle durée entre deux détections doit-on considérer que la pièce est inoccupée pour passer en mode "absent" ? 
Dans la structure actuelle, cette durée est paramétrée dans le détecteur et s'applique à chaque détection de jour comme de nuit.


2) Faut-il une durée différente pour mes modes jour et nuit ?
Si oui, il faut utiliser deux objets différents du détecteur (par exemple C4-1 pour le jour et C5-1 pour la nuit) et modifier la structure pour prendre en compte l'un ou l'autre en fonction du mode.
Le détecteur peut avoir une tempo de maxi 120 min, je peut donc pas utiliser c4-1 et c5-1

J'ai peur qu'une tempo de 120 min ne suffit pas et que sa passe en mode absent pendant le sommeil.

Je pensais régler le détecteur à 30 min puis rallonger le temps avec la logique pour "nuit absent"


Pour répondre au deux questions
1/ 
-30 min  sur le détecteur
- à définir sur la logique (pour le mode nuit absent) (entre 2h et 8h je pense)

2/
Oui
Non: Si oui, il faut utiliser deux objets différents du détecteur (par exemple C4-1 pour le jour et C5-1 pour la nuit) et modifier la structure pour prendre en compte l'un ou l'autre en fonction du mode.
Répondre
(14/04/2020, 14:46:05)fabdu26 a écrit : Le détecteur peut avoir une tempo de maxi 120 min, je peut donc pas utiliser c4-1 et c5-1

J'ai peur qu'une tempo de 120 min ne suffit pas et que sa passe en mode absent pendant le sommeil.

Je suis de nouveau perdu !
Le passage en mode nuit se fait par l'action sur un BP (notamment pour bloquer le détecteur lumière) ; pourquoi ne pas appliquer la consigne de température mode nuit lorsque ce dernier est sélectionné ?

Je vais me coucher, je passe en mode nuit, le détecteur lumière est bloqué et la température de consigne est abaissée. Ce n'est pas ça ?
Répondre
(14/04/2020, 15:04:28)Ives a écrit :
(14/04/2020, 14:46:05)fabdu26 a écrit : Le détecteur peut avoir une tempo de maxi 120 min, je peut donc pas utiliser c4-1 et c5-1

J'ai peur qu'une tempo de 120 min ne suffit pas et que sa passe en mode absent pendant le sommeil.

Je suis de nouveau perdu !
Le passage en mode nuit se fait par l'action sur un BP (notamment pour bloquer le détecteur lumière) ; pourquoi ne pas appliquer la consigne de température mode nuit lorsque ce dernier est sélectionné ? c'est ce qui ce passe

Je vais me coucher, je passe en mode nuit, le détecteur lumière est bloqué et la température de consigne est abaissée. Ce n'est pas ça ?si en "nuit présent"

mais si le détecteur ne détecte pas de mouvement il passera en nuit absent.

jour present= 19, si on s'absente sa passe à 17... Au retour, il y a juste deux degrés à rattraper
En mode nuit si on s'absente sa passe à 15 et au retour sa reprend 2 degrés...

Si on rentre et que le mode était en jour absent (17) et qu'on passe en nuit present (17)
Si on rentre et qu'on était déjà en mode nuit "absent" (15) sa va passer en mode nuit "present" (17)


C'est deux degrés en moins pendant les heures d'absences courte.
Répondre
(14/04/2020, 15:16:11)fabdu26 a écrit :
(14/04/2020, 15:04:28)Ives a écrit :
(14/04/2020, 14:46:05)fabdu26 a écrit : Le détecteur peut avoir une tempo de maxi 120 min, je peut donc pas utiliser c4-1 et c5-1

J'ai peur qu'une tempo de 120 min ne suffit pas et que sa passe en mode absent pendant le sommeil.

Je suis de nouveau perdu !
Le passage en mode nuit se fait par l'action sur un BP (notamment pour bloquer le détecteur lumière) ; pourquoi ne pas appliquer la consigne de température mode nuit lorsque ce dernier est sélectionné ? c'est ce qui ce passe

Je vais me coucher, je passe en mode nuit, le détecteur lumière est bloqué et la température de consigne est abaissée. Ce n'est pas ça ?si en "nuit présent"

mais si le détecteur ne détecte pas de mouvement il passera en nuit absent.

jour present= 19, si on s'absente sa passe à 17... Au retour, il y a juste deux degrés à rattraper
En mode nuit si on s'absente sa passe à 15 et au retour sa reprend 2 degrés...

Si on rentre et que le mode était en jour absent (17) et qu'on passe en nuit present (17)
Si on rentre et qu'on était déjà en mode nuit "absent" (15) sa va passer en mode nuit "present" (17)

C'est deux degrés en moins pendant les heures d'absences courte.

Pour la détection Jour/Présent et Nuit/Présent, la temporisation est réglée dans les paramètres du détecteur (solution actuelle) ?

Pour Nuit/Absent il faut créer une temporisation avec la logique ?  Elle doit être réglable ou fixe ?

Et pour Jour/Absent ?
Répondre
Quand on quitte la pièce il faut que sa s’éteint au bout de 30 min (tempo détecteur)
Sauf que pendant le sommeil on bouge pas toute les 30 min pour rester en nuit présent
Répondre
(14/04/2020, 15:31:22)Ives a écrit :
(14/04/2020, 15:16:11)fabdu26 a écrit :
(14/04/2020, 15:04:28)Ives a écrit :
(14/04/2020, 14:46:05)fabdu26 a écrit : Le détecteur peut avoir une tempo de maxi 120 min, je peut donc pas utiliser c4-1 et c5-1

J'ai peur qu'une tempo de 120 min ne suffit pas et que sa passe en mode absent pendant le sommeil.

Je suis de nouveau perdu !
Le passage en mode nuit se fait par l'action sur un BP (notamment pour bloquer le détecteur lumière) ; pourquoi ne pas appliquer la consigne de température mode nuit lorsque ce dernier est sélectionné ? c'est ce qui ce passe

Je vais me coucher, je passe en mode nuit, le détecteur lumière est bloqué et la température de consigne est abaissée. Ce n'est pas ça ?si en "nuit présent"

mais si le détecteur ne détecte pas de mouvement il passera en nuit absent.

jour present= 19, si on s'absente sa passe à 17... Au retour, il y a juste deux degrés à rattraper
En mode nuit si on s'absente sa passe à 15 et au retour sa reprend 2 degrés...

Si on rentre et que le mode était en jour absent (17) et qu'on passe en nuit present (17)
Si on rentre et qu'on était déjà en mode nuit "absent" (15) sa va passer en mode nuit "present" (17)

C'est deux degrés en moins pendant les heures d'absences courte.

Pour la détection Jour/Présent et Nuit/Présent, la temporisation est réglée dans les paramètres du détecteur (solution actuelle) ?

Pour Nuit/Absent il faut créer une temporisation avec la logique ? oui Elle doit être réglable ou fixe ? fixe

Et pour Jour/Absent ? 30 min des détecteurs

Pour tout les modes la tempo des détecteurs est régler à 30min
pour le mode nuit absent, il faut je rajoute par exemple 4h par la logique
Répondre
Il faut ajouter :
- un temporisateur sur la ligne Nuit/Absent
- une bascule RS (mémoire) pour maintenir la valeur de consigne Nuit/présent entre le basculement du détecteur et la fin du temporisateur

[Image: 200414073004297759.jpg]
Répondre
(14/04/2020, 18:37:44)Ives a écrit : Il faut ajouter :
- un temporisateur sur la ligne Nuit/Absent
- une bascule RS (mémoire) pour maintenir la valeur de consigne Nuit/présent entre le basculement du détecteur et la fin du temporisateur

[Image: 200414073004297759.jpg]

Merci mais si on est en demande clim ?

J’ai bien penser à garder un seul mode nuit, sans la présence mais sa chaufferai et surtout refroidirai inutilement une pièce vide.
Répondre
(14/04/2020, 19:34:38)fabdu26 a écrit : Merci mais si on est en demande clim ?
Tu fais la même chose pour le mode clim.
Répondre
(14/04/2020, 22:44:42)Ives a écrit :
(14/04/2020, 19:34:38)fabdu26 a écrit : Merci mais si on est en demande clim ?
Tu fais la même chose pour le mode clim.

Bonjour, j'ai essayer d'appliquer la logique et j'ai essayer aussi de double cliquer pour inverser false/true mais sa ne fonctionne pas.

[Image: 200415105959557480.png]
Questions idiote:

Quand on passe en absence de plus de 24h et qu'il fait 26°C toutes les sorties se mettent à zéro vue que j'ai pas de sortie clim en absence de plus de 24h... c'est bon? Quelle demande va recevoir la clim?

MERCI
Répondre
[Image: 200415075742460440.png]
Répondre
(15/04/2020, 09:46:36)fabdu26 a écrit : Quand on passe en absence de plus de 24h et qu'il fait 26°C toutes les sorties se mettent à zéro vue que j'ai pas de sortie clim en absence de plus de 24h... c'est bon? Quelle demande va recevoir la clim?

Le principe général c'est de lier les objets "consigne température" dans la même GA ;  c'est le dernier qui écrit qui a le dernier mot.
Pour cas où tout est 0 il faut envoyer "off" sur la clim.

Dans ton dernier exemple il doit y avoir une erreur car c'est en fonction de valeur de la température ambiante (26 °C) que la sélection est effectuée entre Chauffage et Clim et c'est verrouillé.
Répondre
(15/04/2020, 22:03:29)Ives a écrit :
(15/04/2020, 09:46:36)fabdu26 a écrit : Quand on passe en absence de plus de 24h et qu'il fait 26°C toutes les sorties se mettent à zéro vue que j'ai pas de sortie clim en absence de plus de 24h... c'est bon? Quelle demande va recevoir la clim?

Le principe général c'est de lier les objets "consigne température" dans la même GA ;  c'est le dernier qui écrit qui a le dernier mot.
Pour cas où tout est 0 il faut envoyer "off" sur la clim.

Dans ton dernier exemple il doit y avoir une erreur car c'est en fonction de valeur de la température ambiante (26 °C) que la sélection est effectuée entre Chauffage et Clim et c'est verrouillé.

ok pour rajouter le off

La logique fonctionne ,mais ca peut envoyer plusieurs consignes de la façon suivante:

Je met "nuit présent" ca m'affiche la consigne chauffage
je passe à 26 de température ambiante sa m'affiche la consigne clim + chauffage
et si je remet un autre mode comme "jour present" j'ai la consigne jour present plus les deux autres du nuit present

Les rs flip flop reste actif jusque la fin de la tempo nuit/absent...

Mais si on repasse par un autre mode il reste actif, ou encore un changement de temperature ambiante qui fait basculer sur le mode clim on peut se retrouver avec 3 consignes.

exemple:
si on se met en nuit present et on passe en jour present sans passer par nuit absent on a nuit present et jour present en consigne

merci
Répondre
Vous devez connaître l’électronique ou autre pour savoir programmer comme ca.
C’est pas juste avec la notice du module?
Répondre
(15/04/2020, 23:01:02)fabdu26 a écrit : si on se met en nuit present et on passe en jour present sans passer par nuit absent on a nuit present et jour present en consigne
Ce problème est apparu depuis la mise en place de la 1ère bascule RS (pour traiter le pb du chauffage de nuit) ou avec la seconde que tu as ajouté pour la clim ?

Ces jours je n'ai pas beaucoup de temps pour regarder. Le problème c'est que le cahier des charges a évolué au fil du temps. Il faudrait probablement reprendre la structure :
  • en considérant dès le départ le mode sélectionné "Chauffage, "Clim" ou "Off" (toujours déterminé en fonction du seuil de 26 °C de température ambiante). D'ailleurs, il serait de définir une plage OFF car sans hystérésis on va obligatoirement avoir un fonctionnement instable chauffage-Clim-Chauffage-Clim etc autour d'une valeur
  • Il faut peut-être gérer les deux temporisations avec la logique en intégrant le mode JOUR/NUIT(30 min le jour et de 6/8h la nuit) ; valeurs qui pourraient être modifiées via l’interface web de l'ABA) 
Répondre
(16/04/2020, 00:16:56)Ives a écrit :
(15/04/2020, 23:01:02)fabdu26 a écrit : si on se met en nuit present et on passe en jour present sans passer par nuit absent on a nuit present et jour present en consigne
Ce problème est apparu depuis la mise en place de la 1ère bascule RS (pour traiter le pb du chauffage de nuit) ou avec la seconde que tu as ajouté pour la clim ?

Ces jours je n'ai pas beaucoup de temps pour regarder. Le problème c'est que le cahier des charges a évolué au fil du temps. Il faudrait probablement reprendre la structure :
  • en considérant dès le départ le mode sélectionné "Chauffage, "Clim" ou "Off" (toujours déterminé en fonction du seuil de 26 °C de température ambiante). D'ailleurs, il serait de définir une plage OFF car sans hystérésis on va obligatoirement avoir un fonctionnement instable chauffage-Clim-Chauffage-Clim etc autour d'une valeur
  • Il faut peut-être gérer les deux temporisations avec la logique en intégrant le mode JOUR/NUIT(30 min le jour et de 6/8h la nuit) ; valeurs qui pourraient être modifiées via l’interface web de l'ABA) 

Bonjour, 
je viens de vérifier et des la premiere bascule sa fonctionne que si on passe de "nuit present" à "nuit absent" ce qui parait logique car cette "mémoire" doit rester jusque son changement vers nuit absent.
Si on repasse à jour present ou autre la bascule garde la mémoire.
Je vais essayer de placer les reset de la bascule sur chaque mode après un and.

Le basculement se fait à >25 vu que la clim peut descendre jusque 26
Si la sonde du basculement est  à 26 (mode clim), et que une piece est à 25 elle va basculer sur la consigne clim et du coup climatiser jusqua 19 par exemple
Donc oui, il va falloir que je mette une zone morte off

gerer les tempo sur la logique si ca peut faciliter... pourquoi pas.
Le plus simple aurait été avec c4.1 et c5.1 mais les durée sont limité et pour le mode nuit je penssai mettre 4h de tempo 
Avec 4h de tempo je pense que sa doit suffire pour ne pas passer en absence durant la nuit

Pour votre temps, je comprend et c'est légitime!

Je vais essayer de continuer en procédant par étapes, je suis "proche" du but

Merci
Répondre
J'ai  mis un on /off pour les absences de plus de 24h

[Image: 200416101445217079.png]
 j'ai commencer  pour le changement de mode... Huh Big Grin
[Image: 200416101335327187.png]

Pour les tempo je verrai après...
Répondre
[Image: 200417022439538281.jpg]
Dans le moniteur de groupe, on peut voir la valeur du mode en fonction de la température ambiante.
[Image: 200417022536187241.jpg]

Il y aussi la solution en utilisant les objets 1 bit
[Image: 200417023249762667.jpg]
Répondre
Bonjour, 

En 1 bit quand un objet devient off c'est censer revenir au mode précédent, je c'est pas si ca peu générer un conflit...

Enfin bref, je garde les deux sous la main.

Pour la tempo, est-ce possible de faire plus simple avec les objets d'une horloge modulaire?

Merci
Répondre
J'ai réussi  à l'ajouter au programme mais je reflechi à comment lié le mode off au on/off absence  plus de 24h

[Image: 200417012405777152.png]
Répondre
(16/04/2020, 21:06:46)fabdu26 a écrit : J'ai  mis un on /off pour les absences de plus de 24h

C'est à dire ? C'est une information qui vient d'où ?

(16/04/2020, 21:06:46)fabdu26 a écrit :  je reflechi à comment lié le mode off au on/off absence  plus de 24h

Tu disais qu'en cas d'absence de plus de 24 heures du voulais une consigne de 13 °C (uniquement pour le chauffage je suppose) et maintenant tu indiques de mettre à OFF Huh
Répondre
(17/04/2020, 14:07:18)Ives a écrit :
(16/04/2020, 21:06:46)fabdu26 a écrit : J'ai  mis un on /off pour les absences de plus de 24h

C'est à dire ? C'est une information qui vient d'où ? Les absences de plus de 24h bascule à 13 la consigne chauffage et en off  la consigne clim

(16/04/2020, 21:06:46)fabdu26 a écrit :  je reflechi à comment lié le mode off au on/off absence  plus de 24h

Tu disais qu'en cas d'absence de plus de 24 heures du voulais une consigne de 13 °C (uniquement pour le chauffage je suppose) et maintenant tu indiques de mettre à OFF  Huh
j'ai maintenant un off PAC  entre 22 et 25, donc si la temperature est à 22 ca met la pac en off mais toutes les consigne passe à 0
Répondre
[Image: 200417042358870181.png]
le on/off en bas c'est comme une consigne clim mais qui passe à off plutôt qu"indiquer une temperature

En haut en rouge, quand on est pas sur une consigne clim ou chauffage mais au milieu sur le mode off de la PAC, il faudrai que je relie au on/off du bas vue qu'aucune sortie consigne chauffage ou clim reçoit quelque chose

La zone morte ou la pac est éteint, il faut bien que j'envoi un ordre à la platine centrale airzone pour que la zone soit en off
Répondre
(17/04/2020, 15:08:56)fabdu26 a écrit : Les absences de plus de 24h bascule à 13 la consigne chauffage et en off  la consigne clim
Une consigne Clim à Off n'existe pas car la consigne est une valeur numérique et non un objet 1 bit !
Dans le cas d'une absence de plus de 24 h, avec une demande de clim, c'est le mode de la PAC qui doit passer à OFF.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)