Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Variation TBTS et 220V
#1
Bonjour à tous,

je profite du confinement pour câbler la maison et avancer sur mon projet mais au moment de m'occuper des circuits de lumière j'ai une interrogation.

Pour la variation en 220V à priori pas de souci, on tire classiquement une ligne jusqu'au tableau et on fait la variation au tableau.

Mais pour la TBTS, quel est la meilleure solution ? Alimenter les lignes en 12v et faire la variation au tableau ou tirer en 220v et installer un transformateur dimmable ? J'utiliserais de toute manière des gaines préfilées en 1,5 rigide et au maximum on aura 25-30m entre le tableau et les luminaires.

Merci pour vos avis Smile
Répondre
#2
Bonjour,
Juste pour dire, la tension nominale phase-neutre c'est 230 v depuis le siècle dernier (1996) !  Smile

La distribution en TBT pose vite des problèmes de chute de tension en ligne. Il faut donc privilégier la distribution en 230 V et mettre le convertisseur 230 V/TBT le plus près des récepteurs. Quels types de luminaires vas-tu alimenter en TBT ?
Répondre
#3
Ok, bien noté Smile

Du coup on laissera simplement un transfo dans le faux plafond qu'on pourra atteindre par un spot
Répondre
#4
Dans le cas de l'utilisation d'un transformateur 230 V/TBT, il faut vérifier que ton variateur accepte les charges inductives.
Si ce sont des spots GU10 , utilise directement des 230 V.
Répondre
#5
Salut,

Attention quand, même le transfo vers le spot c'est le mieux pour les problèmes de chute de tension, mais parfois difficile à mettre en oeuvre (quoi ça demande plus de travail) par exemple quand on a l'isolant au dessus du spot, bien penser que ces transfos ont besoin de "respirer".

Après si tu as un vrai faux plafond partout ou tu veux poser des spots, la pas de soucis.

Et si beaucoup de points lumineux, il parait que passer en DALI peut simplifier les choses (mais je n'ai pas poussé plus loin, j'ai presque rien de dimmable de prévu chez moi)
Répondre
#6
(19/03/2020, 10:38:25)cocothebo a écrit : Et si beaucoup de points lumineux, il parait que passer en DALI peut simplifier les choses (mais je n'ai pas poussé plus loin, j'ai presque rien de dimmable de prévu chez moi)

On associe souvent le DALI avec la possibilité de Dimmer, mais c'est aussi un moyen de commander. On peut donc par exemple selon les situation avoir un éclairage sélectif par exemple un spot sur / X allumé dans certaines situation, puis un plus grand nombre a d'autre moment.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Vous pouvez-m'expliquer ce que c'est le DALI ? Je pensais que c'était une marque mais à vous lire c'est autre chose.
Répondre
#8
il y a plein de doc en cherchant sur Google.

notamment:

https://partner.gira.com/fr_BE/gebaeudet.../dali.html

http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant/Mel...ain16.html
Répondre
#9
Ok, j’ai compris le principe.
Dans mon cas je pense que cela apporterait plus de complexité que de simplicité.
Répondre
#10
Citation :Je pensais que c'était une marque mais à vous lire c'est autre chose.
Oui c'est un protocole destiné a l'éclairage.

Il suffit de chercher sur google "DALI eclairage", si on ne met que DALI on retomber sur le chanteur ^^
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)