Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
qu'elle différences entre ces 2 modules theben ?
#1
Hello tous,

je cherche la différence entre ces 2 modules :

rmG 8s : https://www.theben.fr/fr/rmg-8-s-knx-4930220
 
rmE 8s : https://www.theben.fr/fr/rme-8-s-knx-4930225




peuvent il convenir pour commander des prises de courant aussi ?

merci ++ pour vos infos
Répondre
#2
Bonjour
Les modules avec G sont les modules de base ceux qui ce mettent en tête et E les extensions.
regarde la vidéo dans les liens que tu as mis.
sur la gauche tu peux filtrer en cochant module de base

Logiquement une PC commandée est sur un circuit éclairage
Ils acceptent 16A donc ok pour les prises, mais attention à ce que tu y branches

Prendre un module en G de base pas un dimmer car plus cher
ou si 12 sorties te suffisent un RMG 4 U KNX et un RME 8 S KNX
Répondre
#3
Bonjour

C'est indiqué dans la description du produit.

Tu as un module de base, c'est a dire que c'est lui que tu programmes et que tu branche sur le bus KNX
L'autre c'est un module d'extension qui se branche sur le module de base

La video qui est incluse explique assez bien le principe.


Pour ce qui est de savoir si cela peut convenir pour commander des prises de courant, voici les caractéristique :

Citation :Nombre de canaux : 8
Type de contact : Contact à fermeture, 16 A, 3 A
Distance d'ouverture : < 3 mm
Charge ohmique : 3680 W
Charge de lampes à incand./halogène : 2000 W
Charge de tubes fluorescents (ballast conventionnel), à compensation parallèle : 1300 W (140 µF)
Charge de tubes fluorescents (ballast conventionnel), non compensée : 2000 VA
Charge de tubes fluorescents (RPE) :1200 W
Lampes fluocompactes : 300 W
Lampe LED < 2 W : 55 W
Lampe LED 2-8 W : 600 W
Lampe LED > 8 W : 600 W
Courant de commutation : max. 800 A / 200 µs
Sur le papier c'est un actionneur de commutation donc oui ca sert a faire du ON/OFF

Dans la pratique mettre 8 relais dans un encombrement aussi réduit donne une idée de la taille des relais.
Regarde un peu la taille d'autre actionneur et tu t'apercevras que beaucoup d'actionneurs 8 sorties sont 2 fois plus gros...

Donc tout dépend ce que tu veux commander, après a toi de voir ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
quel c... je susi je me suis emmelé entre les modules principaux et annexes, ca j'avait compris j'en ai déjà dans d'autres gammes

c'est entre
rmg8 T : https://www.theben.fr/fr/rmg-8-t-knx-4930200
et
rmg8 S : https://www.theben.fr/fr/rmg-8-s-knx-4930220

que je voulais poser la question

oups désolé ;-(

ps : vu que ca gere 16a et que mes disjoncteurs sont 16a, ca doit aller pour mes prises, je charge pas celles ci, c es tpour mon matos audio/vidéo
sinon vous consillez quel module pour les prises ?
Répondre
#5
Vue la taille des modules la partie relais qui gere la commutation est proabablement la même.

On voie dans le descriptif qu'il y en a un qui permet plus de chose grace a son application :

Citation :Flexibilité dans le choix de la fonction des canaux : utilisable comme actionneur de commutation ou pour la commande des entraînements de stores, dispositifs de protection contre le soleil et contre les regards indiscrets, lucarnes et volets de ventilation

Mais piloter des store/VR avec un module universel n'est pas une riche idée selon moi. 

Citation :que ca gere 16a et que mes disjoncteurs sont 16a, ca doit aller pour mes prises, je charge pas celles ci, c es tpour mon matos audio/vidéo
Hum, je serais pas si affirmatif que toi, on parri que quelque ampoule LED de qq watt peuvent venir a bout de ce genre de relais en quelques mois ?
En fait 16A c'est pour une charge ohmique comme un grille pain / radiateur electrique. Ce type de charge est très facile a interrompre, contrairement aux alims électronique / a découpage ou autre que l'on trouve au quotidien chez nous. Il faut donc des relais plus adapté.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
merci bien à toi

je compte juste pouvoir couper 'alimentation pour mon matériel audio/video par de VR ni stores ni gros consommateurs

MAIS justement je demandais quel module prendre pour gèrer des prises de courant 'universelle' donc sans forcément savoir ce qui sera branché dessus ou ce qui y sera pourras changer ?
Répondre
#7
(18/12/2020, 13:45:14)mcfly a écrit : je compte juste pouvoir couper 'alimentation pour mon matériel audio/video par de VR ni stores ni gros consommateurs

MAIS justement je demandais quel module prendre pour gèrer des prises de courant 'universelle' donc sans forcément savoir ce qui sera branché dessus ou ce qui y sera pourras changer ?

Pour mon Rack Home-cinema je passe par un contacteur (relais de puissance).

Pour les PC commandées, dans l'absolu il faudrait mettre un contact qui supporte 16 A soit 3680 w en 230 v mais sauf dans un atelier quel appareil peut consommer une telle puissance mis à part un "super" convecteur portatif ?

Par ailleurs, ce n'est parce que  tu mettra un contact qui supporte 16 A que tu pourra brancher n'importe quoi car le 16 A est donné pour un circuit uniquement résistif ; si le récepteur est inductif ou capacitif ce n'est plus ce courant qu'il faut prendre en compte mais beaucoup moins.

La norme NF C 15-100 considère les prises commandées comme des circuits d'éclairage destinées à brancher des luminaires d'ambiance , en domotique si tu souhaites en faire une autre utilisation, la solution est le contacteur come indiqué ci-dessus.
Répondre
#8
(18/12/2020, 11:59:02)mcfly a écrit : quel c... je susi je me suis emmelé entre les modules principaux et annexes, ca j'avait compris j'en ai déjà dans d'autres gammes

c'est entre
rmg8 T : https://www.theben.fr/fr/rmg-8-t-knx-4930200
et
rmg8 S  : https://www.theben.fr/fr/rmg-8-s-knx-4930220

que je voulais poser la question  

En gros, les module "s" sont de simple actionneur on/off
Les "t"  sont un module mixte qui fait aussi store... (mais sans protections mécanique...)
Ça peut dépanner pour un store, mais les fonction sont reduite...

Ouvre les bases de donnée des produit sur ets pour bien le voor..
Répondre
#9
@Yves,

Du coup justement, je réfléchissais à mes commandes de puissances (chauffage sdb, ballon ECS, batterie post chauffage VMC DF) et j'ai vu le RMx 4 I de chez Theben. Il est indiqué comme :
-Actionneur de commutation charge C à 4 canaux MIX2
-Avec détection de courant
-Pour charges élevées

Theben RMG 4 I

C'est ce genre de module que tu appelles des contacteurs ?
Répondre
#10
Non, c'est ce type de contacteur (ce n'est qu'un exemple). le contact de l'actionneur commande la bobine du contacteur et ce sont les contacts du contacteur qui commutent la charge.

Voici le schéma unifilaire type que j'utilise pour alimenter mon Rack Home-cinema
[Image: 201222041048737370.jpg]

Avec le RMG 4 I tu peux commuter jusqu'à 16 A (charge ohmique)

Ensuite si le contacteur domestique 20 A (ou 25 A dans d'autres marques) ne suffit pas tu peux utiliser un contacteur 40 A comme celui-ci ou encore utiliser un contacteur industriel (pas de limite ou presque !)
Répondre
#11
Je comprends pas, ca veut dire que pour commander un ballon ECS, un chauffage SdB, une batterie de post-chauffage, il n'existe pas de module KNX qui le fasse ?
Il faut prendre un actionneur type RMx 8S et lui ajouter des contacteurs comme tu as montré sur chaque sortie ?

Mais du coup, les modules avec mesure de courant de sortie sont utilisés dans quel contexte si ca ne fonctionne pas pour le ballon ECS par exemple.
Répondre
#12
(22/12/2020, 17:03:02)XeNo a écrit : Je comprends pas, ca veut dire que pour commander un ballon ECS, un chauffage SdB, une batterie de post-chauffage, il n'existe pas de module KNX qui le fasse ?
Il faut prendre un actionneur type RMx 8S et lui ajouter des contacteurs comme tu as montré sur chaque sortie ?

Toutafé Thierry Big Grin les plus "costaud" que je connaisse font 16/20A en charge ohmique par sortie (ABB, Siemens).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
Et pour reprendre ce que dit Pollux, Oui des actionnaires grosses puissance en KNX ca existe.

Mais quand tu vois le prix, tu te dis que passer par un actionneur normal et un contacteur est peut être mieux ! ; )
Répondre
#14
Oki je vois, merci pour les infos.

Mais du coup les modules types RMx 4 I qui mesurent le courant servent dans quels cas ?
Parce que j'auras aimé mettre ma lampe IR exterieure dessus pour mesurer la conso. Idem pour la batterie de chauffage de VMC. Ce sont des elements purement résistifs, de 2000W maxi, ca passe pas sur un module directement ?

Le contacteur sera pour les parties électroniques si j'ai bien compris (Ballon ECS, Informatique ou autre) c'est ça ?
Répondre
#15
(22/12/2020, 18:54:46)XeNo a écrit : Mais du coup les modules types RMx 4 I qui mesurent le courant servent dans quels cas ?
Il y également des MDT moins cher qui mesurent le courant. Je dirais que tu installes un actionner qui mesure courant/puissance chaque fois que tu en as besoin !  Tongue

(22/12/2020, 18:54:46)XeNo a écrit : Parce que j'auras aimé mettre ma lampe IR exterieure dessus pour mesurer la conso. Idem pour la batterie de chauffage de VMC. Ce sont des elements purement résistifs, de 2000W maxi, ca passe pas sur un module directement ?
2000 w charge résistive sous 230 A c'est un peu moins de 9 A donc un contact 16 A convient.

(22/12/2020, 18:54:46)XeNo a écrit : Le contacteur sera pour les parties électroniques si j'ai bien compris (Ballon ECS, Informatique ou autre) c'est ça ?
Oui dès que tu as une puissance importante avec un courant consommé au dessus de 16 A (en résistif)  et  tu peux toujours mesurer la puissance en ajoutant un module Hager TE332 (3 tores)
Répondre
#16
Le TE332 permet de mesurer jusqu'à 90 ampères par phase avec une précision de -+5%
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)