Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Help sur cabalage Volets roulants
#1
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mes volets roulants et je commence à paniquer en souhaitant les raccorder!!! j'ai l impression que j ai merdouillé dans le cablage!!!
Pour résumé l'install, 
19 VR cablés en 5G1.5 jusqu au tableau
1 bus KNX qui arrive à chaque inter de VR

Au tableau 2 modules JRA/8 230.5.1 et 1 module JRA/4 230.5.1
Les volets roulants sont des filaires Bubendorff en 4 fils (Phase Neutre Montée Descente)

Dans ma logique il était évident que chaque volet serait commandé par un inter KNX placé à proximité, mais j'ai l impression que ma logique est defaillante!
N aurais je pas dû passer un câble Monté / Descente du moteur de VR jusqu'a l inter?

Je vous laisse imaginer que placo et peinture sont terminés et que j'aurai un peu de mal à expliquer à Madame qu il est nécessaire de réouvrir le placo!

en espérant que mes craintes ne soient pas justifiées j'attends avec impatience vos retours
Un GRAND Merci à tous
Répondre
#2
Bonjour,
Je ne vois pas où serait le problème ? Les ordres commandes MO DE des BP passent par le bus KNX.
Répondre
#3
(26/02/2020, 10:47:13)Ives a écrit : Bonjour,
Je ne vois pas où serait le problème ? Les ordres commandes MO DE des BP passent par le bus KNX.

merci Yves pour cette réponse rassurante!
a force de lire des choses à droite , à gauche je commence à m'embrouiller
donc au niveau du cablage je suis bon?
mon fil descente sur le module fleche vers le bas
mon fil monté sur le module fleche vers le haut
ma phase sur le commun du module 
et mon neutre ne passe pas par le module
c 'est bien ca?
Pas de terre sur le moteur bubendorff
Répondre
#4
Oui il faut s'assurer que le neutre connecté au moteur est bien issu du même disjoncteur que la phase qui est connectée à l'actionneur KNX.
Pour la flèche vers le haut ou le bas sil faut tester en manuel car cela va dépendre de la façon dont sont montés tes volets ; tablier contre la fenêtre (cas le plus courant) ou tablier en alignement avec le mur extérieur.
Répondre
#5
Ok pour la Ph et N sur le même disjoncteur, c est bien compris
Je vais tester de suite sur un VR et reviens vers toi pour te donner le resultat
Merci de ton aide
Répondre
#6
Bonjour
le fil de phase doit être, alimenté en permanence, comme ton commun sur l'actionneur VR
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5420
https://www.distri-volets.com/img/cms/15...s%2003.pdf
quel type de moteur ?


pour la montée descente ça dépendra si le moteur est à gauche ou à droite
Répondre
#7
(26/02/2020, 13:11:42)fabric24 a écrit : pour la montée descente ça dépendra si le moteur est à gauche ou à droite

Je viens de comprendre pourquoi pour un de mes volets j'ai du inversé les cables montée/descente sur l'actionneur lol.... c'est le seul avec le moteur à droite.

Je pensais que j'avais merdouillé les cablages pour celui-là

Je me coucherai moins con ce soir
Répondre
#8
(26/02/2020, 13:11:42)fabric24 a écrit : Bonjour
le fil de phase doit être, alimenté en permanence, comme ton commun sur l'actionneur VR
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5420
https://www.distri-volets.com/img/cms/15...s%2003.pdf
quel type de moteur ?


pour la montée descente ça dépendra si le moteur est à gauche ou à droite

Ce sont des moteurs MI de chez Bubendorff
Répondre
#9
(26/02/2020, 11:04:53)Ives a écrit : Oui il faut s'assurer que le neutre connecté au moteur est bien issu du même disjoncteur que la phase qui est connectée à l'actionneur KNX.
Pour la flèche vers le haut ou le bas sil faut tester en manuel car cela va dépendre de la façon dont sont montés tes volets ; tablier contre la fenêtre (cas le plus courant) ou tablier en alignement avec le mur extérieur.

c est Nickel! tout fonctionne... grosse frayeur sur le coup a force de lire différents posts sur le sujet!
merci à Tous pour votre aide
Répondre
#10
Je viens juste de voir qu'on t'avait déjà répondu, j'ai câblé mes VRs bubbendorf il y a quelques semaines sur un JRA/S4.230.5.1 et je n'ai à priori pas trouvé comment utiliser la detection automatique de fin de course (si jamais tu cherches ^^).
Néanmoins pour 1 ou 2€ de plus par sortie, je préfère quand même ce modèle au JRA/S4.230.2.1 au cas où je dois changer les VR, ou revendre l'actionneur...
Répondre
#11
@liohau:

pas de détection automatique de fin de course avec les volets bubendorff... c'est intégré au moteur
Répondre
#12
oui maintenant je le sais, je donnais l'info Vizu pour pas qu'il cherche lui aussi ^^
Répondre
#13
(26/02/2020, 21:05:54)Kevlille a écrit : @liohau:

pas de détection automatique de fin de course avec les volets bubendorff... c'est intégré au moteur

Euh. .  L'intérêt de la détection  de fin de course des module abb,  c'est de  connaitre la positions exact du store ou volets...
Pour une supervision, une apli, ou une scènes... 


Pouvoir regler "fermer a 80%"
C'est encore plus utile sur des stores a lamelle... 

Un "fin de course integrer au moteur" n'est que sa sécurité de base, qui existe sur toute les marques, et ne doit pas être condondu au "calcul de fin de course"  qui Grosso modo calcul combien de secondes ça met pour ce fermer, et fais un parallèle en %. .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)