Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Z35 et RGBW
#1
Bonjour à tous,

J'ai "encore" un problème de paramétrage sous ETS.

Dans ma SDB, je mets en place un éclairage RGBW avec l'actionneur MDT AKD-0424V.02.

Je voudrai "piloter" ce dernier avec 2 éléments:

* Interrupteur Celiane sur 2 boutons: On/off et Dimming d'intensité luminueuse
* Le Z35 avec le module RGBW intégré pour faire du ON/OFF et choix de couleur

J'arrive pour le moment à faire fonctionner les deux mais c'est loin d'être optimal:

* Sur le Celiane: cela a une action uniquement sur la lumière blanche (pas moyen de dimmer une couleur choisie sur de Z35)
* Pas de retour d'état sur le Celiane ou le Z35: si je dimme sur le Celiane, le visuel du Z35 ne se met pas à jour (idem si j'allume depuis le Z35, le retour d'état ne se fait pas sur le Celiane)


Sur le Z35, j'ai paramétrer le contrôleur RGBW avec un objet de contrôle global (DPT251.600) et du coup je n'ai que deux objets de groupe:

* RGBW value (6 bytes)
* Dimming control (4 bytes)

Sur le Celiane, les deux objets habituel:
* switch
* Dimming

Sur le MDT par contre c'est une autre paire de manche. J'ai énormément d'objets disponibles...

   

Du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre... 

Quelqu'un a déjà mis en place du contrôle RGBW avec le Z35 et si possible avec le module MDT? 

Car c'est plutôt le MDT qui me perturbe avec ces HSV Brightness et TW Brightness etc... je ne saisie pas bien la différence 

A l'avance merci
Répondre
#2
T'es mal barré ???

Le rgb ou rgbw est encore mal gérer en knx...
Chacun le gère d'une façon différente..

Soit 4 télégrammes de1 bytes pour les 4 couleur (ou 3 pour rgb}
Soit 1 télégramme de 3bytes pour les 3 couleur rgb, {qui n'est qu'un assemblage des 3x 1byte}

Ou comme tu as apparemment du 6byte...

Perso je m'amuse plus a vouloir piloter la lumière depuis un poussoir, d'avoir 6 a 8 touche pour ça, c'est pas pratique, et pas fonctionnel...

Autant activer des scènes qui vont activer des couleur prédéfini,
Ou une touche qui active une rotation des couleur prédéfini...
Et gérer le choix de la couleur sur un appareil qui montre la roue de couleur, ou une appli qui relève ça....

Pour un simple poussoir, t'es dépendant de ton actionneur {mdt} et des retour d'état qu'il peut envoyer...
Ou d'un module logique pour convertir les données dans un format accepter par ton poussoir...
Répondre
#3
Hello Scorpio5

C'est bien ce qui me semblait... c'est dommage que ce ne soit pas encore bien "standardisé"....

A voir ce que je peux faire:

> changer l'actionneur RGBW pour un modèle Zennio (en espérant qu'il soit plus complet ou plus simple a interfacer avec le Z35 et interrupteur): pas trop optimiste sur ce point

> utiliser un superviseur (problème en cas de panne du superviseur)

> investir dans un module logique

Du coup je pense partir sur un module logique. Avez-vous des modèles a me conseiller?
Répondre
#4
(25/02/2020, 10:59:07)Kevlille a écrit : Du coup je pense partir sur un module logique. Avez-vous des modèles a me conseiller?

Bonjour,

Je crois que l'offre est relativement réduite. J’utilise le ABB ABA/1.2.1 qui permet de faire beaucoup de choses pour 330 €. Il y a le GIRA que je n'ai pas testé.

Il y a aussi une autre approche avec EKINEX  programmable dans l'environnement de développement CODESYS.
Répondre
#5
(25/02/2020, 10:59:07)Kevlille a écrit : Hello Scorpio5

C'est bien ce qui me semblait... c'est dommage que ce ne soit pas encore bien "standardisé"....

A voir ce que je peux faire:

> changer l'actionneur RGBW pour un modèle Zennio (en espérant qu'il soit plus complet ou plus simple a interfacer avec le Z35 et interrupteur): pas trop optimiste sur ce point

> utiliser un superviseur (problème en cas de panne du superviseur)

> investir dans un module logique

Du coup je pense partir sur un module logique. Avez-vous des modèles a me conseiller?

Melanger les marques pose parfois des problèmes, j'ai le cas comme toi avec Zennio et MDT. Zennio est rationnel et simple, MDT est compliqué et tordu (c'est mon avis/expérience). De plus le support Zennio est au top, chez MDT c'est, en gros,  : "ta gueulle c'est nous qu'on a raison" ...

Si tu veux utiliser ton Z35, tu devrais utiliser le module lumento hadoc de Zennio, c'est fait pour travailler ensemble.
Répondre
#6
@Jdrenne:

Oui j'avais hésité à prendre le Zennio pour le RGBW mais comme le MDT avait un relai 230 V intégré, j'avais pris ce dernier.... j'aurai peut-être dû réfléchir avant lol

Mon problème n'est pas forcement la communication MDT<>Z35 (ça fonctionne) mais plutôt rajouter un 3eme élément dans l'équation (Interrupteur Celiane)....

@Ives:
Oui j'ai repéré le ABB. Mais après vu le prix je me pose la question d'investir dans un automate type Logo8 qui pour un budget similaire semble plus puissant... faut que je verifie le nombre de GA etc gérable par rapport à un module comme le ABB. Mais bon après pour avoir sur support sur le logo8 en utilisation KNX, c'est probablement plus coton (il y a aussi l'automate Wago mais le budget augmente serieusement de mémoire)
Répondre
#7
(25/02/2020, 12:35:42)Kevlille a écrit : Oui j'ai repéré le ABB. Mais après vu le prix je me pose la question d'investir dans un automate type Logo8 qui pour un budget similaire semble plus puissant... bon après pour avoir sur support sur le logo8 en utilisation KNX, c'est probablement plus coton (il y a aussi l'automate Wago mais le budget augmente serieusement de mémoire)

L'avantage de l'ABA/S 1.2.1 c'est que tu restes en KNX et qu'il peut interagir avec toutes tes entrées/sorties existantes dans ton installation.

L'avantage d'une installation Full KNX est sa maintenabilité dans le temps par quelqu'un autre que son installateur/concepteur. De plus, dans le cas d'un automate une partie de son coût est liée à son nombre d'entrées/sorties physiques. Enfin,que penses-tu faire avec un petit automate que tu ne pourrais pas faire avec l'ABA ?
Répondre
#8
D'accord avec toi sur l’intérêt de rester en pur KNX

Par contre question "conne": si je defini mes fonctions/planning sur un module logique KNX, puis-je récupérer facilement cela sur un superviseur ou dois-je le coder en double?

Je pense notamment aux planning de chauffage que je souhaiterai à terme gérer/modifier à la volée: exemple, demain je me leve à 7h, je souhaiterais chauffer la SDB à partir de 6h30 par exemple.... Si je code cela en dure dans le module KNX, je ne peux pas le modifier à la volée (en fonction d'un reveil paramétré sur le superviseur par exemple).
Répondre
#9
Une plage horaire de fonctionnement peut être codée "en dur" dans l'ABA ou non ; dans ce dernier cas il y a deux possibilités qui sont non exclusives :
1) créer  un lien avec une GA de ETS elle-même liée à l'interface du superviseur pour saisir une date et/ou une heure (je le fais avec Lifedomus)
2) implémenter des entrées/sorties Web dont les valeurs seront modifiables via navigateur web (l'ABA intègre un serveur Web ce qui donne une seconde possibilité d'entrer des données en cas de panne du superviseur.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours ! J'ai traité ton exemple, pour mon circulateur des sèches-serviettes ; voici un extrait :
Dans l'ABA/1.2.1
[Image: uc?view&id=1xd0MOlNVCnDhn6IU0yswwN4zbPaiXTAu]

L'interface Lifedomus

[Image: uc?view&id=1qRl0rw_WF2mSo5_sp2fNJep-p8qxtd4r]

L'interface web de l'ABA/1.2.1 (c'est une version provisoire car l'organisation des champs est en cours, je n'ai fait qu'une copie partielle)

[Image: uc?view&id=1lm_CEw5EuwNyjEtv1g3WSRYHHAltWPxO]
Répondre
#10
Cool merci pour l'exemple.

Je vais comparer l'ABB et je GIRA et faire un choix.

Dommage que ces produits ne fasse pas passerelle IP et serveur de temps, cela aurait parfait et aurait pu me faire gagner un élément KNX.

Petite question: Quel genre de fonctions logiques gères tu sur ton ABB? Chauffage? Ouvrant avec station météo? J'ai du mal à voir toutes les possibilités d'un tel module.
Répondre
#11
Je gère :
- les détecteurs ouvrants:  par exemple dans les pièces à plusieurs ouvrants, dès qu'un ouvrant est ouvert, fermetures des vannes électrothermiques de chauffage de la pièce.
- l’éclairage de l'accès en fonction de l’accès piéton, voiture, ouverture portillon, ouverture porte entrée ( en fonction de la luminosité)
- les plages horaires des  sèches-serviettes, d ela cafetière (avec un possibilité de minuteur en mode instantané ou différé), des arrosages
- ouverture du portail puis fermeture automatique après un certain temps (en conservant la possibilité d'ouverture en laissant ouvert et de fermeture)
- Durée de filtration de la piscine en fonction de la température de l'eau
- Chauffage  : passage en mode Nuit/ Confort (plages horaires) par pièce et mode Réduit/Confort général ( via calendrier Date/heures)
- VR/ BSO : commande général sur calendrier Date/heure (actuellement je n'ai plus de station meteo)
- OFF à 3 h du matin de certains éclairages (annexes ; sous-sol, extérieurs).
Répondre
#12
(25/02/2020, 01:55:23)Scorpio5 a écrit : T'es mal barré ???

Le rgb ou rgbw est encore mal gérer en knx...
Chacun le gère d'une façon différente..

Soit 4 télégrammes de1 bytes pour les 4 couleur  (ou 3 pour rgb}
Soit 1 télégramme de 3bytes pour les 3 couleur rgb,  {qui n'est qu'un assemblage des 3x 1byte}

Ou comme tu as apparemment du 6byte...

Perso je m'amuse plus a vouloir piloter la lumière depuis un poussoir, d'avoir 6 a 8 touche pour ça, c'est pas pratique, et pas fonctionnel...

Autant activer des scènes qui vont activer des couleur prédéfini,
Ou une touche qui active une rotation des couleur prédéfini...
Et gérer le choix de la couleur sur un appareil qui montre la roue de couleur, ou une appli qui relève ça....

Pour un simple poussoir, t'es dépendant de ton actionneur {mdt} et des retour d'état qu'il peut envoyer...
Ou d'un module logique pour convertir les données dans un format accepter par ton poussoir...

Bonjour,
J'ai fais un test rapide ce midi après réception d'un bouton multitouch de Schneider, il y a la gestion RGB, pas de RGBW sur ce bouton.
J'ai une passerelle dali Merten/Schneider, pour du RGB j'ai un mot de commande en 3 bytes (4 en RGBW) et le bouton me sort un mot d'1 byte pour cette même fonction, je devrais voir de façon plus approfondi cela, mais effectivement cela n'est pas des plus simple (pour moi l'approche de la passerelle est plus logique avec 1 byte par couleur)
Coté passerelle, le mot est décomposable mais pas coté bouton
Répondre
#13
(25/02/2020, 12:03:02)Ives a écrit :
(25/02/2020, 10:59:07)Kevlille a écrit : Du coup je pense partir sur un module logique. Avez-vous des modèles a me conseiller?

Bonjour,

Je crois que l'offre est relativement réduite. J’utilise le ABB ABA/1.2.1 qui permet de faire beaucoup de choses pour 330 €. Il y a le GIRA que je n'ai pas testé.

Il y a aussi une autre approche avec EKINEX  programmable dans l'environnement de développement CODESYS.

Moi, je suis parti sur le Gira X1 comme superviseur. Il gère le RGBW, mais Gira ne disposant pas de driver led, cela reste sommaire. Mais fonctionnel.

(25/02/2020, 14:25:08)Kevlille a écrit : Cool merci pour l'exemple.

Je vais comparer l'ABB et je GIRA et faire un choix.

Dommage que ces produits ne fasse pas passerelle IP et serveur de temps, cela aurait parfait et aurait pu me faire gagner un élément KNX.

Petite question: Quel genre de fonctions logiques gères tu sur ton ABB? Chauffage? Ouvrant avec station météo? J'ai du mal à voir toutes les possibilités d'un tel module.

Le Gira fait office de passerelle IP il me semble et serveur de temps certain.
Le Gira est très fourni en modules "tout fait". C'est pour ca que je suis parti chez eux plutôt que ABB. Et avec le S1, tu peux aller vers l'IoT et la config ETS à distance.

J'ai aussi des driver MDT pour leur relais 230V qui coupe l'alim led.
Ils sont complet, ils ont la gestion HSV et RGB. Ils sont sans doute trop complet pour certains et mal documenté, certe.
J'ai un Lumento de Zennio qui prend la poussière. Pas assez d'options par rapport au MDT.
Répondre
#14
(12/03/2020, 10:23:13)Jonathan007 a écrit : J'ai aussi des driver MDT pour leur relais 230V qui coupe l'alim led.
Ils sont complet, ils ont la gestion HSV et RGB. Ils sont sans doute trop complet pour certains et mal documenté, certe.
J'ai un Lumento de Zennio qui prend la poussière. Pas assez d'options par rapport au MDT.

Hello Jonathan

tu utilises quel mode pour le coup? HSV ou RGB? Pour le relai, je n'ai pas encore bien compris comment le paramétré ou si c'était une coupure automatique de l'alimentation.

Chez Gira le X1 est plus limité que l'ABB en nombre de ligne paramétrables il me semble. Chez eux le "vrai" module logique est le L1 si je ne dis pas de connerie. Le X1 t'apporte satisfaction comme superviseur?
Répondre
#15
(12/03/2020, 11:56:34)Kevlille a écrit :
(12/03/2020, 10:23:13)Jonathan007 a écrit : J'ai aussi des driver MDT pour leur relais 230V qui coupe l'alim led.
Ils sont complet, ils ont la gestion HSV et RGB. Ils sont sans doute trop complet pour certains et mal documenté, certe.
J'ai un Lumento de Zennio qui prend la poussière. Pas assez d'options par rapport au MDT.

Hello Jonathan

tu utilises quel mode pour le coup? HSV ou RGB? Pour le relai, je n'ai pas encore bien compris comment le paramétré ou si c'était une coupure automatique de l'alimentation.

Chez Gira le X1 est plus limité que l'ABB en nombre de ligne paramétrables il me semble. Chez eux le "vrai" module logique est le L1 si je ne dis pas de connerie. Le X1 t'apporte satisfaction comme superviseur?

Seul le mode RGBW est géré par Gira. C'est moins poussé que le HSV, mais plus simple à gérer et ça fait le job. On est pas dans l'audiovisuel...
Le relais, il coupe l'alim 5 secondes après un niveau 0% des leds. L'allumage est forcément un brin plus long vu qu'il faut remettre l'alim sous tension.
Ca se paramètre dans l'interface générale. Il est possible de couper le relais via un objet.

Le X1 est plus abouti que le L1. Plus de mémoire et une supervision en plus. Le L1 est juste moins cher si on ne doit pas exploiter la visu.
Mais ce sont le même produit. L'interface logique est la même.
Comme superviseur, je suis content de mon X1. Comme visu, peut mieux faire, mais bon, je ne suis pas toujours dessus et ca fait le job pour un accès à distance.
Je vais acheter le S1 (et me lier au X1 dans la foulée) dans qques temps.
Il me manque juste la gestion des URL via un objet pour faire du multiroom ou communiquer avec des objets connectés en local.
Répondre
#16
Hello Jonathan

Merci pour ce retour qui me donne quelques billes en plus pour faire mon choix entre:

* ABA/S 1.2.1 en module logique + OpenHAB comme supervision
* Gira X1 pour faire les deux.

OpenHAB sera surement plus souple pour faire des choses "exotiques" notamment le pilotage multimédia etc, mais nécessitera de mettre les mains dans le cambouis. l'X1 est plus clef en main mais probablement moins souple.

Quand tu parles d'URL c'est pour par exemple "piloter" Deezer ou autre et l'affichage de caméra?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)