Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Scènes Climatiseur gainable et passerelle knx
#1
Bonjour,
j'ai des scènes jour/nuit et départ/arrivée et je souhaite rajouter des objets de la passerelle airzone.

Je cherche aussi a utiliser les détecteurs de presence theben pour gérer le chauffage pendant le mode jour, mais ce n'est pas la priorité.

Je pense utiliser des thermostat elsner ou zennio.

Je c'est pas comment créer des scènes sans les objets scènes.

Dans l'exemple ci-joint, plusieurs BP de la chambre 1: 

-verrouille / déverrouille le détecteur
-passe l'éclairage à 50% / 100% 
- ouvre/ferme les volets  

et j'aimerai qui passe le chauffage en mode confort/ éco

merci pour votre aide!


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
Si ta passerelle ne gère pas les scènes alors il te faudra passer par un superviseur externe .... pas d'autre solution.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(17/02/2020, 17:58:50)pollux06 a écrit : Si ta passerelle ne gère pas les scènes alors il te faudra passer par un superviseur externe .... pas d'autre solution.

Bonjour, je pensai que je pouvais faire sans superviseur de façon à que tout soit en knx.

airzone mon répondu ceci:

Sur un système EASYZONE, avec la passerelle d’intégration KNX, il n’y a effectivement pas de scènes pré-programmée comme c’est le cas avec l’AIDOO KNX. C’est une amélioration que nous avons fait avec ce produit qui est nouveau.

 
Par contre rien ne vous empêche avec un système EASYZONE et donc la passerelle d’intégration KNX de programmer et creer via l’ETS vos propres scènes via les objets qui sont mis à votre dispositon dans la base de donnée. Les ojets sont disponibles en brut, c’est à l’intégrateur de les utiliser à bon escient pour creer via KNX les scènes désirées.
 
Bonne soirée.

Je c'est qu'il existe aussi des modules pour scénario mais la sa devient compliquer pour moi.

Merci pollux pour ton aide.
Répondre
#4
(17/02/2020, 18:08:37)fabdu26 a écrit :
(17/02/2020, 17:58:50)pollux06 a écrit : Si ta passerelle ne gère pas les scènes alors il te faudra passer par un superviseur externe .... pas d'autre solution.

Bonjour, je pensai que je pouvais faire sans superviseur de façon à que tout soit en knx.

airzone mon répondu ceci:

Sur un système EASYZONE, avec la passerelle d’intégration KNX, il n’y a effectivement pas de scènes pré-programmée comme c’est le cas avec l’AIDOO KNX. C’est une amélioration que nous avons fait avec ce produit qui est nouveau.

 
Par contre rien ne vous empêche avec un système EASYZONE et donc la passerelle d’intégration KNX de programmer et creer via l’ETS vos propres scènes via les objets qui sont mis à votre dispositon dans la base de donnée. Les ojets sont disponibles en brut, c’est à l’intégrateur de les utiliser à bon escient pour creer via KNX les scènes désirées.
 
Bonne soirée.

Je c'est qu'il existe aussi des modules pour scénario mais la sa devient compliquer pour moi.

Merci pollux pour ton aide.

Si je met l'objet 4 (scène recevoir) d'un z35 zennio  dans le GA de mes scènes jour nuit; le termostat va recevoir l'ordre de scène 1 ou 2 quand j'appuis sur les BP.


et si je lie l'objet 27 de la passerelle avec l'objet 107 ou autre du z35 sa devrait envoyer l'information, non?

Merci


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#5
Bonjour
concrètement est ce qu’un zennio z35 ou autre thermostat knx peut faire office de superviseurs?

Merci
Répondre
#6
Un thermostat et un superviseur sont 2 choses totalement différentes :
  1. Le thermostat est capable de gérer différents modes de chauffage / refroidissement pour qu'une pièce soit à la température de consigne définie. C'est son seul et unique boulot. Ce thermostat peut être agrémenté de possibilités de forçage ou de blocage en cas d'évènements externes comme l'ouverture d'une fenêtre mais intrinsèquement il n'a pas pour fonction de gérer les changements de consigne en fonction des horaires, du calendrier ou de la présence / absence. Seuls des possibilités de scenario pourraient permettre par un simple télégramme KNX de changer le mode de travail du thermostat (confort / réduit / nuit / hors-gel).

  2. Le superviseur est un véritable ordinateur chargé de générer, transformer et distribuer l'information sur le bus KNX en fonction d'une programmation prédéfinie par l'utilisateur. Les possibilités d'un superviseur sont très vastes et dépendent du matériel choisi. Si tu veux changer automatiquement des températures de consigne de ton thermostat, il faudra le faire via un superviseur soit par des automates gérés sur une horloge (ex: du lundi au vendredi de 16h à 22h température confort = 21°C) soit par des calculs sur des bases de temps (ex: si pas de lumière à ON pendant 48h alors passage en mode hors-gel)
En dehors d'un véritable superviseur de type LifeDomus, Jeedom, automate industriel et consort, le seul module purement KNX que je vois permettant de faire partiellement ce genre de taf est le module logique ABB ABA/S 1.2.1
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(25/02/2020, 07:58:08)pollux06 a écrit : Un thermostat et un superviseur sont 2 choses totalement différentes :
  1. Le thermostat est capable de gérer différents modes de chauffage / refroidissement pour qu'une pièce soit à la température de consigne définie. C'est son seul et unique boulot. Ce thermostat peut être agrémenté de possibilités de forçage ou de blocage en cas d'évènements externes comme l'ouverture d'une fenêtre mais intrinsèquement il n'a pas pour fonction de gérer les changements de consigne en fonction des horaires, du calendrier ou de la présence / absence. Seuls des possibilités de scenario pourraient permettre par un simple télégramme KNX de changer le mode de travail du thermostat (confort / réduit / nuit / hors-gel).

  2. Le superviseur est un véritable ordinateur chargé de générer, transformer et distribuer l'information sur le bus KNX en fonction d'une programmation prédéfinie par l'utilisateur. Les possibilités d'un superviseur sont très vastes et dépendent du matériel choisi. Si tu veux changer automatiquement des températures de consigne de ton thermostat, il faudra le faire via un superviseur soit par des automates gérés sur une horloge (ex: du lundi au vendredi de 16h à 22h température confort = 21°C) soit par des calculs sur des bases de temps (ex: si pas de lumière à ON pendant 48h alors passage en mode hors-gel)
En dehors d'un véritable superviseur de type LifeDomus, Jeedom, automate industriel et consort, le seul module purement KNX que je vois permettant de faire partiellement ce genre de taf est le module logique ABB ABA/S 1.2.1

Merci pollux!!
Il y a bien la nouvelle passerelle knx aidoo de chez airzone qui gère les scènes mais ce n’est pas pour du multizone...

 chez zennio  ils ont rien pour du gainable hitachi...

Je veut juste passer d’un mode confort à un mode eco via un bp scène...
Répondre
#8
Bonjour, 

je reviens à la charge têtu que je suis...Mais n'est t'il pas possible de faire ce que je veux avec le module ABB LM/S1.1

[Image: 9k42.png]

[Image: mizb.png]

Merci
Répondre
#9
(17/03/2020, 14:10:19)fabdu26 a écrit : Bonjour, 

je reviens à la charge têtu que je suis...Mais n'est t'il pas possible de faire ce que je veux avec le module ABB LM/S1.1

[Image: 9k42.png]

[Image: mizb.png]

Merci

Même si je ne connais pas ce module, je pense que si.
Si tu veux vraiment faire ce que tu veux et en plus avec plus de facilité (interface graphique), prend plutot un module logique ABB ABA 1.2.1. Je l'ai conseillé à plusieurs personnes du forum et je ne pense pas qu'il le regrette aujourd'hui (même en ayant des box Lifedomus comme moi).

Beaucoup plus de possibilités (pratiquement infini) et tu pourras faire ce que tu veux. ET accessoirement il te servira pour plein d'autres choses.

En ce moment, je suis sur la programmation d'un système de clim VRF (14 Split réversibles intérieurs et une unité extérieure) couplé avec un chauffage centrale fioul et panneaux solaires.
J'arrive avec le module ABB 1.2.1 a gérer le basculement chauffage fioul/clim réversible par piece suivant la production des panneaux solaires avec gestion d'occupation des pièces (par des détecteurs de présence) et régulation thermostatique a partir de Z35s dans chaque pièce. Plus une gestion suivant la consommation de l'unité exterieure (gestion du rendement de l'untié exterieure) plus plein d'autres choses (genre gestion ballon eau chaude sanitaire entre fioul et electrique suivant la production solaire, gestion horaire, blocage détecteurs la nuit, présence SDB, préchauffage SDB, etc...).
Idem pour la partie froid où je commence à arriver à une gestion plus poussée que ce que permet le boitier centralisé de gestion VRF/kNX Atlantic.
Répondre
#10
Bonjour Octhib,

L’idée est bien celle la, c’est à dire une gestion 100% knx même si une box peut venir s’y ajouter...

J’avais charger le module que tu cite mais pour moi c’est une usine à gaz vu mes compétences en programmations...

L’idée est de faire:
19 présence jour
17 absence jour
17 nuit
13 absence de Plus de 24h

Je pensais sortir un objet 1 byte avec l’objet consigne 2 bytes de la passerelle airzone, pour l’utiliser sur mes bp scènes j/n... avec les objets de planospot en priorité pour la présence.
Je vais essayer de regarder la notice demain, mais je doute sur ma capacité à faire cela.

Merci octhib
Répondre
#11
(20/03/2020, 23:11:07)fabdu26 a écrit : Bonjour Octhib,

L’idée est bien celle la, c’est à dire une gestion 100% knx même si une box peut venir s’y ajouter...

J’avais charger le module que tu cite mais pour moi c’est une usine à gaz vu mes compétences en programmations...

L’idée est de faire:
19 présence jour
17 absence jour
17 nuit
13 absence de Plus de 24h

Je pensais sortir un objet 1 byte avec l’objet consigne 2 bytes de la passerelle airzone, pour l’utiliser sur mes bp scènes j/n... avec les objets de planospot en priorité pour la présence.
Je vais essayer de regarder la notice demain, mais je doute sur ma capacité à faire cela.

Merci octhib

Ne te laisse pas effrayé par le premier abord. Comme tout est visuel, c'est super pratique et juste une question de méthodologie. Et l'aide est disponible pour chaque fonction sur le coté droit bas de l'interface.

Moi aussi je suis une bille en programmation (même sans compétence du tout).


En réalité, le plus dur est de trouver la logique que tu mettras en place.
Ma technique :
1) Je pose sur papier les éléments que j'ai a ma disposition (les éléments en entrée (présence, température, mode de fonctionnement) et en sortie (par exemple, les contrôles des volets, soufflerie, etc...)
2) J'essaie de reproduire sur papier les actions que j'aurais si je le faisais manuellement (exemple : je me couche, je mets la soufflerie en silencieux et je passe en mode nuit)
3) Je dessine sur l'interface la logique trouvé au point 2
4) je test en simulation
5) je programme mes adresses de groupe sous ETS
6) je test en réel (en général cela marche a tout les coups si tu as bien testé en point 4).

Je te cache pas que le plus dur est le point 2 car dès fois cela part dans tout les sens mais au bout d'un moment on trouve la solution. Et bien penser au cas anormaux (exemple sur un arrossage automatique de jardin, une fois, j'avais oublié la logique stop en cours d’arrosage,, ben, problème quand j'ai voulu l’arrêté, vite résolu par un petit ajout).

Autant, je n'y arrivais pas avec les modules logiques classiques dispo en interne dans certains programmes (sur les choses un peu compliqué), autant avec le ABA 1.2.1, j'ai mis de la logique partout où je pouvais (gestion de la piscine, gestion des clims, gestion des salles de bain, etc...) avec une grande facilité.

Il y a juste la phase d'apprentissage des fonctions qui est un peu casse couille (je n'ai jamais eut de formation d'informaticien) mais il suffit de parcourir toute les aides a droite et tu comprends.

Le mieux pour comprendre le ABA, tu ouvres un nouveau projet et tu installe l'applicatif de ce module. Puis dans ETS, dans la partie application de l'ABA, tu rendre dans son module de programmation et tu arrives sur l'interface de programmation.

Il faut savoir que l'ABA a une une fonction dans la barre d'outils de simulation sans avoir à programmer ETS avec des adresses de groupe. Cela te permet de controler que ta fonction est correctement posée.

Tu essaie quelque chose de simple (genre un retour d'état de l'eclairage dans une piece qui utilise trois TOR --> Quand une ou plusieurs lampes sont allumé, le retour d'état de la piece te renvoie un bit pour te dire que la piece est eclairée) et tu verifies le fonctionnement avec la simulation en mettant des valeur dans chaque case des 3 TORs et tu vois instantannément le résultat.

Pour que tu es bien compris, je ne parametre pas d'adresse de groupe, et je ne touche pas a mon installation, je suis en mode simulation dans l'interface du ABA 1.2.1

Tu vas galérer disons 1/2 heure et après c'est partie, ça roule car tu as trouvé la logique de fonctionnement de l'interface.
Plusieurs de nous l'ont (je pense par exemple à Yves) et moi, cela fait environ plus d'une année que je l'utilise et que du bonheur (pour un non programmateur).
Répondre
#12
(21/03/2020, 10:27:19)Octhib a écrit :
(20/03/2020, 23:11:07)fabdu26 a écrit : Bonjour Octhib,

L’idée est bien celle la, c’est à dire une gestion 100% knx même si une box peut venir s’y ajouter...

J’avais charger le module que tu cite mais pour moi c’est une usine à gaz vu mes compétences en programmations...

L’idée est de faire:
19 présence jour
17 absence jour
17 nuit
13 absence de Plus de 24h

Je pensais sortir un objet 1 byte avec l’objet consigne 2 bytes de la passerelle airzone, pour l’utiliser sur mes bp scènes j/n... avec les objets de planospot en priorité pour la présence.
Je vais essayer de regarder la notice demain, mais je doute sur ma capacité à faire cela.

Merci octhib

Ne te laisse pas effrayé par le premier abord. Comme tout est visuel, c'est super pratique et juste une question de méthodologie. Et l'aide est disponible pour chaque fonction sur le coté droit bas de l'interface.

Moi aussi je suis une bille en programmation (même sans compétence du tout).


En réalité, le plus dur est de trouver la logique que tu mettras en place.
Ma technique :
1) Je pose sur papier les éléments que j'ai a ma disposition (les éléments en entrée (présence, température, mode de fonctionnement) et en sortie (par exemple, les contrôles des volets, soufflerie, etc...)
2) J'essaie de reproduire sur papier les actions que j'aurais si je le faisais manuellement (exemple : je me couche, je mets la soufflerie en silencieux et je passe en mode nuit)
3) Je dessine sur l'interface la logique trouvé au point 2
4) je test en simulation
5) je programme mes adresses de groupe sous ETS
6) je test en réel (en général cela marche a tout les coups si tu as bien testé en point 4).

Je te cache pas que le plus dur est le point 2 car dès fois cela part dans tout les sens mais au bout d'un moment on trouve la solution. Et bien penser au cas anormaux (exemple sur un arrossage automatique de jardin, une fois, j'avais oublié la logique stop en cours d’arrosage,, ben, problème quand j'ai voulu l’arrêté, vite résolu par un petit ajout).

Autant, je n'y arrivais pas avec les modules logiques classiques dispo en interne dans certains programmes (sur les choses un peu compliqué), autant avec le ABA 1.2.1, j'ai mis de la logique partout où je pouvais (gestion de la piscine, gestion des clims, gestion des salles de bain, etc...) avec une grande facilité.

Il y a juste la phase d'apprentissage des fonctions qui est un peu casse couille (je n'ai jamais eut de formation d'informaticien) mais il suffit de parcourir toute les aides a droite et tu comprends.

Le mieux pour comprendre le ABA, tu ouvres un nouveau projet et tu installe l'applicatif de ce module. Puis dans ETS, dans la partie application de l'ABA, tu rendre dans son module de programmation et tu arrives sur l'interface de programmation.

Il faut savoir que l'ABA a une une fonction dans la barre d'outils de simulation sans avoir à programmer ETS avec des adresses de groupe. Cela te permet de controler que ta fonction est correctement posée.

Tu essaie quelque chose de simple (genre un retour d'état de l'eclairage dans une piece qui utilise trois TOR --> Quand une ou plusieurs lampes sont allumé, le retour d'état de la piece te renvoie un bit pour te dire que la piece est eclairée) et tu verifies le fonctionnement avec la simulation en mettant des valeur dans chaque case des 3 TORs et tu vois instantannément le résultat.

Pour que tu es bien compris, je ne parametre pas d'adresse de groupe, et je ne touche pas a mon installation, je suis en mode simulation dans l'interface du ABA 1.2.1

Tu vas galérer disons 1/2 heure et après c'est partie, ça roule car tu as trouvé la logique de fonctionnement de l'interface.
Plusieurs de nous l'ont (je pense par exemple à Yves) et moi, cela fait environ plus d'une année que je l'utilise et que du bonheur (pour un non programmateur).


Merci pour tout ces super conseils!! 

Sur le papier c'est bon à quelques détails prêt ou j’hésite...

Je vais travailler la dessus aujourd'hui en suivant tout tes conseils.

merci encore!
Répondre
#13
(21/03/2020, 11:58:03)fabdu26 a écrit :
(21/03/2020, 10:27:19)Octhib a écrit :
(20/03/2020, 23:11:07)fabdu26 a écrit : Bonjour Octhib,

L’idée est bien celle la, c’est à dire une gestion 100% knx même si une box peut venir s’y ajouter...

J’avais charger le module que tu cite mais pour moi c’est une usine à gaz vu mes compétences en programmations...

L’idée est de faire:
19 présence jour
17 absence jour
17 nuit
13 absence de Plus de 24h

Je pensais sortir un objet 1 byte avec l’objet consigne 2 bytes de la passerelle airzone, pour l’utiliser sur mes bp scènes j/n... avec les objets de planospot en priorité pour la présence.
Je vais essayer de regarder la notice demain, mais je doute sur ma capacité à faire cela.

Merci octhib

Ne te laisse pas effrayé par le premier abord. Comme tout est visuel, c'est super pratique et juste une question de méthodologie. Et l'aide est disponible pour chaque fonction sur le coté droit bas de l'interface.

Moi aussi je suis une bille en programmation (même sans compétence du tout).


En réalité, le plus dur est de trouver la logique que tu mettras en place.
Ma technique :
1) Je pose sur papier les éléments que j'ai a ma disposition (les éléments en entrée (présence, température, mode de fonctionnement) et en sortie (par exemple, les contrôles des volets, soufflerie, etc...)
2) J'essaie de reproduire sur papier les actions que j'aurais si je le faisais manuellement (exemple : je me couche, je mets la soufflerie en silencieux et je passe en mode nuit)
3) Je dessine sur l'interface la logique trouvé au point 2
4) je test en simulation
5) je programme mes adresses de groupe sous ETS
6) je test en réel (en général cela marche a tout les coups si tu as bien testé en point 4).

Je te cache pas que le plus dur est le point 2 car dès fois cela part dans tout les sens mais au bout d'un moment on trouve la solution. Et bien penser au cas anormaux (exemple sur un arrossage automatique de jardin, une fois, j'avais oublié la logique stop en cours d’arrosage,, ben, problème quand j'ai voulu l’arrêté, vite résolu par un petit ajout).

Autant, je n'y arrivais pas avec les modules logiques classiques dispo en interne dans certains programmes (sur les choses un peu compliqué), autant avec le ABA 1.2.1, j'ai mis de la logique partout où je pouvais (gestion de la piscine, gestion des clims, gestion des salles de bain, etc...) avec une grande facilité.

Il y a juste la phase d'apprentissage des fonctions qui est un peu casse couille (je n'ai jamais eut de formation d'informaticien) mais il suffit de parcourir toute les aides a droite et tu comprends.

Le mieux pour comprendre le ABA, tu ouvres un nouveau projet et tu installe l'applicatif de ce module. Puis dans ETS, dans la partie application de l'ABA, tu rendre dans son module de programmation et tu arrives sur l'interface de programmation.

Il faut savoir que l'ABA a une une fonction dans la barre d'outils de simulation sans avoir à programmer ETS avec des adresses de groupe. Cela te permet de controler que ta fonction est correctement posée.

Tu essaie quelque chose de simple (genre un retour d'état de l'eclairage dans une piece qui utilise trois TOR --> Quand une ou plusieurs lampes sont allumé, le retour d'état de la piece te renvoie un bit pour te dire que la piece est eclairée) et tu verifies le fonctionnement avec la simulation en mettant des valeur dans chaque case des 3 TORs et tu vois instantannément le résultat.

Pour que tu es bien compris, je ne parametre pas d'adresse de groupe, et je ne touche pas a mon installation, je suis en mode simulation dans l'interface du ABA 1.2.1

Tu vas galérer disons 1/2 heure et après c'est partie, ça roule car tu as trouvé la logique de fonctionnement de l'interface.
Plusieurs de nous l'ont (je pense par exemple à Yves) et moi, cela fait environ plus d'une année que je l'utilise et que du bonheur (pour un non programmateur).


Merci pour tout ces super conseils!! 

Sur le papier c'est bon à quelques détails prêt ou j’hésite...

Je vais travailler la dessus aujourd'hui en suivant tout tes conseils.

merci encore!
Big Grin Big Grin Big Grin 
 j'arrive pas à mettre la main sur la notice 

n'est t'il pas possible d'avoir le programme en fr?

Merci
[img]<a href=[/img][Image: J1xqR.png]" />
Répondre
#14
Non, pas en francais, peut etre un jour.

Le manuel en francais et tout les documents se rattachant au ABA 1.2.1 est dispo ici : https://new.abb.com/products/fr/2CDG1101...oller-mdrc

Prendre
Manuel Produit (.PDF) [FR] ABA/S1.2.1
Répondre
#15
Bonjour,

Je confirme les propos d'Octhib ; ce module est hyper pratique et je dirais quasi indispensable en KNX. L’organisation est facile avec différentes pages et cela reste ensuite très lisible lors de la reprise pour une modification ultérieure (contrairement aux scènes ETS par exemple !)

La cerise sur le gâteau c'est le petit serveur Web intégré qui permet d'entrer des données depuis n'importe quel navigateur Web ; certes,  il ne dispose pas de toutes les fonctions d'un superviseur : le design n'est pas du tout modifiable ; on indique uniquement la chronologie d'affichage des différents champs de données.

J'ai presque transféré la totalité de mes fonctions logiques complexes gérées auparavant par des automates Lifedomus (gestion piscine, gestion des détecteurs des ouvrants  , programmation calendaire et horaires des sèches-serviettes, de la cafetière, mode nuit et réduit du chauffage, ...)

Avant de franchir le cap de la CB, il est possible de télécharger le programme dans ETS et de faire de la simulation pour comprendre la "philosophie". On peut même, si nécessaire, traiter des problèmes séquentiels avec les bascules RS (il suffit de mettre en équation).

Un bémol : le mode monitor est buggé ! J'ai envoyé au service technique des vidéos montrant certains bugs qu'ils ont pu reproduire ; ils m'ont remercié chaleureusement pour la qualité du reporting  et ma critique constructive Smile  mais il n'y a pas de correctif pour le moment !

Je précise ce point pour que, contrairement à moi, vous ne perdiez pas de temps à chercher inutilement un faux dysfonctionnement en mode monitor mais ce n'est pas réellement handicapant. 

La méthode a été (bien) donnée par Octhib 
1) Implémenter
2) Tester en mode simulation ; ce mode est top car il permet de découvrir rapidement les petites erreurs de logique ....Je parle des vôtres et non des miennes  Tongue
3) Tester en réel sur l'installation  
Le mode monitor peut dépanner dans certains cas, car il ne bug pas systématiquement et pas pour toutes les fonctions mais il faut être méfiant.
Répondre
#16
(21/03/2020, 18:29:23)Ives a écrit : Bonjour,

Je confirme les propos d'Octhib ; ce module est hyper pratique et je dirais quasi indispensable en KNX. L’organisation est facile avec différentes pages et cela reste ensuite très lisible lors de la reprise pour une modification ultérieure (contrairement aux scènes ETS par exemple !)

La cerise sur le gâteau c'est le petit serveur Web intégré qui permet d'entrer des données depuis n'importe quel navigateur Web ; certes,  il ne dispose pas de toutes les fonctions d'un superviseur : le design n'est pas du tout modifiable ; on indique uniquement la chronologie d'affichage des différents champs de données.

J'ai presque transféré la totalité de mes fonctions logiques complexes gérées auparavant par des automates Lifedomus (gestion piscine, gestion des détecteurs des ouvrants  , programmation calendaire et horaires des sèches-serviettes, de la cafetière, mode nuit et réduit du chauffage, ...)

Avant de franchir le cap de la CB, il est possible de télécharger le programme dans ETS et de faire de la simulation pour comprendre la "philosophie". On peut même, si nécessaire, traiter des problèmes séquentiels avec les bascules RS (il suffit de mettre en équation).

Un bémol : le mode monitor est buggé ! J'ai envoyé au service technique des vidéos montrant certains bugs qu'ils ont pu reproduire ; ils m'ont remercié chaleureusement pour la qualité du reporting  et ma critique constructive Smile  mais il n'y a pas de correctif pour le moment !

Je précise ce point pour que, contrairement à moi, vous ne perdiez pas de temps à chercher inutilement un faux dysfonctionnement en mode monitor mais ce n'est pas réellement handicapant. 

La méthode a été (bien) donnée par Octhib 
1) Implémenter
2) Tester en mode simulation ; ce mode est top car il permet de découvrir rapidement les petites erreurs de logique ....Je parle des vôtres et non des miennes  Tongue
3) Tester en réel sur l'installation  
Le mode monitor peut dépanner dans certains cas, car il ne bug pas systématiquement et pas pour toutes les fonctions mais il faut être méfiant.

merci pour la notice et merci ives aussi pour le retour.
Quand au mode simulation...
J'ai poster une image exprès pour vous faire sourire.
Répondre
#17
(21/03/2020, 18:36:47)fabdu26 a écrit :
(21/03/2020, 18:29:23)Ives a écrit : Bonjour,

Je confirme les propos d'Octhib ; ce module est hyper pratique et je dirais quasi indispensable en KNX. L’organisation est facile avec différentes pages et cela reste ensuite très lisible lors de la reprise pour une modification ultérieure (contrairement aux scènes ETS par exemple !)

La cerise sur le gâteau c'est le petit serveur Web intégré qui permet d'entrer des données depuis n'importe quel navigateur Web ; certes,  il ne dispose pas de toutes les fonctions d'un superviseur : le design n'est pas du tout modifiable ; on indique uniquement la chronologie d'affichage des différents champs de données.

J'ai presque transféré la totalité de mes fonctions logiques complexes gérées auparavant par des automates Lifedomus (gestion piscine, gestion des détecteurs des ouvrants  , programmation calendaire et horaires des sèches-serviettes, de la cafetière, mode nuit et réduit du chauffage, ...)

Avant de franchir le cap de la CB, il est possible de télécharger le programme dans ETS et de faire de la simulation pour comprendre la "philosophie". On peut même, si nécessaire, traiter des problèmes séquentiels avec les bascules RS (il suffit de mettre en équation).

Un bémol : le mode monitor est buggé ! J'ai envoyé au service technique des vidéos montrant certains bugs qu'ils ont pu reproduire ; ils m'ont remercié chaleureusement pour la qualité du reporting  et ma critique constructive Smile  mais il n'y a pas de correctif pour le moment !

Je précise ce point pour que, contrairement à moi, vous ne perdiez pas de temps à chercher inutilement un faux dysfonctionnement en mode monitor mais ce n'est pas réellement handicapant. 

La méthode a été (bien) donnée par Octhib 
1) Implémenter
2) Tester en mode simulation ; ce mode est top car il permet de découvrir rapidement les petites erreurs de logique ....Je parle des vôtres et non des miennes  Tongue
3) Tester en réel sur l'installation  
Le mode monitor peut dépanner dans certains cas, car il ne bug pas systématiquement et pas pour toutes les fonctions mais il faut être méfiant.

merci pour la notice et merci ives aussi pour le retour.
Quand au mode simulation...
J'ai poster une image exprès pour vous faire sourire.

Bon, je patauge...
comment faire pour que l'appel d'une scène 1/2 d'un BP (1 byte) puisse jouer sur deux températures différentes avec un object deux bytes temperature de consigne d'une passerelle d'un gainable?

Quel outil de logique utiliser?

J'aime pas qu'on me mache le travail, je cherche juste à comprendre

merci
Répondre
#18
Utilise les fonctions de comparaison par rapport à une variable fixe.Ici tu utiliseras Equal de memoire.

Tu as ton IN 1Bytes et une variable fixe (auquel tu donnes la valeur de la scene concerné) et donc si In et la variable ont la meme valeur, alors en sortie tu as la temperature demandée ( a partir d'une valeur fixe inscrite dans le out de sortie ou d'une variable modifiable depuis une supervision ou un module tel qu'un Z35 par exemple) en Out 2 bytes

Idem avec la 2eme scene dans le même schéma.

Je ne suis pas devant l'ordi donc difficile de te montrer un exemple
Répondre
#19
(21/03/2020, 19:52:27)Octhib a écrit : Utilise les fonctions de comparaison par rapport à une variable fixe.Ici tu utiliseras Equal de mémoire.

Tu as ton IN 1Bytes et une variable fixe (auquel tu donnes la valeur de la scene concerné) et donc si In et la variable ont la meme valeur, alors en sortie tu as la temperature demandée ( a partir d'une valeur fixe inscrite dans le out de sortie ou d'une variable modifiable depuis une supervision ou un module tel qu'un Z35 par exemple) en Out 2 bytes

Idem avec la 2eme scene dans le même schéma.

Je ne suis pas devant l'ordi donc difficile de te montrer un exemple

[Image: e8pi.png]

mon in 1 byte doit avoir deux valeurs de scènes 1 et 2 et mon out aussi. Huh
J'ai pas inventer la Idea Big Grin
comment ajouter les variables?
Merci

[Image: 3om9.png]
Répondre
#20
Tu prends ton schema 2,

tu vires le Or
et en face de chacune des sorties, tu mets un out 2bytes temperatures (que j’appelle temp1 et temp2). Soit 2 out en tout.

Dans ets, tu auras 3 objets :
Le In qu’il faudra joindre a l’objet scene du bouton dans un groupe d’adresse
Le 1er out (temp1) dans un autre groupe d’adresse relié avec l’objet temp de la clim
Idem pour temp 2 dans un autre groupe distinct.

Desolé pas evident a expliqué depuis un smartphone
Répondre
#21
pour les variables, jette un coup d’oeil rapide dans la doc que j’ai mentionné dans la partie variable mais aussi dans la partie fonction egal (equal).

Le probleme des modules logiques est qu’on ne peut deviner son fonctionnement, il faut lire le mode d’emploi les premiere fois.
Répondre
#22
(21/03/2020, 22:34:06)Octhib a écrit : Tu prends ton schema 2,

tu vires le Or
et en face de chacune des sorties, tu mets un out 2bytes temperatures (que j’appelle temp1 et temp2). Soit 2 out en tout.

Dans ets, tu auras 3 objets :
Le In qu’il faudra joindre a l’objet scene du bouton dans un groupe d’adresse
Le 1er out (temp1) dans un autre groupe d’adresse relié avec l’objet temp de la clim
Idem pour temp 2 dans un autre groupe distinct.

Desolé pas evident a expliqué depuis un smartphone

 je ne peut pas lier equal à une sortie 2 bytes j'ai un panneau sens interdit...
Répondre
#23
(21/03/2020, 22:39:01)Octhib a écrit : pour les variables, jette un coup d’oeil rapide dans la doc que j’ai mentionné dans la partie variable mais aussi dans la partie fonction egal (equal).

Le probleme des modules logiques est qu’on ne peut deviner son fonctionnement, il faut lire le mode d’emploi les premiere fois.

Je reprend la notice de plus près dans les parties equal et variable

merci encore
Répondre
#24
Photo 
(21/03/2020, 22:49:10)fabdu26 a écrit :
(21/03/2020, 22:39:01)Octhib a écrit : pour les variables, jette un coup d’oeil rapide dans la doc que j’ai mentionné dans la partie variable mais aussi dans la partie fonction egal (equal).

Le probleme des modules logiques est qu’on ne peut deviner son fonctionnement, il faut lire le mode d’emploi les premiere fois.

Je reprend la notice de plus près dans les parties equal et variable

merci encore

Voila ce qu'il faut que tu fasses :

   

Pour que tu comprennes :

Les couleurs des traits et points te donnent le type de data utilisé (rouge scene - Noir = 1 bit, violet = temperature).

In Bouton Scene = l'objet est lié a ton bouton (c'est le point d'entrée dans le module logique de la valeur de ton bouton scene (1 ou 2))

= Scene 1 ou 2 --> La fonction equal qui compare la variable temperature avec la valeur du bouton. Si c'est egal il envoi un 1, sinon 0

La GATE a pour role de prendre la valeur de I et de l'envoyer au OUT (ici en constante (en dur) mais tu peux aussi mettre un IN si tu veux changer cette valeur depuis une supervision) si C (Controle) = 1. Si C= 0 alors il ne se passe rien.

Le OUT Temp Scene x recoit la valeur I depuis GATE.

Donc si le bouton envoi 1, alors le OUT Temperature 1 recoit la valeur variable temperature 1.
Si le bouton envoi 2, alors le OUT Temperature 2 recoit la valeur variable temperature 2.

En liant l'objet OUT 1 a ton objet temperature de la regul clim dans une adresse de groupe et en liant OUT 2 à ton objet de temperature de la regul dans une autre adresse de groupe, suivant la valeur de ton bouton, la temperature s'adaptera.

Attention, il peut y avoir des effets non voulu du a d'autres automatisme (genre horloge) ou en cas de coupure de courant ou de bus.

A toi de les analyser et de les prévoir dans ta logique (ca c'est le plus casse couille car des fois pas évident à trouver ).

Et comme dit, c'est plus facile à faire en ayant la doc sous les yeux.
Répondre
#25
Merci!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)