Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Scènes Climatiseur gainable et passerelle knx
#12
(21/03/2020, 10:27:19)Octhib a écrit :
(20/03/2020, 23:11:07)fabdu26 a écrit : Bonjour Octhib,

L’idée est bien celle la, c’est à dire une gestion 100% knx même si une box peut venir s’y ajouter...

J’avais charger le module que tu cite mais pour moi c’est une usine à gaz vu mes compétences en programmations...

L’idée est de faire:
19 présence jour
17 absence jour
17 nuit
13 absence de Plus de 24h

Je pensais sortir un objet 1 byte avec l’objet consigne 2 bytes de la passerelle airzone, pour l’utiliser sur mes bp scènes j/n... avec les objets de planospot en priorité pour la présence.
Je vais essayer de regarder la notice demain, mais je doute sur ma capacité à faire cela.

Merci octhib

Ne te laisse pas effrayé par le premier abord. Comme tout est visuel, c'est super pratique et juste une question de méthodologie. Et l'aide est disponible pour chaque fonction sur le coté droit bas de l'interface.

Moi aussi je suis une bille en programmation (même sans compétence du tout).


En réalité, le plus dur est de trouver la logique que tu mettras en place.
Ma technique :
1) Je pose sur papier les éléments que j'ai a ma disposition (les éléments en entrée (présence, température, mode de fonctionnement) et en sortie (par exemple, les contrôles des volets, soufflerie, etc...)
2) J'essaie de reproduire sur papier les actions que j'aurais si je le faisais manuellement (exemple : je me couche, je mets la soufflerie en silencieux et je passe en mode nuit)
3) Je dessine sur l'interface la logique trouvé au point 2
4) je test en simulation
5) je programme mes adresses de groupe sous ETS
6) je test en réel (en général cela marche a tout les coups si tu as bien testé en point 4).

Je te cache pas que le plus dur est le point 2 car dès fois cela part dans tout les sens mais au bout d'un moment on trouve la solution. Et bien penser au cas anormaux (exemple sur un arrossage automatique de jardin, une fois, j'avais oublié la logique stop en cours d’arrosage,, ben, problème quand j'ai voulu l’arrêté, vite résolu par un petit ajout).

Autant, je n'y arrivais pas avec les modules logiques classiques dispo en interne dans certains programmes (sur les choses un peu compliqué), autant avec le ABA 1.2.1, j'ai mis de la logique partout où je pouvais (gestion de la piscine, gestion des clims, gestion des salles de bain, etc...) avec une grande facilité.

Il y a juste la phase d'apprentissage des fonctions qui est un peu casse couille (je n'ai jamais eut de formation d'informaticien) mais il suffit de parcourir toute les aides a droite et tu comprends.

Le mieux pour comprendre le ABA, tu ouvres un nouveau projet et tu installe l'applicatif de ce module. Puis dans ETS, dans la partie application de l'ABA, tu rendre dans son module de programmation et tu arrives sur l'interface de programmation.

Il faut savoir que l'ABA a une une fonction dans la barre d'outils de simulation sans avoir à programmer ETS avec des adresses de groupe. Cela te permet de controler que ta fonction est correctement posée.

Tu essaie quelque chose de simple (genre un retour d'état de l'eclairage dans une piece qui utilise trois TOR --> Quand une ou plusieurs lampes sont allumé, le retour d'état de la piece te renvoie un bit pour te dire que la piece est eclairée) et tu verifies le fonctionnement avec la simulation en mettant des valeur dans chaque case des 3 TORs et tu vois instantannément le résultat.

Pour que tu es bien compris, je ne parametre pas d'adresse de groupe, et je ne touche pas a mon installation, je suis en mode simulation dans l'interface du ABA 1.2.1

Tu vas galérer disons 1/2 heure et après c'est partie, ça roule car tu as trouvé la logique de fonctionnement de l'interface.
Plusieurs de nous l'ont (je pense par exemple à Yves) et moi, cela fait environ plus d'une année que je l'utilise et que du bonheur (pour un non programmateur).


Merci pour tout ces super conseils!! 

Sur le papier c'est bon à quelques détails prêt ou j’hésite...

Je vais travailler la dessus aujourd'hui en suivant tout tes conseils.

merci encore!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Scènes Climatiseur gainable et passerelle knx - par fabdu26 - 21/03/2020, 11:58:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)