Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation Room Controler MDT (Chauffage)
#1
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous car j'avoue que je bloque sur un point dur de mon installation.

Après avoir essayé par mal de chose dans mon répertoire dynamique entre mon inter MDT smart glass 2 (pour info avec sonde de température ambiante) je n'arrive pas à piloter mon module Heating actuator (AKH-0800.02).

Que faut-il mettre dans le répertoire dynamique d'ETS ? Je veux juste avoir ma température d'affichée (ça c'est bon) et la température ciblée (je l'ai, mais elle n'agit pas sur le contrôleur).

Est-ce que certaines personne ont déjà fait une installation similaire ?
Si besoin je peux faire des screens ce soir.

Merci d'avance !!

Mathieu
Répondre
#2
Bonjour,

Je ne suis pas très familier du répertoire dynamique ETS et malgré cette information je n'en comprends pas vraiment l'utilité.

J'utilise les MKH mais je n'ai pas de smart glass car pour l'interface j'utilise le superviseur 

[Image: 200122102931480664.jpg]

mais tu pourras t'inspirer des associations d'objets à faire effectuer dans les GA :  

Mesure de la température ambiante :

[Image: 200122102204971034.jpg]

Ecriture de la température de consigne Confort
[Image: 200122104301174296.jpg]

Lecture de de la température de consigne
[Image: 200122105821358864.jpg]


Il y a deux autres GA pour gérer le mode de chauffage (Confort, réduit, nuit, hors gel).
Répondre
#3
(22/01/2020, 10:54:01)Ives a écrit : Bonjour,

Je ne suis pas très familier du répertoire dynamique ETS et malgré cette information je n'en comprends pas vraiment l'utilité.

J'utilise les MKH mais je n'ai pas de smart glass car pour l'interface j'utilise le superviseur 

[Image: 200122102931480664.jpg]

mais tu pourras t'inspirer des associations d'objets à faire effectuer dans les GA :  

Mesure de la température ambiante :

[Image: 200122102204971034.jpg]

Ecriture de la température de consigne Confort
[Image: 200122104301174296.jpg]

Lecture de de la température de consigne
[Image: 200122105821358864.jpg]


Il y a deux autres GA pour gérer le mode de chauffage (Confort, réduit, nuit, hors gel).

Super !!! J'ai suivi tes screens, et les tête électrothermiques réagissent bien en fonction des consignes données sur chaque inter ! Merci beaucoup !!!
Mathieu
Répondre
#4
(22/01/2020, 17:47:40)Voxros a écrit : Super !!! J'ai suivi tes screens, et les tête électrothermiques réagissent bien en fonction des consignes données sur chaque inter ! Merci beaucoup !!!
Parfait ! Tu peux en dire plus sur la fonction du répertoire dynamique ETS ?
Répondre
#5
Citation :Parfait ! Tu peux en dire plus sur la fonction du répertoire dynamique ETS ?

Nouvelles fonctionnalités que les puristes/anciens n'aimes pas trop un peu comme les fonctions qui ont été aussi introduite avec ETS5.
Bon ok ca ne t'avance pas... 
Tu peux regrouper :
-certains participant en fonction de critere 
ou alors 
-des adresse groupe (Pour le coup si quelqu'un sait comment les filtres sont appliqué sur les GA ?)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
ok je ferai un essai, reste à trouver des critères de regroupement !
Répondre
#7
Bonsoir !

En fait quand je parlais de répertoire dynamique, je faisais erreur ! C'était des GA qu'il s'agissait.... Mea culpa !

Bon et bien ça ne fonctionne pas vraiment au final. J'ai les têtes thermo qui font un peu ce qu'elle veulent. Et ma consigne reste bloquée sur certains interrupteurs. Pourtant j'ai réalisé les même GA que les tiens. Sans doute un soucis de config dans l'actionneur. J'avoue ne pas être vraiment familier de tous ces "setpoint". Y a moyen sur ETS d'exporter sa config proprement, histoire de la poster et la faire valider ? Il y a aussi l'histoire du PWM. On le laisse à 10mn ?

Merci d'avance !
Mathieu
Répondre
#8
Le problème avec les MDT c'est qu'ils peuvent fonctionner de 2 façons pour l'envoie des températures de consignes; Soit ils envoient un offset (2 bytes temperature shift), soit ils envoient la valeur de température (2 bytes shift of basis confort setpoint value).

Il faut donc que ton heating actuator soit programmé en conséquence.

Chez moi les MDT Glass fonctionnent très bien en Offset avec l'actuateur Zennio, mais font n'importe quoi dans l'autre mode, ce qui est un problème avec ma supervision LD qui elle ne sait pas travailler en offset.
Répondre
#9
Page 39 de la documentation des MDT AKH il est indiqué :

The changeover of the operating modes via 1 Byte occurs by only one object, with the size of 1 Byte, the DPT_HVAC Mode 20.102 of KNX‐specification. Additional, there are 2 objects for the visualization available, the 1 Byte object “DPT_HVAC Status” and the 2 Byte object “DPT_RHCC Status”. For the changeover of the operating modes, a Hex‐value is sent to the object “mode selection”. The object evaluates the received value and switches the belonging operating mode on and the active operating mode off. If all operating modes are switched off (Hex‐value=0), the operating mode standby will be switched on.

L'objet "Mode sélection" des MDT AKH (objet 10) utilise donc un seul 1 octet et le mode DPT_HVAC 20.102 de la spécification KNX.
Page 160/161 des spécifications KNX relatives aux DPT, on peut voir que seuls les 4 premiers bits (b0 à b3) sont utilisés pour le mode de fonctionnement (Confort, Standby, Nuit, Hors-gel) ; dans Lifedomus-CS, pour l'équipement thermostat , il faut donc indiquer dans que l'on travaille sur 4 bits et non sur 8. 

[Image: 200126080803567670.jpg]

Je n'ai pas de MDT SMART GLASS mais il serait étonnant que des produits MDT ne soient pas compatibles entre eux ?
Répondre
#10
Bonjour Voxros,
En fait j'ai lu ton post, et maintenant ou en es-tu ?
Car actuellement j'ai le même problème
Marc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)