Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil Choix Interface/Routeur IP / USB
#26
[quote pid='48535' dateline='1595606446']

(24/07/2020, 15:33:16)Tototo a écrit : Et ce truc vous en pensez quoi ? : https://www.enertex.de/e-katalog-secureinterface.html
Oui l'enertex rempli mes critères puisqu'elle est autoalimenté par le bus KNX
[/quote]

Merci j'ai pris le Enertex sur Amazon, comme ça au pire si je n'arrive pas je le renvoie !
En espérant que j'arrive à le faire fonctionner ^^
Répondre
#27
(24/07/2020, 17:00:46)filou59 a écrit : Scorpio5dommage de pas cité les produits ABB, qui sont POE ou 24v....  
[quote pid='48526' dateline='1595596754']
elles ont les 2 possibilités, et fonctionne très bien, et de très bonne qualité,
Mon post est clair, je pense , il y a sur le marché 2 type de produits, ceux qui ont besoin d'une source d'alimentation auxiliaire (24V ou POE) et ceux qui s'auto-alimente via le bus KNX.
Plus c'est simple , mieux c'est.

Avoir besoin du POE ca implique une conso sur le switch, d'avoir un switch POE, c'est pas encore le matos qui est le plus démocratisé sur le marché et donc chez les particulier. Si j'ai mon switch POE qui lache, j'en ai pas d'avance par exemple, alors que des vieux switch Gigabit j'en ai plusieurs...

[/quote]
t'as pas bien lu le OU 24V...


tu peut très bien les branché uniquement en 24v, y as les bornes pour...
elles offres juste la possibilité de choisir ce qu'on préfère...   24V OU Poe, selon ce qui nous arrange...
on voit bien sur l' image d'une IPR/S 3.1 les borne jaune, 12 a 30v...   ça laisse plein de possibilité... même par la seconde paire du cable KNX, branchée sur la seconde sortie d'une alim 640mA
Répondre
#28
(06/08/2020, 19:23:50)Scorpio5 a écrit : t'as pas bien lu le OU 24V...

tu peut très bien les branché uniquement en 24v, y as les bornes pour...
elles offres juste la possibilité de choisir ce qu'on préfère...   24V OU Poe, selon ce qui nous arrange...
on voit bien sur l' image d'une IPR/S 3.1 les borne jaune, 12 a 30v...   ça laisse plein de possibilité...  même par la seconde paire du cable KNX, branchée sur la seconde sortie d'une alim 640mA
J'ai très bien lu au contraire ... mais toi as-tu compris l'avantage qu'on les interface que j'ai listée ?

Elles n'ont besoin d'aucune alimentation , pas besoin de POE, et encore moins de 24V.

Ton alimentation IPR/S3.1 je fais comment si j'ai pas de POE ? Si j'ai pas d'alim 24V, je dois en acheter une alimentation ?

Ah oui, tu vas me dire que plus personne ne choisi des alimentation 320mA, et que sur toutes les alim de 640mA ou plus on a une alim auxiliaire dispo sur l'alim ?

Or cette alim auxliaire ne doit pas servir a ce genre d'usage cf la doc d'ABB justement :
   

Ca va marcher, ca il n'y a pas de problème, mais en cas de problème électrique (foudre/surtension) on risque de fusiller un peu plus de truc car cette sortie n'est pas isolé galvaniquement...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#29
mouais, tes passerelle uniquement sur le bus consommant 20mA voir beaucoup plus, pas sur que ce soit plus fiable...
c'est un parti pris de présenté un seul panel des passerelles ip... sans expliquer les vrai différences..

bref, un peu dommage de ce post incomplet, mais c'est ton choix ^^
Répondre
#30
Je viens de comparer les interfaces Jung IPS 300 SREG (Secure) et Enertex KNX Secure Interface, et je suis très surpris. Je partage donc cette découverte avec vous Smile

Sous ETS les 2 interfaces et leurs fonctions supplémentaires sont identiques, il y a juste l'ordre des options ou des textes en Anglais sur l'Enertex au lieu de tout en Français sur la Jung.
Ensuite en comparant les photos et vues 3D j'ai vraiment l'impression que ce sont les mêmes, hormis les logo et la couleur.

Savez vous si l'un des 2 se fournit chez l'autre ou bien s'ils l'achètent chez le même fabricant ?
Répondre
#31
Citation :Savez vous si l'un des 2 se fournit chez l'autre ou bien s'ils l'achètent chez le même fabricant ?


Salut ce n'est pas une découverte ni un secret.
Il existe des fabriquant OEM qui propose des produits pour des fabriquant plus courant
Certain fabriquant OEM distribue aussi sous leur propre marque.

Je l'ai déjà expliqué ailleurs, mais Gira/Jung sont lié ensemble et ont une société OEM en commun (INSTA), donc tu retrouveras par exemple pas mal de produit en commun, seul le packaging et les doc change.
Ils se différencient sur certains produits bien spécifique par contre bien a eux, les boutons poussoir, solution de supervision...
D'ailleurs quelqu'un sur le forum avait eu le coup de commander un produit Gira programmable uniquement avec l'application Jung (ou vice versa). Bref une petite erreur dans la chaine de production.

Tapko par exemple est un fabriquant OEM
Weinzierl est un OEM mais distribue pas mal sous sa marque.

Pour répondre a ta derniere question j'aurais tendance a penser que ni l'un ni lautre ne produit je pense.

Sinon de ce que j'ai pu constater quand un produit est dispo dans plusieurs marque et qu'il y a Jung dans le lot, préférez Jung.
-Le produit sort souvent en 1er chez eux (mais bon au début on peut pas le savoir^^)
-Les application sont en Francais ce qui n'est pas forcément toujours le cas chez les autres
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#32
Merci pour ta réponse super détaillée filou59 !

Ca explique le pourquoi du comment et m'a appris plein de choses sur le monde du matériel KNX Smile
Répondre
#33
L'un de vous a deja testé la passerelle KNX IP de Zennio?
Convient elle pour une supervision Home Assistant ?
Répondre
#34
Une passerelle c'est une passerelle, donc n'importe quel passerelle remplira se role.

Si tu veux une interface de chez Zennio, je te recommande la nouvelle interface KIPI, l'ancien modele "ZSY-IP-INT" necessite une alimentation.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#35
(29/05/2020, 06:20:23)filou59 a écrit :
Citation :Ensuite, il y a la version au-dessus : KNX Data Secure
Là, on monte au niveau ultime de la sécurité :
- Tous les participants KNX doivent être KNX Secure. En gros, chaque produit KNX sur l'installation a une clé de 36 caractères  Confused . Pour les intégrer sur le projet, il faut entrer les clés de chaque produit (merci les scans de QR Code...).

Petite précision, tout les produit que l'on veut sécuriser doivent être secure, a savoir que si j'ai dans un projet un actionneur que je veux protéger par exemple pour commander une gache de porte ou armer/désarmer une alarme, il faudra avoir l'actionneur sécure, et tout éléments devant dialoguer avec.
Donc en gros en toute logique il y a aura normalement au minimum 2 participant sécure, celui qui donne les ordres (par exemple un BP) et celui qui agit (l'actionneur).
Il est donc bien sur possible de faire cohabiter du secure et du non secure en meme temps sinon cela limiterais drolement les choix qui ne sont déjà pas bien élevé. 
Je sais pas si d'ailleurs les fabriquants commence a sortir des participants Data secure, car ils étaient un peu frileux a une époque pour diverse raison.

Merci de ta précision. Petite précision, effectivement, on peut faire co-exister du Secure et non-Secure. Ne pas oublier une chose, en data Secure, un produit dont le Secure est activé ne pourra pas communiquer avec un autre produit secure (ou non) qui n'est pas activé...
Répondre
#36
Thumbs Up 
(07/10/2020, 13:08:27)filou59 a écrit :
Citation :Savez vous si l'un des 2 se fournit chez l'autre ou bien s'ils l'achètent chez le même fabricant ?


Salut ce n'est pas une découverte ni un secret.
Il existe des fabriquant OEM qui propose des produits pour des fabriquant plus courant
Certain fabriquant OEM distribue aussi sous leur propre marque.



Sinon de ce que j'ai pu constater quand un produit est dispo dans plusieurs marque et qu'il y a Jung dans le lot, préférez Jung.
-Le produit sort souvent en 1er chez eux (mais bon au début on peut pas le savoir^^)
-Les application sont en Francais ce qui n'est pas forcément toujours le cas chez les autres

Les Allemands (comme tout vient de chez eux au commencement Smile )   ont bien compris que ça ne servait à rien de mettre tous leurs investissements dans le développement de tous les produits. Quand un fabricant a un top produit, il commande le hardware et la couche de base du software du produit.
Ensuite, il flashe le produit pour mettre leur couche dessus au niveau application. S'il y a une erreur sur ce dernier point, tu peux arriver dans une situation où tu achètes un produit de marque X et il est flashé sous la marque Y 
Dans ce cas-là, tu seras chanceux si tu arrives malgré tout à le programmer avec l'application de la marque Y
Répondre
#37
(13/11/2020, 11:59:10)gkalpers@gmail.com a écrit : Merci de ta précision. Petite précision, effectivement, on peut faire co-exister du Secure et non-Secure. Ne pas oublier une chose, en data Secure, un produit dont le Secure est activé ne pourra pas communiquer avec un autre produit secure (ou non) qui n'est pas activé...

Oui pour le moment, cela va changer avec ETS6 si j'ai bien suivi, on pourra activer le secure au niveau objet ou GA je sais plus ce qui permettra d'être plus souple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#38
Hello, j'ai suivi les conseils de cet article et me suis équipé d'une Enertex KNX Secure Interface, en remplacement de mon interface USB, mais j'ai une galère, elle apparait et disparait régulièrement du bus...
J'ai pu la configurer avec ETS, lui attribuer une adresse, et même l'utiliser un peu, mais elle n'en fait qu'à sa tête ! Si je laisse ETS ouvert sur l'onglet bus, je vois m'interface IP apparaitre, rester quelques minute, et disparaitre, pour ensuite réapparaitre, bref un vrai bordel et çà n'a pas l'air régulier...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour solutionner ce mystère ???
Répondre
#39
Mais qui utilise du secure ? En dehors des accès publique (genre hotel), je ne vois pas l'intérêts. Il y a certainement d'autres failles bien plus simple à exploiter chez un particulier.
Répondre
#40
(02/12/2020, 18:04:27)Jonathan007 a écrit : Mais qui utilise du secure ? En dehors des accès publique (genre hotel), je ne vois pas l'intérêts. Il y a certainement d'autres failles bien plus simple à exploiter chez un particulier.

Jonathan007, il faut faire la disctinction entre avoir une interface Secure et activer la fonction secure sur l'interface ce sont 2 choses différentes.

Les fabriquants ne vont proposer que des interfaces secure au fil du temps (ce qui est déjà le cas pour certains), après tu es libre d'utiliser ou non la fonction pour le moment.

@cwaltzer : il faudrait nous en dire un peu plus car on est pas devin. capture d'ecran de l'onglet bus avec la passerelle selectionné, capture de la conf de la paserrelle ...
Dans le meilleur des cas tu as qq choses qui cloche dans ta config/ton install
Dans le pire des cas tu es tombé sur un produit défectueux ou une mauvaise série. tu peux contacter le fabriquant au cas ou aussi en parallèle.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#41
(02/12/2020, 11:38:09)cwaltzer a écrit : Hello, j'ai suivi les conseils de cet article et me suis équipé d'une Enertex KNX Secure Interface, en remplacement de mon interface USB, mais j'ai une galère, elle apparait et disparait régulièrement du bus...
J'ai pu la configurer avec ETS, lui attribuer une adresse, et même l'utiliser un peu, mais elle n'en fait qu'à sa tête ! Si je laisse ETS ouvert sur l'onglet bus, je vois m'interface IP apparaitre, rester quelques minute, et disparaitre, pour ensuite réapparaitre, bref un vrai bordel et çà n'a pas l'air régulier...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour solutionner ce mystère ???

As tu contrôlé ton intranet. Si ton PC est en connecté en Wifi, essaye en filaire.
Répondre
#42
Malgré une bonne information et une offre de produit bien étoffée, il me reste un point d'interrogation? Ai-je pas bien lu ce qui a été dit ?

2 types Ip et Router.
On utilise préférenciellement lequel et pouquoi ?
KNX aficionado

Répondre
#43
(12/05/2022, 16:01:13)NicNac a écrit : Ai-je pas bien lu ce qui a été dit ?

2 types Interface Ip et Router.
On utilise préférenciellement lequel et pouquoi ?

Ta question porte bien sur la différence entre une interface IP et un routeur IP ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#44
Oui chez moi j'ai un router TP-LINK qui me sert pour l'internet, Domovea, les caméras,...le WiFi et le module IP-KNX IPR/S de ABB.

Je vais reconstruire une maison et réaliser donc une installation KNX.

Je me pose la question donc, serait-il judicieux de prendre un router IP et pouquoi ?
KNX aficionado

Répondre
#45
Hello

un routeur KNX IP, te permet également de vous connecter au bus KNX et de le programmer (comme une interface IP), mail il peut également être utilisé pour connecter différentes parties d'un système KNX et communiquer entre elles via IP (comme un coupleur de ligne. mais en IP)
Répondre
#46
(13/05/2022, 09:38:43)NicNac a écrit : Oui chez moi j'ai un router TP-LINK qui me sert pour l'internet, Domovea, les caméras,...le WiFi  et le module IP-KNX IPR/S de ABB.

Je vais reconstruire une maison et  réaliser donc une installation KNX.

Je me pose la question donc, serait-il judicieux de prendre un router IP et pouquoi ?

Je crois que cette question a déjà été traitée moult fois sur le forum et que tu dois pouvoir y trouver des réponses.

En quelques mots:
  • Les routeurs IP-KNX incluent les fonctionnalité des interfaces (ou "passerelles" ou "gateways") IP-KNX
  • une passerelle IP-KNX permet à des dispositifs (simultanément en nombre limité, avant c'était 4 sur la plupart des modèles) de se connecter au bus KNX à distance, en utilisant un réseau IP. Dit autrement : les dispositifs en question ne sont pas directement connectés au bus KNX, mais c'est comme s'ils l'étaient, via des tunnels qui sont créés sur le réseau IP. L'exemple le plus commun, c'est ETS lui même, qui peut aller programmer les participants tout en tournant sur un PC non directement connecté au bus KNX.
  • un routeur IP-KNX sert à faire transiter les télégrammes KNX sur une infrastructure IP... donc a utiliser l'IP comme un média pour les communications KNX (on parle de KNX-IP), au même titre que la paire torsadée (KNX-TP) ou la radio (KNX-RF) ou encore, si on remonte à une époque plus ancienne, le courant porteur (KNX-PL). Et là, du coup, on rentre dans la topologie des réseaux KNX, avec les lignes, les lignes principales (qui relient les lignes d'une zone) et les lignes réseau (qui relient les lignes principales de chaque zone). Le routeur KNX-IP joue le rôle de coupleur de ligne, sauf qu'il ne relie deux lignes KNX-TP entre elles, mais une ligne KNX-TP avec une ligne KNX-IP (celle-ci étant la ligne réseau ou une ligne principale). Les télégrammes KNX circulent au milieu du trafic IP, encapsulés dans des trames TCP/IP en utilisant une adresse IP multicast réservée à cet effet (224.0.23.12). Dès lors, une machine qui communique en IP peut devenir un participant KNX. Et la, je reprendrai le même exemple que précédemment puisque ETS peut aussi fonctionner de cette façon-là.
    Mais il faut reconnaitre qu'il n'existe pas vraiment de "participants KNX" en IP. Je veux dire par là qu'on ne trouve pas, par exemple, des modules de commande de store KNX sur rail DIN ou des entrée binaires qui se brancheraient uniquement en Ethernet (même avec du PoE). En dehors des routeurs KNX-IP eux-mêmes, les "participants KNX en IP" se limitent à des applications tournant sur un ordinateur (notamment des visualisations / supervisions, ou ETS, que j'ai déjà cité ), ledit "ordinateur" pouvant être une petite machine sous LINUX complètement encapsulée dans un petit boitier mono-fonction. 
    L'intérêt du KNX-IP et des routeurs KNX-IP associés, c'est surtout de pouvoir relier entre elles des lignes KNX-TP éloignées les unes des autres sans devoir tirer un câble KNX, puisqu'on peut utiliser n'importe quel média IP, notamment un câble Ethernet, une fibre, du Wifi... faire transiter tout ça au milieu d'autres trafics IP¹, voire le router sur grande distance. Génial, non ? Un interrupteur au salon qui allumerait les WC de la maison de campagne. Comment a-t-on pu se passer de ça jusqu'à maintenant ?
Donc, en pratique, je pense qu'on a rarement besoin d'un routeur KNX-IP dans un logement individuel. Par contre une interface KNX-IP peut être utile, voire nécessaire pour programmer l'installation². Et comme les routeurs font interface et qu'ils ne sont pas beaucoup plus cher, autant investir dans un routeur, sauf à être vraiment ricrac sur le budget.


¹ Attention cependant à la sécurité. Une infra physiquement indépendante ou sinon, a minima, un VLAN dédié au KNX sont probablement à recommander.
² À défaut de passerelle KNX-IP pour programmer, il faudra par exemple une interface USB...
Répondre
#47
Citation :Donc, en pratique, je pense qu'on a rarement besoin d'un routeur KNX-IP dans un logement individuel. Par contre une interface KNX-IP peut être utile, voire nécessaire pour programmer l'installation². Et comme les routeurs font interface et qu'ils ne sont pas beaucoup plus cher, autant investir dans un routeur, sauf à être vraiment ricrac sur le budget.

Tout dépend de l'installation que l'on veut réaliser en fait. 
Si on veut plusieurs ligne il faut vivre avec son temps et l'utilisation de routeur KNX est du coup beaucoup plus adapté que l'utilisation d'une topologie basé sur des coupleurs TP, sans que cela ne coute bcp plus cher.
Quand on commence une nouvelle installation, on peut très bien utiliser un routeur au début, puis créer une autre ligne ultérieurement en faisant l'acquisition d'un routeur supplémentaire ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#48
Bonjour,
Question sans doute bête mais cette interface se connecte de quelle manière aux modules de sortie installés dans mon tableau ?
Merci
Répondre
#49
(10/06/2022, 10:04:30)chrgilles a écrit : Bonjour,
Question sans doute bête mais cette interface se connecte de quelle manière aux modules de sortie installés dans mon tableau ?
Merci

Euh... Huh Ben via le bus KNX, qui relie les participants "normaux" entre eux (dont la passerelle)

je précise "normaux" pour désigner parler les participants KNX les plus courants, connectés en paire torsadée aux fils rouge et noir (généralement via un double connecteur Wago) d'un câble KNX (généralement vert)
Répondre
#50
un autre intérêt des router ip KNX, dans une grande installation, est la rapidité...
par exemple sur un grand bâtiment de 12étage qui sont chacun séparé en 3,

l'ip permet de faire la topologie plus librement qu'en filaire, où l'on serait obliger d'avoir des lignes passerelle 1.0.- 2.0.- 3.0.- etc... (et d'avoir un câblage conséquent strictement bien établi)
en ip, en peut avoir directement les ligne 1.1.- 1.2.- 2.2.- etc... (donc moins de coupleur de ligne et d'alim.)

et la communication sur le blackbone et en ip, dans beaucoup plus rapide, et pas de saturation possible du blackbone pour des commande générale, ou des retour d'état pour la supervision..

et cerise sur le gâteau, depuis ets4, ets est capable de programmer plusieurs ligne en même temps, donc dans une importante programmation ou mise a jour de plein de participant knx, dans tout le bâtiment, ça le fera 1participant par ligne, donc un gain de temps pour la programmation...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)