Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes premiers pas en KNX
(20/12/2020, 20:58:51)Gautier60 a écrit : Bonsoir à tous,

J'ai 2 soucis sur mon installation :

- Le premier : j'ai acheté un écran Merten MEG6215-5910.  Dans la boîte il y avait un cadre métallique pour le fixer sur une boite d'encastrement. J'ai pommé ce cadre. Est ce que quelqu'un sait ou je peux en commander un ?



Merci

J'ai essayé avec un Schneider MTN 6215-5910 (équivant MGE 6215-5910 chez Merten) en l'inserant dans un cadre de bouton 2/4/8 touches KNX schneider MTN6276XX et à marche.

Une toute petite différence mais insignifiante et cela marche.

Donc si tu n'arrives pas à avoir le support de l'écran tactile, essaie de ce coté la.

Sinon, tu appelles Schneider et tu leur explique ton problème. Si ils ont la possibilité, ils te trouveront une solution.

Ps : essaye aussi sur le groupe facebook de Schneider, explique ton probleme (en parlant de MTN et non de MEG). C'est assez efficace et tu es en lien avec le Community manager de Schneider (de mémoire Julie).

Cordialement

Thierry
Répondre
(21/12/2020, 12:16:02)Octhib a écrit : Ps : essaye aussi sur le groupe facebook de Schneider, explique ton probleme (en parlant de MTN et non de MEG). C'est assez efficace et tu es en lien avec le Community manager de Schneider (de mémoire Julie).

C'est vrai que la mode est à payer des "communicants" pour traiter les problèmes à postériori plutôt que des ingénieurs pour les anticiper !  Tongue
Répondre
(21/12/2020, 11:46:59)Ives a écrit :
(21/12/2020, 10:47:21)Dibou a écrit : Pour le dire avec des mots : quand le volet est en haut, c’est à dire que le tablier est entièrement enroulé autour de l’axe, le volet sort (ou rentre) beaucoup plus vite que lorsqu’il est tout en bas. Ça se calcule : ça dépend du diamètre à vide de l’axe et de l’épaisseur du tablier.

La vitesse linéaire étant la vitesse angulaire multipliée par le rayon ; je dirais le volet se déplace plus vite lorsqu'il est en haut (le diamètre d'enroulement augmente)

Oui, nous sommes parfaitement d'accord.
J'ai cru en voyant ta réaction que j'avais peut-être fait un lapsus ; mais non, en me relisant attentivement, je constate que j'ai bien écrit que quand le volet est en haut, il va plus vite que quand il est en bas. Tu as bien essayé de m’induire en erreur en ne surlignant que la fin de ma phrase mais je veille au grain !… et il y a bien un « que » au milieu de la partie en gras Wink .
Répondre
Blush oups, j'ai  lu trop vite, le lapsus est de mon côté et les lois de la mécanique restent inchangées ! Smile
Répondre
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Effectivement je ne souhaite pas un réglage au MM. Je veux juste que quand je sélectionne 50 % que ça soit à pekt près à la moitié. Je vais étudier les différentes solutions proposées sur un volet et je répercuterais celle choisie sur les autres.

Pour le cadre je vais essayer de contacter Schneider. J'espère avoir un peu d'écoute en tant que particulier.

Je reçois la semaine pro ma lifedomus. Je pense que je vais avoir d'autre question sur le sujet. J'espère que les experts du système sauront m'aiguiller.

Pour info les modules JMG de theben propose une correction de temps entre la montée et la descente.

Après j'ai pensé à une autre solution qui serait peut plus dans mon besoin. Avec mon ABA lorsque je reçois une valeur entre 10 et 75% (les 75% c'est la valeur pour que ma lame touche le sol et les 10% c'est une valeur arbitraire ou je me dis que je voudrais jamais aller en dessous) j'applique une correction et au dessus et en dessous de ces valeurs je considère que je demande une fermeture totale ou une ouverte totale.
Répondre
(21/12/2020, 23:16:52)Gautier60 a écrit : Après j'ai pensé à une autre solution qui serait peut plus dans mon besoin. Avec mon ABA lorsque je reçois une valeur entre 10 et 75% (les 75% c'est la valeur pour que ma lame touche le sol et les 10% c'est une valeur arbitraire ou je me dis que je voudrais jamais aller en dessous) j'applique une correction et au dessus et en dessous de ces valeurs je considère que je demande une fermeture totale ou une ouverte totale.

Mais c’est exactement ce que je t’ai proposé ci-dessus ! J’ai peut-être fait peur à tout le monde avec mes équations. Pour autant, ce n’est pas tout de dire « j'applique une correction », encore faut-il savoir laquelle. Du coup, moi, j’étais déjà passé à l’étape d’après et ce que j’ai développé, c’est une proposition de « formule de correction » que tu va pouvoir implémenter dans ton module logique ABA/S 1.2.1.

Et, contrairement à ce que Yves et toi semblez avoir compris, tout ceci n’a pas pour but de faire un positionnement « précis » ou « au mm près » (notamment parce que j’ignore certains phénomènes physiques, comme la relevé Yves). Il s’agissait simplement de proposer une solution pour faire la correction avec un ABA/S 1.2.1, qui ne permet pas (d’après ce que j’ai cru voir) de définir une courbe par des points.

Si l’équation te fait peur, une autre solution consisterait à « discrétiser », c’est à dire implémenter une logique du type suivant (avec toujours, H = hauteur visée = « entrée » et O = ordre transmis au moteur = « sortie »)   :
  • Si 0 % ≤ H < 10 %, alors O = 0 %,
  • Si 10 % ≤ H < 20 %, alors O = 8 %,
  • Si 20 % ≤ H < 30 %, alors O = 16 %,

  • Si 80 % ≤ H < 90 %, alors O = 70 %,
  • Si 90 % ≤ H , alors O = 100 %.
…, les valeurs de droite étant, bien sûr, à déterminer par des essais/mesure.
Là, j’ai coupé en 10 intervalles, on peut évidemment en mettre moins (ou plus !)
Ceci étant, ça ne me parait pas forcement plus simple à réaliser avec un ABA/S 1.2.1 que ma formule à trois multiplications et deux additions.
Répondre
Non non elle me fait pas peur. Mais je pense que je peux trouver un equation linéaire avec 2 points pour moi important le milieu et la presque fermeture. Les positions intermédiaires sont pour moi peu importantes. Surtout que sur mon interrupteur le positionnement n'est vraiment pas précis.

Le problème c'est pas la complexité du problème mais la quantité de travail que cela donne. Perso j'ai 22 menuiseries toutes différentes ou presque.
Répondre
Les équations ne me font pas peur car j'en ai manipulé pendant 30 ans (des plus complexes !) et notamment pour faire de l'asservissement de position et de vitesse, mais pour les raisons que j'ai avancé et aussi par expérience, je sais que ça fonctionnera moins bien que de faire une correction sur quelques points points réels comme le principe énoncé dans le dernier message de Dibou sauf qu'il en plus tenir compte du sens de fonctionnement du volet surtout pour les portes fenêtres pour lesquelles la masse du volet n'est plus tout négligeable et la hauteur du tablier plus importante.

@Gauthier60 : avec l'ABA il suffit de commencer par un grand tablier de porte fenêtre (les effets seront plus évidents à mesurer) et ensuite faire un simple copier/coller pour chaque type de fenêtre pour lesquels il faudra uniquement les paramètres.
Répondre
(22/12/2020, 08:44:22)Gautier60 a écrit : Non non elle me fait pas peur. Mais je pense que je peux trouver un équation linéaire avec 2 points pour moi important le milieu et la presque fermeture. Les positions intermédiaires sont pour moi peu importantes. Surtout que sur mon interrupteur le positionnement n'est vraiment pas précis.

C’est pas faux…
Étant intéressé par le sujet, j’ai creusé un peu


Avec une formule du 2ᵉ degré :
O(H) = α × H + β × H²
Dans l’idée de ce que j’ai développé précédemment, il est possible d’établir la formule littérale de calcul des deux termes α et β à partir de 2 valeurs relevées sur le terrain : l’ordre O₁ correspondant à celui qui met le volet à mi-hauteur (H = 50 %) et l’ordre O₂ correspondant au moment où le volet touche le bas (75 % dans ton exemple).
On a alors :
  • α × 50 + β × 50² = O₁
  • α × 100 + β × 100² = O₂
Ça donne (sauf erreur !) :
  • α = (4 × O₁ − O₂) / 100
  • β = (O₂ − 2 × O₁) / 5000
Avec une formule du 1ᵉʳ degré (i. e. linéaire) :
O’(H) = k × H
Avec les même valeurs mesurées, on a k = O₂ / 100

Essai sous Excel avec mes volets pour lesquels O₁ = 37 et O₂ = 90
Apparemment je ne me suis pas trompé mais c’est vrai que l’écart est faible (ce qui n’est pas un scoop, il n’y avait pas besoin de tout ce bazar pour en arriver à cette conclusion Smile )
On voit quand même que, à mi-course, la correction supplémentaire apportée par le terme du 2ᵉ ordre est plus importante que celle apportée par une simple correction linéaire.


Pièces jointes Miniature(s)
   

.xlsx   Calcul correction volets roulants.xlsx (Taille : 15,67 Ko / Téléchargements : 5)
Répondre
Les courbes OH' et OH" sont des mesures réelles avec OH' à l'ouverture et OH" à la fermeture ? Quelle est la hauteur et largeur du tablier ?
Répondre
(22/12/2020, 10:11:49)Ives a écrit : Les courbes OH' et OH" sont des mesures réelles avec OH' à l'ouverture et OH" à la fermeture ? Quelle est la hauteur et largeur du tablier ?

Ouh-là non !
  • O(H) c’est la courbe obtenue par calcul du 2ᵈ degré (O(H) = α × H + β × H²)
  • O’(H) c’est une simple interpolation linéaire (O(H) = k × H)
  • O”(H) c’est quand on ne fait rien (O = H)
Ce sont des fenêtres de 1 m de large et 2 m de haut.
Répondre
Perso je pense partir sur la OH' mais avec - 10% pour me rapprocher du 50% et mettre une règle d'ouverture totale de 0 à 10% et fermeture totale de 80 à 100%
Répondre
Bonsoir à tous,

J'ai mis en application nos échanges et j'ai pour la première fois utilisé le module logique ABB. Du coup je poste une capture d'écran de ce que j'ai fait. Je ne sais pas trop si j'ai bien compris la philosophie du module du coup je suis ouvert à la critique.

[Image: mini_201222110309220934.png]

Merci,
Répondre
Quel est le cahier des charges formulé précisément ? As-tu utilisé la fonction de simulation pour vérifier au fur et à mesure l'implémentation ?
Je ne comprends déjà pas la conversion après le 1er bloc ?
Tu devrais commencer par faire une fonction simple, à savoir Lire une valeur de consigne (en %) et écrire cette valeur corrigée (d'un facteur ad hoc) dans la bonne GA.
Répondre
J'ai bien utilisé la simu et ça sort ce que je veux.

En gros si la hauteur en pourcent est inférieur à 10 je renvoie 0 si supérieur à 90 je renvoie 100 sinon j'applique un coefficient.

J'étais obligé de passer par une conversation car le type de données est un 1 byte signed pour les volets et si je veux multiplier par un chiffre à virgule je dois utiliser un float.

Si j'ai bien compris je dois passer par une GA intermédiaire ou je mets mon ordre et mon byte d'entrée et dans ma GA volet je mets mon byte de sorti et l'action de mon module volet.
Répondre
Oui exactement.
C'est le superviseur qui donnera la consigne de hauteur ?
Répondre
Ouep tout à fait ou mes multi-touch de chez merten.
Répondre
(23/12/2020, 06:52:15)Gautier60 a écrit : J'ai bien utilisé la simu et ça sort ce que je veux.
Tu appliques donc la correction à l'objet  "Hauteur" de la sortie à la montée comme à la descente ; pour une consigne donnée, la hauteur du tablier sera donc différente en fonction du sens de fonctionnement du moteur.
Répondre
Sur mes modules theben j'ai une correction entre la montée et la descente. Je pense que ça suffira. Ensuite si je suis pas à la même position si le volet descend que si il monte la différence sera pas énorme.
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai une question sur l'alimentation du bus. Dans mes dépendances j'ai / j'aurais des tableaux divisionnaires pour éviter d'avoir un tableau principal trop important. Donc des modules KNX aussi spécifique pour les dépendances. Je me demande si je peux ajouter en parallèle une autre alimentation KNX ? Faut prendre la même ou on peut en prendre une moins puissante ?

J'ai une MDT STC-0640.01

J'aimerais si possible en prendre une moins puissante étant donné que je serais dans mon atelier ou je n'aurais que les lumières à gérer.
Répondre
Tu prends une autre alimentation si tu crées une autre ligne KNX (coupleur de ligne) , sinon tu alimentes tout avec la même ; tu peux avoir 350 m entre l'alimentation et un participant !
Répondre
Ok ça marche Ives. Merci.
Répondre
Bonsoir à tous,

J'ai un souci avec mon horloge. J'avais eu la même chose il y a quelque temps et j'avais réussi à solutionner le truc mais depuis j'ai changé de pc et je m'en souviens plus.
Horloge theben TR 648 TOP2RC

Lorsque je lance obelisk je rentre dans la configuration, il trouve bien mon interface. Lorsque j'effectue les tests, il en fait 3 :
Test ip
Test ping
Test unicast

Il réussit les 2 premiers mais pas le dernier. Quelqu'un pourrait il m'aider svp ?
Répondre
Bonsoir la team,

Je vous partage la gestion de mon chauffage sur mon contrôleur logique ABB. Pour la petite explication je gère 3 modes par calendrier (confort, absent et nuit) et je gère aussi le mode confort/nuit par un bouton (pour les périodes de vacances par exemple). Le mode hors gel est sélectionnable via un bouton aussi. J'ai classé les priorités des modes sélectionnables via bouton pour me placer dans la configuration la moins défavorable. Typiquement je rentre de vacance j'appuie sur le mode présent, il passe en mode présent même si le mode hors gel est sélectionné.

Voilà la construction :

[Image: ovm3.png]

Je fais aussi ma logique pour ma gestion de ma température de consigne de ma PAC. Actuellement je mets le maximum de toutes les températures de consigne. Si quelqu'un a une meilleure solution je suis preneur. J'avais essayé de prendre le maximum des pièces ou la vanne de mes radiateurs s'ouvrent et si elle sont toutes fermées le minimum de mes températures. Mais après réflexion c'est pas judicieux.

[Image: it2k.png]
Répondre
(16/03/2021, 01:12:47)Gautier60 a écrit : Bonsoir à tous,

J'ai un souci avec .....
Horloge theben TR 648 TOP2RC

Lorsque je lance obelisk je rentre dans la configuration, il trouve bien mon interface. Lorsque j'effectue les tests, il en fait 3 :
Test ip
Test ping
Test unicast

Il réussit les 2 premiers mais pas le dernier. Quelqu'un pourrait il m'aider svp ?

Bonjour
Tu te connectes via quel type
Knx ip ou routing ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)