Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes premiers pas en KNX
#76
Je suis ce projet également car je suis dans la phase de dépôt de permis de construire et je regarde à ça, car je pense m'occuper de l'installation électrique (habitué à l'industrie Big Grin )
Une petite question, je vois 6 prises audio/vidéo HDMI, comment sont géré ses prises au juste? faire 3 liaisons entre meuble et tv suspendu sans câble visible?
Pour le reste c'est une bonne base pour moi, juste les quantités un peu plus faible de mon coté et des références qui diffèreront probablement en fonction des coûts que je constaterais lors de mes consultations.
Répondre
#77
Citation :faire 3 liaisons entre meuble et tv suspendu sans câble visible?

Pour la liaison TV meuble en fonction du mur ou de la cloison une solution est d'encastrer une goulotte rectangulaire qui permetra de faire passer très facilement plusieurs cable. Ne pas lésiner sur la taille permet de faire ce que l'on veur.
3 HDMI / 2 cable réseau / cable optique / cable d'alim : (Jy ai casé un routeur WIFI par exemple)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#78
Oui c'est ça, c'est pour passer de mon meuble TV à ma TV. J'ai acheté aussi une boîte d'encastrement qui va me permettre de mettre tout ça proprement ?

J'ai enfin reçu tout mon matériel tableau knx !!! Bah ça fait du monde. Je me rends compte juste d'un problème. Mes wago ne sont pas adaptés (j'en avais d'une précédente installation). Ce sont des 2002-1401. Filou m'avait prévenu mais j'ai tenté

Vous me conseillez quoi comme borne de passage ? J'ai vu les 2002-2201 qui sont à 2 étages. J'espère juste qu'il passe dans mon tableau elec.
Répondre
#79
en terme d'encombrement ça devrait passer car les encombrements sont assez similaire à des équipements modulaires
Répondre
#80
(03/05/2020, 20:39:15)chriks a écrit : Une petite question, je vois 6 prises audio/vidéo HDMI, comment sont géré ses prises au juste? faire 3 liaisons entre meuble et tv suspendu sans câble visible?
J'ai mis une grosse boîte derrière le TV encastrée dans le placo et des gaines ICTA entre la boîte et le meuble notamment, des gaines de 32 car on peut passer du câble réseau avec une prise RJ45 connectée.
Répondre
#81
Citation :en terme d'encombrement ça devrait passer car les encombrements sont assez similaire à des équipements modulaires
Oui et non

2002-2201 : Oui c'est plus petit qu'un équipement modulaire... mais la partie du milieu depasse comme un équipement 
Donc : Si le Rail du coffret ne peut pas se baisser, il serra impossible de fermer le rail par un plastron.
Pour les coffret dont les plastrons sont fait d'un seul bloc pour tous les rails, cela rend impossible la fermeture de l'ensemble du coffret, si la seconde rangée est utilisé car il ne faut pas oublié que des fils vont ressortir de la borne.
Sinon il faudra entailler le plastron...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#82
ah oui, c'est vrai, je n'ai pas vraiment la logique des plastrons, qui limitent la profondeur, je pense partir sur du XL400 qui me permettra d'être plus modulaire sur ce point, et ce n'est qu'a partir de cette gamme qu'il y a les gaines à câbles disponible, concept pratique pour la mise en place du bornier je trouve.
Et merci pour les astuces niveau TV Big Grin
Répondre
#83
A partir des Coffrets XL3 160 il y a deja moyen de faire des choses, c'est ce que j'ai de mémoire, un coffret de 5 (120modules) et un de 6 (144mod), mais bon j'ai pas vu assez grand ^^
Je pense qu'il y a mieux sur le marché dans d'autre marque peu être. Mais bon ce coffret assez modulaire quand meme.

Sinon j'ai mis en place un truc de ce genre chez moi:
http://www.micougnou.com/2017/08/diy-cac...urais.html
Avec de la goulotte rectangulaire plus petite et sans la boite legrand rouge du haut.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#84
(05/05/2020, 19:10:29)filou59 a écrit : A partir des Coffrets XL3 160 il y a deja moyen de faire des choses, c'est ce que j'ai de mémoire, un coffret de 5 (120modules) et un de 6 (144mod), mais bon j'ai pas vu assez grand ^^
Je pense qu'il y a mieux sur le marché dans d'autre marque peu être. Mais bon ce coffret assez modulaire quand meme.

Sinon j'ai mis en place un truc de ce genre chez moi:
http://www.micougnou.com/2017/08/diy-cac...urais.html
Avec de la goulotte rectangulaire plus petite et sans la boite legrand rouge du haut.

je partirais sur 6-7 rangées 24 modules, sachant que mon installation sera bien plus petite que ce que je peux voir pour certains d'entres vous Big Grin

Je regarderais en Schneider, mais le catalogue pour cette partie n'est pas forcément des plus simple
le XL3160 ne propose pas le coté gaine à câble, j'ai vu ça sur un post de ce forum et je trouve cette solution très pratique pour la création d'un bornier, sur la hauteur du coffret.

Pour la solution dans le mur, je verrais la solution technique que je retiendrais pour la maçonnerie, car il s'agira d'une isolation extérieur, et j'aimerais ne pas faire de doublage placo à l'intérieur, ce qui ferais que la profondeur de travail sera très limité, mais j'ai l'idée maintenant, je l'adapterais au besoin Big Grin
Répondre
#85
Citation :le XL3160 ne propose pas le coté gaine à câble, j'ai vu ça sur un post de ce forum et je trouve cette solution très pratique pour la création d'un bornier, sur la hauteur du coffret.

Tu entends quoi par gaine a cable ? Sur les coté ?
Sur les coté tu peux acheter (je sais plus si c'est fourni) des annneau en plastique guide-fils qui permettent de faire des torons de fils.
Sinon en horizontale j'ai mis un peu de goulotte, vue qu'il y a 2 montant fileté qui supporte les rail que l'on peut disposer sur différente position cela permet de faire des choses quand même.
Ou tu parles de coffret vertical pour mettre un bornier a la vertical ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#86
Filou c'est ce que j'ai pris. Tu es content du résultat ? On ne voit plus rien ?

J'essaie de poster des photos mais c'est compliqué en ce moment, je profite du confinement pour avancer un maximum dans mes travaux. Et vu que je fais tout moi même et que je refais tout du coup j'ai du taf...

Demain c'est tranchée pour électricité, eau et faire une terre digne de ce nom !!!
Répondre
#87
Citation :Filou c'est ce que j'ai pris. Tu es content du résultat ? On ne voit plus rien ?

Tu parles de quoi ? Du coffret XL160 ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#88
Non je parlais de la batibox !

D'ailleurs je suis à la recherche d'un compteur d'eau à impulsion. Est ce que quelqu'un peut me conseiller sur une référence / marque ?
Répondre
#89
(05/05/2020, 20:06:30)filou59 a écrit :
Citation :le XL3160 ne propose pas le coté gaine à câble, j'ai vu ça sur un post de ce forum et je trouve cette solution très pratique pour la création d'un bornier, sur la hauteur du coffret.

Tu entends quoi par gaine a cable ? Sur les coté ?
Sur les coté tu peux acheter (je sais plus si c'est fourni) des annneau en plastique guide-fils qui permettent de faire des torons de fils.
Sinon en horizontale j'ai mis un peu de goulotte, vue qu'il y a 2 montant fileté qui supporte les rail que l'on peut disposer sur différente position cela permet de faire des choses quand même.
Ou tu parles de coffret vertical pour mettre un bornier a la vertical ?
C'est un coffret de largeur plus faible que le coffret lui-même qui vient se juxtaposer,  le bornier serait alors disposé dans cet emplacement dans le sens vertical ,dans l'alignement de la GTL, je suis sur mon mobile mais demain je retrouverais le post montrant le principe. 
Le coffret j'utiliserais des goulotte également par habitude de câblage,  et simplicité de présentation
Répondre
#90
Voila ma table de test, mon ancienne table de jardin Wink

[Image: 22os.jpg]
Répondre
#91
Jespere que c'est un vieux stock tes WAGO Gris 222 Exclamation , sinon il faut passer sur les 221, plus petit et plus facile a manipuler, bref mieux. Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#92
Oui c'est un vieux stock. Je finis mes boites lol
Répondre
#93
Voici l'idée de la gaine à câble(nom donné par legrand) que j'avais vu
[Image: attachment.php?aid=1213]
[Image: xl3-800.JPG]
Ce système est juxtaposé à coté du coffret , cela fait une sorte de zone d'interfaçage entre tableau et installation
Répondre
#94
Oui OK , j'avais bien compris,

Je suis pas sur que ce soit la meilleur solution :
A Mon avis ... , tout dépend déjà du nombre de gaine, de fil et donc de borne qui vont etre utilisé.

De mon coté je regrette d'avoir opté pour une disposition Vertical : 2 Coffret X module supperposé pour avoir 11 rail.
Pourquoi : L'arrivée des gaine est concentré sur la largeur du coffret et pourtant c'est réparti avec arrivée des gaine Haut et Bas.
Je trouve que cette disposition est assez serré. J'ai du superposé 2 voir 3 rangée de gaine

Si j'avais opté pour 2 armoire cote a cote la disposition, les gaines aurait pu être alignées, du coup, cela permet aussi d'avoir plus de place pour faire du bornier.

Voilà, la disposition que tu montres, c'est bien mais faut pas devoir y revenir pour faire une modif ultérieurement ...

Enfin voilà mon avi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#95
C'est plus économiquement que la facture se fait sentir pour ces solutions, je verrais ce qui est le plus pertinent en terme économique/fonctionnalité
Répondre
#96
Je confirme les dires de Filou59. La photo du bornier publiée par chriks est celle de mon bornier aussi je suis bien placé pour te dire qu'une modif sur les câbles situés sur l'arrière c'est mission quasi-impossible.

Si j'avais su, j'aurais doublé la surface réservée aux borniers pour pouvoir répartir les arrivées de câbles et de gaines.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#97
Bonsoir
Pour ma part, au début je voulais également partir sur une armoire XL400 avec gaine à câbles.
Au vu de la quantité de gaines que j'avais, j'ai préférer dispatcher sur plusieurs arrivés par type, (éclairage, prises, ...) depuis le sol et plafond sur un ensemble de plusieurs coffrets (Gamme XL125 LEGRAND).
Cette solution était moins cher.
Pas de regret, car au moins tout est accessible facilement quand il faut modifier.
Sinon, tu peut très bien mettre une armoire avec une gaine à câbles XL400 de chaque coté de façon à répartir. Par contre plus onéreux.
Voir photo ci dessous, si sa peut aider.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#98
La solution gaine à câble est fonctionnelle avec 1 seule rangée de bornier je pense, car oui comme réalisé par Pollux, c'est serré et donc complexe d'intervention
La solution pour 168 modules avec 1 gaine à câble, est onéreuse par rapport à des solutions plus dédié habitat
Répondre
#99
La gaine à câble c'est utilisé surtout en industrie ou les fils viennent de partout.

J'ai une question concernant mes portier, qu'est ce que je dois amener comme fils / câble pour le connecter ?
Répondre
Et voilà, j'ai la terre !!!
Une tranchée de 25 mètres, de la tresse de 25 mm² et 2 piquets de terre.

[Image: g85w.jpeg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)