Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis
Plutôt qu'un discours, Je vais prendre un simple exemple de contrôle de volet via le superviseur, ici c'est HA mais c'est la même chose avec un autre superviseur.

# Abri Jardin
- name: "barbecue"
move_long_address: "1/0/7"
move_short_address: "1/0/7"
stop_address: "1/2/7"
position_address: "1/1/7"
position_state_address: "1/1/30"
device_class: shutter

Tu peux voir les adresses de groupes x/y/z qui sont utilisées comme liens entre HA et KNX. Dans l'absolu, si tu connais toutes les adresses de groupe de ton projet ETS tu peux te passer d'ETS mais, par exemple :
- position_state_address: "1/1/30" aura t-il été implémenté alors qu'actuellement tu ne l'utilises pas ?
- en admettent qu'il ait été implémenté, le flag "Read" a t-il bien été activé ?
- en faisant le test, tu constates qu'un appui sur le pictogramme du smartphone ne commande pas le volet ? Tu fais comment pour savoir si, d'une part, un télégramme est bien envoyé et, d'autre part, s'il est envoyé à la bonne adresse ?
Répondre
Je comprends le principe :-)

A quoi correspond position_state_address et le flag Read ?
Répondre
(09/02/2022, 17:33:53)Tomkar a écrit : A quoi correspond position_state_address et le flag Read ?

C'est la position du volet (en %).

Ci-dessous la GA 1/1/30 avec les flags C, R, W, T et U. L'objet utilisé dans cette adresse de groupe est le 32 du participant 1.1.63 (actionneur de volet)
Le flag R est actif (il y a un R dans la colonne R) 

Si le participant 1.1.63 voit sur le bus un télégramme de type "Lecture de la valeur" qui correspond à cet objet (ici l'objet 32 lié à l'adresse de groupe de destination du télégramme, ici 1/1/30) alors le participant va répondre en envoyant sur le bus la valeur actuelle de l'objet.


[Image: ujwn.jpg]
Répondre
Merci :-)
Répondre
Ola,

un paysagiste va m'installer une pompe immergée dans un puits de marque Grundfos à priori modèle SBA.

Faut-il que j'anticipe quelque chose à la pose de cette pompe pour la raccorder ultérieurement à la domotique ?
Son utilisation première sera l'arrosage jardin, plus tard peut être les toilettes.

Merci
Répondre
Si elle doit être pilotée via la domotique, il faut prévoir une sortie TOR et, en fonction de sa puissance, un contacteur (relais de puissance) qui viendra s'intercaler entre la sortie TOR et la pompe. Les moteurs de pompes sont des moteurs asynchrones dont le courant de démarrage peut atteindre 7 fois le courant nominal.
Répondre
Merci pour les précisions.
Est-ce que tout cela peut se faire dans cet ordre ?
* Installation de la pompe par le paysagiste
* Ultérieurement, raccordement par le domoticien à la domotique.
Répondre
C'est possible mais je suppose que le paysagiste demandera un point d'alimentation pas trop éloigné pour vérifier que la pompe fonctionne lors de l'installation.
Répondre
La gaine est tirée jusqu'au puits. Il manque le câblage électrique jusqu'au compteur.
Merci pour votre aide :-)
Répondre
Bonsoir,

je vais enfin pouvoir commander mon portail chez La toulousaine.

J'ai besoin de choisir un moteur. Les options sont
MT200 la toulousaine (fabriqué par Somfy) - Somfy Elixo 500 io - Deimos Ulltra 400 ou 600

Il me semble qu'il faut que ces moteurs acceptent des commandes externes par impulsions (info d'Yves).
Les contacts secs sur le moteur correspondent ils à la même chose ?
Pour une utilisation optimale, il me semble qu'il en faut 3 (ouverture, fermeture, arrêt). Est-ce bien cela ?


Merci :-)
Répondre
Pouvoir commander le portail c'est une chose, tout dépend du mode de fonctionnement que tu veux (par exemple si lance des ordre "parmanent" ou "temporisé", j'entend par la que tu peux demander l'ouverture du portail, puis celui-ci se ferme Xs apres un passage, ou alors tu l'ouvres, puis il faudra un autre ordre pour le fermer. Ouverture,Fermeture, Ouverture Pietton....
Mais c'est bien aussi si on peut avoir la position du portail : Ouvert, Fermé, Entre les 2 (=Ni l'un ni l'autre)

D'une manière générale je trouve que les fabriquants de moteur sont encore un peu a la traine niveau interaction avec l'extérieur afin de pouvoir faire l'intégration dans un systeme domotique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(06/04/2023, 20:02:26)Tomkar a écrit : J'ai besoin de choisir un moteur. Les options sont
MT200 la toulousaine (fabriqué par Somfy) - Somfy Elixo 500 io - Deimos Ulltra 400 ou 600

Le MT200 n'a pas de bornes spécifiques pour les commandes externes mais il doit être possible d'utiliser celles prévues pour le commutateur manuel (9,10 et 11) 

Le Deimos Ulltra 400 ou 600 dispose des bornes 60,61 et 62 avec une logique un peu particulière ( à creuser)
"- 60 Commun Commun entrées START et OPEN
- 61 START Touche de commande START/(N.O.) ; Fonctionnement suivant logiques 3-4 PAS.
- 62 OPEN Touche de commande OPEN (N.O.)
La commande accomplit une ouverture. Si l’entrée reste fermée, les vantaux restent ouverts jusqu’à l’ouverture du contact. Avec le contact ouvert l’automatisation se ferme après le temps de TCA, s’il est activé."

Il n'ont pas d'info de retour d'état "portail fermé". Clairement pas des portails ouverts sur le pilotage externe via la domotique.
Répondre
Merci à vous deux d'être toujours présent :-)
Le retour d'état, à priori seul le Somfi le fait mais je suppose en non filaire.

Pour le Deimos, malgré la lecture de la notice, j'ai du mal à comprendre les fonctionnements des bornes 60,61,62.
Je vais essayer de les contacter.

Je dois pouvoir choisir un moteur en dehors de ceux qu'ils proposent.
Auriez-vous des modèles à me conseiller ?
Répondre
Celui-ci Nice ROBUS RB400 qui dispose d'une entrée pour piloter l'ouverture, d'une seconde entrée pour piloter la fermeture (c'est plus simple pour l'automatisation qu'une commande alternative circulaire sens1-arrêt-sens2 avec un seul contact).

Il dispose également d'une sortie qui permet de savoir si le portail est complètement fermé OU complètement ouvert (le choix est à faire par configuration) 
Cette information est disponible sous la forme d'une tension 24 V à la sortie OGI (à connecter sur une entrée binaire KNX ad-hoc).

   
Répondre
J'ai un Robus, je sais plus lequel, il est possible de configurer certaines E/S, pour certaine via un boitier supplémentaire qui permet accessoirement de faire une télécommande interieur.

J'ai changé le fin de course mécanique d'origine par un inductif ( qui est dispo de série avec certain kit comme le Robus600P, le P doit indiquer l'option avec inductif de mémorie)
Pour les retours d'etat, j'ai ajouté des relais statique en paralléle sur l'inductif.
J'ai du coup pas mal d'info mais avec un peu de bidouille.

Il existe une interface Zwave chez nice, mais pas KNX pour les moteur de portail.

Si qq connait un truc/bidule (pas cher^^) qui pourrait servir de passerelle Zwave avec KNX
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Après vérification j'ai bien un Robus 600, j'ai pris un kit classique.
Le Moteur Robus 600P coute plus cher que le kit.
C'est donc bcp plus avantageux d'acheter le capteur a part, par contre il faut un long tournevis cruciform (je sais plus si PZ2 ou PH2 a vue de nez) car une des vis du carter est tres loin du bord.
L'inductif RBA1 coute entre 50/90€
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Je vais essayer d'appeler les sociétés concernées pour être sûr.
Pour ma culture, à quoi sert le RbA1 ?
Yves, Filou59 vous ne voulez pas faire la programmation de ma maison ;-) Vous serez plus efficace que tout ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant :-)
Répondre
Pour Nice c'est certain car c'est le modèle que j'ai installé ; il faut être vigilant, dans les kits divers et variés au niveau accessoires, à la référence du moteur car certains 400 ne disposent d'un bornier externe réduit.
Où as-tu vu RbA1 ?
Répondre
Filou59 évoquait "L'inductif RBA1 coute entre 50/90€".
J'ai regardé un peu sur le net mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette option par rapport au kit que vous avez mis en lien, par exemple.
Répondre
Je laisse filou59 répondre concernant le détecteur inductif car je n’ai eu aucun problème avec les fins de course mécaniques.
Répondre
J'ai envoyé un mail à la société Bft pour le Deimos. Leur réponse me laisse penser que c'est bon. Qu'en pensez-vous ?
  • Les entrées 60- 61 et 60- 62 sont configurables pour les entrées Open et Close (en contact sec)
Logique IC= 2 - Entrée con!gurée comme Open.
La commande accomplit une ouverture. Si l’entrée reste fermée, les vantaux restent ouverts jusqu’à l’ouverture du contact. Avec le contact ouvert l’automatisation se ferme après le
temps de TCA, s’il est activé.

Logique IC= 3 - Entrée con!gurée comme Close.
La commande accomplit une fermeture
  • ainsi que 26-27  pour la sortie etat de position.
Logique Aux= 1 - Sortie SORTIE VOYANT PORTAIL OUVERT SCA.
Le contact reste fermé pendant l’ouverture et lorsque le vantail est ouvert, intermittent pendant la fermeture, ouvert avec le vantail fermé.

   
Répondre
Je comprends qu'il y a bien 2 entrées externes donc un contact pour close et un pour open ; ensuite, ce qui n'est pas clair c'est qu'il y aurait deux configurations possibles par entrée logique IC2 et logique IC3 mais dans l'exemple il donne IC2 pour Open et IC3 pour Close ?
Répondre
Punaise je suis perdu :-)
Je n'arrive pas à comprendre ce qui est flou :-(
Répondre
Sur le Nice Robus les deux entrées se comportent de la même façon et c'est simple à gérer :
- Une impulsion (contact NO) sur l'entrée OPEN --> le portail s'ouvre complètement (arrêt par fin de course)
- Une impulsion (Contact NO) sur l'entrée CLOSE--> le portail se ferme complètement (arrêt par fin de course)
- Une impulsion durant un des mouvements --> arrêt du portail 

Sur le BFT DEIMOS, il n'y a pas une entrée OPEN et une entrée CLOSE mais une entrée START et une entrée OPEN et, d'après la documentation, elles ne sont pas gérées de la même façon. De plus, le tableau relatif à la  logique 3 pas ou 4 ( sélectionable avec le DIP 8) utilisent des termes peu explicites.

   

Contact NO entre 60 et 62 : 
OUVERTURE : fermer le contact entre 60 et 62 et le laisser fermé durant toute la phase d'ouverture du portail
FERMETURE : Ouvrir le contact entre 60 et 62 (avec la possibilité d'introduire une temporisation avant l'ouverture (Paramètre T1 en secondes)

Concernant l'entrée START (60 et 61), en supposant que la colonne 1 du tableau c'est "l'état de la logique" donc du contact et les autres colonnes le comportement du portail
Ce que je comprends :

Entrée START avec le DIP 8 sur ON (Logique 3 pas) : 
  • OUVERTURE du portail  : fermer le contact entre 60 et 61 et le laisser fermé durant toute la phase d'ouverture (arrêt du portail par fin de course)
  • à l'ouverture du contact (durant l'ouverture du portail ou lorsqu'il est complètement ouvert) :  le portail s'arrête (s'il n'est pas déjà en fin de course)  + temporisation possible (Paramètre T1 en secondes) puis se ferme (arrêt par fin de course) 
Entrée START avec le DIP 8 sur OFF (Logique 4 pas) : c'est vraiment pas clair à cause des termes utilisés ! Il faut demander un chronogramme à BFT à deux axes :
axe 1 : état du contact (ouvert, fermé, impulsion).
axe 2 : mouvement commandé
Répondre
(10/04/2023, 10:25:40)Ives a écrit : Pour Nice c'est certain car c'est le modèle que j'ai installé ; il faut être vigilant, dans les kits divers et variés au niveau accessoires, à la référence du moteur car certains 400 ne disposent d'un bornier externe réduit.
Où as-tu vu RbA1 ?
Bonjour
Les modèles nice home (orange), ont moins de contacts et fonctions que les nice (gris)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)