Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis
Bonjour,
je suppose que la version demo est limité à un certain nombre de participants et qu'il faut une licence !
Répondre
Il y a 3 types de licence pour Ets :
- la version gratuite limitée a 5 elements (comprendre module physique)
- la version lite limitée a 20 elements (200 € de memoire)
- la version illimitée.

Si ton projet comprend plus de 5 elements physiques, cela bloque par le message que tu indiques.
Répondre
Les éléments ce sont les modules mis dans dans le compteur, pas les interrupteurs, capteurs, ....
Ai-je bien compris ?
Répondre
Pas éléments, PARTICIPANTS. Chaque "chose" branché sur le bus KNX est 1 participant.
Répondre
Ah oui ok.
Si sur une ligne bus j'ai 5 interrupteurs cela fait 5 participants. Ai-je bon ?
Si c'est cela je suis effectivement loin des des 20 participants.

Sur une maison simple il est possible de faire moins de 20 participants ?
Répondre
(03/02/2021, 18:08:30)Tomkar a écrit : Ah oui ok.
Si sur une ligne bus j'ai 5 interrupteurs cela fait 5 participants. Ai-je bon ?
Si c'est cela je suis effectivement loin des des 20 participants.

Sur une maison simple il est possible de faire moins de 20 participants ?

Tu as tout compris. 
Si ta maison fait moins de 100 m2 avec 3 chambres, tu dois pouvoir te limiter à moins de 20 participants, MAIS avec une licence light tu as droit à 20 participants par projets, ce qui n'est pas un problème, car tu peut faire autant de projets que tu veux et tu n'es donc pas limité en nombre de participants total.

Exemple, 1 projet pour le RDC, 1 autre pour l'étage, 1 autre pour le jardin ...
Répondre
Ok merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Question bête : si je veux reprendre le boulo déjà fait je suis obligé de prendre une version pro. Je ne pourrai pas l'ouvrir avec la version lite.
Répondre
Si tu ne dépasse pas les 20 participants dans ton projets, aucun problème pour l'ouvrir avec les versions lite.
La seule différence entre les versions est le nombre de participant et il identifie la version par la licence qui est sur le dongle (une clé USB de protection) en version lite et Pro.

A la limite tu peux même essayer de trouver quelqu'un qui a une clé et qui te la prêterai le temps de modifier ton projet par exemple (si plus de 20 participants).

Tu devrez indiquer de quel coin tu es ? Dès fois, quelqu'un peut se manifester.

Bonne soirée.
Répondre
Ok merci pour la proposition. Je vais voir ce que je peux faire de mon côté. Si je ne trouve rien, je tenterai votre solution.
Répondre
Ola,

je suis parti sur un test en Jeedom.
Premier problème, quand mon Energesy connect est branché cela empêche Jeedom de fonctionner apparemment et inversement.

Sur la doc de la passerelle, j'ai trouvé cela
L’appareil fournit jusqu’à cinq connexions KNXnet/IP Tunneling, ce qui permet par exemple de configurer avec le logiciel ETS3 tout en assurant la visualisation du système.
Remarque: Pour une communication stable via KNXnet/IP Tunneling, l’interface IP doit utiliser une adresse physique spécifique pour chaque connexion KNXnet/IP Tunneling. Ces adresses physiques supplémentaires doivent être différentes de l’adresse physique de
l’appareil et ne doivent être utilisées par aucun autre appareil raccordé au bus. Dans le logiciel ETS, ces adresses devraient être affectées à des appareils fictifs (proxy).

Cela veut-il bien dire que je peux connecter plusieurs box si c'est bien configuré ? Ou puis-je activer ces connexions ?


L'électricien m'a permis de faire un test avec Ets le temps que je réalise si je peux gérer cela moi même.
J'ai regardé un peu le projet. J'ai une première question sûrement idiote mais dans la partie Bureau, il n'y a qu'un seul bouton knx. Les deux autres n'y sont pas.
Est-ce normal ?

   
Répondre
Citation :J'ai une première question sûrement idiote mais dans la partie Bureau, il n'y a qu'un seul bouton knx. Les deux autres n'y sont pas.

L4affectation des participant a des batiment est facultative.
Ca permet juste de s'y retrouver dans un projet. C'est juste une question d'organisation.
Le principal c'est que le participant existe et quil soit présent dans la topologie

Citation :Cela veut-il bien dire que je peux connecter plusieurs box si c'est bien configuré ? Ou puis-je activer ces connexions ?
Oui c'est ca.
Si tu n'en a pas tu crée un cpt sur le site my.knx.org ensuite tu télécharges et tu install ETS.


En mode "demo" sans dongle tu es limité a 5 participants, donc pour paramétrer ton interface c'est amplement suffisant.
Je n'ai pas vu quel passerelle tu as , en fonction de la passerelle il la procédure sera différente.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour les infos. Il faut donc que je regarde où se trouvent les participants et la topologie sur Ets.

Pour la passerelle c'est Siemens 5WG1148-1AB22
Répondre
(12/02/2021, 20:51:10)Tomkar a écrit : Cela veut-il bien dire que je peux connecter plusieurs box si c'est bien configuré ? Ou puis-je activer ces connexions ?

Oui j'ai la même passerelle et ETS tourne avec Lifedomus et HA simultanément ; il y a une manipulation à faire (indiquée sur la doc0) pour passer en multi tunneling
Répondre
Je crois que j'ai trouvé mais un doute m'assaille.
Il faut que je démonte un peu l’ensemble. Le bouton n’est pas accessible de configuration.

Est-il possible qu’un truc déconne et que je ne puisse plus utiliser mes interrupteurs Knx ?

J'ai trouvé cela
Affectation des adresses physiques supplémentaires
Des adresses physiques supplémentaires peuvent être
affectées soit avec le logiciel ETS, soit
automatiquement par l’appareil, sans outil logiciel.
L’adressage automatique pour KNXnet/IP Tunneling et
ObjectServer est déclenché en appuyant entre 5 et
10 secondes sur la touche de programmation alors que
l’appareil est en cours d’exploitation. La LED de
programmation clignote pendant l’opération
d’adressage. L’appareil vérifie alors quelles sont
adresses déjà utilisées par d’autres appareils raccordés
à la ligne de bus pour ne pas réutiliser ces adresses. Si
des appareils supplémentaires sont raccordés au bus
ultérieurement, une ou plusieurs adresses peuvent être
affectées en doublon. En appuyant sur la touche de
programmation plus de dix secondes en cours
d’exploitation, la valeur par défaut de toutes les
adresses physiques supplémentaires dans l’interface IP
N148/22 est restaurée (15.15.255) et la LED de
programmation s’éteint.
Répondre
Je ne comprends pas ; le bouton est sur la face avant de la passerelle ?

Ensuite dans projet ETS, il faut mettre la passerelle en participant 1.1.1 par exemple ; lors de la procédure multi tunneling elle va réserver les premières adresses disponibles et si tu as une licence de demo, elle comptabilise peut-être ces adresses ?
Répondre
(13/02/2021, 14:56:20)Ives a écrit : Je ne comprends pas ; le bouton est sur la face avant de la passerelle ?

Ensuite dans  projet ETS, il faut mettre la passerelle en participant 1.1.1 par exemple ; lors de la procédure multi tunneling elle va réserver les premières adresses disponibles et si tu as une licence de demo, elle comptabilise peut-être ces adresses ?

Voici une photo
   

Par contre, s'il faut faire des modifs sur Ets c'est mort. A l'heure actuelle je ne connais quasiment rien au logiciel, cela me semble trop risqué :-)
J'avais cru comprendre que la configuration avec le module suffisait.
Répondre
Il faut retirer le "couvercle" du tableau pour voir le bouton de la passerelle !
Répondre
Maintenant que tout est en place au niveau des boutons, ... la passerelle Ip/knx n'intervient pas à ce niveau.
Est-ce qu'il y a un risque à ce que je fasse la manipulation ?
Répondre
(12/02/2021, 20:51:10)Tomkar a écrit : L'électricien m'a permis de faire un test avec Ets le temps que je réalise si je peux gérer cela moi même.
J'ai regardé un peu le projet. J'ai une première question sûrement idiote mais dans la partie Bureau, il n'y a qu'un seul bouton knx. Les deux autres n'y sont pas.
Est-ce normal ?
Il a donc fourni le fichier knxproj ?
Répondre
Oui je l'ai enfin reçu. J'essaie de voir un peu à quoi cela ressemble, si ce n'est pas trop le bazard :-)
Répondre
Donc si c'est bien le fichier "définitif" (qui correspond à la configuration actuelle de l'installation) ; tu devrais l'ouvrir, tester la connexion (Menu Bus/Interface) puis depuis le menu ETS pour chaque participant , clic droit /Info/informations participants
Répondre
Ouvrir le projet cela fonctionne, je trouve les participants mais la partie Menu Bus et test de connexion je ne trouve pas encore :-)
Répondre
[Image: 210214054133362659.jpg]
Répondre
Quand j'ouvre le projet je n'ai plus accès à cet onglet Bus. C'est pour cela que je ne le trouvais pas.

Quand je ferme le projet, c'est la même interface que vous mais c'est vide.
Faut-il que je rentre la passerelle manuellement ? Je pense que je dois pouvoir l'importer mais je n'ai pas le fichier qui le permet :-(
Répondre
Tu as un dongle ? Tu arrives a ouvrir ton projet ?
Car si tu n'en as pas, ETS va tourner en mode DEMO (Limiter a 5 participants) , du coup ton projet ne s'ouvrira pas.

Par contre si tu a besoin de changer les réglage de ta passerelle il suffit de créer un autre projet de l'insérer dedans et de la configurer comme tu le souhaite.

Après cette passerelle dispose normalement d'une procédure pour affecter les adresse nécessaire aux tunnel sans avoir besoin d'ETS, tu peux donc normalement t'en sortir sans.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)