Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis
Merci pour votre aide.
Je potasse tout ça depuis 1h et je n'ai pas encore tout capté :-))
Yves, qu'est-ce qu'un chronogramme ?

Merci fabric24 pour l'info. J'ai regardé la notice du Nice Robus, ce n'est effectivement pas le même "plan" que celui
d'Yves. Peut être que c'est le modèle "home"

Pour le Nice 
   
Répondre
Sur ton schéma, le Nice a bien deux entrées externes (Open et Close) et la sortie SCA pour le retour d'état  (c'est l'ancienne version de la carte mère dont le repère SCA  alors que c'est OGI sur la nouvelle version).

Le chronogramme est une représentation graphique de l'évolution temporelle d'un signal électrique ou d'un état ; beaucoup plus explicite que des phrases et tableaux peu compréhensibles et permet en outre de traiter tous les cas possibles d'évolution des états comme, par exemple le changement d'état de l'entrée durant le mouvement.
Voici un exemple :

   
Répondre
(10/04/2023, 12:37:59)Ives a écrit : Je laisse filou59 répondre concernant le détecteur inductif car je n’ai eu aucun problème avec les fins de course mécaniques.

C'est peu etre une déformation professionnel, mais je préfère un capteur inductif qui ne sera déclencher que par la patte alors qu'un fin de course mécanique peut lui etre déclenché par n'importe quel obstacle, peut rester bloquer etc...

On est plusieurs a avoir des moteurs Nice Robus 400 ou 600 (la différence ce situe dans le poids du portail)
Il y a peu etre mieux, mais en tout cas ca fonctionne bien.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Voici la réponse de Bft pour voir si le fonctionnement du Nice était applicable au Deimos
Toujours autant du mal à tout capter :-))))

- Une impulsion (contact NO) sur une entrée --> le portail s'ouvre complètement (arrêt par fin de course) => IC1 sur 2
- Une impulsion (Contact NO) sur une entrée CLOSE--> le portail se ferme complètement (arrêt par fin de course) =>IC2 sur 3
- Une impulsion durant un des mouvements --> arrêt du portail => brancher sur 70-71 (attention il faut que le contact soit toujours fermé et le portail s’arrête lorsque le contact s’ouvrira.)
Répondre
(16/04/2023, 16:36:57)Tomkar a écrit : Voici la réponse de Bft pour voir si le fonctionnement du Nice était applicable au Deimos
Toujours autant du mal à tout capter :-))))

- Une impulsion (contact NO) sur une entrée --> le portail s'ouvre complètement (arrêt par fin de course) => IC1 sur 2
Quelle entrée ? Demande qu'ils indiquent les numéros qui figurent sur la documentation
Dans la documentation je ne vois pas de paramètre IC1 

- Une impulsion (Contact NO) sur une entrée CLOSE--> le portail se ferme complètement (arrêt par fin de course) =>IC2 sur 3
Une entrée CLOSE  ? Ceci sous-entend qu'il y en aurait plusieurs et je n'en vois aucune (Il y a START , OPEN, STOP)

- Une impulsion durant un des mouvements --> arrêt du portail => brancher sur 70-71 (attention il faut que le contact soit toujours fermé et le portail s’arrête lorsque le contact s’ouvrira.)
- La seule phrase qui est limpide et conforme à ce qui est indiqué dans la documentation
Répondre
Pardon je n'ai pas été clair :-(
La partie en noir est votre explication sur le Nice. Je voulais voir si on pouvait faire la même chose avec l'autre marque.
Répondre
Leur documentation est peu explicite ; c'est c'est à eux qu'il faut poser la question ? Dans la doc (sauf si je n'ai pas la bonne ...mais comme tu n'as pas donné le lien !) je ne vois même pas les paramètres IC1 et IC2 ??
Répondre
C'est à eux que j'ai demandé mais il me demande de voir avec un électricien pour plus d'information :-))

Voici la doc trouvée sur leur site 
.pdf   Notice - BFT_Deimos_Ultra_BT_A400_A600.pdf (Taille : 1,32 Mo / Téléchargements : 1)
mais c'est déjà gentil de me répondre, ne vous embêter pas avec cela  Blush
Répondre
Il y a une raison pour que tu prefere BFT plus que Nice ?

Ma petite expérience/Mon ressenti :
Nice : Pas trop distribué dans mon coin, mais très bien distribué sur le NET, on trouve plein de pièce meme sans etre dans le métier (Kit,Pièces détachées, accessoire...) + très bonne documentation accessible facilement
BFT : Distribution sur le NET OK, dans mon secteur aussi de mémoire, mais les doc + ou fonctionnalités plus poussé ne sont pas accès libre. Il me semble qu'il y a moins de choix/moins de possiblité niveau accessoires....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Ce sont surtout les produits vendus par La toulousaine.
J'ai plus confiance en vous deux pour la partie domotique qu'en toutes les personnes que j'ai croisé depuis le début du chantier :-)

Il faut que je vois si le menuisier qui pose l'ensemble accepte de partir sur une autre motorisation.
Répondre
(16/04/2023, 17:40:49)Tomkar a écrit : C'est à eux que j'ai demandé mais il me demande de voir avec un électricien pour plus d'information :-))

Voici la doc trouvée sur leur site 
mais c'est déjà gentil de me répondre, ne vous embêter pas avec cela  Blush
Ce sont des boîtes qui favorisent le passage par des professionnels. 
Chez Nice tu as une Hotline pour les pros et une autre pour les particuliers et surtout une documentation suffisamment explicite qui permet de s'en sortir sans contacter la Hotline ! 

J'ai répondu après avoir téléchargé la documentation DEIMOS BT A 400 / BT A 600 et non DEIMOS ULTRA  BT A 400 / BT A 600 dont tu viens de donner le lien.

Dans celle-ci, on peut voir page 41 qu'il sera possible d'utiliser:
- un contact pour OPEN : entrée EHP 11 dans la carte d'expansion des entrées/sorties 1-2 ( Paramètre 2).
- un contact pour CLOSE: entrée EHP 12 dans la carte d'expansion des entrées/sorties 2-3 ( Paramètre 3).
- une sortie "Portail ouvert" : sortie EXPO1 dans la carte d'expansion des entrées/sorties 4-5 ( Paramètre 1) et que tu auras 3 retours d'état 

Logique Aux= 1 - Sortie SORTIE VOYANT PORTAIL OUVERT SCA : 
contact fermé pendant l’ouverture du portail et lorsqu'il est ouvert
contact intermittent pendant la fermeture du portail
contact ouvert lorsque le portail est fermé 

Il reste à savoir si cette carte "d'expansion" est montée de base ou si c'est une carte optionnelle.
Répondre
Merci pour ce temps pris pour m'éclairer.
J'attends la réponse du menuisier pour le Nice.

Savez-vous quel est le site officiel de Robus ?
Je ne tombe que sur france-automatisme, revendeur officiel.

Edit : c'est ça le site nice-europe.fr ?
Répondre
Tu cherche quelle information ?
Répondre
Je voulais voir s'il vendait en direct ou pas en fonction de la réponse du menuisier.
Répondre
Réponse du menuisier : MOTORISATION NICE KIT COMPLET MOTEUR NICE ROBUS 600 POUR PORTAIL COULISSANT AVEC CREMAILLERE FIBRE DE VERRE 4 ML

720€ hors taxe.

Cela me parait élevé ou je rate un truc. Me reste plus qu'à les appeler, ils vont être ravis :-)
Répondre
(17/04/2023, 17:25:06)Tomkar a écrit : Je voulais voir s'il vendait en direct ou pas en fonction de la réponse du menuisier.

Non ils ne vendent pas en direct, il n'ont que des revendeurs ou le net
Répondre
(17/04/2023, 18:43:20)Tomkar a écrit : Réponse du menuisier : MOTORISATION NICE KIT COMPLET MOTEUR NICE ROBUS 600 POUR PORTAIL COULISSANT AVEC CREMAILLERE FIBRE DE VERRE 4 ML

720€ hors taxe.

Cela me parait élevé ou je rate un truc. Me reste plus qu'à les appeler, ils vont être ravis :-)

Ce prix inclus la pose je suppose ? 
Si oui c'est pas forcément déconnant
Je ne connais pas les prix pratiqué dans la profession a destination des pro, mais il faut qu'il marge et il y a la pose...

Sauf si c'est pas a eux que tu confies la tache, ils vont devoir faire une petite semelle en beton pour fixer le moteur.
Ensuite la pose et le raccordement ca prend un peu de temps, donc il y a de la main d'oeuvre...

Après si tu veux que ca te coute moins cher. Tu le fais toi même. C'est réalisable assez facilement.
La semelle il suffit de faire un trou, on fait arriver les gaine a l'endroit qu'il faut sous le moteur, un sac de beton rapide pour pas se faire chier, tu verses le sac et de l'eau et le tour et joué. 
Ensuite quand c'est sec, tu pose le gabarit du moteur, tu perce , et Tu y mets les tiges fileté avec un kit de scellement chimique.
ensuite tu positionnes les rail sur le portail, puis tu raccordes.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
720 € c'est sans la pose - 403 € en plus pour la pose, le tout hors taxe.
Ils ont déjà bossé sur la maison, je leur fais confiance. Cela fait juste un écart important que j'aimerai comprendre :-) ou faire baisser éventuellement.

La semelle est déjà prête.

Merci M2D pour l'info.
Répondre
(18/04/2023, 06:06:49)Tomkar a écrit : 720 € c'est sans la pose - 403 € en plus pour la pose, le tout hors taxe.
Ils ont déjà bossé sur la maison, je leur fais confiance. Cela fait juste un écart important que j'aimerai comprendre :-) ou faire baisser éventuellement.

La semelle est déjà prête.

Merci M2D pour l'info.

Je ne trouve pas le tarif déconnant, dans l'ordre des supplément par rapport au DIY : URSSAF, décennale, marge et garantie.

Maintenant pour te rendre compte un peu mieux, prend ta fiche de paie regard en bas à droite la case salaire net puis regard ce que tu coûtes à l'entreprise (Salaire brut + charges patronales) et tu auras une idée de la part URSSAF.
Après comme le dit filou si cela de parait trop chère, il suffit que tu le fasse toi même avec les risques que cela comporte.
Répondre
Citation :Je ne trouve pas le tarif déconnant

Hum  Confused , Même quand on sait que l'on peut avoir un kit Moteur / Cremaillere / Telecommande / Batterie de secours a 470€ TTC ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(19/04/2023, 07:36:56)filou59 a écrit :
Citation :Je ne trouve pas le tarif déconnant

Hum  Confused , Même quand on sait que l'on peut avoir un kit Moteur / Cremaillere / Telecommande / Batterie de secours a 470€ TTC ?

Avec le net, il faut démystifier que le professionnel à 50 % de remise sur le prix que l'on voit. Sur certain produit même les GSB sont moins chère que les fournisseurs professionnelles surtout en domotique. Mais cela n'est pas franchement le débat.
Répondre
J'ai jamais dit que les pro avait 50% de remise sur les prix (il ont parfois plus d'ailleurs  Big Grin )
Après faire une marge sur le matériel a plus de 100% plus facturer des heures ... c'est bien 

Ca rapporte plus que du KNX de poser des moteurs de portail.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(19/04/2023, 08:39:23)M2D a écrit : Avec le net, il faut démystifier que le professionnel à 50 % de remise sur le prix que l'on voit. Sur certain produit même les GSB sont moins chère que les fournisseurs professionnelles surtout en domotique. Mais cela n'est pas franchement le débat.

Ce qu'il faut changer c'est cette pratique d'un autre temps qui consiste à intégrer une partie de la marge dans le coût du matériel (environ 350 € dans l'exemple donné). Aujourd'hui, internet permet de connaître facilement le prix marché d'un équipement et "le prix public conseillé" est d'une autre époque.
il est évident que le professionnel ne met pas dans sa poche la somme mentionnée en bas à droite de la facture et qu'il doit gagner sa vie après avoir payé les charges mais on peut admettre que cette façon de faire ne met pas en confiance. 

Par ailleurs, il faut reconnaître que sur certains postes comme les portails, le coût des prestations est délirant. J'ai divisé par deux le coût en installant moi-même le portail et les portillons sans rien lâcher sur la qualité (portail et portillons achetés sur leportail alu).
Répondre
@filou : j'aimerai bien savoir sur qu'elle produit tu peux avoir plus 50% car faire un marge brute de plus de 100% c'est magnifique et dit toi qu'il continue à gagner de l'argent Big Grin (je pense aux vendeurs de cuisine à 50 000€ qui disparaissent au bout de 2 mois)

@Ives : Je suis d'accord que les pratiques doivent changer mais va prendre du temps pour trouver l'équilibre et plein de question reste en suspend. Mais le fait de vendre à marge 0, il reste l'URSSAF, l'assurance et la garantie à payer et assumer les risques. Je pense que le professionnel, dans ce cas, passera sont tours.

Pour en revenir au portail et s'il ne veut pas le faire lui-même, il y a des site qui propose des jobbers qui s'occupe du montage mais là aussi il n'y aura aucune assurance décennale, mais je suis pas convaincu que cela revienne beaucoup moins chère.
Répondre
Je me suis trompé dans mon chiffre mais bon tu as bien rectifier, avoir une marge brut a 50% sur le matos je trouve ca excècif sachant que derrière il y a aussi facturation de la pose.

De nos jour on ne connait pas ce que c'est un juste prix.
C'est normal pour moi qu'un pro touche du matos a de meilleurs prix qu'un particulier, mais le manque de transparence, les abus en tout genre, les pro qui se gave sur le dos des clients ca n'aide pas.
Pourquoi les panneaux solaire sont moins cher en espagne qu'en france ?
Pourquoi les PAC sont moins en passant la frontiere ?


Pour le portail, on ne parle que du moteur là, c'est d'ailleurs la seule chose que l'on peut comparer facilement. Mais bon vue la marge qu'il y a sur le moteur, j'ose pas imaginer la marge qu'ils prennent sur la pose du portail.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)