Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intégration Airzone et Thermostat TXA460
#1
Bonjour à tous.

Je voulais vous faire un retour sur l’intégration d’une PAC et d’un plenum Airzone que j’ai réalisée dans mon logement.

J’ai une maison avec une installation KNX datant d’une quinzaine d’année. Le système de chauffage est électrique (plancher chauffant et convecteurs). Chaque pièce dispose d’un thermostat Hager TXA460 qui envoi les ordres de chauffage (en %) à un contacteur TXA206 qui pilote les circuits de chauffage en cycles chrono-proportionnels. 

J’ai fait installer une PAC gainable et un plenum Airzone. L’idée est de m’en servir en climatisation l’été et en chauffage l’hiver. 

Je ne voulais pas utiliser les thermostat Airzone, mais l’intégrer dans mon installation et réutiliser les TXA460 existants. L’installateur était partant mais se déchargeait complètement de l’intégration domotique. Il s’est arrêté à l’installation de la passerelle KNX.

La passerelle KNX Airzone est relativement limitée en termes d’objets. Au niveau général, on peut juste spécifier le mode de fonctionnement (Chaud/Froid/Stop/…), soit via un objet DPT 20.105, soit via des objets 1 bits. 

Ensuite, pour chacune des zones, la passerelle a besoin de la température ambiante (toute les 2mn), de la température de consigne, et d’un objet binaire on/off pour activer ou non la zone. Il y a également d’autres objets mais qui ne bougent pas dans le temps.

Il me manquait un module de commande pour piloter l’ensemble. J’ai choisi un écran Zennio z38i (d’occasion). Certes, il n’est pas récent, mais offre plein de fonctionnalités et surtout il ne nécessite pas d’alimentation 24V/30V externe. 
J’ai créé des pages pour contrôler le Airzone (via un contrôle DPT 20.105) et l’activation de chacune des zone (J’en ai 6) via des objets binaires.

L’intégration des TXA460 s’est relevée plus compliquée que prévue ….

Le thermostat du TXA460 est capable de gérer simultanément un système de chauffage et un système de climatisation (Configuration Thermostat « Chauffage et Climatisation (2 systèmes) »). 
La configuration est toutefois commune et est relative à la T° de consigne chauffage en mode Confort. On définit un delta pour chacun des mode ( T° confort Clim = T° confort Chauffage +2°), puis une diminution pour le chauffage (Eco = Confort – 2°c) ou une augmentation pour la clim (Eco = Confort +2°c).

A chaque modification de consigne, ou de changement de mode (Confort, eco, etc), il renvoi la nouvelle consigne sur 2 autres AG. Une AG pour le chauffage et une AG pour la clim. Les 2 AG sont systématiquement émises, indépendamment du fonctionnement courant. 

C’est là que ça devient problématique. La passerelle Airzone ne dispose que d’un seul objet de communication pour la sélection de la consigne quel que soit le mode fonctionnement (chaud ou froid).
 
Il fallait que je trouve un moyen de sélectionner la bonne consigne à envoyer vers la passerelle en fonction du mode de fonctionnement.

Déjà dans un premier temps, j’ai créé un switch binaire sur le Zennio (Clim = 0 ; Chauffage = 1). Ce switch est nécessaire pour sélectionner le mode de fonctionnement sur les TXA460 car la commutation de chauffage à climatisation est manuelle (c’est un choix que j’ai fait).

Ça ne résout toutefois pas le problème de sélection des 2 GA envoyés simultanément. 

Pour filtrer la bonne valeur à envoyer, j’ai dans un premier temps utilisée mon Domovea v1.

J’ai créé une séquence qui a déclenché à réception des AG correspondantes, et qui émet la bonne valeur en fonction du statuts courant (clim ou chauffage) sur une nouvelle AG (consolidée). C’est cette AG qui est associé sur l’objet consigne de la zone sur la passerelle Airzone.

Concrètement, ça ressemble à ça : 

   

La séquence est démarrée à réception des AG sur le bus : 

   

Ça a bien fonctionné, mais l’utilisation du Domovea présente des inconvénients.
Le Domovea n’est pas hyper stable, il lui arrive de planter de temps à autre.
Il ne traite pas les requêtes de lectures. Donc, il n’est pas possible d’interroger l’AG de consigne (pas très grave en soit).

Bon, le chauffage étant une fonction critique, je me suis dit que ça serait bien de mettre ça sur un module logique plutôt que sur une visu. Surtout que je voulais aussi régler mon problème de voyant sur une WKT316.

J’ai finalement trouvé une ABL/S2.1 d’occasion qui fait parfaitement l’affaire.

J’ai créé un circuit comme suit pour chacune des zones, avec des portes qui sont activées ou non en fonction de l’état de la commande générale Chauffage/Clim. J’ai dû jouer avec les flag, et j’ai rajouté une entrée avec la même AG que celles de sortie pour renvoyer correctement la bonne valeur sur une requête Read.

   

Au final, l’installation ressemble à ça : 

   


Bilan :

Coté Clim, RAS.

Coté chauffage, J’imaginais me passer du chauffage élec et ne me chauffer que sur la PAC. 
En pratique, j’ai besoin de chauffer la dalle du RdC (pas de vide sanitaire) sinon on a toujours une sensation de froid dans les pieds. Donc l’hiver je combine les 2 systèmes.

Ca fonctionne, je peux simultanément utiliser les chauffages élec et le Airzone.
Par contre du fait de la régulation du Airzone en hysteresis  (+/-0,5°c) je risque vite de ne me retrouver qu’avec le chauffage électrique actif. 
La régul du chauffage électrique est en PID et est proche de la t° de consigne, du coup, le airzone ne se redéclenche plus.

Finalement, j’utilise le chauffage élec pour faire de l’optimisation tarifaire via des séquences sur le Domovea. J’active le plancher chauffant en HC en complément de la PAC et je le coupe en HP (via les objets 2 bits Forçage), et le reste du temps, c’est la PAC qui tourne. 

Coté du Zennio z38i, pas de problème particulier. J'en suis plutôt satisfait et je m’en sers pour d’autres fonctions également, principalement pour lancer des scènes. C’est dommage qu’il ne supporte qu’une seule AG pour toutes les scènes. 

Il y un petit problème avec le contrôle DPT 20.105 du Z38i qui gère les modes en auto/chaud/froid/ventilation/deshumidifaction. Le mode STOP(6) est absent, mais l’envoi du mode AUTO(0) fait passer le Airzone en mode STOP, ce qui est ce que je veux au final.

Je pense qu'à terme, je le remplacerait par un Z35 ou un Z40, qui est un peu plus évolué.

Il me reste encore quelques réglage à faire en cas de redémarrage après coupure de courant, mais ce n’est pas loin d’être 100% intégré.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)