Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour d'état scène
#1
Bonjour,
 
Je voudrais avoir un retour d'état lors du lancement d'une scène, mais je ne vois pas comment faire.
 
J'ai actuellement 2 interrupteurs deux parts et d'autres de la pièce qui lance des scènes, cela allume différentes lignes de Spots avec une certaine variation (Mode Télévision, Réception, Normal).
Je voudrais activer les LED sur mes boutons suivant si le scénario est activé ou non, mais ceci ont une entrée type switch et je ne peux pas l'inclure dans le scénario, mettre l'état d'une des lignes, cela ne reflète pas la réalité car les lignes sont indépendantes.
Je vois les portes logiques, mais ça m'embête d'utiliser ça (Après s’il faut il faut)
 
Merci d'avance de vos conseils.
Cordialement
Répondre
#2
Il faut utiliser la logique pour convertir un objet scene (1 byte) en un objet switch (1 bit).

Si tu as des modules Zennio, les fonctions sont quasiment native chez eux.
Répondre
#3
(21/08/2019, 15:51:19)jdrenne a écrit : Il faut utiliser la logique pour convertir un objet scene (1 byte) en un objet switch (1 bit).

Si tu as des modules Zennio, les fonctions sont quasiment native chez eux.

Merci pour ton retour donc pas le choix de passer par mon module logique. J'ai du Theben et Ekinex pour les interrupteurs.

Cordialement
Répondre
#4
Tu ne peux pas avoir de retour d'état pour une scène ce qui est tout ce qu'l y a de plus normal puisque tu peux mixer du 1 bit (on/off) du 8 bits (variation, positionnement de VR, ...) du 2 bytes (seuil, RGB, .....).
Tu peux même avoir des scènes qui ne font rien si ce n'est effectuer une remise à zéro de variables)
Après tu peux éventuellement "bricoler" avec des fonctions comprenant des If ... Then ... Else
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Il y a deux 'problemes':

* une scene est une configuration donnée d'un ensemble de paramètres; on peut certainement dire que la scene est ON si tous les paramètres sont respectés. Mais la scene est-elle toujours ON si une des lampe est légèrement variée ?

Dans la mesure ou la commande ne se fait QUE par scene, et qu'ainsi la variation individuelle d'un paramètre est impossible, alors un retour d'etat scene fait complement sens.

* le mécanisme de scene de KNX ne propose pas de retour d'etat, en partie a cause du problème ci-dessus. Avec de la logique, il serait effectivement possible de 'retro-calculer' que telle ou telle scene est ON et ainsi fournir un retour d'etat.

Une alternative est de gérer les retours comme elements de la scene. On définit 3 GAs que les scenes allument et éteignent, respectivement. Ces GAs n'allument rien, ils servent juste de retour d'état. Comme ci dessus ca ne marche que si la commande ne se fait que par scene...
Répondre
#6
(23/08/2019, 11:18:05)pollux06 a écrit : Tu ne peux pas avoir de retour d'état pour une scène ce qui est tout ce qu'l y a de plus normal puisque tu peux mixer du 1 bit (on/off) du 8 bits (variation, positionnement de VR, ...) du 2 bytes (seuil, RGB, .....).

(23/08/2019, 23:13:55)silverrcx a écrit : Il y a deux 'problemes': [...]

Je crois que vous avez surinterprété la demande de Fanch. Il me semble qu'il a utilisé le terme Retour d'état pour se faire comprendre, mais il est évident que le concept de retour d'état n'a pas vraiment de sens pour une scène (ou alors, c'est la commande est égal à l'état). 

Le problème de Fanch était plus technique : comment intégrer une sortie tout ou rien à une scène lorsque l'actionneur en question n'est pas dotée de la fonction scène. En l'occurrence, cette sortie TOR correspond à la LED de chacun des BP de commande de chacune des scènes, mais c'est exactement comme si c'était une lampe dont on voudrait qu'elle s'éclaire dans une scène et s'éteigne dans les autres.

Moi, ça me rappelle que j'ai dans mon vieux ControlPanel 6136 ABB Busch Jaeger un module lightscene, qui permet justement de faire ça : transformer une commande de scène (qui arrive sur un objet IN) en autant de commandes individuelles qui partent sur des objet OUT, et qui peuvent être de différents types : on/off, up/down, valeurs 8bits, pourcentage, température 16 bites... et dont la valeur à transmettre est pré-paramétrée pour chaque scène. Je crois même que le truc est doté de la fonction apprentissage.

C'était sans doute nécessaire quand peu d'actionneurs disposaient d'une fonction scène. Mais maintenant c'est systématique et je ne suis pas sûr qu'on trouve encore des participants dotés en « bonus » (un peu comme des fonctions logiques) de cette fonctionnalité.
Je viens de regarder mes participants et j'ai trouvé ça sur un TastSensor 3 Plus de Gira, mais c'est tout.
Après, s'il y a peu de sortie, voire une seule comme dans le cas de Fanch, on peut faire ça avec un module logique.

Pour revenir au besoin de Fanch,
Répondre
#7
Oui Dibou ... c'est bien ce que j'avais compris dans la question de Fanch.

La seule solution c'est de passer par un module spécifique ou un superviseur qui te transformera une GA en DPT 17.001 en une seconde GA en DPT 1.001 après un test de la valeur de la première GA.
Jusque là rien de bien difficile, n'importe quel superviseur ou un module logique zennio est capable de la faire. La progra est du type IF ga1=xxx THEN ga2=1

Mais ce n'est pas tout : il faut pouvoir remettre cette GA2 à zéro et c'est là que le taf se corse. Quels vont être les critères de décision qui vont dire que l'on est plus en config de la scène ayant conduit à l'allumage de la led d'état ?

Je prend un exemple :
  • Une scène nommée "cocooning" qui va baisser les volets, dimmer les lumières, mettre des valeurs RGB prédéterminées sur les rubans led, et augmenter de 2°C la température de consigne.
  • Lors de l'appel de cette scène la led de retour d'état va s'allumer via le superviseur ou le zennio.
  • Au bout d'un certain laps de temps, on décide d'aller se coucher et on éteint les lumières ..... mais la led est toujours allumée.
  • A une certaine heure le chauffage va basculer automatiquement en mode nuit .... mais la led est toujours allumée.
  • Le lendemain matin on se lève, on allume certaines lumières et on ouvre les volets ...... mais la led est toujours allumée.
On a plus aucun des critères de la scène mais la led est toujours allumée alors qu'elle devrait être éteinte.

Il faut donc prévoir une scène spécifique qui va allumer le led mais il faut aussi plusieurs scènes (ex : dodo, réveil, fin de cocooning, .....) qui vont éteindre cette led. Il faut donc prévoir tous les cas de figure de sortie de cette scène ce qui est vraiment un très gros boulot juste pour une led de retour d'état.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(24/08/2019, 09:40:53)pollux06 a écrit : Je prend un exemple :
  • Une scène nommée "cocooning" qui va baisser les volets, dimmer les lumières, mettre des valeurs RGB prédéterminées sur les rubans led, et augmenter de 2°C la température de consigne.
  • Lors de l'appel de cette scène la led de retour d'état va s'allumer via le superviseur ou le zennio.
  • Au bout d'un certain laps de temps, on décide d'aller se coucher et on éteint les lumières ..... mais la led est toujours allumée.
  • A une certaine heure le chauffage va basculer automatiquement en mode nuit .... mais la led est toujours allumée.
  • Le lendemain matin on se lève, on allume certaines lumières et on ouvre les volets ...... mais la led est toujours allumée.
On a plus aucun des critères de la scène mais la led est toujours allumée alors qu'elle devrait être éteinte.

Parfaitement en phase ; ce qui redémontre que le concept de retour d'état sur une scène n'est pas sans soulever quelque complexité conceptuelle.

Pour autant, en réfléchissant un peu, je me dis ces modules que j'ai évoqués qui fabriquent une fonction de scène (appelons-les "modules scènes"), i. e. convertissent un télégramme en DPT 17.001 en plusieurs télégrammes de DPT divers, sont capables d'apprendre des scènes.

[Je rappelle, pour ceux qui ne le sauraient pas, que l'idée de l'apprentissage, c'est : quand j'appuie brièvement sur le bouton de commande, ça lance la scène. Mais quand j'appuie longuement sur le bouton (par exemple, mais l'ordre d'apprentissage pourrait venir d'ailleurs), ça enregistre l'état des différents organes commandés comme une nouvelle « définition » de la scène. Exactement comme pour enregistrer des fréquences sur un autoradio.
Je ne suis pas sûr que cette fonction apprentissage soit souvent implémentée.]

Pour faire ça à leur niveau, ces modules scènes ont besoin d'un retour d'état pour savoir quel est l'état réel qu'il faut enregistrer au moment où est donné l'ordre d'apprentissage.

Partant de là, puisqu'ils centralisent la définition de la scène et l'état réel, ces modules pourraient bien capable de s'apercevoir que l'état réel des actionneurs commandées par une scène n'est plus conforme à ce qu'il devrait être. Voire de s'apercevoir que l'état réel des actionneurs correspond à telle ou telle scène, même si elle n'a pas été appelée.

Concrètement, ça voudrait dire que la LED du bouton de Fanch s'allumerait si le hasard voulait qu'on se retrouve dans l'état correspondant à la scène appelée par ce bouton, même si on n'a pas appuyé dessus… Fonctionnalité intellectuellement satisfaisante, certes, mais sans doute sans grand intérêt autre que de l'avoir réussi à la réaliser Smile Encore que...


Il faudrait que j'explore les modules logiques de mon HomeServer pour voir s'il n'y en a pas un qui fait ça. Y'a tellement de fonctions là-dedans qu'il est bien possible que celle-là y soit.
Répondre
#9
Aurais-je surinterprèté alors que vous avez écrit des tartines pour dire en plus long la même chose que moi? ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)