Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels documents faut'il réaliser SI???
#1
J'ai plus de 110 participants, BP, Glass Buttons, Thermostats, Détecteurs de présence, Logique modules, Compteurs d'énergie, Mesures de tension, Météo, Somfy, Visualisations Domovea et BAB,  etc...
Tout cela:
Pour gérer l'éclairage, le chauffage ou la climatisation via la géothermie la VMC , la sécurité, les PV, une éolienne et tout cela en presque auto-consommation.
KNX sur un système  batteries Victron, le reste sur une gestion Grid, PV, batteries, onduleur...

J'ai aussi 71 ans, mon épouse, un peu plus jeune, n'a pas encore bien compris BP bref et long... donc, difficile à lui expliquer...

Le mieux que j'ai trouvé pour KNX: Topologie que j'ai au mieux documenté au niveau des IN/OUT = 22 pages.
J'ai dessiné les shémas unifilaire avec Trikker, un par tableau de distribution soit 13 pages.

Pour les visualisations, il n'y a pas de document de configuration. Donc à par ouvrir les configurateurs on n'y comprend pas trop.

J'ai essayé dans ma config générale de ETS,  que même si je n'ai plus de visualisation tout fonctionne, donc j'ai une logique en KNX assez poussée.  AND, OR, XOR, GATE,....

Et ici, c'est mon problème, documenter tous les participants qui ne sont pas simplement commande on/off.... sortie On/off et quelque fois avec timer.

Y a t'il un outil qui y arriverait qui m'imprimerait le paramétrage d'un participant, Adresse de groupe existe mais ne suffit pas.

That is the question?
KNX aficionado

Répondre
#2
Je le fais simplement dans un fichier word, en décrivant les fonctions spécifiques qui ne sont pas visibles comme un inter on/off.
Dans mon cas se sont surtout des fonctions logiques plus compliqués que du AND OR ... Fonctions que je peut réaliser en standard avec les modules Zennio.
Ex: convertir un numéro de scène en bit et inversement, moyenne de plusieurs sonde de température, gestion éclairage sous sol quand ouverture d'une des porte sectionnelles, logique de fonctionnement des detecteurs de mouvement lors du passage en mode alarme ... bref tout ce qui est plus compliqué qu'un simple allumage d'une ampoule.
A chaque fois je décris l'idée, puis comment c'est fait et ou (sur quel module) c'est fait.

ET surtout, bien commenter ton projet sous ETS.
Répondre
#3
Donc tu utilises word pour documenter le paramétrage des participants.
Si tu as comme moi des MDT Glass Button II ou tu exploites presque tout, je devrai engager un Bénédictin.
KNX aficionado

Répondre
#4
Je n'ai pratiquement QUE des MDT glass. Ils n'ont rien de spécial qui ne peut être compris en regardant leur programmation dans ETS. La seule chose "compliqué" que je fais avec c'est avec la gestion des LED pour signaler des portes ouvertes... pas de quoi casser 3 pattes a un canard. Et je vois pas vraiment ce qu'on peut faire de super compliqué et incompréhensible avec ces modules.

Ce que je documente ce sont les choses qui ne se voient pas comme le nez au milieu de la figure (comme expliqué).

A partir du moment ou ton projet ETS est correctement documenté dans ETS, il n'y a pas lieu d'en rajouter des couches. A la limite tu peux faire une liste des usages, pièces par pièces, tu décris a quoi servent tes inters et détecteurs, cela peut aider les étrangers qui viennent chez toi; a condition qu'ils le lisent ... L'idéal étant de faire simple de sorte que n'importe qui arrive a allumer la lumière; pour le reste c'est du technique et ne concerne que le technicien qui devra y mettre les mains, donc un simple descriptif sous word est amplement suffisant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)