Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide programmation scène planospot 360
#1
Salut la communauté

j'essaye de faire une scène jour/nuit sur bouton poussoir sur la demo (5 participants) pour voir si je suis capable d'aller plus loin avec ETS5.


1BP jour= ouverture volet, éclairage sur détection 
1BP nuit= fermeture volet,passage éclairage en manuel

Je ne sais pas comment faire 


[Image: 1565192258-capture.png]


[Image: 1565192200-dd.png]



Merçi d'avance pour votre aide!!
Répondre
#2
Je crois que j'ai compris le principe si quelqu’un peut confirmer

adressage on/off
[Image: 1565204644-on-off-bp-1et2.png]

adressage variation
[Image: 1565204695-variation-bp-1-et-2.png]

adressage scene[Image: 1565204816-scene.png]
adressage détecteur

[Image: 1565204865-detecteur.png]

adressage de l'objet on/off de l'actionneur variation à l'objet commutation du détecteur...


J'ai bon?
Répondre
#3
Bonsoir,

A priori, tu as compris le principe d’ets.
Maintenant, il te manque juste le verrouillage du detecteur de presence (ou Mvt) qui va continuer a fonctionner en automatique.

Donc pour resumer :
- en mode nuit : tu verrouille le detecteur, tu appelle une scene pour la position du volet, et tu commandes ton eclairage en manuel.
- en mode jour, tu deverrouilles ton detecteur, tu ouvres ton volet par une scene.

Il te manque aussi le retour d’etat de ton eclairage dans un groupe en liant l’etat de l’eclairage et le bouton.

Regarde dans la doc du planospot theben, il me semble qu’a la fin du manuel tu as en exemple exactement ce que tu veux faire. Si cela n’est pas dans celle du planospot, regarde dans les manuels des autres detecteurs de presence theben, tu trouveras plein d’exemple tres bien expliqué.

Thierry
Répondre
#4
(08/08/2019, 00:38:28)Octhib a écrit : Bonsoir,

A priori, tu as compris le principe d’ets.
Maintenant, il te manque juste le verrouillage du detecteur de presence (ou Mvt) qui va continuer a fonctionner en automatique.

Donc pour resumer :
- en mode nuit : tu verrouille le detecteur, tu appelle une scene pour la position du volet, et tu commandes ton eclairage en manuel.
- en mode jour, tu deverrouilles ton detecteur, tu ouvres ton volet par une scene.

Il te manque aussi le retour d’etat de ton eclairage dans un groupe en liant l’etat de l’eclairage et le bouton.

Regarde dans la doc du planospot theben, il me semble qu’a la fin du manuel tu as en exemple exactement ce que tu veux faire. Si cela n’est pas dans celle du planospot, regarde dans les manuels des autres detecteurs de presence theben, tu trouveras plein d’exemple tres bien expliqué.

Thierry
Bonjour,

j'ai fait un groupe médian retour d'état dans le ga éclairage.
Je pense que c'est comme cela qu'il faut faire... pour que l'actionneur puisse transmettre un retour d'état  sur la sortie concerné au BP.
Pas de retour d'état entre l'actionneur et le détecteur?

[Image: 1565278509-a.png]
Pour la scène, si on coupe l’éclairage avec l'adressage ci-joint en passant en mode nuit, on est obliger de la rallumer manuellement... pour re-eteindre arriver au lit par exemple

N'est t'il pas mieux que le mode nuit verrouille le détecteur seulement?

Peu être que ça peu porter à confusion et du coup laisser l'éclairage allumer par erreur.

[Image: 1565279767-b.png]
En ce qui concerne le verrouillage, je cherche encore comment faire

[Image: 1565280053-1.png]

[Image: 1565280113-2.png]
[Image: 1565280142-3.png]

Je ne peut pas ajouter l'objet 28 ou 42 dans  le GA scène 

merci pour votre aide
Répondre
#5
Tu ne peux pas lier 2 objets dans une GA qui sont de type différent (octet et bit). Toujours bien regarder les types de données (et datatype).
Répondre
#6
(08/08/2019, 17:21:36)jdrenne a écrit : Tu ne peux pas lier 2 objets dans une GA qui sont de type différent (octet et bit). Toujours bien regarder les types de données (et datatype).

Merci!!

je patauge toujours... Big Grin

Je doit lier l'entrée de scène 42 a quelque chose je suppose
Répondre
#7
Qu'est ce que tu ne comprends pas ? si tu ne détaille pas je ne peux t'aider.
Répondre
#8
1 scène est un objet qui est codé sur un octet (objet 42)
Un forçage est codé sur 1 bit (objet 28)

On ne peut additionner des carottes avec des rutabagas ... Tu n'as jamais entendus cela à l'école ?
Répondre
#9
Tu dois lier l'entrée de scène 42 dans une GA ou tu aura l'envoie de scène de ton bouton poussoir.

Si ton BP pour une raison X ou Y ne peut, entre autres, choses envoyer un num de scène codé sur un octet, mais que un bit, il te faut utiliser une ou des fonctions logiques pour transformer ce bit en un octet avec le bon numéro de scène.
Répondre
#10
(08/08/2019, 17:47:14)jdrenne a écrit : 1 scène est un objet qui est codé sur un octet (objet 42)
Un forçage est codé sur 1 bit (objet 28)

On ne peut additionner des carottes avec des rutabagas ... Tu n'as jamais entendus cela à l'école ?
ok je comprend, il est écrit qu'on peut faire un forçage soit sur l'objet forçage ou soit sur un objet scène.
Répondre
#11
(08/08/2019, 17:56:03)jdrenne a écrit : Tu dois lier l'entrée de scène 42 dans une GA ou tu aura l'envoie de scène de ton bouton poussoir.

Si ton BP pour une raison X ou Y ne peut, entre autres, choses envoyer un num de scène codé sur un octet, mais que un bit, il te faut utiliser une ou des fonctions logiques pour transformer ce bit en un octet avec le bon numéro de scène.

[Image: 1565288910-fff.png]
Répondre
#12
3. Commande manuelle par boutons-poussoirs
Le détecteur de présence peut être commandé par le biais de boutons-poussoirs ou d'autres ordres de niveau supérieur. Important : aucun objet
d'entrée de bouton-poussoir n'est requis à cet effet. Le détecteur de présence réagit davantage aux télégrammes envoyés directement sur les
actionneurs via les boutons-poussoirs ou des fonctions de niveau supérieur. Pour ce faire, une seule et unique adresse de groupe est utilisée pour la
sortie de bouton-poussoir, la sortie du détecteur et l'entrée de l'actionneur.
La commande manuelle concerne exclusivement les sorties Lumière. Les sorties Présence, Surveillance et Luminosité ne sont pas influencées par la
commande manuelle.


c'est écrit ca dans la notice
Répondre
#13
Je crois que c'est bon.
[Image: 1565294235-fab.png]
Répondre
#14
ou plutot comme ca

[Image: 1565305352-tt.png]
Répondre
#15
Bonjour, je revient sur ce sujet.

Pour les scènes du planospot 360 il y a l'objet:

30     1 octet            C - W - -
42     1 octet            C - - T -
42     1 bit                C - W - -


J'ai besoin d'un objet en 1 octet pour  verrouiller/ déverrouiller les canal Lumière.

Je pense qu'il faut que je lie l'objet 30 à ce GA

J'ai bon?

[Image: 1569329002-2.png]
Merçi
Répondre
#16
Je viens de voir qu'on peut modifier les flags...

Je ne sais toujours pas la difference entre l'objet 30 et le 42 ni lequel utilisé.

[Image: 1569332548-ee.png]

Merci pour votre aide!
Répondre
#17
HS on :
C'est nouveau ce genre de chose ? :
[Image: 1569368157-screenshot-20190925-013440.png]
Big Grin
Répondre
#18
(08/08/2019, 17:56:03)jdrenne a écrit : Tu dois lier l'entrée de scène 42 dans une GA ou tu aura l'envoie de scène de ton bouton poussoir.

Si ton BP pour une raison X ou Y ne peut, entre autres, choses envoyer un num de scène codé sur un octet, mais que un bit, il te faut utiliser une ou des fonctions logiques pour transformer ce bit en un octet avec le bon numéro de scène.

L'objet 30 semble faire la même chose que l'entrée 42 mais en 1 octet...
Répondre
#19
(25/09/2019, 00:38:08)MasterPrenium a écrit : HS on :
C'est nouveau ce genre de chose ? :
[Image: 1569368157-screenshot-20190925-013440.png]

Non pas vraiment. Je l'utilise depuis au moins plusieurs année.
C'est la vue dite en bâtiments. Elle vient en complément de la topologie mais n'a qu'un role informatif. Tu peux tres bien indiquer qu'un element est dans la cuisine alors qu'il est dans la salle de bain, cela ne changera rien.

C'est pas mal car cela permet de retrouver des éléments physiques sur des installations un peu importante.

Thierry
Répondre
#20
Bonsoir,

Pour les scenes, certains materiaux peuvent etre appeler dans le cadre d'une scene pour les mettre en configuration specifique mais aussi appeler une scene.

C'est le cas du planospot.

Pour tes objets :
- le 30 permet d'appeler une configuration suivant un numero de scene dans la cadre d'un appel de scene depuis un module exterieur (exemple d'utilisation : Scene 1 --> Mode reception : appelle de la scene 1 qui configure les lumieres et empeche le fonctionnement de la detection de presence pour eviter une extinction en fin de periode.
Scene 2 --> Mode discret : appelle la scene 2 qui configure le detecteur de mouvement (ou presence) pour allumer faiblement la lumiere sur un variateur.
Scene 3 --> etc....
Ici le planospot est un element de la scene et non l'appelant.

- 42 permet d'appeler les scenes de lui même (objet 30) et d'autres elements. (Exemple : si detection de presence : mettre le chauffage on, allumer les lumieres et monter les volets à 90 %, ou si luminosité > xxxx lux, alors eteindre les lumieres, tirer les rideaux, etc...
Ici le planospot est l'element déclencheur de la scene.

Esperant que cela t'aide.

Thierry
Répondre
#21
(25/09/2019, 23:01:31)Octhib a écrit : Bonsoir,

Pour les scenes, certains materiaux peuvent etre appeler dans le cadre d'une scene pour les mettre en configuration specifique mais aussi appeler une scene.

C'est le cas du planospot.

Pour tes objets :
- le 30 permet d'appeler une configuration suivant un numero de scene dans la cadre d'un appel de scene depuis un module exterieur (exemple d'utilisation : Scene 1 --> Mode reception : appelle de la scene 1 qui configure les lumieres et empeche le fonctionnement de la detection de presence pour eviter une extinction en fin de periode.
Scene 2 --> Mode discret : appelle la scene 2 qui configure le detecteur de mouvement (ou presence) pour allumer faiblement la lumiere sur un variateur.
Scene 3 --> etc....
Ici le planospot est un element de la scene et non l'appelant.

- 42 permet d'appeler les scenes de lui même (objet 30) et d'autres elements. (Exemple : si detection de presence : mettre le chauffage on, allumer les lumieres et monter les volets à 90 %, ou si luminosité > xxxx lux, alors eteindre les lumieres, tirer les rideaux, etc...
Ici le planospot est l'element déclencheur de la scene.

Esperant que cela t'aide.

Thierry
Bonsoir,

Je comprend vite mais il faut m’expliquer longtemps
  
Je doit donc utiliser l’objet 30 et non le 42 comme expliquer plus haut.
L ‘ appelant est le BP...

Par contre l’objet 42 peut faire les deux, le déclencheur ou l’élément De la scène suivant comment on règle le programme.
 42 en 1 octet est le déclencheur et le 42 en 1 bit devient un élément de ja scène...

Enfin si je dit pas de connerie.

Merci Octhib!!
Répondre
#22
(25/09/2019, 23:41:46)fabdu26 a écrit : Bonsoir,

Je comprend vite mais il faut m’expliquer longtemps
  
Je doit donc utiliser l’objet 30 et non le 42 comme expliquer plus haut.
L ‘ appelant est le BP...

Par contre l’objet 42 peut faire les deux, le déclencheur ou l’élément De la scène suivant comment on règle le programme.
 42 en 1 octet est le déclencheur et le 42 en 1 bit devient un élément de ja scène...

Enfin si je dit pas de connerie.

Merci Octhib!!

En réalité, suivant ta configuration de ton planospot (utilisation de scene interne ou utilisation d'appel de scene exterieure), la configuration de l'objet 42 change (cf l'onglet scene,dans parametre du planospot sur ETS).
- Si tu autorise l'appel de scene exterieure, tu auras en 42 un objet 1 octet.
- Si tu autorise l'utilisation de scene interne, tu auras en 42 un objet 1 bit qui permettra de basculer entre la scene 0 ou 1 (mais interne, pas externe. C'est un changement de configuration de l'appareil si on peut dire avec deux possibilités differentes).

Mais tu n'auras jamais l'objet 42 a la fois en 1 octet et en 1 bit.
Il change juste de fonction suivant ton parametrage.
Répondre
#23
(26/09/2019, 00:01:14)Octhib a écrit :
(25/09/2019, 23:41:46)fabdu26 a écrit : Bonsoir,

Je comprend vite mais il faut m’expliquer longtemps
  
Je doit donc utiliser l’objet 30 et non le 42 comme expliquer plus haut.
L ‘ appelant est le BP...

Par contre l’objet 42 peut faire les deux, le déclencheur ou l’élément De la scène suivant comment on règle le programme.
 42 en 1 octet est le déclencheur et le 42 en 1 bit devient un élément de ja scène...

Enfin si je dit pas de connerie.

Merci Octhib!!

En réalité, suivant ta configuration de ton planospot (utilisation de scene interne ou utilisation d'appel de scene exterieure), la configuration de l'objet 42 change (cf l'onglet scene,dans parametre du planospot sur ETS).
- Si tu autorise l'appel de scene exterieure, tu auras en 42 un objet 1 octet.
- Si tu autorise l'utilisation de scene interne, tu auras en 42 un objet 1 bit qui permettra de basculer entre la scene 0 ou 1 (mais interne, pas externe. C'est un changement de configuration de l'appareil si on peut dire avec deux possibilités differentes).

Mais tu n'auras jamais l'objet 42 a la fois en 1 octet et en 1 bit.
Il change juste de fonction suivant ton parametrage.
Merci!!
Répondre
#24
La notice n'est pas très explicite car c'est écrit ça dans la notice:

[Image: 1569480317-capture.png]
alors que l'objet est dispo même si "Fonction du canal c1 est activé.

Si on désactive commande de scène, les fonctions de scène sont encore actif mais avec seulement  verrouiller / déverrouiller / inactif...Et l'objet 30 encore dispo

Alors que si on utilise scènes intérieures, on à aussi les valeurs de sortie de scène 1 et 2 de la télécommande dispo dans les fonction de scène.


[Image: 1569481355-11.png]

J'en déduit que si mes commandes de scène sont désactiver

[Image: 1569482611-444.png]

Que je règle mes fonctions de scènes comme ceci 

[Image: 1569482688-8.png]

et que fonction du canal C1 est actif... L'objet 30 fonctionnera quand meme.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)