Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MTN670802
#1
Bonjour à tous.

Je suis nouveau dans le domaine de la domotique, en effet j'ai passé une formation basique fin Juin chez Schneider, et dont j'ai réussi à obtenir la certification avec 95% de réussite niveau pratique... mais ça ne fait pas tout...


J'ai plusieurs questions, notamment sur le module encastré de chez Schneider (MTN670802).
On nous a dit que le KNX n'avait que 2 limites qui sont les suivantes :

- Le budget du client
- La créativité du client


Alors voilà, comme 1ère question, avec un double poussoir, est il possible de réaliser la programmation suivante :

La touche de gauche devrait allumer une commande d'éclairage en variation.
Puis elle devrait également faire monter un store électrique.


La touche de droite devrait allumer une autre commande d'éclairage sur variation .
Puis elle devrait à l'inverse, faire descendre un même store électrique.


Je l'ai pensé moi même, mais est ce vraiment réalisable ? Si oui, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me montrer/expliquer/guider
soit en détaillant, soit avec des captures d'écrans... ou autre.




Ma deuxième question se base par rapport à la capture d'écran suivante :

[Image: fonctions-knx.png]

Comment savoir à quoi corresponds chaque ligne, comment bien comprendre les fonctions de chaque ligne ? N'y aurait il pas une notice plus détaillé pour permettre de bien comprendre chaque fonction ?

Merci de votre aide.
Répondre
#2
Huh

(01/08/2019, 09:40:33)Portugues95 a écrit : La touche de gauche devrait allumer une commande d'éclairage en variation.
Puis elle devrait également faire monter un store électrique.

La touche de droite devrait allumer une autre commande d'éclairage sur variation .
Puis elle devrait à l'inverse, faire descendre un même store électrique.

Que veux-tu dire par « puis elle devrait [également] » ?
Que les deux actions aient lieu en même temps ? l'une après l'autre ? ou que l'une ou l'autre soit déclenchée en fonction du type d'appui sur le bouton comme par exemple : appui court allume la lampe / appui long fait monter le store électrique.

Sachant que l'usage habituel, pour chacune de tes deux fonctions, repose déjà plusieurs type d'appui :
  • commande de luminaire variable : l'appui court commute / l'appui long varie
  • commande d'un store : l'appui court déplace d'un cran / l'appui long remonte ou descend complètement
Répondre
#3
Citation :Que veux-tu dire par « puis elle devrait [également] » ?
Que les deux actions aient lieu en même temps ? l'une après l'autre ? ou que l'une ou l'autre soit déclenchée en fonction du type d'appui sur le bouton comme par exemple : appui court allume la lampe / appui long fait monter le store électrique.

Effectivement je n'ai pas été clair. Mais ce que j'imaginais était plutôt, la dernière option. Que le système reconnaissance ce que je veux effectuer par rapport au type d'appui, par exemple, pour le bouton gauche, selon le type d'appui, court, long, appui 3 fois, 4 fois etc...
demandera d'executer la commande d'éclairage, ou la montée du store, selon la configuration choisie.




Citation :Sachant que l'usage habituel, pour chacune de tes deux fonctions, repose déjà plusieurs type d'appui :
  • commande de luminaire variable : l'appui court commute / l'appui long varie
  • commande d'un store : l'appui court déplace d'un cran / l'appui long remonte ou descend complètement

Alors tout à fait, c'est exactement ce que je me suis dis, d'où ma question si ceci est réalisable justement sachant qu'il y a deux fonctions de base pour chacun des récépteurs...


Merci
Répondre
#4
(01/08/2019, 11:02:10)Portugues95 a écrit : Mais ce que j'imaginais était plutôt, la dernière option. Que le système reconnaissance ce que je veux effectuer par rapport au type d'appui, par exemple, pour le bouton gauche, selon le type d'appui, court, long, appui 3 fois, 4 fois etc... demandera d'executer la commande d'éclairage, ou la montée du store, selon la configuration choisie.

Bon, pour un débutant, je vois que tu mets la barre un peu haut Wink

J'en conclus que tu es ambitieux (*), et que donc te plonger dans une documentation détaillée ne te fait pas peur ! Wink

As-tu déjà étudié en détail ce document le guide technique de ce module ?
(le document se télécharge, avec d'autres outils, ici : https://www.se.com/fr/fr/product/MTN6708...rties-led/ )
Tout est intéressant, mais à partir de la page 6, ça passe aux choses sérieuses…

Nota : je veux bien te prendre par la main et t'aider mais 1° je ne connais pas ce module Schneider/Merten (ni un modèle proche dans leur gamme) et 2° je pense que tu apprendras bien mieux en essayant de te dépatouiller tout seul avec une doc.

Te contentes-tu de jouer avec ETS, ou as-tu un petit banc de test pour expérimenter ? La deuxième solution est évidemment bien préférable, surtout en utilisant le moniteur de bus de ETS qui est un super outil pour comprendre ce qui se passe.

(*) c'est bien d'être ambitieux mais je ne suis pas sûr que la fonctionnalité que tu projettes soit très bienvenue. Désolé pour le globish, mais en terme d'UX (user experience), rien ne vaut l'application du principe KISS (keep it simple and stupid), notamment pour maximiser le WAF (women acceptance factor).
La domotique ouvre à des possibilités immenses, certes, mais il ne faut pas en oublier l'ergonomie !... Personnellement, je suis toujours étonné de voir comment – même avec des fonctions assez basiques, prises isolément – mon installation est devenue complexe avec le temps et à quel point je m'y perds parfois.
Répondre
#5
Salut Dibou !

Désolé du retard... C'est la faute aux congés d'été ! Lol

Je te remercie de ton message et des tes explications.

Ambitieux ? Oui du moins, assez pour avoir envie de me débrouiller tout seul en tout cas...
En ce qui concerne la doc technique, non je ne l'ai pas lu car, je ne l'ai tout simplement pas trouvé.
Mais dès que j'ai un moment, j'y jeterai un oeuil.

Garder son installation simple, oui, je suis d'accord. Après personnellement, je ne vois rien de compliqué sans parler de la programmation en domotique, à savoir que notre double poussoir peut à la fois, commander deux points d'éclairages distants, mais qui peut également ouvrir et fermer le volet également.
Est ce du coup réalisable ? Car tu n'as pas répondu clairement à ma question Tongue

J'ai bel et bien un banc de test dont j'ai investis afin de me faire la main, et de m'y habituer.

Voilà. Merci encore. A bientot.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)