Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
Salut à tous !

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu, pas mal de boulot et les travaux qui ont pris du retard. Je suis tout seul dessus quasiment et je n'ai que les week-ends.

J'ai quand même mis mon post à jour sur un autre forum, je remets le lien pour ceux que ça intéresse : 
https://www.gamoover.net/Forums/index.ph...c=42071.80

Pour ce qui concerne ce forum et donc principalement le KNX, j'ai avancé dans l'installation même si tout n'est pas fini.
- j'ai presque fini de tirer le bus de partout
- j'ai mis la plupart des interrupteurs hager et des détecteurs
- j'ai installé la passerelle DALI MDT
- j'ai commencé à installer les luminaires : dalles LED dans le séjour (il me semble que j'en avais parlé) avec variation de luminosité et température (blanc chaud, neutre et froid). J'ai mis plusieurs bandeaux led aussi installés dans des profilés alu. Certains en variation seulement, d'autres avec variation+t° et un autre en rgbw
- j'ai commencé à mettre les vannes thermoélectriques sur les radiateurs fontes avec un des 2 MDT. Ca fonctionne nickel. Je récupère la température de la pièce sur les inter Hager WXT3xx.
- j'ai commencé à gratter un peu le realknx avec le pro serv. Communication avec Snips et intégration de Homekit.

Et je voulais parler aussi d'une expérimentation que j'ai fait hier pour les VR somfy RTS (j'en ai 11).
Comme dis précédemment, j'ai eu la chance de récupérer une interface RS485/RTS de Somfy (merci Christian de proKnx).
Il y a 2 usages possibles de cette interface :
- soit en contacts secs mais possible sur 5 groupes seulement et ça monopolise 3 contacts.
- soit en RS485 et là on peut aller jusqu'à 16 groupes

J'ai cherché comment je pourrais utiliser le RS485 avec le KNX et j'ai trouvé une passerelle sur ebay en provenance de Lituanie. Il s'agit du modèle de chez HDL référence M/RS485MNI.1 qui peut de monter sur rail din. Le modèle est neuf et j'en ai eu pour 84€ frais de ports inclus. 
J'ai également acheté sur amazon un module RS485/USB pour brancher sur le PC.
Même si ce n'est pas pour le même modèle, je me suis inspiré de cette page : https://www.hdluk.co.uk/firmware-and-ins...ransmitter


J'ai donc branché le module RS485/USB sur le RS485 transmitter et sur le PC. J'ai lancé l'application de Somfy "RS485 demo tool" et j'ai pu accéder à l'interface.
Ensuite, il faut sélectionner le canal entre 0 et 15, appuyer sur le bouton prog de la télécommande puis sur "prog" sur le logiciel et c'est enregistré.
Ensuite, lorsque l'on clique sur "open", "stop" ou "close", on a une trame hexadécimal que j'ai noté dans un coin.

Une fois récupéré les trames, j'ai débranché le module pour branché l'interface HDL sur le KNX et sur le RS485/RTS transmitter avec 3 fils (pour le RS485).

[Image: 20201210125143-Maitre_Poulpi-2B54613E-6B...C85CE.jpeg]

Dans ETS, j'ai enregistré les paramètres série fournie dans le manuel de Somfy :

[Image: 20201210192808-Maitre_Poulpi-M-RS485MNI....config.PNG]

J'ai ensuite entré mes trames hexadecimal dnas 3 objets (montée, stop, descente).

[Image: 20201210192919-Maitre_Poulpi-M-RS485MNI....ject-1.PNG]

J'ai créé mes adresses de groupe avec un interrupteur.

[Image: 20201210193043-Maitre_Poulpi-GA-stores.PNG]

Et dans les objets de groupe de l'inter.

[Image: 20201210193120-Maitre_Poulpi-BP-consoles...groupe.PNG]

Et ça fonctionne !
Bon, je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais au moins je ne dépend pas d'un superviseur et je peux utiliser directement le KNX pour ça. Je pense que ça peut valoir le coup si on a beaucoup de volet (j'en ai 11).
Pour l'instant, je suis obligé d'utiliser 2 boutons de l'inter (appui court pour stop et fonction "my" sur les 2 boutons et appui long pour montée sur l'un et descente sur l'autre), je n'ai pas trouvé comment je pourrais en utiliser qu'un seul comme sur le seul VR que j'ai en filaire (appui court pour stop et appui long pour montée ou descente).

Je suis content d'y être arrivé, à voir si je peux peaufiner tout ça.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison 1959 - Rénovation et projet domotique - par Maitre_Poulpi - 10/12/2020, 19:12:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)