Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
#55
Oui, je te rejoins sur ce point de contrôler autant de prises mais j'ai donner mon explication un peu plus haut, c'est principalement dans le cas de ma salle de jeu arcade/flipper pour allumer/éteindre les machines individuellement.

Après pour le reste, c'est vrai que ça se discute un peu plus mais c'est comme pour ceux qui ont câblé en étoile (avec chaque prise qui revient au tableau), c'est une possibilité d'évolution. Un jour je décide de redistribuer complètement mes pièces et je n'ai qu'à modifier sur le tableau les prises que je souhaite commander.
Ca veut dire surtout que je prévois pas nécessairement de piloter chaque prise individuellement sur la maison complète.

En ce qui concerne la norme et le circuit, c'est vrai que c'est considérer comme un circuit d'éclairage mais cela dit je pense que l'aspect domotique n'a pas encore été pris en compte.
Aujourd'hui, pour mes machines (flippers/bornes arcade), je les branche sur une multiprise avec un inter... Je suis pas sûr que se soit mieux qu'un déclenchement depuis le tableau par un actionneur  Smile

Après, si je veux respecter la norme, soit je câble toutes les prises individuellement pour pouvoir "piocher" dedans celle(s) qui m'intéresse et les mettre sur leur propre circuit "d'éclairage", soit je le fais par groupe de 4 (avec leur propre circuit aussi), soit je m'embête pas et je garde le même circuit.

L'essentiel surtout c'est que je me retrouve pas avec une phase sur un circuit de protection et le neutre sur un autre  Wink

edit : et j'ai aussi la possibilité de passer 10 fils (donc un circuit complet) de 1.5mm² si les gaines de Ø25 passent.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison 1959 - Rénovation et projet domotique - par Maitre_Poulpi - 18/07/2019, 14:15:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)