Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
#52
(17/07/2019, 09:39:00)cocothebo a écrit : Bonjour,

Ile me semble que tu es en France, donc pour le nombre de fils par gaine, si tu veux respecter une préconisation de la NFC15-100, dans une gaine de 20 on peut passer maximum 4 fils en 2.5mm2 (et 6 en 1.5). Pour 6 en 2.5, il faut "normalement" une gaine de 25. C'est pour appliquer la règle du 1/3 qui s'applique que si tu cables après pose des gaines, mais ça reste une bonne idée a suivre même en préfilée pour pouvoir facilement repasser un ou 2 conducteur plus tard.

Oui tu as raison. Il me semble qu'il n'y a plus d'obligation de respecter cette règle du tiers mais ça reste une préconisation comme tu dis. Par contre, en préfilée, ça n'existe pas en 6 fils, je pensais donc le faire moi-même.

Après si tu cables chaque prise en direct, autant passer en 1.5, sachant que normativement parlant, avec du 1.5 tu peux mettre 8 prises, donc pour 4 prises (dans ton idée de 2 gaines par 8 prises) c'est plus que suffisant.

Tu as raison également, la règle à d'ailleurs changée. J'ai toujours à l'esprit, fil de 2.5mm² = circuit prise et fil de 1.5mm² = circuit éclairage. J'imagine que la norme à évoluée vis à vis de la consommation moindre des appareils d'aujourd'hui et des meilleures protections. N'empêche que j'ai un peu de mal à me dire qu'on peut mettre du 1.5 pour des prises. Je trouve qu'on identifie rapidement. La préconisation, je pense que c'est surtout que je risque de galérer un peu à tirer les fils si je reste sur du 2.5 par 6 fils dans une icta de 20... A tester sans doute. A moins que je parte sur de la gaine de 25 pour les circuits prises, faut que je vérifie si ça passe entre l'isolant et la plaque de plâtre (double peau avec, il me semble, 25mm entre les 2...). 

Après dans l'absolu moi ça me parait un peu trop d'avoir la possibilité de controler chaque prise individuellement, même si ça va pas coûter énormément plus quand on fait sois même, c'est quand même multiplié énormément le nombre de gaines.
J'en suis à la pré-finalisation de mes plans elec, et je pense plus partir sur une solution avec au départ 0 prises contrôlées, mais le passage d'une ou 2 phases en attente pour pouvoir facilement controler 1 (ou 2) prise si nécessaire. Dans ce cas il suffit de 4 ou 5 fils par groupe de 8 prises et donc même en 2.5mm2 ça passe dans une gaine de 20 (un peu juste pour 5 fils en 2.5 quand même).

Justement, l'idée c'était de minimiser le nombre de gaine. En faisant de la sorte, ça me permettrait d'avoir 2 gaines pour 8 prises. Si je câblais chaque prises individuellement jusqu'au tableau, ça m'en ferais 2 fois plus (en prenant 6 fils par gaine). Certains l'ont fait ainsi avec du câble 3G, chacun revient au tableau.
Par contre, dans mon cas, en particulier pour les salles de jeu, le contrôle individuel m'intéresse pour pouvoir allumer ou éteindre facilement chaque machine à partir d'un panneau de contrôle. Un peu comme dans le film Tron, lorsqu'il allume la salle arcade à partir du tableau électrique (par rangée il me semble). La même chose en plus évoluée.
J'avoue, c'est un peu too much, mais j'aime bien garder la possibilité de ces évolutions qu'on n'imagine pas forcément au départ. 


Pour l'eclairage je regarde aussi pour du DALI, mais pour le moment quoi qu'il se passe j'aurais toutes mes phases qui reviennent au tableau, par contre pour faire propre je mettrai des boites de dérivations (genre ici) pour que les fins de circuits soient indépendant sous gaine de 16.
Si DALI il faudra rajouter les 2 fils pour le bus mais avec les boites c'est facile (et donc 5 fils pour la gaine terminale, ce qui passe bien en gaine de 16 pour du 1.5)

Je me demandais justement si ça valait pas le coup de passer les 2 fils du BUS DALI dans une gaîne conjointement avec un câble bus KNX. L'idée c'est de pouvoir connecter les lampes en DALI et les détecteurs/capteurs ou autre en KNX en utilisant le même chemin (et avoir plus de place dans l'autre gaine).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison 1959 - Rénovation et projet domotique - par Maitre_Poulpi - 17/07/2019, 10:49:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)